Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Qu’est devenu Hololens, le casque de réalité mixte signé Microsoft ?

News hardware
Qu’est devenu Hololens, le casque de réalité mixte signé Microsoft ?
Qu’est devenu Hololens, le casque de réalité mixte signé Microsoft ?
Partager sur :

Mis en avant par l’intermédiaire de démonstrations bluffantes où des utilisateurs se téléportaient aussi bien sur Mars que dans le salon de leurs proches, Hololens est aujourd’hui sorti de bien des radars. Le casque capable de faire apparaître des hologrammes dans notre réalité a pourtant rapidement attiré l’attention des joueurs, encouragés par un Microsoft trop heureux de les confronter aux blocs de Minecraft et aux facéties de Conker. Néanmoins, depuis que l’objet s’est rendu disponible aux développeurs en 2016, la renommée de l’appareil semble avoir été quelque peu égratignée. Trois années et une nouvelle version plus tard, Hololens est toujours vivant. Mais est-il devenu l’hologramme de lui-même ?

Une technologie plus que jamais tournée vers les industriels

Qu’est devenu Hololens, le casque de réalité mixte signé Microsoft ?

Dévoilée pour la première fois au Mobile World Congress en février 2019, la version 2 du casque de réalité mixte n’a pas eu le droit à la même exposition que celle de son modèle d’origine. Oubliez les présentations dans l’univers coloré de Minecraft, la compagnie américaine a pour le moment décidé de tourner la page du gaming pour ses hologrammes. Greg Sullivan, directeur de la réalité mixte chez Microsoft, reconnaissait lors de l’annonce d’Hololens 2 que le jeu vidéo n’était pas du tout la priorité du périphérique. Interrogé plus tard chez CNN Business, il expliquait que la firme de Redmond n'avait aucune autre ambition que de démocratiser sa création dans le monde professionnel. Toute proportion gardée, cela rappelle forcément Kinect qui avait meilleure presse chez les industriels que chez les joueurs. Microsoft a par ailleurs annoncé au début de l’année la résurrection de son petit capteur avec un “Azure Kinect” totalement dédié aux professionnels. La boucle est bouclée.

Qu’est devenu Hololens, le casque de réalité mixte signé Microsoft ?Qu’est devenu Hololens, le casque de réalité mixte signé Microsoft ?

Contrairement au premier modèle soutenu par Minecraft et par quelques expériences ludiques telles que Fragments ou Young Conker, Hololens 2 axe sa discrète communication sur les bienfaits qu’il peut apporter à différents secteurs industriels. Le casque de réalité mixte a surtout profité de sa période d’absence pour faire peau neuve. Comme son nom le sous-entend, Hololens 2 est avant tout une version améliorée du modèle d'origine. Le champ de vision est agrandi, la reconnaissance des mains est améliorée, les yeux sont traqués et la technologie embarquée est dotée de divers ajouts. L’appareil, disponible depuis début novembre sur commande, est à l’instar de son grand frère plutôt onéreux. Vendu au tarif de 3500 dollars (environ 3200 euros), l’objet prouve par son prix qu’il n’est pas destiné au grand public.

Qu’est devenu Hololens, le casque de réalité mixte signé Microsoft ?Qu’est devenu Hololens, le casque de réalité mixte signé Microsoft ?

Un casque utilisé par une armée de clients ?

Qu’est devenu Hololens, le casque de réalité mixte signé Microsoft ?

Selon les informations publiées par Microsoft, environ 1300 entreprises auraient fait appel à la firme américaine dans le but d'utiliser Hololens. On retrouve, entre autres, Airbus, Capgemini, Nec ou encore T-Systems. Des sociétés se sont également spécialisées dans le développement de technologies facilitant l’utilisation de la réalité mixte dans le milieu industriel, à l’image de Holo-Light ou d’HoloForge, la division spécialisée dans la réalité mixte d’Asobo Studio. Où est Hololens aujourd’hui ? Dans des entreprises se trouvant aux quatres coins de la planète. Des Français d’Immersion aux Japonais de Kobe Digital Labo, les nationalités sont variées, et les secteurs d’activité sont nombreux avec de la formation, du divertissement, de l’aéronautique, des géosciences mais aussi de la santé. Il serait néanmoins présomptueux d'affirmer que le périphérique est un succès, Microsoft refusant pour le moment tout commentaire au niveau des ventes de son casque.

Qu’est devenu Hololens, le casque de réalité mixte signé Microsoft ?Qu’est devenu Hololens, le casque de réalité mixte signé Microsoft ?

Alors que Microsoft a décroché un contrat à 10 milliards de dollars auprès de l’armée américaine pour y installer son Cloud, la firme de Redmond équipe certains soldats de son “IVAS”, un dérivé d’Hololens 2 transformant le champ de bataille en véritable jeu vidéo, selon les termes de Todd Haseton de CNBC. Le fait que l'on distingue une mini-map, une boussole et un réticule de visée en superposition à la réalité doit particulièrement conforter cette impression. Malgré la colère de quelques employés de la firme, “IVAS” devrait se poser sur la tête d'une centaine de milliers de soldats américains dans les quatre années à venir.

Qu’est devenu Hololens, le casque de réalité mixte signé Microsoft ?Qu’est devenu Hololens, le casque de réalité mixte signé Microsoft ?Qu’est devenu Hololens, le casque de réalité mixte signé Microsoft ?

À bien des égards, Hololens engendre un questionnement sur ce qui devrait ou ne devrait pas être concrétisé. Alex Kipman, papa d’Hololens, voit loin pour la technologie qui se cache à l’intérieur de son périphérique. Dans un article publié il y a quelques jours sur Smithsonian, Kipman rêve d’un futur où il serait possible de discuter avec la version numérisée d’une personne possiblement décédée. Il avoue aussi de façon plus raisonnable que sa mission sera réussie quand un journaliste n’aura plus besoin de se déplacer pour s’entretenir “physiquement” avec son locuteur.

Hololens est toujours soutenu par Microsoft, et la nouvelle version du casque fraîchement sortie apporte différentes améliorations techniques demandées par les industriels. Néanmoins, la firme de Redmond préfère pour le moment mettre tous ses œufs dans le large panier du monde professionnel plutôt que de laisser une porte ouverte au jeu vidéo. Pourrions-nous voir débarquer prochainement un autre casque, peut-être plus accessible, dédié aux jeux ? Greg Sullivan assure que non. Mais Microsoft nous a régulièrement habitués à des changements de cap plus ou moins prévisibles.

Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Holster_Rage
Holster_Rage
MP
le 09 déc. à 10:34

Une idiotie futile qui aura coûté des milliards pour rien...

Lire la suite...
Fiinomel
Fiinomel
MP
le 07 déc. à 13:08

J'avoue que les possibilités sont infinies. J'imagine par exemple pour faire un apprentissage de Mécanicien, on doit effectuer une tache avec une clé à molettes, si le mouvement est faux on voit le mouvement de notre main en rouge et ensuite une main nous montrer le mouvement à faire avec une clé. Si le mouvement est juste on voit l'animation en vert.

Si on touche la mauvaise pièce du moteur par exemple ça clignote en rouge, avec une petite liste de taches à faire sur le coin gauche.

Ou encore de voir un plan déroulé sur une table, ou même tout un appartement meublé en choisissant ces meubles avant de les acheter pour voir ce que donnera vraiment notre appart car l'Hololens garde en mémoire tous les meubles virtuels de l'appartement. Même pour les peintures ou les papiers peints tiens.

Rien que dans le domaine éducatif, pour apprendre un métier ou faire un apprentissage les possibilités sont tout bonnement hallucinantes. Pareil pour le domaine artistique, les mouvements, les tracés et les couleurs à prendre ou encore dans le domaine du spectacle.

Ou encore recevoir des appels en voyant l'appel dans un petit carré soit audio soit la personne en vidéo dans le coin gauche ou droite sans pour autant obstruer notre champ de vision.

Pour les enfants des pets imaginaires qui flottent au tour de nous comme un petit oiseaux ou un dauphin qu'on pourrait même domestiquer et élever.

Et encore ce ne sont que quelques idées, j'espère que cette technologie va se développer car elle a un potentiel de malade et elle le mérite.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 déc., 13:11 par Fiinomel
72XOP69
72XOP69
MP
le 03 déc. à 20:15

Dommage que le jeu abandonne ce domaine. Mais cela se comprend car il est bien plus compliqué à manier que la VR. Il doit gérer l'univers virtuel de la VR + l'univers réel dans son entier (pas que les mains et tête du joueur) + l'imbrication des deux. Il est donc toujours plus du domaine de la recherche que de la création vidéo ludique (basée souvent sur des logiciels standards préexistants). Cela reste néanmoins l'étape suivante après la VR. Et elle permettra de pallier à l'inconvénient claustrophobique de la VR.

Lire la suite...
Acwel
Acwel
MP
le 02 déc. à 09:56

Il y a une faute qui est passée à travers les filets, "aéronotique".

Lire la suite...
Shikonai
Shikonai
MP
le 02 déc. à 09:54

En résumé il a suivi un parcours similaire à celui des Google Glasses.... comme quoi on parle du google Graveyard mais Microsoft aussi plante des tombes (pas autant que Google, je le concède, mais quand même....).... bref, la RA est pas (encore) exploitable pour le gaming

Lire la suite...
morcook1
morcook1
MP
le 02 déc. à 08:42

Ma foi pour l'aide médicale assisté par la RA, j'peux trouver ça réellement fantastique.
Discuter avec un ancien qui aura une mémoire digitalisé afin de réunir des infos pourquoi pas, par contre me taper une réunion familiale avec mes parents que j'aurai mis respectueusement sous terre afin que la terre leur soit légère (libéré des conneries humaines), plutôt moyen (hormis cas de Kal el mais bon on en est pas encore là), déjà que faire son deuil, bien qu'une normalité psychologique nécessaire, peut être délicat alors se refaire en boucle l'image de ceux qu'on aime qui nous ont quitté peut faire froid dans le dos et développer de nouvelle pathologie psychiatrique, mais bon le marketing nous vendra le système comme el famoso révolutionnaire avant de se rendre compte qu'on bafoue les règles fondamentale de la moralité (autant l'humain est capable des plus belles prouesses mais est également à l'oeuvre dans les pires bassesses).

Lire la suite...
BenflasherBZH
BenflasherBZH
MP
le 02 déc. à 07:56

Le holo, quoi ? http://www.noelshack.com/2019-49-1-1575269777-jay3.jpg

Lire la suite...
Sinju_khai
Sinju_khai
MP
le 02 déc. à 06:15

Dommage que cela ne se démocratise pas et ce que cela reste réserver au domaine Pro (surtout médical et conception auto/avion apparemment), parce que c'était bien prometteur et surtout beaucoup moins gerbatif que les casques de VR.

Lire la suite...
DucDeBourbon
DucDeBourbon
MP
le 02 déc. à 03:28

Kipman rêve d’un futur où il serait possible de discuter avec la version numérisée d’une personne possiblement décédée

La je trouve ça un peu glauque voir immoral .... :snif:

Lire la suite...
guadada74
guadada74
MP
le 01 déc. à 22:20

je me rappelle comme quoi ils essayaient de le vendre pour jouer à Minecraft... je me souviens plus de quel e3

Lire la suite...
Top commentaires
dark-vongola
dark-vongola
MP
le 01 déc. à 16:34

On n'y a pas accès, mais la technologie est très impressionnante. vivement que ça se démocratise !

Lire la suite...
Annie_Edison
Annie_Edison
MP
le 01 déc. à 19:25

BORDEL mais ça me TUE les commentaires.

Vous êtes au courant que ce n'est pas parce que une technologie n'arrive pas dans votre foyer dans les années qui suivent son annonce que c'est une technologie oubliée et abandonnée.

Si VOUS suivez un TOUT petit peu les nouvelles technologies à la place des nouveautés sur Fornite, vous diriez sans doute BEAUCOUP moins de connerie.

Non mais c'est incroyable, c'est littéralement LE futur des téléphones, télé et ordinateur réunis, Microsoft, Apple, Google et TOUS les ténors du secteur le savent, MAIS NON si le truc est pas sortie c'est qu'il fait un bide.

Bordel L'Hololens n'est jamais sortie pour les particuliers mais uniquement pour des catégories très spécifique car la technologie coute cher et n'est pas parfaite, et les gens pensent directement que c'est un bide avec leur réflexion du moyen age.

Vous n'y connaissez rien en nouvelle technologie, vous n'avez aucune notion dans le domaine ET aucune notion dans le marketing et la communication du lancement d'un produit.

Donc taisez vous quand l'occasion s'en présente au lieu de sortir des conneries.

Lire la suite...
Boutique
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch Amazon 58,90€
Pokémon Epée Amazon 60,73€
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Fairy Tail
19 mars 2020