Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Billet : "La communication autour d'un jeu est à double tranchant"

News jeu
Billet : "La communication autour d'un jeu est à double tranchant"
Billet : "La communication autour d'un jeu est à double tranchant"
Partager sur :

Il n'y a encore pas si longtemps que cela, l'accès aux informations sur les jeux vidéo à venir était cantonné aux magazines spécialisés. La démocratisation d'internet a étendu les sources d'informations aux sites traitant de l'industrie jusqu'à ce qu'aujourd'hui, les éditeurs sélectionnent et gèrent leurs propres canaux de communications et cèdent sans doute un peu trop à la tentation de surcommuniquer à propos de leur catalogue à venir.

L'époque actuelle est plutôt une période faste pour l'amateur de jeu vidéo. Qu'il soit occasionnel ou féru du média, le joueur dispose d'un accès tentaculaire à l'information. Site web officiel d'un studio, celui du développeur, Reddit, sites et magasines spécialisés, Twitter, Instagram, Facebook, Youtube... autant de plates-formes puissantes permettant à toutes et à tous de dénicher les informations susceptibles de le renseigner sur tout ou partie d'un projet à venir. Cette prolifération de sources qu'il appartient à chacun de sélectionner selon ses goûts a pour avantage majeur de faire du consommateur une personne au moins partiellement éclairée avant l'acte d'achat de telle ou telle production.

Une idée précise avant l'achat

Billet : "La communication autour d'un jeu est à double tranchant"

À mesure que les informations circulent et que l'expérience s'accumule, le joueur n'est plus dupe et ne boit pas jusqu'à la lie sans méfiances l'abondance de fonctionnalités logiquement annoncées comme dithyrambiques par les éditeurs, mais la communication certes maîtrisée autour d'un jeu permet d'en appréhender plus globalement les contours. Par ailleurs, la manière de présenter pour la première fois un titre à venir a également été modifiée au fil des ans et les éditeurs sont mieux parvenus à comprendre ce que les joueurs attendaient du dévoilement d'un jeu. Il est aujourd'hui de plus en plus rare de se trouver face à des trailers de gameplay qui subissent un grand downgrade au jour de la sortie et les modèles économiques se sont affinés pour éviter, parfois avec succès, parfois sans, de proposer des transactions inéquitables et intrusives. Le joueur est aujourd'hui un client renseigné, qui n'aime pas qu'on le prenne pour une vache à lait ou un consommateur naïf qui accepte tout ce qu'on lui montre sans se poser de questions. Au contraire, désormais, les retours des joueurs comptent et les éditeurs doivent parfois marcher sur des œufs pour ne pas déclencher les foudres des consommateurs prêts à investir dans leurs productions futures.

Si, malheureusement, il existe encore des ratés et de grandes déceptions, et qu'il en existera sans doute toujours, l'étiquette d'un jeu futur est de plus en plus conforme au produit fini, et la communication en amont de la sortie se veut de plus en plus représentative de l'expérience que l'utilisateur aura en mains au jour de la commercialisation. Mais comme chaque médaille à son revers, la communication peut vite également passer dans la surcommunication qui peut en définitive avoir pour défaut d'ôter tout plaisir de découverte, voire même de détourner l'attention du joueur vers des projets ayant moins tendance à forcer la diffusion d'informations.

Le risque d'assomer le public d'informations

Billet : "La communication autour d'un jeu est à double tranchant"

Les exemples sont légion. Très récemment, Borderlands 3 a multiplié les trailers de présentation. Univers, personnages, sorts... le public assidu pouvait connaître tout ou partie du jeu avant même d'avoir posé les mains dessus. The Witcher 3 : Wild Hunt en son temps ne laissait que peu de jours passer sans une bande-annonce à quelques encablures de sa sortie, multipliant accessoirement le risque de spoil de certains éléments d'intrigue, écueil tant redouté par n'importe quel amateur de produit culturel qui raconte une histoire. Mais au-delà de cela, découvrir en avance les environnements ou encore les mécaniques de gameplay favorisent aussi l'érosion de l'excitation lors du premier lancement d'un jeu. Avoir vu en avance des environnements, des pouvoirs intervenant à mi-chemin d'une aventure donne aussi une indication au joueur du moment dans lequel il se situe lorsqu'il traverse un titre. S'il n'a pas encore eu tel ou tel skill ou qu'il n'est pas encore passé par telle ou telle contrée, il sait d'avance qu'il lui reste encore des choses à découvrir.

L'exemple le plus frappant des bienfaits de retenir les rennes de la communication serait sans doute The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Le plaisir du chef-d'oeuvre de Nintendo résidait aussi dans le fait de découvrir l'immensité des possibilités offertes par le jeu, possibilités qui n'ont en aucun cas été dévoilées dans les présentations du titre, laissant au joueur le plaisir intact de la découverte de l'épopée du jeu Switch.

Préserver une part de mystère fait aussi partie du plaisir de jeu et même s'il faut une certaine notoriété et/ou une vraie confiance dans les mécaniques de son jeu pour s'affranchir d'une communication appuyée, retenir un peu cette dernière afin de ne pas trop en dévoiler au joueur pourrait aussi avoir pour effet de rallumer la curiosité parfois endormie des joueurs qui ont le sentiment parfois de trop connaître chaque élément d'un titre avant sa sortie. La communication oui, la surcommunication, non.

Billet : "La communication autour d'un jeu est à double tranchant"
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
avfebdb
avfebdb
MP
le 12 févr. à 21:54

La communication n'est absolument pas a double tranchant,le mensonge destiné a augmenter les ventes lui l'est mais ce n'est pas la même chose...
Après il est vrai qu'il est plus facile de mentir que d'avoir du talent,et comme les pigeons joueurs acceptent le tout sans broncher,pourquoi se prendre la tête ?

Lire la suite...
man4bo
man4bo
MP
le 12 févr. à 12:04

D'habitude je commente rarement, et c'est souvent pour dire des conneries.. mais pour une fois j'ai envie de partager mon avis ahah

Bon on sait tous maintenant que le site fait des articles en masse et parfois assez creux, et en général même si ça me derrange un peu je passe outre et je fais le tri. Puis je me dis que avec leurs news de plus en plus courtes ils essayent de s'adapter aux modes de consommation actuels: plus rapide, plus immédiat, plus droit au but. En somme, faire plus de clic.
Et je ne vois le mal de faire ça, si c'est bien fait pourquoi pas après tout. Faut bien que ils évoluent avec leur temp !

Mais là.. c'est du gros gros forcing. On a un titre aguicheur, qui paraît vraiment intéressant digne d'un vrai média, qui s'interroge sur les méthodes de communication autour du jeux vidéo. Je clique en me disant, "stylé je vais en apprendre plus sur le sujet etc." pour au final tomber sur article d'une pauvreté et d'une banalité.. Avec des arguments et des exemples bateaux, une conclusion qui n'apporte strictement rien de plus que ce que tout le monde savait déjà, à savoir" trop de com' tue la com'". Merci quoi..

Je me considère comme étant plustot ouvert et tolérant mais la j'ai vraiment le sentiment d'avoir été pris pour un bleu. Je trouve ça dommage venant de la part d'une plate-forme aussi cool à la base, de proposer des articles aussi bâclé alors que il y a matière à faire une vraie news passionnante et pas nécessairement si longue !

Lire la suite...
Commentaire édité 12 févr., 12:09 par man4bo
simulink
simulink
MP
le 12 févr. à 07:52

"À mesure que les informations circulent et que l'expérience s'accumule, le joueur n'est plus dupe et ne boit pas jusqu'à la lie sans méfiances l'abondance de fonctionnalités logiquement annoncées comme dithyrambiques par les éditeurs, mais la communication certes maîtrisée autour d'un jeu permet d'en appréhender plus globalement les contours. Par ailleurs, la manière de présenter pour la première fois un titre à venir a également été modifiée au fil des ans et les éditeurs sont mieux parvenus à comprendre ce que les joueurs attendaient du dévoilement d'un jeu. Il est aujourd'hui de plus en plus rare de se trouver face à des trailers de gameplay qui subissent un grand downgrade au jour de la sortie et les modèles économiques se sont affinés pour éviter, parfois avec succès, parfois sans, de proposer des transactions inéquitables et intrusives. "

c'est plus des phrases, c'est des cols en montagne. Oui on peut commencer une phrase par "Mais" ! En tout cas, c'est toujours mieux que de l'utiliser pour coordonner des propositions beaucoup trop longues et qui se lancent dans des directions différentes.

Lire la suite...
murdercraft
murdercraft
MP
le 11 févr. à 10:16

Eh oui... Malheureusement certains jeux passent totalement inaperçus faute d'arriver à attirer l'attention alors qu'ils sont bons... Pendant que d'autres occupent tout l'espace médiatique et s'avère être des daubes mourantes au moment de leur sortie.
En plus ce genre de campagnes de com ça doit coûter un bras, la moitié (ou même le quart) de l'argent investi dans la com servirait forcément à faire des projets mieux aboutis.
Enfin, entre ça et arriver à attraper la date de sortie appropriée (cette année par exemple c'est légèrement compliqué) ça relève de la stratégie... Difficile de pas se foirer, d'investir l'argent et le net au bon moment.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 févr., 10:21 par murdercraft
BJV_777
BJV_777
MP
le 10 févr. à 18:51

Jeuxvideo.com ferait bien d'en prendre de la graine... A commencer par séparer les news concernant les soluces/astuces du reste du fil de l'actualité.
Parce que 10 news par jour sur un jeu sorti la veille du style "comment faire ci" "comment faire ça". On aimerait bien avoir la surprise du "ci" et du "ça".

Lire la suite...
BELLICREAL
BELLICREAL
MP
le 10 févr. à 18:35

Pour watchdog 3 le revers qu'ils on prit avec la propagande anti brexit c'était violent, ils auraient mieux fait de s'abstenir.

Lire la suite...
Savanflou
Savanflou
MP
le 10 févr. à 18:30

Ben Witcher 3 avait aussi un défi à relever : se faire connaître.
La communauté des joueurs du 2 ne représente qu'un petit nombre des très nombreux joueurs du 3, et ça c'est parce que CDPR a réussi à donner envie à beaucoup de gens d'essayer ce titre même sans avoir fait les 2 d'avant. Donc ils devaient montrer le plus possible pour montrer que "ouais ça peut aussi vous intéresser, venez tenter votre chance".

Zelda... les joueurs des précédents épisodes ont direct voulu y jouer parce que c'est un nouveau Zelda, et ceux qui n'y auraient jamais joué parce que c'est encore un Zelda n'auraient pas changé d'avis, quoi qu'ils annoncent . Donc cultiver le mystère... ça a rien changé pour les haineux, et ça a encore plus donné envie aux autre de tester.

Les défis relevés par ces 2 jeux étaient assez différents.

Quel est le mieux ? Je continue de penser que chacun a son utilité dépendant des conditions. Et c'est aux marketing ou je sais pas de décider laquelle est la bonne.

Et puis soyons honnêtes, si la campagne pub de Suicid Squad avait pas été aussi géniale, combien se seraient fait avoir ? Ils ont fait un splendide boulot (du point de vue du résultat s'entend).

Lire la suite...
lyx1337
lyx1337
MP
le 10 févr. à 18:26

Moi je dit GG au pull Dark Throne:)

Lire la suite...
GogetaJaaune
GogetaJaaune
MP
le 10 févr. à 17:54

Un mot: Warcraft.

:)

Lire la suite...
El-Famoso-Rino
El-Famoso-Rino
MP
le 10 févr. à 17:42

dixit le site qui pratique le 2 poids 2 mesures à foison.
ça communique clairement pas sur tous les jeux, ni des mêmes éditeurs, encore moins avec le même degré de recul et d'objectivité. :)
Le même site qui est capable de te sortir le "top des jeux que vous avez probablement raté en 2019"
jeux, bien sûr, qui n'ont pas été présentés dans le fil d'actu du site :)
puis ça vient donner des leçons en termes de com'
tout va bien :)

Lire la suite...
Commentaire édité 10 févr., 17:43 par El-Famoso-Rino
Top commentaires
50Centurion
50Centurion
MP
le 10 févr. à 14:58

C'est dommage, l'article aurait pu aller beaucoup plus loin, on parle que de martèlement de communication mais on ne parle pas de fausse com/com' mensongère.. comme no man's sky a l'époque ou warcraft 3 aujourd'hui.
Je sais pas si c'est """volontaire""" d'avoir sauté cette étape mais y'avait matière a dire dessus !

Lire la suite...
Alf15000
Alf15000
MP
le 10 févr. à 15:35

Le risque d'assomer le public d'informations

Dixit le site qui fait 30 news/jour pour brasser du vent autour d'un jeu ou d'une machine à venir :

"<Nom d'un jeu> n'a toujours pas de date de sortie" (Voilà un truc dont on n'a vraiment rien à foutre, alors... Comme dirait le regretté Coluche)
"Combien va coûter la future <Nom d'une console>" (... Spéculations car personne ne le sait)
"Exclu : la nouvelle skin Fortnite" (Hop, ça fait une news de plus, c'est toujours ça de pris)
Etc...

Lire la suite...
Boutique
Animal Crossing : New Horizons pour Nintendo Switch Amazon 44,99€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 292,90€
Final Fantasy VII : Remake Amazon 49,99€
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020
4
Trials of Mana
24 avr. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020