Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Billet : "Le jeu vidéo n'est pas immédiatement accessible à tous"

News débat et opinion
Billet : "Le jeu vidéo n'est pas immédiatement accessible à tous"
Billet : "Le jeu vidéo n'est pas immédiatement accessible à tous"
Partager sur :

Maintenant que le jeu vidéo n'est plus (tout à fait) considéré comme une bête curieuse, qu'il s'est invité dans les publicités télévisées et qu'il est placardé sur les affiches promotionnelles de la plupart des villes de France, le public néophyte du média est susceptible de finalement se laisser tenter par cette fameuse activité qui n'est plus l'apanage de la jeunesse. Mais se lancer dans le jeu vidéo en tant qu'adulte sans jamais s'y être essayé n'est peut-être pas si évident qu'on voudrait bien le dire.

Pour tous, tout de suite ?

Billet : "Le jeu vidéo n'est pas immédiatement accessible à tous"
Ce constat m'a sauté à l'esprit à l'issue des fêtes de fin d'année. Alors qu'une Nintendo Switch trônait au pied du sapin à destination d'un couple et de leurs deux enfants, l'envie pour ces derniers de brancher la machine et de lancer les Mario Party 8, Mario Kart 8 Deluxe ou autres Super Mario Odysseyy a été forte et il n'a pas fallu longtemps avant que l'appareil ne soit câblé, les joy-con synchronisés et la première cartouche introduite. Mais les premières difficultés d'appréhension de l'interface sont rapidement apparues. Alors que, pour quelqu'un qui baigne depuis longtemps dans le jeu vidéo, le menu d'une console s'avère (relativement) intuitif, une personne n'ayant jamais eu contact avec le média devra prendre son temps pour bien lire les informations qui s'affichent à l'écran pour naviguer convenablement dans les menus. Un regard sur le pictogramme du bouton «retour » affiché à l'écran puis une consultation visuelle de la manette en main s'avère nécessaire pour ne pas se « tromper » de touche, tandis que l'icône indiquant les « sr » et « sl », les gâchettes des Joy-Con, étaient un mystère pour les adultes comme pour les enfants qui avaient les manettes en mains.

Billet : "Le jeu vidéo n'est pas immédiatement accessible à tous"

Ces manipulations, d'apparence très simples, reposent toutefois pour les fans de jeux vidéo sur une mémoire musculaire. Nous n'avons plus à apprendre le positionnement des boutons d'une manette ni la navigation dans un menu. Il n'en est pas de même pour une personne n'ayant jamais approché un jeu vidéo autrement que par le regard, et les barrières qui nous paraissent totalement invisibles pour s'orienter dans une interface ou comprendre les mécaniques d'un jeu sont en revanche bien réelles pour quelqu'un qui a tout à apprendre du média. Inutile de préciser que les publicités Switch à grand coup de familles heureuses et hilares passant un moment extraordinairement ludique avec petits et grands, qui ont sans doute incité de nombreuses familles à investir dans le produit (à raison), paraissent bien loin au premier allumage. Et si certains jeux, tels que Mario Kart, sont suffisamment limpides pour que le plaisir soit (presque) immédiat pour tous, il aura fallu un petit temps de rodage pour comprendre quel bouton fait quoi, à quel menu correspond quel mode de jeu etc. Même un jeu tout public n'affiche pas toujours d'une manière limpide les rudiments du jeu vidéo pour le néophyte total.

Un nouvelle langue à apprendre

Et nous parlons là de jeux assez instinctifs. Lorsque l'on évoque ou que l'on montre des The Witcher 3 : Wild Hunt, des Red Dead Redemption II ou des God of War à une personne curieuse et qui bien sûr ne manifeste aucune hostilité à l'égard du jeu vidéo, la tentation pour cette dernière de s'y essayer est grande mais oui, cela semble « compliqué à manipuler ». Et dans les faits, c'est le cas. Lorsque le dernier contact avec un jeu vidéo remonte à la NES, ses deux boutons et ses jeux en 2D, manipuler une caméra à l'aide d'un stick, le déplacement de l'autre et gérer les 4 gâchettes, les 4 boutons et le D-Pad d'une manière fluide et inconsciente n'est clairement pas une chose aisée. Ces multiples manipulations requièrent d'abord d'appréhender le positionnement des touches et de les presser sans avoir à y jeter un rapide coup d'oeil. Et une fois cette mémoire musculaire, le sens de l'orientation d'un personnage dans un univers en 3D et la coordination main / œil assimilés, et ce n'est pas une mince affaire, il faut apprendre une nouvelle langue : celle du jeu vidéo, tout simplement. Même pour un jeu récent, de plate-forme en 2D, par exemple, comprendre les codes visuels, les indicateurs donnant la marche à suivre pour progresser dans un niveau ne relèvera pas non plus de l'automatisme pour le nouveau venu dans les univers pixelisés.

Billet : "Le jeu vidéo n'est pas immédiatement accessible à tous"Billet : "Le jeu vidéo n'est pas immédiatement accessible à tous"

Lorsque l'on a baigné dans un monde virtuel où des couleurs, des formes, répondent à une invitation à l'action ayant des conséquences en jeu, la progression devient naturelle et, pour schématiser, tirer sur le baril rouge pour faire exploser la porte s'effectue sans réfléchir. Ces automatismes sont hérités d'une pratique de longue haleine et d'un suivi constant du jeu vidéo avec l'évolution progressive qu'il a connue au fil du temps. Et plutôt que d'y aller de quelques vannes bien senties face à une personne désireuse de se lancer dans le jeu vidéo et des difficultés qu'elle rencontre dans la pratique, même si elles paraissent invisibles à l'oeil exercé, je choisis plutôt la pédagogie, une ludothèque adaptée, la patience et surtout l'invitation à la persévérance.

Trop de personnes de mon entourage ont abdiqué face au challenge que peut représenter la manipulation d'un personnage en jeu en dépit de leur envie de s'y immerger. Comme chaque personne qui s'exerce à une discipline pour la première fois, bénéficier de quelques conseils ne peut pas nuire et également prévenir de tout découragement.

Billet : "Le jeu vidéo n'est pas immédiatement accessible à tous"
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
TimVKFlyn
TimVKFlyn
MP
il y a 7 heures

http://www.noelshack.com/2020-03-7-1579429548-p1.jpg http://www.noelshack.com/2020-03-7-1579429559-p2.jpg

Lire la suite...
NoBan[19]
NoBan[19]
MP
le 15 janv. à 20:16

En voulant rendre tout trop accessible, on le rend insipide. Suffit de voir les jeux actuels :(

Lire la suite...
Arrieregout
Arrieregout
MP
le 14 janv. à 17:04

Faux, Nul, Zero
Redoublement demandé

Lire la suite...
niko1010
niko1010
MP
le 14 janv. à 16:13

Je trouve ça bien de mettre de la pédagogie, ce n'est pas dans tous les domaines qu'il y en a. Prenez le bricolage, quand vous parlez avec un membre de votre famille ou voisins et que vous lui dites que vous ne savez pas faire tels ou tels choses, ils vous prennent pour la dernière des merdes. J'exagère un peu mais on est tous débutant quelques part.

Lire la suite...
108emePseudo
108emePseudo
MP
le 14 janv. à 14:08

C'est une réflexion que je me suis déjà faite par le passé et pour cause, j'ai voulu faire découvrir le jeu vidéo à un proche.

Mon choix s'est porté sur INSIDE. Un jeu très simple à prendre en main.

Je conseille vivement à tous ceux qui voudraient faire découvrir le jeu vidéo à quelqu'un de choisir un jeu "avec peu de touches" car il est vrai qu'entre un The Stanley Parable et un Star Citizen, c'est pas la même mayonnaise et ça peut aisément freiner les ardeurs des profanes.

Lire la suite...
raptors5001
raptors5001
MP
le 14 janv. à 12:57

Super article (lul) ! Vivement les dérivés !
Le foot n'est pas immédiatement accessible à tous ! Pour maîtriser le ballon parfaitement il faudra pratiquer !
Le dessin n'est pas immédiatement accessible à tous ! Pour maîtriser le crayon il faudra pratiquer !
Et oui il y a des milliers d'exemples, quand on ne connait pas on ne peut pas devenir un dieu tout de suite !
Hé oui les enfants c'est la vie.

Lire la suite...
Jane_Dark
Jane_Dark
MP
le 14 janv. à 11:42

Je l'ai réalisé le jour où j'ai acheté la Wii U à mes enfants...

Ils étaient très restreint en temps de jeu, et n'ont donc jamais vraiment réussi à s'accoutumer à un menu qui ne leur paraissait pas intuitif, ou à des jeux qui nécessitaient un apprentissage des boutons... Au final, malgré une quinzaine de jeux, ils se contentaient de laisser Mario Kart dans la console...

Lire la suite...
burque
burque
MP
le 14 janv. à 09:09

une très bonne vidéo à ce sujet sur YT (en English) :
What Games Are Like For Someone Who Doesn't Play Games
un gars qui fait jouer sa meuf pas gameuse du tout à des gros jeux récents sans l'aider.

ça démontre bien le fait que des trucs qui semblent complètement intuitifs à un joueur ne le sont absolument pas à un non-joueur.

Lire la suite...
-FF-
-FF-
MP
le 14 janv. à 06:47

Le jeu vidéo n'est pas immédiatement accessible à tous

Tout comme les autres technologies (portables ou encore ordis) pour plus des 3/4 des personnes qui ont la cinquantaines et plus aujourd'hui. Elles ne sont pas nées avec et en vivaient quand même bien...

Lire la suite...
Atomicmilouz
Atomicmilouz
MP
le 14 janv. à 00:21

juste choqué des commentaires qui prennent ceux qui ont du mal pour des handicapés
ces personnes qui semblent avoir oublié qu'elles aussi, la première fois, elles devaient regarder la manette pour savoir où appuyer, sans compter que commencer avec super Mario Bros 2, c'est clairement pas la même chose que de commencer par orizon New Dawn, Zelda BotW, ou tout autre jeu 3D dans lequel il y a bien plus de trucs à gérer
c'est comme n'importe quel langage, qu'il soit mathématique, informatique ou vidéo-ludique, pour toi, ça peut être simple et intuitif, mais si l'autre n'est pas un minimum introduit au sujet, il ne va rien comprendre
bref, en voyant ça, j'ai juste honte de faire partie de cette communauté

Lire la suite...
Commentaire édité 14 janv., 00:26 par Atomicmilouz
Top commentaires
Moshgirl
Moshgirl
MP
le 13 janv. à 12:39

Le jeu vidéo n'est pas immédiatement accessible à tous

pour enfoncer autant de portes ouvertes, il est évident que jv.com a des actions chez Lapeyre...

Lire la suite...
kyller92
kyller92
MP
le 13 janv. à 12:40

Ben... En vrai, durant la sixième génération, il y avait tellement d'accessoires et de genres de jeux différents que je pense clairement que tout le monde pouvait trouver un point de départ dans le domaine. De nos jours, évidemment, après avoir mis de côté la majorité des genres, c'est plus difficile.

Lire la suite...
Boutique
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Luigi's Mansion 3 Amazon 44,99€
Dragon Ball Z: Kakarot (PS4) Amazon 51,90€
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
Halo Infinite
2eme semestre 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020