Menu
Dragon Ball Z Kakarot
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Dragon Ball Z Kakarot Vs la série animée : Comparatif de 4 séquences

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu Dragon Ball Z Kakarot Vs la série animée : Comparatif de 4 séquences
21858 vues
PC PS4 ONE
Partager sur :

Bien que Dragon Ball Z Kakarot soit simplement intéressant sur le plan purement ludique, l'une de ses forces reste indubitablement sa fidélité à l'anime dont il reprend les passages les plus iconiques ici transposés sous forme de cut-scenes. Toutefois, si on s'attarde sur sa narration, celle-ci reste également perfectible. En effet, au delà de plusieurs cinématiques, le plus souvent somptueuses, le jeu oublie très souvent que la plupart des séquences de l'anime fonctionnaient grâce à une dramatisation induite par plusieurs épisodes, des effets de style ou tout simplement l'utilisation de la musique, très importante pour faire naître l'émotion chez le spectateur.

Nous revenons ainsi sur quatre séquences du jeu assez représentatives de cet état de faits même si, comme vous le verrez, l'une d'entre-elles demeure supérieure à son modèle.

Arc des Saiyens - Le Sacrifice de Piccolo

Dragon Ball Z Kakarot Vs la série animée : Comparatif de 4 séquences

Ce premier cas montre clairement les limitations du jeu en terme de narration. Alors que dans la série animée, plusieurs épisodes (étirant parfois certains éléments par rapport au manga) s'attardent sur la relation d'amitié se tissant progressivement entre Piccolo et Son Gohan, Kakarot (s)aborde rapidement toute cette partie à travers une ou deux quêtes. On comprend alors mieux pourquoi l'intensité de la séquence est moindre dans le jeu puisqu'au delà de l'absence de musique (offrant au sacrifice un aspect encore plus théâtral), la mise en scène du jeu délaisse les flash-back, nous montrant Piccolo commençant à voir en Gohan un ami plus qu'un élève, puisqu'ils renvoient à des moments qui n'existent pas, pour ainsi dire, dans Kakarot. D'ailleurs, la conclusion de la séquence, lorsque Piccolo précise à Gohan qu'il est son seul ami, a logiquement moins de sens dans le jeu où tout va généralement trop vite.

Arc de Freezer - L'affrontement de Goku et Recoome

Dragon Ball Z Kakarot Vs la série animée : Comparatif de 4 séquences

Dans ce cas, la mise en scène du jeu est clairement supérieure à celle de la série animée qui rallonge inutilement la séquence où Recoome prépare son attaque. De plus, l'animation n'étant pas à son meilleur niveau, le passage devient bien plus magistral dans Kakarot grâce à une réalisation dynamique, une déformation de l'image ou bien encore un aspect crayonné accentuant la puissance du membre du commando Ginyu, rapidement contrebalancée par l'attaque rapide, nette et précise de Goku. Une façon astucieuse de nous montrer le résultat de l’entraînement du Saiyen tout en faisant monter la tension en vue des prochains affrontements sur Namek.

Arc de Cell : L'affrontement de Trunks et Freezer

Dragon Ball Z Kakarot Vs la série animée : Comparatif de 4 séquences

Plusieurs problèmes se posent dans le jeu. Premièrement, la censure qui, sans mauvais jeu de mots, oblige CyberConnect 2 à trancher dans le vif et à délaisser la partie où Trunks coupe en deux Freezer avant de le «hacher» en plusieurs morceaux. La séquence, tenant sur deux épisodes, est particulièrement marquante dans l'anime car outre la première apparition de Trunks (alors qu'on ne sait pas encore qui il est) disposant d’une puissance supérieure à Goku, la réalisation s'avère extrêmement marquante en optant pour le fameux passage du point de vue de Freezer lorsque l'image se scinde en deux, le tout étant ici aussi accentué par une composition originale inhérente à ce moment précis et renforçant un peu plus l'importance de l'instant. Le deuxième épisode quant à lui s'attarde sur la mort à proprement parlé de Freezer et du Roi Cold. Ce long moment de 7 minutes, entrecoupé de passages nous montrant la réaction de la "Team Z", met à nouveau en avant les capacités de Trunks, son sang froid et sa détermination.

Dans le jeu, tout ceci se déroule en l'espace d'un peu plus d'une minute à travers une mise en scène subissant les affres de la censure et vierge de toute musique, ceci minimisant à nouveau l'émotion et l'importance véhiculées initialement dans la série animée.

Arc de Cell : La Mort de C-16

Dragon Ball Z Kakarot Vs la série animée : Comparatif de 4 séquences

Cette dernière séquence est également très intéressante puisque la mise en scène du jeu est quasiment identique à celle de l'anime. A un détail près néanmoins, la chanson Unmeino Hi - Tamashii Vs Tamashii ici absente. Une fois de plus, ce comparatif démontre à quel point, le choix d'un morceau peut être crucial pour la dramatisation d'une séquence sortie de la mise en scène de la série plus inspirée car prenant davantage son temps et intégrant avec bien plus de subtilité (l'oiseau s'envolant évoquant le rapport de C-16 à la nature) le déclencheur faisant évoluer Son Gohan au niveau de Super Saiyen 2.

Notons à ce sujet que Dragon Ball FighterZ intégrera la fameuse chanson (dans l’Anime Music Pack 2) et l’utilisera dans la retranscription de ce passage à l’aide d'une séquence bien plus courte que dans Kakarot mais néanmoins plus réussie émotionnellement parlant. On trouvera donc encore plus frustrant de ne pas avoir droit à cette chanson dans le jeu de CyberConnect2, que ce soit pour une question de droits ou toute autre chose.

Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
Par Logan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC PlayStation 4 Xbox One Action RPG CyberConnect2 Bandai Namco Entertainment
Commander Dragon Ball Z Kakarot
PS4
Rakuten
49.00 €
ONE
Fnac Marketplace
46.10 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Red_Tail
Red_Tail
MP
le 01 févr. à 14:48

Battle Power Infinity transcende complétement la transformation de Trunks et la mort de Freezer dans cet épisode. Trunks qui n'a pas un grand rôle dans le jeu au final ce qui est dommage.
Pour l'évolution de Gohan en Super Saiyan 2 le jeu s'en sort très bien même si effectivement il manque la chanson. Mais ils pouvaient mettre uniquement la musique au pire, ça marchait très bien en vf.

Lire la suite...
mix77200
mix77200
MP
le 28 janv. à 22:28

ca compare dbz kakarot a dbz TOEI
au lieu de le comparer a dragon ball tome 17 a 42

Lire la suite...
[7un6]kick-ass
[7un6]kick-ass
MP
le 28 janv. à 18:43

Pour moi c'est un des top jeu dbz auquel j'ai pu jouer. Tenkaichi 3 en tête toujours pour l'instant et kakarot en second. C'est pas le même style de jeu mais kakarot est très bon, il est perfectible mais il reste un bon jeu sur l'univers dragon ball z.

Lire la suite...
rorskak04
rorskak04
MP
le 25 janv. à 21:54

en faite LOGAN si je veux revivre les sensations du manga bah je vais lire le manga
Si je veux des combats de 11 épisodes je vais regarder les vidéos
Tu viens bâcher un jeux encore une fois pour justifier ta note
Mais sérieux? tu es la pour jouer a un jeux video ou regarder une vidéo? Non parce que si entre chaque combat tu te fais 40min de vidéo pour que ressentir pareil que devant les épisodes alors arrête de jouer et VA refaire tous les épisodes
LE jeux est fait pour les FAN de dbz c'est pas fais pour que tu découvre dragon ball z
On sais tous ce qui ce passe c'est des résumé

Lire la suite...
ereifin
ereifin
MP
le 25 janv. à 14:06

Il faut vraiment te calmer, Logan. On a bien compris que tu n'aimais pas le jeu, mais ton acharnement est juste ridicule. Tu prends ces quatre scènes là, mais déjà, tous les rajouts sur la scène du sacrifice de Piccolo, ils ne sont pas du tout présents dans le manga, l'attaque est censée être brève, et ça montre la réaction instantanée de Piccolo qui ne prend même pas le temps de réfléchir avant de se jeter devant Gohan.

Pareil pour l'absence de musique. Tu as peut être besoin d'avoir de la musique pour sentir quelque chose dans une scène, mais il faut arrêter de prendre tes goûts pour une vérité absolue. Ne pas mettre de musique sur cette scène peut aussi permettre d'en accentuer la gravité.

Pour la scène de Trunks contre Freezer, c'est le même principe. Peut être que la partie sur Cold est édulcorée, mais la partie sur Freezer, si ce n'est la censure qui fait qu'on ne voit que le début de la séparation de son corps, est beaucoup plus proche du manga en terme de déroulement que ne l'a été l'anime, à toujours en rajouter des caisses. Reprocher à un jeu de reproduire fidèlement la brièveté d'une scène de son matériau original, faut vraiment être un idiot et un inculte pour en arriver là. Tu reproches au jeu de montrer toute la puissance de Trunks à travers la vitesse à laquelle il tue Freezer et son père, là où l'anime prend deux épisodes complet pour reproduire trois pages de manga.

Ensuite, tu veux parler d'émotion ? Si tu étais vraiment objectif, tu prendrais par exemple la scène de la mort de Vegeta face à Freezer, qui rend beaucoup plus d'émotions que sa version animée. De même que le sacrifice de Vegeta contre Buu, qui est très bien fait.

Tu te permets de choisir les scènes qui t'arrangent pour pouvoir descendre le jeu, en ne prenant pour bon exemple qu'une scène relativement mineure dont tout le monde s'en fout. Où est le journalisme, là dedans ? Bonjour l'objectivité. Surtout quand en plus, à côté, tu nous fais une comparaison foireuse avec Fighterz, en mentionnant le dlc comme s'il fallait oublier et acclamer le fait que l'on nous fasse payer les musiques de l'anime une blinde, là où Kakarot nous les donne gratuitement directement dans le jeu.

Mais bon, tu nous prouves encore une fois que jeuxvideo.com ne vaut plus grand chose d'autre que pour récupérer des news sur les jeux, tout le reste est bon à jeter à la poubelle, vu comment vous faites tout pour vendre les jeux qui vous plaisent ou qu'on vous paye pour vendre, et comment à l'inverse vous faites tout pour dégoûter les gens des jeux qui ne vous plaisent pas à vous personnellement, juste par frustration que les gens ne soient pas en accord avec vos tests.

Lire la suite...
Commentaire édité 25 janv., 14:09 par ereifin
poussin1er
poussin1er
MP
le 25 janv. à 03:04

Faut clairement arrêter avec ces bashing sur ce jeu que je trouve excellent.
Fan de Dragon Ball depuis la première heure, j'adore ce jeu.
Vous vouliez quoi ? Qu'ils nous rajoutent toutes les longueurs qu'ils nous ont mis dans l'anime ?
"Oh mon dieu !!! Ils n'ont pas mis tout le passage sur Namek entre Bulma et Ginyu transformé en grenouille" :( (une des parties hyper relou de l'anime).
Non clairement, le jeu est excellent et il y a même des petits ajouts très sympas.
Comme le passage où Kriilin donne un premier rencart à C-18, par exemple.
Bon... C'est tout de même vrai que le censure me gène un peu (Trunks contre les soldats de Freezer trop vite expédiés et hyper censuré, par exemple).
Sinon concernant la musique sur les deux scènes dont vous parlez, ça ne m'a pas gêné du tout.
Je suis même très content d'enfin pouvoir jouer à un jeu DBZ avec toutes les musiques originales tout au long du jeu ou du parcours.
Heureusement que je n'ai pas lu ni attendu vos "tests bidons" pour acheter ce jeu et pouvoir me faire mon propre avis.

Lire la suite...
yosegaman
yosegaman
MP
le 24 janv. à 09:13

il n'y a plus de sang, plus de vulgarité, moins de mise en scène qui enlève de la tension, dommage car techniquement c'est impeccable (sauf le nez de trunks à 4:39 )

Lire la suite...
lapynheart
lapynheart
MP
le 24 janv. à 08:57

Ah quand le dlc de 15 h sur les 5 min de Freezer?

Sinon ils ont pas aimé, ou plutôt peu aimé, le jeu. Le site reste cohérent sur sa ligne. Une critique, par définition, ne peut être objective. Il y a beaucoup de raisons de ne pas apprécier la politique du site, mais foutez leur la paix quand aux critiques.
Au pire, faites vous votre propre avis. Si vous allez voir le test après avoir joué au jeu c'est que vous vouliez être conforté quand a votre propre avis sur le jeu. C'st du narcissisme. Ou alors vous n'assumez pas d'aimer le jeu et voulez voir si vous êtes d'autres a aimer.
Assumez vos goûts et ne faites pas chier ceux qui assument les leurs.

Ensuite, les "journalistes* de jv.com sont des chroniqueurs. C'est pas du tout la même chose que journaliste.

Lire la suite...
burnhobbit
burnhobbit
MP
le 24 janv. à 00:17

Aucune émotion apparement
https://youtu.be/WAxcBmcwJEw?t=1469

Lire la suite...
Antitroll971
Antitroll971
MP
le 23 janv. à 22:50

Logan qui n'a pas apprécié le bashing de certains fans sur Twitter, se venge en faisant des comparaisons inutiles.

Lire la suite...
Top commentaires
auronraz
auronraz
MP
le 22 janv. à 17:25

Bon ont a compris que nous n'aimiez pas le jeu lol

Passez à autre chose...

Lire la suite...
50Centurion
50Centurion
MP
le 22 janv. à 17:28

Faites une comparaison entre le gameplay des budokai sur ps2 et DBZ: kakarot, ca va etre sympa

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store
Fnac Marketplace ONE 46.10€ Rakuten PS4 49.00€ Cdiscount ONE 51.90€ Cdiscount PS4 51.99€ Fnac PS4 52.99€ Fnac ONE 52.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
4
Animal Crossing : New Horizons
20 mars 2020
5
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
2020