Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Coronavirus : un possible retard de la PS5 et de la Xbox Series X ?

News business
Coronavirus : un possible retard de la PS5 et de la Xbox Series X ?
Coronavirus : un possible retard de la PS5 et de la Xbox Series X ?
Partager sur :

Vous n'êtes pas sans le savoir, la nouvelle génération de consoles devrait nous être livrée d'ici la fin de l'année. La PS5 et la Xbox Series X sont donc dans les starting-blocks, mais la machine de production, aujourd'hui bien huilée après tant d'années d'expérience, pourrait cependant être entravée par l'apparition récente d'un certain Coronavirus dans la ville de Wuhan, en Chine.

Des conséquences imprévues

Coronavirus : un possible retard de la PS5 et de la Xbox Series X ?

Outre les conséquences humaines tragiques impliquées par sa propagation, le Coronavirus, qui a infecté plus de 40 000 personnes et tué plus de 900 d'entre elles à l'heure où nous écrivons ces lignes, a également créé des dommages matériels pouvant directement impacter le jeu vidéo et les prévisions du calendrier de l'industrie. Nous vous en parlions il y a quelques jours seulement, Nintendo, qui manufacture énormément de ses produits en Chine comme la plupart des constructeurs, a déclaré que le Japon, notamment, devrait connaître des problèmes d'approvisionnement en Nintendo Switch, Joy-Con et Ring Fit Adventures. La raison ? Le groupe Foxconn, qui est le plus important producteur de pièces électroniques grand public, a choisi de fermer des usines par mesure de précaution. L'entreprise produisant les éléments nécessaires à la production vidéoludique, l'interruption de l'usinage crée des ruptures de stock et fatalement des retards de livraison.

Nintendo n'est clairement pas le seul impacté sur le secteur, comme nous l'a récemment fait savoir UploadVr. Effectivement, un porte-parole de Facebook a indiqué que son Oculus Quest, casque autonome de réalité virtuelle, souffre également de ruptures de stock :

L'Oculus Quest a été épuisé dans certaines régions en raison d'une forte demande. Ceci étant dit, comme d'autres entreprises, nous nous attendons à un impact supplémentaire sur notre production de matériel en raison du Coronavirus. Nous prenons des précautions pour assurer la sécurité de nos employés, partenaires de fabrication et clients, et suivons la situation de près. Nous travaillons pour rétablir la disponibilité dès que possible.

De son côté, Ubisoft a également affirmé que ses deux studios chinois avaient été fermés, mais que leur réouverture était programmée au 10 février, conformément aux recommandations des autorités du pays, comme rapporté par Le Monde. Tesla, Apple, Google... Les exemples se multiplient donc, mais la pierre angulaire de cette année dans l'industrie est assurément l'arrivée des nouvelles consoles de salon en fin d'année 2020.

Un calendrier de sortie bousculé ?

Coronavirus : un possible retard de la PS5 et de la Xbox Series X ?

Comme l'a fait savoir Niko Partners, en 2018, et en dépit du fait de mesures de délocalisations dans des pays voisins par certains constructeurs, 96% des consoles écoulées aux États-Unis avaient été produites en Chine. Alors que les mesures gouvernementales prises par la Chine paralysent une certaine partie de l'industrie, l'impact sur la livraison des machines dans les délais pourrait être réel, ou tout du moins des problèmes de stocks à court terme pourraient se poser quelque temps après la commercialisation des PS5 et Xbox Series X. C'est en tout les cas ce que craint la banque d'investissement et de services économiques américaine Jefferies Group, comme elle l'a fait savoir par l'intermédiaire d'une note relayée par Business Insider :

Le Secteur du jeu vidéo est présentement entrain, ou est sur le point de commencer la manufacture un changement de génération unique pour la fin 2020. Si les fermetures d'entreprises excèdent un mois ou plus, le calendrier des jeux sera retardé. Les nouvelles consoles pourraient également souffrir de problèmes d'approvisionnement suite à une interruption prolongée, avant les lancements prévus à l'automne 2020.

Le groupe a donc évoqué autant l'impact qu'auraient les mises en quarantaine pour canaliser l'épidémie de Coronavirus sur les jeux que sur la production de consoles. Concernant les premiers, la banque d'investissement affirme que si de nombreux titres sont certes produits un peu partout dans le monde et essentiellement en Europe, au Japon et en Amérique du Nord, « 30 à 50 % » des créations artistiques des jeux occidentaux sont réalisées en Chine ».

Si, nous l'avons vu plus haut, divers acteurs du secteur ont déjà subi les conséquences impliquées par le virus, difficile pour l'heure d'être catégorique quant au respect des délais de livraison des nouvelles machines, la durée de cessation des activités des usines en question pouvant être plus ou moins longues.

Mais si elles perdurent, il est effectivement probable que le calendrier fixé soit chamboulé, à moins que la production des machines de Sony et de Microsoft ne soit décentralisée dans d'autres pays, moyennant un coût supplémentaire. Il faudra donc s'armer de patience et scruter les mois à venir, au cours desquels de plus amples informations, notamment à propos des dates précises de lancement des consoles, devraient nous être dévoilées. Quoi qu'il en soit, cet événement est aussi un témoin du fait que ce qui impacte la Chine impacte également le monde entier. Contacté par nos soins, Sony a déclaré ne rien avoir à communiquer sur ce sujet et nous sommes en attente de la réponse de Microsoft.

Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Maalnir
Maalnir
MP
le 14 févr. à 08:58

C'est pas un peu à la limite de l'indécence ce genre de news ?

Lire la suite...
XDanzer760
XDanzer760
MP
le 13 févr. à 15:15

Tous ça pour une connerie médiatique...

Lire la suite...
druidecupide
druidecupide
MP
le 13 févr. à 13:42

tout est dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=44xCsGzbTUg , ne me remerciez pas.

Lire la suite...
zackariha
zackariha
MP
le 13 févr. à 09:58

:salut:

Des gens meurt et la seule question qui est posée ici c'est: Est-ce que la sortie de ces consoles de merde va-t-elle être repoussées à cause de ça?

Continuez seulement, vous ne perdez rien pour attendre... :ok:

Lire la suite...
Commentaire édité 13 févr., 10:01 par zackariha
Pv120277
Pv120277
MP
le 12 févr. à 21:18

Ont est qu' au mois de Février, malgré la gravité de ce virus et des morts dû au Corona virus il est peut être trop tôt pour estimer un impact sur la prod des futures consoles. N'oublier pas que les Chinois ont construit des hôpitaux en moins de 10 jours, alors qu'en France ça prends des années. Au vu des cadences et conditions de travail en Chine, sur lesquelles nous fermons les yeux depuis bien longtemps pour nos smartphones, tv, habits et j'en passe je me fais pas de soucis pour Sony et MS.

Lire la suite...
FalcoGreg
FalcoGreg
MP
le 12 févr. à 15:58

Mis à part les idiots qui sous estime le Coronavirus qui tue à tous va et cella serait pire sans les mesures drastique des Chinois et qui touche certains pays qui ont eu le malheur de rapatrier un peut vite leur citoyens, la preuve avec les quelques cas en France. Le retard de la vente de Consoles ou autres matériels venant de Chine n'est pas un problème. Depuis quand du matériel serait plus important que la santé ? et puis Franchement je dit bien fait à tous les escrocs qui ont importer leurs usines en Chine, en Indes et essayer même d'allez en Afrique pour payer moins chère et sur le dos de ces peuples. Fuck Capitalisme

Lire la suite...
Boris3454
Boris3454
MP
le 12 févr. à 15:51

même aujourd'hui j'ai sur BFM , C news , ou les articles de la presse qui fait des décomptes très précis comme 1001 mort de ce virus en Chine .

les médias français ( surtout étrangers ) devrait aussi contacter tous les hôpitaux de leur pays pour estimer combien de mec toucher à l'instant T par la grippe, gastro, SIDA , la méningite, la pneumonie, la tuberculose, la syphilis etc..
pour relativiser .

ok en Chine ça met en quarantaine toute la population au tour de wuhan mais en même temps vu la densité de population dans certains coin c'est normal qu'il prenant des choix drastique... mais enfin en France je pense que tu as plus de chance de te faire agresser dans la rue que de mourrir de ce virus chinois .

Lire la suite...
Zakynaf
Zakynaf
MP
le 12 févr. à 13:34

Ca ne peux faire que du bien dans ce monde de sur-consommation que d'avoir un pti break.

Lire la suite...
Commentaire édité 12 févr., 13:34 par Zakynaf
Greenvidia
Greenvidia
MP
le 12 févr. à 12:39

super un peu plus de temps pour économiser

Lire la suite...
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 12 févr. à 11:27

Coronavirus !!! ATTENTION !!!!!............ :honte:
Tout est bon pour faire des news..................

Lire la suite...
Top commentaires
Morcook1
Morcook1
MP
le 11 févr. à 16:58

Pour ceux qui n'étaient pas réveillé lors du dernier billet sur le sujet.
Alors j'attendais ces el famoso annonce pleurnicheuse de société sur le plombage économique que cela représente (et encore BigN n'est pas la pire).
Autant, la solidarité envers le peuple chinois doit être sans faille et les 700Millions réclamait par l'OMS débloqué de toute urgence.
AUTANT qu'on vienne pas nous casser les c***** (pour rester poli) avec ces annonces que les pauvres sociétés ont perdu ou vont perdre qques milliers, millions ou milliard d'argent. Si les sociétés sont allé s'installer en Chine c'est uniquement pour un coût misérablement réduits au dépend des conditions d'emploi misérable (en supprimant dans les années 90 mass-emploi de leur pays respectifs) et aujourd'hui quand j'entend par ex une société qui demande à ces 21000 employés de prendre des congés "sans solde" (durée 3 semaine) c'est un immondice. Jusqu'alors, hormis les constructeurs auto qui pleurent déjà leur mère, les occidentaux n'ont pas encore fait d'annonce des pertes économiques (la bourse parle pour eux néanmoins) car ils savent déjà ce qui risque de se passer ou la réponse non avenue qu'ils risquent de recevoir. Économiquement le gouvernement Chinois viennent d'investir dans son économie nationale un plan à 105 Milliards (pardon 156 à l'heure où j'parle) alors perso j'vais plaindre aucune de ces sociétés qui font de l'or sur simplement la misère humaine (désolé), par contre les humains que cela touche OUI il faut les aider impérativement & en prio et cela sans condition (hormis sanitaire).

Rien à carrer du temps que cela va prendre, l'humain avant le reste.
Sony comme MS et BigN honoreront leur commande c'est une certitude, même si on doit attendre 1mois ou 1an pour cela (même si c'est décevant qu'ils aient tous fait usage de la précarité du pays néanmoins MS n'en ai pas à son coût d'essai ref : usage des enfants dans les mines de cobalt pour MS, TESLA & consort).
Qu'ils mettent les moyens en oeuvre et que la Chine offre une plus grande transparence, certitude que l'on ne connait que l'aspect visible de l'iceberg (ex : L’Afrique et l’Amérique du sud ne peuvent être touché, rien entendu d'aussi idiot, simplement le dépistage qui est totalement inexistant et quand ils auront des morts les gouvernements de morpions prétexteront une autre maladie, point barre).
L'humain en priorité, point final.
Ps : Une autre forme de Virus aux gènes inconnus a été détecté au Brésil.
Reps : La terre n'a de cicatrice que les frontières qui la compose.

Lire la suite...
Police-Gouv
Police-Gouv
MP
le 11 févr. à 16:41

Coroned

Lire la suite...
Boutique
Animal Crossing : New Horizons pour Nintendo Switch Amazon 44,99€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 292,90€
Final Fantasy VII : Remake Amazon 49,99€
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020
4
Trials of Mana
24 avr. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020