Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox Game Streaming : jouer à la Xbox One sur son smartphone, est-ce que ça marche vraiment ?

News hardware
Xbox Game Streaming : jouer à la Xbox One sur son smartphone, est-ce que ça marche vraiment ?
Xbox Game Streaming : jouer à la Xbox One sur son smartphone, est-ce que ça marche vraiment ?
Partager sur :

Il y a quelques jours, Microsoft ouvrait son service Xbox Game Streaming à de nouveaux pays. Nous avons bien entendu saisi l'occasion de tester ce système de streaming de la console vers les smartphones sous Android. Une expérience convaincante, facile à mettre en place, mais qui demande encore un peu d'optimisation.

Sur le papier, la promesse du Xbox Game Streaming est finalement très proche de ce que l'on trouve sur PC avec Steam Link ou sur PlayStation 4 avec la "Lecture à distance" : il s'agit en effet d'utiliser sa console comme un serveur de streaming, pour diffuser sa partie sur un autre écran, en l'occurrence ici un smartphone Android. Attention, il ne s'agit pas ici du xCloud, l'offre de cloud-gaming qui devrait arriver pour tous dans le courant, mais d'une proposition hybride, qui nécessite de posséder une Xbox One chez soi pour en profiter.

Xbox Game Streaming : jouer à la Xbox One sur son smartphone, est-ce que ça marche vraiment ?

Xbox Game Streaming est pour le moment en bêta et il faut réunir quelques conditions pour pouvoir y accéder : tout d'abord, posséder un smartphone sous Android 6.0 au minimum et compatible avec le Bluetooth 4.0. Rassurez-vous, c'est le cas de l'immense majorité des appareils sous Android que vous trouvez actuellement sur le marché. Il faut ensuite télécharger l'application Xbox Game Streaming, disponible gratuitement sur le Google Play Store.

Xbox Game Streaming : jouer à la Xbox One sur son smartphone, est-ce que ça marche vraiment ?

Côté console, l'accès au Xbox Game Streaming nécessite que vous soyez membre du programme Xbox Insider, qui vous permet de tester des fonctionnalités encore en bêta test. L'inscription est gratuite et peut se faire via cette adresse, ou en téléchargeant l'application Hub Xbox Insider directement sur votre console. Une fois ces conditions réunies, vous devriez être prêt à tester le service. Microsoft annonce par ailleurs une connexion à 4,75 Mbps au minimum et recommande de jouer avec du 9 Mbps pour en profiter dans de bonnes conditions. La console doit également être paramétrée en "démarrage instantané" afin qu'elle puisse sortir de sa veille à distance.Pour notre part, nous avons testé le Xbox Game Service sur une Xbox One X et un smartphone OnePlus 7T, à la fois sur le réseau WiFi de la rédaction de Jeuxvideo.com (138 Mpbs en débit descendant, 191 Mbps en débit ascendant), à la maison sur une connexion fibre (WiFi à 180 Mbps en débit descendant et ascendant), mais avec la console branchée à la rédaction, et également en 4G. Nous avons par ailleurs connecté une manette Xbox One en Bluetooth.

Du streaming, oui, mais à la maison

Premier constat : une fois que le hub Xbox Insider est correctement installé et paramétré sur la console, la liaison avec le téléphone se fait très simplement, puisqu'il suffit de se connecter avec le même compte sur l'application mobile pour afficher, au bout de quelques secondes, l'interface de la console. Simple, efficace, d'autant plus que, comme dit plus haut, ça fonctionne impeccablement même si la console est en veille. Vous pouvez alors faire tout ce que vous voulez depuis votre smartphone, exactement comme si vous étiez sur votre TV, l'application agissant comme un second écran.

Xbox Game Streaming : jouer à la Xbox One sur son smartphone, est-ce que ça marche vraiment ?
Xbox Game Streaming : jouer à la Xbox One sur son smartphone, est-ce que ça marche vraiment ?

En "local", c'est-à-dire sur le même WiFi, le streaming marche très bien, avec notamment une absence notable de latence ressentie. Nous avons ainsi pu jouer à Doom, Dead Cells ou encore Red Dead Redemption 2, sans heurts. Le rendu est de très bonne qualité, d'autant plus que le OnePlus 7T utilisé pour nos tests intègre un écran OLED, qui fait particulièrement bien ressortir les couleurs. En revanche, nous avons de temps en temps constaté des artefacts de compression vidéo, dont certains sont restés à l'écran pendant plusieurs secondes, ce qui gênait la visibilité. Mais la jouabilité est là. Le constat est malheureusement un peu plus amer lorsque l'on s'éloigne de la Xbox One et que l'on se connecte sur un autre réseau.

Xbox Game Streaming : jouer à la Xbox One sur son smartphone, est-ce que ça marche vraiment ?

Dans ce cas-là, la stabilité du streaming en prend un sérieux coup, avec de la latence, des déconnexions et pas mal de compression vidéo très visible. Bref, on passe de "c'est impeccablement jouable" à "c'est à peine possible". Pensez d'ailleurs, si vous êtes en WiFi, à passer sur la version "5 GHz" de votre réseau, qui offre une bien meilleure latence. Même constat en 4G : la stabilité de la connexion reste trop juste pour offrir une expérience de jeu satisfaisante, aussi bien au niveau de la prise en main que du rendu. Bien entendu, les stabilités de connexion peuvent être très variable d'un opérateur à l'autre et, si vous avez eu l'occasion de tester le service, et que votre expérience a été différente, n'hésitez pas à faire vos retours dans les commentaires de cet article.

Bref, le Xbox Game Streaming vaut pour le moment essentiellement le coup si vous voulez continuer votre partie alors que quelqu'un d'autre a besoin de la TV. Encore une fois, en local, dans le même lieu et sur le même WiFi, le service marche vraiment extrêmement bien et s'avère très simple à configurer. La vraie révolution sera cependant à trouver du côté de xCloud, qui s'affranchira de la console "dans le salon" pour permettre, on l'espère avec un bon niveau de service. de jouer absolument partout.

Profil de Jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Taupe800
Taupe800
MP
le 26 janv. à 17:01

Obliger de acheter la console pr jouer comparer a stadia et autre plateforme le futur

Lire la suite...
pierro-
pierro-
MP
le 25 janv. à 01:10

génial sa

Lire la suite...
Zachar1er
Zachar1er
MP
le 23 janv. à 21:27

Pour avoir tester le service de chez moi et de mon lycée avec la 4g, je suis plutot d'accord pour la compression assez visible en 4g, meme si cela reste variable, parfois la qualité est tres correcte, juste apres elle est de nouveau moche. Par contre un énorme point positif du service est le minimum de latence que l'on a quand on joue avex, ke resultat est je trouve assez bluffant, que l'on soit en 4g ou en wifi sur le meme réseau

Lire la suite...
Ptitteuf2006
Ptitteuf2006
MP
le 22 janv. à 11:55

Quand j'essaye de m'en servir il me dit que c'est pas disponible dans votre région.. C'est normal ?

Lire la suite...
Fullborg
Fullborg
MP
le 22 janv. à 07:39

""Le constat est malheureusement un peu plus amer lorsque l'on s'éloigne de la Xbox One et que l'on se connecte sur un autre réseau.

Dans ce cas-là, la stabilité du streaming en prend un sérieux coup, avec de la latence, des déconnexions et pas mal de compression vidéo très visible.

Bref, on passe de "c'est impeccablement jouable" à "c'est à peine possible""

dis comme ça. .

Lire la suite...
Manuto59
Manuto59
MP
le 22 janv. à 07:26

Testé hier au boulot (durant la pause) pendant env 1h30 en 4G sur un redmi note 4.
Plutôt convaincant pour ma part.
Pas d'artefacts visuel, ça répondait correctement.
Le seul bug graphique que j'ai eu en jeu, était en sortant des menus, il me rafraîchissant l'écran à l'ancienne avec une ligne qui allait de haut en bas, durant 1 sec.
Pour ces 1,5h, j'ai consommé 1,89Go de data, ce qui est encore correct et rentrera dans mon volume de donnée mensuel.
Prochain test, demain.

Lire la suite...
Skwat42
Skwat42
MP
le 22 janv. à 07:01

En le peauffinant ce service peut devenir incontournable. Wait n see.

Lire la suite...
aranos30
aranos30
MP
le 21 janv. à 22:26

Personnellement cela ne fonctionne pas chez moi... cela me dit que l’appli ne fonctionne pas dans ma région (pourtant en France) et que je dois patienter jusqu’à son déploiement. C’est pas encore tout à fait au point j’ai l’impression. Par contre l’initiative est très appréciable de la part de Microsoft malgré son retard certain vis à vis de la concurrence (Sony ou encore steam avec steam link). Mieux vaut tard que jamais !

Lire la suite...
vincedra
vincedra
MP
le 21 janv. à 20:25

Ben non ça ne peut pas marcher correctement car c'est un problème de physique. Il n'est pas possible de transporter les données plus vite que la vitesse de la lumière. Il faut rajouter à cela le temps de traitement des routeurs traversés pour consulter la table de routage, puis l'encodage, puis le décodage.
Le problème c'est que le temps que met un paquet pour traverser les différents réseaux est variable et n'est pas sous le contrôle du client, ni du fournisseur, donc dès qu'il va y avoir une congestion ça va foirer.
En même temps c'est une très mauvaise idée techniquement le streaming, mais aussi éthiquement c'est inacceptable: devoir être connecté à Internet pour jouer à des jeux solo c'est inacceptable.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 21 janv. à 19:19

On va beaucoup rire avec le Cloud Gaming.

Lire la suite...
Top commentaires
Supergetget
Supergetget
MP
le 21 janv. à 09:33

Microsoft sont sur tous les fronts !!!! Une vision qui va sûrement payer dans l avenir !!! La console n est plus une priorité mais le joueur (jouer partous sans limite)oui l avenir nous le dira💪💪

Lire la suite...
Commentaire édité 21 janv., 09:34 par Supergetget
lours15
lours15
MP
le 21 janv. à 09:29

j'ai testé hier, depuis ma One X vers un téléphone Galaxy S7 tout ça chez moi.
J'ai tester aujourd'hui mais en déplacement cette fois, et ça fonctionne très bien, je suis même bluffé, je n'y croyais absolument pas.
Pour info j'ai testé Forza Horizon 4, Rocket League, trial Rising et wreckfest.
Chez moi ma console est câblée, sur une connexion VDSL2 qui donne 50 mega en téléchargement et 10 Mega en upload.
Pour le téléphone connecter en 4G et je suis à la campagne.
Tout ça avec une manette Xbox connecter en Bluetooth au téléphone.
Franchement comme dit plus haut je n'y croyais absolument pas et finalement ça fonctionne plutôt pas mal, après il manque encore quelques petites optimisation comme la taille des écritures par exemple, mais dans l'ensemble ça fonctionne très bien.
Même si sur des jeux nerveux et précis comme trial on sent qu'il y a un léger lag, mais sincèrement ça reste minimes.
Assez pressé de voir maintenant ce que va donner le Xcloud au final.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 janv., 09:32 par lours15
Boutique
Animal Crossing : New Horizons pour Nintendo Switch Amazon 44,99€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 292,90€
Luigi's Mansion 3 Amazon 44,49€
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
4
Animal Crossing : New Horizons
20 mars 2020
5
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
2020