Menu
Temtem
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Temtem : 4 raisons d'attendre ce clone de Pokémon (vidéo)

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu Temtem : 4 raisons d'attendre ce clone de Pokémon (vidéo)
10176 vues
PC PS4 Switch ONE
Partager sur :

Un MMORPG style Pokémon, comme nous, ça vous intrigue forcément, et c’est justement ce que propose TemTem, à destination du PC et des consoles, y compris la Switch. Après y avoir touché brièvement en amont de sa sortie, on est en mesure de formuler 4 points qui en font un projet qui risque fort de faire beaucoup de bruit en cette fin-janvier 2020...

Une difficulté enfin au rendez-vous

Le premier point, et il vous est suggéré dès le début du jeu lorsque votre rival vous met une raclé en un coup, c’est que TemTem n’est pas aussi facile que Pokémon. L’un est taillé pour être terminé par un public très jeune et saura constamment vous filer des objets gratuits, vous aider et vous assister, alors que l’autre se veut un peu plus mature et apportant pas mal de profondeur à son gameplay. Exemple simple : les combats se font en 2 contre 2 et les Temtem, qui disposent de traits et peuvent appartenir à 12 types différents, peuvent avoir des des synergies entre eux pour déclencher des attaques spéciales. On évoquera aussi le système de Stamina, car les TemTem à force d’attaquer, vont se fatiguer, et doivent se reposer ou puiser dans leurs PV pour continuer le combat. Globalement, le jeu n’est donc pas facile, et n’induit d’ailleurs aucune RNG, ce qui renforce son aspect stratégique et sa crédibilité en compétitif. Et pour les vrais puristes qui veulent se la jouer totalement roleplay, le jeu propose d’activer ou non les règles du “nuzlocke challenge” une sorte de “darksoulisation” de Pokémon avec mort permanente de vos créatures et capture limitée.

Un fort accent multijoueur

Autre point, probablement le plus évident, c’est que Temtem met l’emphase sur le multijoueur. Ca fourmille de vie, tout le monde se balade avec son TemTem, les gens se lancent des emotes, et peuvent faire la campagne en coop à deux, formant alors un vrai groupe de dresseurs qui vont jouer les combats ensemble. Et puisqu’on parle de combat, sachez que les développeurs vont aussi introduire du PVP amical et compétitif, avec un système d’affrontement de groupe à base de pick et de ban, de quoi promettre une expérience complète en solo comme en multi.

Disponible partout… pour tous...

Ce qui définit aussi TemTem c’est son accessibilité et sa disponibilité sur de nombreuses plateformes. Il faut dire qu’après tant d’années d’activité, Pokémon affiche près de 900 créatures au total, c’est donc bien plus facile pour un curieux ou un joueur ne disposant pas de console Nintendo, de débarquer dans le monde de TemTem, tout neuf et disposant uniquement de 161 créatures. La franchise risque en plus de capter un tout nouveau public, renforçant sa communauté potentielle, puisque le jeu sortira sur PC, PS4, One et Switch.

Créé par les fans, pour les fans

TemTem c’est un projet communautaire, né sur Kickstarter et ayant largement dépassé ses objectifs. Les développeurs font un suivi assez remarquable du projet, entretiennent un Discord, échangent très régulièrement avec la communauté et accorde une place assez importante à ses retours. Certains TemTem ont d’ailleurs été designés par les fans suite à la levée de fonds. C’est un projet qui sortira fin janvier en early access sur PC, pour une trentaine d’euros. Du housing sera disponible, permettant d’acheter sa maison et de la décorer, mais aussi différentes montures. Enfin, la version console sera disponible dès que le titre quittera l’early access pour passer en version 1.0, à une date encore inconnue. Quant à savoir ce que vaut le jeu qualitativement parlant, on vous donne rendez-vous durant la semaine de la sortie pour le test complet du jeu.

Temtem sortira le 21 janvier en early access sur PC et plus tard sur consoles

Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Shaq24
Shaq24
MP
le 23 janv. à 09:09

Le mot clone correspond parfaitement. Dès le début on entrevois une bête qui ressemble à Herbizarre puis par la suite on retrouve les mécaniques identiques à Pkmn. Fou que ça puisse exister quand même.

Lire la suite...
Bloodinhaler
Bloodinhaler
MP
le 22 janv. à 09:34

Nuzlocke challenge = Darksoulisation de Pokemon ? Si apporter de la difficulté à un jeu vidéo c'est le darksouliser... Outre la difficulté, Dark Souls a apporté des innovations de game design qui en font un type de jeu avec ses codes (feux de camps, boss, lore/histoire "cachés"...). En utilisant le terme darksouliser à tort et à travers on ne sert pas la science du jeu vidéo.

Lire la suite...
Paridola
Paridola
MP
le 22 janv. à 05:30

Je viens de jouer 5h au jeu c'est Pokemon point
C'est juste une grosse copie, perso je ne cautionne pas trop le plagiat

Lire la suite...
Amirael
Amirael
MP
le 21 janv. à 23:36

Ça me tente pas du tout, j espère juste que ça fera bouger nitendo et la pokemon compagnie pour vraiment donner les moyens à game freak de faire le jeu que tous le monde réclame mais perso Pokémon ça reste Pokémon et je suis trop attaché à cette licence pour jouer au même jeu sans les pokemon, pokeball enfin tout l univers associé quoi

Lire la suite...
Dedline
Dedline
MP
le 21 janv. à 21:57

Si le jeu se veut plus mature qu'un pokemon il aurait fallu en faire de même avec le design du jeu

Lire la suite...
Akihime
Akihime
MP
le 21 janv. à 16:55

Déjà le côté clone de pokémon - plus marqué que pour d'autres licences ayant un concept similaire de capture de monstres comme yo-kai watch - c'est un peu bof (même si point positif, ils proposent un jeu plus difficile là où pokémon réduit de plus en plus la barre de difficulté à chaque opus), mais je n'adhère vraiment pas aux graphismes et gestion des couleurs. Donc sauf retours hyper positifs il y a peu de chances que je le prenne.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 janv., 16:57 par Akihime
KrazyMonster
KrazyMonster
MP
le 21 janv. à 15:37

Les 4 points cités sont totalement insuffisants :
- Pour commencer le jeu fait très contrefais, ça a beau être une société de développement indépendant, Game Freak aussi en est une, et TPCI est assez radin avec eux, ce qui a pas aidé a la conception des jeux plus récents style EB.
- Toute les franchises qui se sont lancées en se voulant concurrente de pokémon se sont cassées la geuele, comme Disney avec Spectrobs et Level 5 Yokai watch ont a dit la même chose quand ils sont sorti, résultat pokémon est toujours devant, malgré le fait que yokai watch l’ai dépassé fut un temps, parce que yokai watch ça reste quand même bien mieux que ça
- Foutre de la difficultée et de la compêt c’est bien, mais si l’univers suit pas, qu’il est trop générique, Trop fade, trop plagié, trop récent, ça va pas, car ce qui importe en premier lieu c’est l’univers général, l’envie de compêtition passe ensuite
- C’est un truc fait par les fans sans aucun doute, mais pour les fans? De quels fans vous parlez au juste ? Les cons qui ne savent pas conceptualiser un pokémon sans doute ! Dans chaque pokémon, il y a une histoire, des concepts qui convergent, c’est pas des bestioles faites a l’arrache par des fans écervelé.Quand on vois l’émission VERSO de TRXNS ou la démo spaceworld, on comprend a quel point c’est chaud de faire des pokémon et que ça prend du temps quitte a faire des sacrifice, même des trucs comme trousselin ou Tic qui a première vue ressemble a rien ont une certaine profondeurs.. Là la prise de risque de pondre un truc correct un minimum profond a l’air d’être en dessous de zéro, forcément que c’est mauvais(déjà un lion de feu, ça annonce quelque chose de vraiment peu inspiré).
Et il y a encore plein de chose a dire concernant les personnage, les environnement, mais ce qui est sûr c’est qu’ils sont pas au niveau de pokémon en terme de boulot

Et puis game freak a un peu renouvelé et rajeunie son cast et commence une évolution de plus en plus rapide, avec Shigeru Ohmori et Hiroyuki Tani, le jeu évolue vers quelque chose de plus en plus cohérent avec la demande générale notamment avec les DLC en juin mais surtout en automne.

Lire la suite...
issagkzelda
issagkzelda
MP
le 21 janv. à 13:27

J'adore JVC qui fait passer le jeu comme étant un hommage à pokemon pour les joueurs Pokémon. Ouais sauf que Pokémon n'est pas mort et ça cartonne même avec des hauts et des bas. Moi je vois plutôt ça comme un espèce de remplacement du jeu Pokémon. Comme le jeu fait toujours le buzz, bon le bad buzz actuellement à cause des soucis dans EB. C'est une manière intelligente pour mettre à l'amende Pokémon. Mais je ne sais pas si ça va marcher, j'ai toujours préféré jouer à la version originale que la version "wish". La dernière fois j'ai joué à Okami sois disant une "inspiration" du jeux Zelda. Bah après c'est quand même un gros titre, c'est pas de l'indé mais faut revoir la qualité comparé à Zelda. Bref tout ça pour dire "est ce que ça va fonctionner autant que Pokemon" wait and see !

PS j'ai vue tout les commentaires bizarrement tout les gens qui aiment pas le jeu se tape une masse de dislike. Donc les joueurs Pc/PS/Xbox remballez vôtre haine et dégagez !

Je vous pris de ne pas commentez à tout les disliker, je pourrais pas tout les likez :-)))

Lire la suite...
Commentaire édité 21 janv., 13:31 par issagkzelda
Davzek27
Davzek27
MP
le 21 janv. à 12:12

Et étant indé, il coûtera moins chere genres 40€ à côté de Epee et Bouclier qui monte à des prix obscène avec les DLC 90€

Lire la suite...
darmeos
darmeos
MP
le 21 janv. à 09:52

Le choix du design est assez surprenant. Cela divisera sûrement les joueurs.

Mais faut quand même une bonne paire de burnes pour jouer dans le camp des pokémons d une manière autant assumée.

Lire la suite...
Top commentaires
Legend-Snake
Legend-Snake
MP
le 20 janv. à 17:43

Si seulement ce jeu pouvait donner un coup de fouet à ces escrocs de Game Freak...

Lire la suite...
Mkware
Mkware
MP
le 20 janv. à 17:28

Dommage sur le papier ça sonne bien mais j'accroche pas du tout niveau DA...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
4
Animal Crossing : New Horizons
20 mars 2020
5
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
2020