Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

The Witcher : Film, séries, comics, tour d'horizon de l'univers étendu

News culture
The Witcher : Film, séries, comics, tour d'horizon de l'univers étendu
The Witcher : Film, séries, comics, tour d'horizon de l'univers étendu
Partager sur :

L'arrivée de la saga The Witcher sur Netflix courant décembre dernier a eu un effet loupe sur une franchise qui avait déjà acquis depuis longtemps ses lettres de noblesse. Même si elle n'a pas fait l'unanimité, le show TV a eu plusieurs mérites : celui de relancer l'intérêt de la saga pour les connaisseurs des jeux et des livres, mais également de faire découvrir cet univers au plus grand nombre. Si c'est votre cas et que vous désirez prolonger l'expérience, voici un tour d'horizon des manières de poursuivre l'immersion dans le monde du Sorceleur.

Là où tout à commencé

Le point de départ de l'enthousiasme pour The Witcher, dans les pays de l'Est du moins, n'est pas à imputer aux jeux de CD Projekt. Bien avant les premières lignes de codes The Witcher 1, Andrzej Sapkowski a façonné cet univers avec Le Dernier Voeu, premier recueil de nouvelles dédié au Sorceleur, paru en Pologne dès 1993. Ce format a été conservé sur le tome suivant, L'Épée de la Providence, qui a cependant été publié après Le Dernier Voeu. La Saga The Witcher a quant à elle donné réellement son coup d'envoi avec le premier roman, Le Sang des Elfes, en 1994, saga qui se poursuivra jusqu'en 99 avec La Dame du Lac. Un autre roman a vu le jour en 2013, La Saison des Orages.

The Witcher : Film, séries, comics, tour d'horizon de l'univers étenduThe Witcher : Film, séries, comics, tour d'horizon de l'univers étenduThe Witcher : Film, séries, comics, tour d'horizon de l'univers étendu

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, et compte tenu du fait que ces ouvrages n'ont bénéficié que d'une traduction et d'une exportation tardive (coïncidant partiellement avec la sortie du premier jeu), la franchise a rapidement atteint un statut culte en Pologne et Michał Kiciński nous avait confié que l'auteur était considéré comme le Tolkien polonais, dans son pays d'abord, et plus généralement en Europe de l'Est. De quoi donc, si vous n'avez pas eu l'occasion de faire les jeux et/ou de lire les livres en marge de la série, vous donner davantage de clefs de compréhension de l'univers.

  • Le Dernier Vœu (1993) - Recueil de nouvelles
  • L'Épée de la Providence (1992) - Recueil de nouvelles
  • Le Sang des Elfes (1994'
  • Le Temps du Mépris (1995)
  • Le Baptême du Feu (1996)
  • La Tour de l'Hirondelle (1997)
  • La Dame du Lac (1999)
  • La Saison des Orages (2013)

La tentative de film et la première série

The Witcher : Film, séries, comics, tour d'horizon de l'univers étendu

Comme nous le précisions plus haut, la Pologne voyait en The Witcher une sorte de Seigneur des Anneaux local, aussi n'était-il pas étonnant que les producteurs de films soient alléchés à l'idée de porter l'univers de Sapkowski sur écran. C'est ainsi qu'en 2001, les clefs de l'adaptation télévisée de la saga ont été confiées au réalisateur Marek Brodzki, qui avait déjà collaboré sur des longs métrages de prestige tels que La Liste de Schindler ou encore Le Colonel Chabert. Baptisé The Hexer ou Wiedźmin en polonais, le film n'a pas exactement répondu aux attentes des fans ni de la critique. Décrit comme plutôt mauvais par la presse et le public, le film avait pour défaut de mêler dans un ordre aléatoire diverses intrigues de romans et de déployer des effets spéciaux d'une qualité douteuse, donnant au métrage un aspect anachronique.

Si toutefois, après visionnage du film, vous étiez désireux de poursuivre le portage « live » de The Witcher, sachez que The Hexer a par la suite été adapté en série télé un an plus tard, sous le même nom que le long métrage. Malheureusement, bien que décrite comme meilleure que le film, la série de 13 épisodes a été annulée après la première saison, autant en raison des critiques professionnelles que publiques, sachant que l'auteur des romans a déclaré ne pas avoir non plus apprécié l'adaptation. Cependant, et même si elle est assez difficilement trouvable, jeter un œil à ces premières tentatives d'adaptations de la franchise pourrait parfaire votre vision globale de la saga.

  • The Hexer (film, 2001)
  • The Hexer (Série TV, 2002)

Les premiers comic books

Il n'a pas été nécessaire d'attendre l'engouement international pour la saga pour que les premiers comics apparaissent sur le marché polonais. Effectivement, dès 1993, les premières adaptations de l'univers sont apparues sous la plume de Maciej Parowski et le crayon de Boguslaw Polch. Seulement 6 tomes sont parus entre 1993 et 1995. Ces comics ont été réunis sous la forme de deux volumes en 2001 et n'ont, à notre connaissance, pas bénéficié d'une adaptation française. Une autre série de comics adaptée des romans était également en préparation et réunissait Maciej Parowsk à l'écriture et Przemysław Truściński (concept artist sur The Witcher 1) à l'illustration, mais l'initiative a finalement été annulée. Il aura fallu attendre donc quelques années pour que la franchise version comic book ne s'invite à nouveau sur les étals des libraires, sous l'impulsion de Dark Horse et également de CD Projekt comme nous le verrons plus bas.

  • The Road with No Return
  • Geralt
  • Lesser Evil
  • The Last Wish
  • Border of Ability
  • Betrayal
The Witcher : Film, séries, comics, tour d'horizon de l'univers étenduThe Witcher : Film, séries, comics, tour d'horizon de l'univers étenduThe Witcher : Film, séries, comics, tour d'horizon de l'univers étendu

Les jeux de rôle papier

Si la perspective d'incarner activement un sorceleur ou tout autre protagoniste de l'univers de The Witcher vous tente, sachez que plusieurs jeux de rôle papier, plutôt confidentiels, existent. Le premier, publié en 2001 s'intitule The Witcher: Game of Imagination. Pas nécessairement destiné aux rôlistes vétérans, les règles de cette version papier de la franchise mettent essentiellement l'emphase sur l'incarnation d'un rôle et la narration, les règles ne proposant pas de classes à proprement parler.

Bien plus tard, et fondé sur l'internationalisation de la saga grâce aux jeux vidéo, un autre JdR papier a vu le jour et a été sobrement intitulé The Witcher Role Playing Game. Développé par R. Talsorian Games et plus rôliste dans l'âme, cette déclinaison permet aux joueurs d'incarner une classe parmi les 9 proposées (Barde, Criminel, Docteur...) au cœur de la 3e Guerre Nilfgaardienne.

  • The Witcher: Game of Imagination (2001)
  • The Witcher Role Playing Game (2016)
The Witcher : Film, séries, comics, tour d'horizon de l'univers étenduThe Witcher : Film, séries, comics, tour d'horizon de l'univers étendu

CD Projekt : l'exploitation cross media de la franchise

Les jeux

The Witcher : Film, séries, comics, tour d'horizon de l'univers étendu

C'est là le pan le plus évident, mais il convient de rappeler que parler des jeux The Witcher estampillés CD Projekt, c'est parler des éléments les plus incontournables de l'univers étendu de la franchise de Sapkowski. Nous n'allons naturellement pas revenir en détail sur chaque portion de la trilogie ni de ses DLC, mais sachez que, même s'il a diablement vieilli, le tout premier The Witcher, disponible uniquement sur PC, jouit d'un charme incontestable et qu'il est ouvert au modding afin que le choc graphique ne soit pas trop violent si vous désirez vous y mettre.

Les jeux de cartes

Initialement développé dans l'optique d'être une activité secondaire dans The Witcher 3, comme l'était le poker aux dés des épisodes précédents, le Gwent, jeu de cartes stratégique, a finalement connu un succès tel que certains joueurs ont déclaré avoir passé davantage de temps sur le Gwent que sur l'aventure elle-même. CD Projekt a donc logiquement décidé de faire du Gwent un standalone, proposé gratuitement, et dont les règles ont été modifiées en profondeur cette année.

The Witcher : Film, séries, comics, tour d'horizon de l'univers étenduThe Witcher : Film, séries, comics, tour d'horizon de l'univers étenduThe Witcher : Film, séries, comics, tour d'horizon de l'univers étendu

En parallèle, pour unir le meilleur des deux mondes, Thronebreaker est un jeu solo, d'environ 30 heures d'une histoire inédite et dont les combats se règlent à coup d'un Gwent adapté, parfois grimpé en forme de petites énigmes. Notez que si vous n'aimez pas le jeu de cartes de CD Projekt, un mode histoire vous permet de profiter de la narration, de ses choix et de ses conséquences tout en résolvant automatiquement les batailles.

Le jeu de plateau

The Witcher : Film, séries, comics, tour d'horizon de l'univers étendu

Surfant sur le regain très vif de popularité du jeu de plateau qui s'est emparé des joueurs depuis maintenant plusieurs années, la vision de The Witcher par CD Projket a également fait l'objet d'une adaptation en jeu de société. Baptisé The Witcher Adventure Game et conçu par les forces conjointes de CD Projekt et de Fantasy Flight Games, le jeu, jouable entre 2 et 4 joueurs, vous propose d'incarner les personnages emblématiques de la saga et de résoudre différentes quêtes, que ce soit par la force ou la diplomatie. Notez qu'une version numérique est également disponible et traduite en français et qu'elle peut être jouée seul face à des opposants contrôlés par l'IA.

  • The Witcher Adventure Game (2014)

Les comics issus des jeux

Dès 2011, une nouvelle volée de comics dédiés à la franchise a vu le jour et continue encore aujourd'hui d'alimenter les rayons des distributeurs. Basés sur les deux derniers jeux The Witcher et ayant reçu l'approbation de CD Projekt, c'est d'abord à Egmont que nous devons Witcher: Raisons d'État, paru en deux tomes diffusés en mai et juin 2011. Ils ont été écrits par Michał Gałek, illustrés par Arkadiusz Klimek. 4 ans plus tard, CD Projekt lui-même s'est attelé à la distribution d'un comics maison relatant les événements séparant les épisodes 2 et 3 des jeux et intitulé The Witcher: Matters of Conscience.

Plus conséquente, la saga de Paul Tobin (scénario) et de Joe Querio (illustrations), estampillée Dark Horse Comics, mêle au gré de ses publications adaptation de certains pans des romans de Sapkowski et histoires originales.

  • Raison d'état (Egmont – mai/juin 2011)
  • Matters of Conscience (CD Projekt Red – 2015)
  • The Witcher : La Maison de Verre (Dark Horse – 2015)
  • The Witcher : Les Filles-Renards (Dark Horse – 2015)
  • The Witcher: Killing Monster (Dark Horse – 2015)
  • The Witcher : La Malédiction des Corbeaux (Dark Horse – 2016)

La nouvelle adaptation signée Netflix

The Witcher : Film, séries, comics, tour d'horizon de l'univers étendu

Et bien évidemment, cela ne vous a pas échappé, Netflix s'est employé à porter les aventures de Geralt de Riv. Diffusés dans le courant du mois de décembre dernier, les 8 épisodes mettant en scène Henry Cavill (Geralt de Riv), Freya Allan (Ciri) ou encore Anya Chalotra (Yennefer) ont suscité un grand enthousiasme et ont connu un succès très appuyé. Si tous ne s'accordent pas à dire que la série était conforme à leurs attentes, l'engouement autour de cette série permettra à une saison deux de voir le jour. Déjà au programme, le tournage de cette dernière devrait démarrer cette année pour une diffusion supposée dans le courant de l'année prochaine.

La saga The Witcher est devenu une licence particulièrement respectée à l'international. Le coup de projecteur donné par CD Projekt à une saga déjà prophète en son pays n'est en tout les cas pas étranger à l'adaptation Netflix de l'oeuvre de Sapkowski, dont les réalisateurs ont choisi de s'inspirer plutôt que de se reposer sur les jeux, même si le rendu à l'écran doit sans doute aussi beaucoup à la vision créative de CD Projekt. Et, comme vous l'aurez vu dans ces quelques paragraphes, prolonger l'expérience ne devrait pas être compliqué compte tenu des multiples supports sur lesquels The Witcher s'est invité au fil des ans.

Sources :
  • The Witcher fandom
  • Tvtropes.org
  • imdb
  • Drivethrurpg.com

A lire également

Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
juge-96
juge-96
MP
le 12 janv. à 18:06

Donc pour résumé si tu veux suivre l'histoire tu lis les 7 livres et ensuite tu enquilles sur les jeux. Le reste c'est du bonus. C'est ça ?

Lire la suite...
Kennydu78
Kennydu78
MP
le 12 janv. à 13:15

Le JdR de 2016 est très bon. Complet (et complexe, moins sympa pour des gens peu familier avec le JdR) mais qui laisse une très grande liberté autant aux joueurs qu'au MJ. Bonne découverte. Mais il est un peu cher pour un JdR de base (60€ de mémoire)

Lire la suite...
Commentaire édité 12 janv., 13:16 par Kennydu78
Pigeongamer2x
Pigeongamer2x
MP
le 12 janv. à 09:06

La série polonaise the Witcher était bien malgré le manque de budget à l'époque j'ai beaucoup aimé l'acteur polonais qui a joué Geralt que même les développeurs CD projekt se sont inspiré de lui pour créer Geralt du jeu je trouvais l'atmosphère l'ambiance de la série très réussie et la musique juste magnifique, en tout cas je préfère l'adaptation polonaise que celle des américains dommage qu'il n y a pas eu de suite

Lire la suite...
hilalex07
hilalex07
MP
le 11 janv. à 14:31

J'ai finir les 7 premiers livres donc l'histoire complète même si pour moi ce n'est pas une fin l'auteur n'en a clairement pas fini avec son sorceleur et je dois dire que les jeux de CDP:R sont très bien amenés par rapport à la fin du 7 ème livre, ils ont pris des libertés mais ça reste très plausible et c'est là qu'on reconnait une super adaptation
Ce que Netflix avec sa première saison n'a pas su faire alors qu'ils ont pas de scénario à imaginer contrairement aux jeux
Je m'explique
Des choix scénaristiques pour amuser le publique qui a vu GoT très discutables, tuer sac à souris ok mais faut que ça amène quelque chose derrière, là il n'y a rien le doppleur qui le remplace est inutile ! C'est une insulte, une mort gratuite à la GoT mais là ou GoT donne un sens là ça n'a ni queue ni tête.
Ah si : Changer le lieu de rencontre de Ciri et Géralt qui est un sacrilège quand on a lu les livres on a conscience de l'importance de se moment et du lien qui se tisse entre eux, là Netflix à foiré se moment, aucune intensité

Rajoutez à ça le non respect abusif du lore et des descriptions à des fins commerciales, le visuel de certains éléments honteux (armure Nilfgaardiennes) et cette série est extrêmement frustrante pour un fan, le pire c'est que prise hors contexte elle est plutôt bien, si je n'avais jamais lu ni joué je l'aurais surkiffée
Je vais reprendre l'exemple du seigneur des anneaux et du hobbit de Peter Jackson, il a pris des libertés mais globalement fidèle, il a respecté l'oeuvre de Tolkien
Pour moi la seule adaptation assez fidèle et réussie ce sont les jeux :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 11 janv., 14:37 par hilalex07
ChrisCastaner
ChrisCastaner
MP
le 11 janv. à 14:07

Source : Daneel53

Lire la suite...
N4N4R
N4N4R
MP
le 11 janv. à 09:33

Le ouicher reste à ce jour la meilleur adaptation !

Lire la suite...
YorMomHaveAIDS
YorMomHaveAIDS
MP
le 11 janv. à 06:15

Trop mignons de voir les consoleux ayant commencé une trilogie par le 3ème opus (ou le second dans le meilleur des cas) donner leurs avis. :)

"Tu es fan du seigneur des anneaux ?"
"Oui, je n'ai lu/vu que le retour du roi mais j'ai adoré" :)

Lire la suite...
umfrut
umfrut
MP
le 11 janv. à 04:48

On peut aussi signaler le beau livre : le monde de the witcher,
Ou encore les figurines,
Mais aussi les livres revenant sur les jeux, l'histoire de the witcher etc..

Lire la suite...
-ClaireFarron
-ClaireFarron
MP
le 11 janv. à 01:33

Jamais vu une série aussi surcotée. Ah si, peut-être Cyberpunk 2077 :malade:
Ah mais ouais c'est le même studio derrière les deux jeux, CD Red machin érigé au rang de dieu par les fansboys tout simplement parce qu'ils ont pondu un open-world fade et insipide bourré de quêtes fedex pour l'un, et un pseudo RPG avec une vue fps (le comble du ridicule) pour l'autre.
Mais bon on dira que ce sont des jeux exceptionnels simplement parce que le nom du studio est estampillé sur la jaquette, un peu comme Rockstar.

Lire la suite...
mimeal55
mimeal55
MP
le 10 janv. à 23:03

je pensai que l'article venais de MRderiv :) et non en fait

Lire la suite...
Top commentaires
DavidTonSac
DavidTonSac
MP
le 10 janv. à 17:29

Jette un sou au sorceleur

Lire la suite...
Xikoloko77
Xikoloko77
MP
le 10 janv. à 17:51

J'ai connu the witcher avec le 2eme opus.
J'ai ensuite acheté le premier bouquin, je l'ai fini et je suis parti acheter tous les autre tomes et j'ai pris ma baffe, surtout la fin :)
Suite à ça je reprend une baffe avec the witcher 3 et maintenant j'attends la saison 2 avec impatience.
Le lore des sorceleurs est genial et enterre game of throne à mes yeux.

Lire la suite...
Boutique
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Luigi's Mansion 3 Amazon 44,99€
Dragon Ball Z: Kakarot (PS4) Amazon 51,90€
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
Halo Infinite
2eme semestre 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020