Menu
Deep Down
  • PS4
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Deep Down : une claque graphique devenue arlésienne

News jeu
Deep Down : une claque graphique devenue arlésienne
Deep Down : une claque graphique devenue arlésienne
PS4
Partager sur :

Avant de laisser sa place à la PlayStation 5 en fin d’année, la PS4 fêtera en février prochain les 7 ans de sa première annonce officielle. Beaucoup l’oublient, mais entre les Knack et autres Killzone Shadow Fall, Capcom a également dévoilé à cette occasion son titre à destination de la nouvelle console de Sony : Deep Down. Une annonce qui n’a jamais été suivie d’une sortie en bonne et due forme, faisant de Deep Down l’une des arlésiennes les plus marquantes de cette génération. En attendant de savoir si son sort est définitivement scellé, nous revenons sur les étapes marquantes qui ont suivies cette annonce au cours des 7 années écoulées.

2013, une arrivée remarquée

Si la présentation de Killzone avait forcément marqué les esprits, celle de Deep Down ne pouvait pas non plus passer inaperçu. C’est en effet par le biais d’une superbe cinématique en CGI que celui-ci s’est dévoilé, semant au passage le doute dans l’esprit des joueurs par un simple détail : l’apparition fugace d’un élément d’interface suggérant que la séquence se déroulait peut-être en temps réel. Ce qui aurait été une réelle prouesse technique. Deep Down n’est d’ailleurs présenté que comme un nom provisoire, premier indice quant à l’avancée du soft tournant sur un moteur graphique répondant au nom de code “Pantha Rhei”.

Deep Down : une claque graphique devenue arlésienne

S’ensuit un silence radio de quelques mois. Alors que les nouvelles consoles livrent une bataille acharnée pendant l’E3, Yoshinori Ono (producteur chez Capcom réputé pour son travail sur la série Street Fighter) tweete un bref aperçu de son nouveau titre en précisant qu’il s’agit de la version PS4. Si la précision évoque la possibilité d’un portage sur d’autres plateformes, il démentira ce point début septembre, ajoutant que le titre reste attendu sur PS4. L’été 2013 sera d’ailleurs l’occasion d’en apprendre davantage sur Deep Down : le 1er août, un nouveau teaser nous fait comprendre que le titre fera bientôt parler de lui et s’accompagne de quelques informations supplémentaires : dimension online, système de donjons et surtout premières possibilités de prise en main pour les futurs chanceux présents au TGS.

Si la vidéo d’annonce s’était conclue sur l’affichage d’étranges messages suggérant l’existence de deux temporalités, ce n’est qu’au salon Tokyoïte que le tout est officialisé. Une partie du jeu se déroule en 2094 à New York, l’autre étant à une époque médiévale. La présentation du titre confirme également son statut de RPG et ajoute l’existence de niveaux générés procéduralement. Outre la divulgation de quelques images et l’annonce de son statut de Free to Play, le titre profite du salon pour se laisser prendre en main par les journalistes sur place. De quoi constater la beauté du titre, ainsi que ses mécaniques qui évoquent forcément la série des Souls. En dehors de quelques images, la seule dernière annonce de 2013 viendra de Shuhei Yoshida (à l’époque Président de Sony Worldwide Studios SCE) évoquant via son compte Twitter l’arrivée de la bêta ouverte “peu de temps après le lancement japonais de la PS4”. Rendez-vous est donc pris pour février 2014.

La célèbre vidéo d'annonce de Deep Down

Chargement de la vidéo Deep Down trailer

2014 et 2015, premiers reports et premiers doutes

Début février, ce n’est pourtant pas une belle surprise qui attend les joueurs, mais une annonce de Kazunori Sugiura (producteur) sur la communication du titre, qui ne refera surface médiatiquement qu’à l’automne. Le premier véritable contretemps depuis l’annonce originale, toutefois contrebalancé par de nouvelles images dévoilant une zone futuriste et les différentes armes du titre. Malgré les propos du producteur, Deep Down refera surface dès le mois de mai par le biais de son compte Twitter, qui évoque l’arrivée d’une bêta dans le courant de l’été. Fin juin, Kazunori Sugiura confirme que le titre fera de nouveau parler de lui en juillet… Mais ce n’est finalement que par le biais d’une série de vidéos sorties fin septembre, suite au TGS, que les joueurs pourront enfin le revoir en action.

Quelques jours avant 2015, de nouveaux clichés et un message rassurant des développeurs viendront apaiser les curieux, mais c’est pourtant à compter de cette date que le titre de Capcom va progressivement disparaître des radars. Courant 2015, il ne sera évoqué qu’en février par le biais d’une interview de Yoshinori Ono accordée à 4Gamer. Un entretien tout de même instructif car il nous apprend que le mutisme autour du jeu était lié aux nombreux changements opérés sur le coeur de l’expérience :

Deep Down : une claque graphique devenue arlésienne

Les idées que nous avons pour Deep Down sont plus développées que celles que nous avions à son annonce. En fait, les idées que nous avions auparavant n’étaient pas assez bonnes. Nous pensons montrer quelque chose de complètement différent de ce que nous avions précédemment montré.

Ce mutisme va pourtant se poursuivre pendant une année supplémentaire, avant que se déclenche la dernière phase autour du développement de Deep Down : l’enchaînement des renouvellements de la marque, qui ne sera pas suivie d’une sortie effective.

Depuis 2016 : Deep Down porté disparu

Début février 2016, nous apprenons par le biais de l’USPTO (organisme américain en charge du dépôt et de l’actualisation des marques) que la licence Deep Down était étendue pour 6 mois supplémentaires, bénéficiant au passage de son quatrième renouvellement. Le cinquième viendra logiquement 6 mois plus tard, plaçant Capcom face à une situation plus pénible : devoir sortir le jeu avant février 2017 sous peine de devoir perdre la marque Deep Down… Ou la re-déposer intégralement, recommençant ainsi la procédure entamée il y a quelques années.

Deep Down : une claque graphique devenue arlésienneDeep Down : une claque graphique devenue arlésienneDeep Down : une claque graphique devenue arlésienne

Sans surprise, c’est exactement ce qui arrivera en février 2017 avec le dépôt d’un dossier tout neuf, une démarche déjà connue par d’autres studios dans le passé comme Rockstar et son célèbre Agent. On ne souhaite évidemment pas le même destin à Deep Down qu’au titre de Rockstar, finalement annulé et dont la licence a été annoncée comme totalement abandonnée, 9 ans après son annonce à l’E3 2009. Mais il suit pour l’instant le même chemin. Il y a un peu moins de deux mois, une nouvelle interview de Yoshinori Ono nous a pourtant appris que le titre n’était pas encore abandonné :

L’équipe d’origine n’est clairement plus réunie à ce stade, mais certains ont peut-être remarqué que nous avions conservé la marque déposée et que celle-ci n’était pas complètement abandonnée. Chaque année, nous examinons les titres que nous allons créer à l’avenir et nous présentons des projets à approuver et à faire avancer. Je ne peux pas en dire beaucoup à ce sujet, mais si vous avez remarqué que nous avons conservé la marque, cela signifie que nous n’avons pas complètement abandonné le titre.

En bref, près de 7 ans après son annonce, Deep Down n’est peut-être plus en développement, mais son retour n’est pas totalement exclu. Reste à voir ce qui pourrait être conservé en l’état s’il signe son retour dans les années à venir. Le nom ? L’univers ? Les mécaniques de jeux ? Pour en avoir le coeur net, il faudra se montrer patients. Une qualité qu’ont certainement su développer les suiveurs du jeu depuis quelques années.

Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Commander Deep Down
PS4
Fnac Marketplace
64.32 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
coconutsu
coconutsu
MP
le 19 janv. à 18:57

A attendre dans une nouvelle version sur next gen. :ok:

Lire la suite...
Smokeball
Smokeball
MP
le 18 janv. à 09:56

Ils me l'ont glissée...

Lire la suite...
playbackagain
playbackagain
MP
le 17 janv. à 05:09

Bah ouais Capcom préfère recycler ses licences à base de remake et ne prennent même plus de risques d'innover. Mais les joueurs en redemandent, pourquoi s'en priver ?

Lire la suite...
MedinaCrewz2
MedinaCrewz2
MP
le 16 janv. à 22:26

Comme d'hab avec Sony, on sort de beaux trailers à l'E3, ça fait mouiller les fanboys qui iront répéter dans toutes les news et en coeur "Sony a gagné l'E3 cette année :oui:", pour au final ne jamais toucher les jeux qu'ils ont vu :rire: (ou alors 5 ans plus tard :rire:).

Lire la suite...
spamy
spamy
MP
le 16 janv. à 22:12

Cela ressemble fortement à un démo technique qui mettait en avant la ps4 et CAPCOM. Une grosse arnaque ? Une annonce pour faire grimper l'action de Capcom en bourse ?
On dirait bien !

Lire la suite...
Commentaire édité 16 janv., 22:13 par spamy
Kelkincomca
Kelkincomca
MP
le 16 janv. à 20:41

Je serais peut être plus emballé par un Dragon's dogma 2 mais bon :noel:

Lire la suite...
gambitlebau
gambitlebau
MP
le 16 janv. à 20:37

Je me souviens pas de ce jeu mais je me souviens d'une autre vidéo de présentation jeu/technique mais je me souviens plus du nom , c'était de Quantic dream avec un sorcier , ça se terminais comme si on était dans un tournage , des nouvelles de trucs ?

Lire la suite...
Fig21
Fig21
MP
le 16 janv. à 19:31

les étapes marquantes qui ont suivies

celle de Deep Down ne pouvait pas non plus passer inaperçuE

Lire la suite...
Marcus-wolf
Marcus-wolf
MP
le 16 janv. à 19:00

Un coups de com :oui: :ok:

Lire la suite...
sunlock
sunlock
MP
le 16 janv. à 18:16

J'en profite pour poser une question, mais quelqu'un saurait si la musique du trailer "Deep Down : Trailer TGS 2013" à un nom ou quelque chose du genre ? Déjà en 2013 je la trouvais classe, ça n'a pas changé ^^

Lire la suite...
Top commentaires
Vanhala
Vanhala
MP
le 16 janv. à 15:04

Le faux espoir en voyant la news .. Aucun intérêt

Lire la suite...
ShivaL
ShivaL
MP
le 16 janv. à 15:12

Ca serait magnifique qu'ils nous dévoilent prochainement que ce sera une des exclues de sortie de la PS5...
C'est beau de rever hein !?!

Lire la suite...
Commentaire édité 16 janv., 15:13 par ShivaL
Meilleures offres
Fnac Marketplace PS4 64.32€ Amazon PS4 69.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
4
Animal Crossing : New Horizons
20 mars 2020
5
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
2020