Menu
Créer un contenu
News jeu
Les Sims ont 20 ans
Les Sims ont 20 ans
PC PS2
Partager sur :

Difficile à croire tant cela semblera pour certains être arrivé hier, mais les Sims fêtent ce 4 février leurs 20 ans d'existence. Débarquée sur PC, le plus célébré des simulateurs de vie, développé par Maxis Studio et édité par Electronic Arts, occupe encore une place de choix dans le catalogue de l'éditeur qui a su capitaliser sur une franchise aux multiples visages et usages.

Trailer de l'extension Les Sims Superstar

Chargement de la vidéo Les Sims : Superstar trailer

Alors qu'Electronic Arts a fait savoir que les Sims 4, sorti il y a déjà plus de 5 ans recensent aujourd'hui plus de 20 millions de joueurs, l'éditeur a également profité de l'anniversaire du premier opus pour lancer une série de promotion sur l'ensemble de la saga et une large partie de ses indissociables DLC. Cette belle longévité n'était pas forcément inscrite dans le marbre lors de la création de ces étranges avatars dont le but était de singer sous l'impulsion du joueur la vie de tous les jours, avec ce qu'elle comprend de boulot, de drames et joies sentimentaux et d'interactions sociales en général.

Les Sims ont 20 ans Les Sims ont 20 ans Les Sims ont 20 ans

C'est à Will Wright que l'on doit la création des Sims. Le game designer avait déjà prouvé sa valeur en développant SimCity, paru un 1989, et avait collaboré au développement de ses suites et des déclinaisons du préfixe « Sim » avec notamment ou SimAnt. La réputation du créateur était alors celle d'un homme qui proposait des jeux vidéo dans lesquels il n'était pas vraiment possible de gagner ou de perdre et dont la durée de vie était théoriquement infinie, chose plutôt inédite dans l'industrie à la fin des années 80 et même dans le courant des années 90. Electronic Arts s'est alors intéressé à Maxis, dont Wright était le cofondateur et en a fait l'acquisition en 1997. À cette époque, Wright envisageait déjà la création de ce qu'il appelait « une maison de poupée interactive », un jeu de gestion concentré sur la construction d'une maison plutôt que l'ensemble d'une ville. Cette idée lui a été murmurée par la perte de sa propre résidence d'Oakland, dans un incendie qui a ravagé une partie de la ville en 1991 et qui l'a contraint à recommencer sa vie matérielle de zéro.

Un succès immédiat et retentissant

Les Sims ont 20 ans

L'idée d'un jeu d'architecture a rapidement été abandonnée au profit du simulateur de vie que l'on connaît et, si le concept a été difficile à vendre à Electronic Arts, l'éditeur a choisi de commercialiser Les Sims le 4 février 2000, décision facilitée par la solide réputation que la franchise « Sim » avait acquise grâce à Sim City. Et l'entreprise a sans aucun doute dû se féliciter d'avoir fait confiance à ce projet pour le moins atypique puisqu'il a été à ce jour le plus grand succès de Will Wright et est rapidement devenu un phénomène culturel, qui dépassait en matière d'attrait le simple cadre du joueur assidu et renseigné pour tourner le média vers un public plus étendu, ce qui a sans doute contribué à le faire figurer notamment au Video Games Wall of Fame de The Strong, dans lequel il siège au côté des prestigieux The Legend of Zelda, Space Invaders ou Grand Theft Auto III. La saga est par ailleurs plus que lucrative, puisqu'elle a, par exemple d'ailleurs généré plus dun milliard de dollars de revenus grâce au seul quatrième épisode.

S'étant de multiples fois déclinés et peaufinés au fil des très nombreux DLC et nouveaux épisodes à part entière, les Sims se jouent en fonction du profil du joueur, et la promesse d'y faire un peu ce que vous en voulez est assez unique et alléchante, à plus forte raison que la saga est dans l'ensemble très second degré, cartoonesque et dispose d'une certaine aura de bienveillance. Ainsi certains joueurs n'approchent les Sims que dans le but de leur faire subir les pires outrages, en retirant une certaine échelle d'une certaine piscine par exemple, d'autres vont tenter de miser tout sur leur carrière ou d'enchaîner les conquêtes. Le temps a passé et les packs d'objets se sont également multipliés, transformant alors Les Sims en général et les Sims 4 en particulier en un véritable jeu de déco et d'architecture d'intérieur, conformément à l'idée de base de Will Wright il y a presque 30 ans. Les joueurs et joueuses s'amusant à recréer leur propre environnement dans le titre d'Electronic Arts sont légion et sont également un bon baromètre pour jauger de la flexibilité de la franchise et des possibilités qu'elle offre.

Les Sims ont 20 ans Les Sims ont 20 ans

En abordant avec un naturel rafraîchissant les relations humaines d'une manière très inclusive et d'ailleurs plutôt en avance sur son temps, en traitant des rapports amoureux avec bienveillance et une certaine candeur tout en proposant à chacun et chacune de recréer sa propre vie ou de s'en inventer une nouvelle, Les Sims ont su s'aménager un véritable succès et restent toujours adossé à un concept assez à part dans l'industrie du jeu vidéo. Si quelques quolibets viennent sans doute toujours entacher la réputation des Sims de « faux jeu » ou de « jeu de casu » auprès d'une partie du public, il n'est pas pour autant rare de croiser des joueurs invétérés qui avouent sans peine leur affection pour la franchise de Maxis.

20 ans après sa sortie, le premier opus des Sims s'est écoulé à plus de 200 millions d'exemplaires à travers le monde, faisant de lui l'un des titres les plus vendus de l'histoire et fait également partie des 14 jeux à avoir rejoint le Musée d'Art Moderne de New York. La saga dans son ensemble reste d'ailleurs centrale dans l'économie d'Electronic Arts et est un énorme moteur pour gonfler la trésorerie de l'entreprise, aux côtés de FIFA Ultimate Team et Madden NFL. Ainsi, EA assure logiquement – et le prouve avec la multiplication des DLC dédiés à la licence- qu'il n'en a assurément pas fini avec ces êtres virtuels qui sont parvenus à conquérir des millions de joueurs, et ce depuis près de 20 ans.

Les Sims ont 20 ans Les Sims ont 20 ans Les Sims ont 20 ans

Quant à l'avenir, il demeure encore assez peu précis, même si les contours de ce à quoi peuvent s'attendre les joueurs commencent à partiellement se dessiner. Si nous savons que dans le courant des 6 prochains mois, des extensions et des packs d'objets approvisionneront l'épisode 4 en nouveau contenu, c'est aussi vers les Sims 5 que les regards sont tournés. Même si un tel projet n'a pas, pour l'heure, été officialisé en bonne et due forme, quelques indices abondant dans le sens d'un nouvel épisode ont été disséminés dans le cadre de la conférence investisseur tenue par Electronic Arts à l'issue du troisième trimestre de son exercice fiscal 2020 (via CCN.com). Et la logique voudrait, en tant que titre mettant en scène des rapports humains, qu'une dimension online soit de la partie comme cela a été le cas entre 2002 et 2008 avec The Sims Online.

L'aspect mulitjoueur et donc les « notions d'interactions sociales et de compétition », pourrait donc, selon les dires de Andrew Wilson, CEO d'Electronic Arts, intégrer « l'expérience des Sims dans les années à venir ». Les Sims nouvelle génération seront donc sans aucun doute une réalité dans un futur que nous imaginons au moins lié à celui de la nouvelle génération de machine.

Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 2 Gestion Simulation Electronic Arts Edge Of Reality Maxis Contemporain Rétrogaming
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jarrier
jarrier
MP
le 06 févr. à 19:01

Les Sims 2 à jamais les meilleurs !

Lire la suite...
taroh3
taroh3
MP
le 05 févr. à 12:35

on peu décrier la politique de EA concernant les sims mais on ne peut nier que :

De un, c'est un jeu qui a son succés, son public.
De deux c'est un jeu où les joueurs s'amusent, laissent libre cours à leur créativité dans le build des maisons.
De trois un jeu ouvert au modding où les joueurs peuvent librement et gratuitement creer des mods et les diffuser.

Bien loin de jeu a la fortnite et compagnie qui sont hyper chiant et où kevin y joue des heures pour mettre ses videos pourries sur twitch dans l'unique but de les monetariser...

Lire la suite...
Froid12
Froid12
MP
le 05 févr. à 06:10

Hors sujet de ma part, mais est ce que je suis le seul qui aurait voulu avoir une suite au jeu MySims Agents (Wii) ?

Lire la suite...
Commentaire édité 05 févr., 06:12 par Froid12
carleyclemlee
carleyclemlee
MP
le 05 févr. à 02:17

Les Sims 2 sur PS2 ou tu pouvais te déplacer librement en vue tps, c’était vraiment excellent :coeur:

il y a avait même l'option écran partager :play:

Lire la suite...
PhenomenaIOne
PhenomenaIOne
MP
le 05 févr. à 01:50

Dommage que cette série est devenue un bon gros kit Ikea (avant ce n'était pas le cas sur console) :(

Lire la suite...
Dono-20
Dono-20
MP
le 05 févr. à 01:01

Les sims permis de volé

Lire la suite...
KingHHH
KingHHH
MP
le 04 févr. à 20:50

20 ans a essayer de voler l'argent des consommateurs avec un jeu divisé en une multitude de packs et de DLC pour atteindre un prix final jamais égalé pour un contenu moyen. Du génie EA!

Lire la suite...
Barbiatch
Barbiatch
MP
le 04 févr. à 19:55

J'espère qu'un jour ils feront les Urbz 2. Ce jeu était cool :bave:

Lire la suite...
veldor
veldor
MP
le 04 févr. à 19:33

Ah je comprends pourquoi il y a une nouvelle MAJ des Sims 4 de 5 Go sur PS4.

Lire la suite...
-Madonna-
-Madonna-
MP
le 04 févr. à 19:19

Ah les Sims .. Que de bons souvenir dessus ( Surtout sur les Sims 2 )

Me rappel à quel point j'était sadique et cruelle .. J'aimais bien retiré la porte d'entrée de la maison .. Le frigo , la tv , les lits et les toilettes puis voir toute la famille f*utre le bordel à l'intérieur jusqu'à en mourir de faim ou de nourriture empoissonée puis ce transformé en fantome et faire peur aux autres .. ( Ah oui les incendie aussi ! ) Après t'avait la mort qui tourner en rond autour de la maison c'était drôle .. Gifler les voisins et passants avec un gros poisson et rire bêtement devant eux .. :mort:

Lire la suite...
Commentaire édité 04 févr., 19:20 par -Madonna-
Top commentaires
Shiapatate
Shiapatate
MP
le 04 févr. à 13:47

Les sims m'ont appris beaucoup de choses... qu'il ne fallait pas aller dans une piscine si il n'y a pas d'echelle pour sortir... qu'il ne faut jamais faire de feu d'artifice en intérieur... et qu'on peut poser sa vaisselle sale par terre si il y en a trop dans l’évier...

Bref, ce jeu c'est l'école de la vie :ok:

Lire la suite...
sowsowsow
sowsowsow
MP
le 04 févr. à 13:36

Ah, on va avoir droit à un remake alors :rire2:

Lire la suite...
Les Sims
PCMacNGCPS2Xbox
Les Sims 3
PCPS33603DSDSWiiMaciOSAndroidPSP
Les Sims 4
PCPS4ONEMac
Les Sims 2
PCDSWiiMacGBANGCPS2PSPXbox
A lire aussi
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020
4
Ghost of Tsushima
26 juin 2020
5
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020