Menu
Half-Life : Alyx
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Half-Life : Alyx - "il y a tant d’opportunités que nous ne pouvons pas vraiment traduire sur clavier"

News jeu
Half-Life : Alyx - "il y a tant d’opportunités que nous ne pouvons pas vraiment traduire sur clavier"
Half-Life : Alyx - "il y a tant d’opportunités que nous ne pouvons pas vraiment traduire sur clavier"
PC
Partager sur :

Au fil d'un documentaire publié dans la journée d'hier, l'équipe derrière le prochain Half-Life évoque les coulisses de leur nouvelle production tant attendue. Elle aborde alors les raisons qui font de Half-Life : Alyx un jeu destiné à la réalité virtuelle.

Geoff Keighley, journaliste spécialisé canadien, a été convié dans les locaux de Valve afin de discuter du développement de Half-Life : Alyx, titre en réalité virtuelle. Au cours d'un échange de vingt-deux minutes, l'équipe évoque ainsi les raisons pour lesquelles le jeu ne profitera probablement pas d'une version non-VR.

Déjà, selon David Speyrer, l'idée n'a pas débuté par l'envie de créer un prochain Half-Life, mais plutôt par celle de développer un nouveau "grand jeu VR". Un projet, esquissé suite à la sortie de The Lab en 2016. À l'origine, l'équipe hésitait entre deux productions possiblement adaptables : Portal, ou Half-Life.

"C'était certainement, "Faisons un grand jeu de VR", puis nous avons exploré différentes franchises... Nous avons en quelque sorte exclu l'aspect multijoueur simplement à cause du petit public pour la VR, et d’autres problèmes aussi bien relatifs à la VR, aux avatars et des choses comme ça. Et nous nous sommes intéressés à Portal ou Half-Life, et Portal consiste tellement à se jeter à travers l’espace et à travers les portails que nous avons pensé, eh bien, nous allons rendre un tas de gens malades avec ce jeu."

Finalement, c'est donc la licence Half-Life qui a été retenue. En raison, tant d'éléments et de mécaniques du jeu qui le rendraient parfait pour une expérience en réalité virtuelle.

"Puis, nous avons examiné Half-Life et l’ADN de ce produit, et un tas d’éléments semblaient vraiment améliorés par la réalité virtuelle. Half-Life parle de cette cadence d’histoire, de combat, de puzzle, d’exploration, d’interaction, d’art environnemental, de panoramas, de choses comme ça. Et ils semblaient tous être améliorés ou réinventés de façon intéressante par la réalité virtuelle."

Finalement, l'expérience de Half-Life en réalité virtuelle présenterait tant d'atouts "que nous ne pouvons pas vraiment traduire sur clavier", ajoute le développeur. Citées en guise d'exemple, les différentes interactions qui seront possibles avec les portes. Nous aurions en effet le choix de poser des armes en travers, ou encore de les entrouvrir légèrement afin de jeter un simple coup d'œil.

"Plus nous explorions ces mécanismes, plus nous nous rendions compte que pour offrir une expérience clavier et souris, nous devions expédier un jeu qui manque beaucoup de ces interactions, et elles fonctionnaient si bien que nous ne pensions pas que c’était une bonne idée."

Half-Life : Alyx devrait sortir en mars 2020, et est d'ores et déjà disponible en pré-commande sur Steam au prix de 49,99 €. Le titre sera compatible avec tous les casques de réalité virtuelle disponible sur PC, Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift et Windows Mixed Reality.

Half-Life : Alyx Making-of

Chargement de la vidéo
Half-Life : Alyx - "il y a tant d’opportunités que nous ne pouvons pas vraiment traduire sur clavier"Half-Life : Alyx - "il y a tant d’opportunités que nous ne pouvons pas vraiment traduire sur clavier"Half-Life : Alyx - "il y a tant d’opportunités que nous ne pouvons pas vraiment traduire sur clavier"
Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PC FPS Valve
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Skyvard
Skyvard
MP
le 22 nov. à 19:05

je toucherai pas à la VR tant que la techno sera pas au même niveau que dans Sword Art Online.
Sans le coté mort définitive IRL :ange:

Lire la suite...
burnferl
burnferl
MP
le 22 nov. à 17:04

Je suis un énorme fan de technologie, mais comme beaucoup, j'hésitais pour la VR...est-ce que c'est ENCORE un gadget qui va mourir tranquillement?! J'ai donc décidé de me commander un rift cv1 usagé (environ 200€) question de tester par moi même...et la claque immersive que tu te prend! Pour une fois que l'innovation, ce n'est pas juste un jeu plus beau et plus grand que le précédent. C'est de la technologie au service du gameplay, ça c'est l'évolution! Et le potentiel semble énorme!

Par contre, pour que le public adopte, il va falloir que les grands investissent sérieusement. Valve est très bien positionné pour être ambassadeur de la VR...ils ont leur entrée d'argent avec Steam, le casque virtuel haut de gamme, des licenses cultes. Espérons que ce ne soit que le début! Et que d'autres suivent...

Lire la suite...
Bronsky972
Bronsky972
MP
le 22 nov. à 15:40

Le niveau des commentaires, entre ceux qui voudraient jouer sur leur smartphone ou leur console, et ceux qui ne connaissent pas la VR mais donnent leur avis d'expert... :honte:

Lire la suite...
AaronAyden
AaronAyden
MP
le 22 nov. à 13:42

Allez un petit #VRNoBuy, logique car j'ai pas de casque :hum:

Lire la suite...
blackandbluesky
blackandbluesky
MP
le 22 nov. à 12:03

La VR n'intéresse pas la majorité des joueurs (en prenant en compte les hardcore comme les casu.).
Elle ne décollera jamais réellement, ça sera toujours un gadget pour une niche de joueurs et si ils ne veulent pas le comprendre, ils perdront de l'argent, tant pis pour eux.

Lire la suite...
Sebalrog
Sebalrog
MP
le 22 nov. à 11:22

La vidéo donne envie c'est certain, mais la question à se poser, la durée de vie de ce jeu vr, si ça se résume à 2h de jeu aucun intérêt de faire sur une telle licence, j'espère un truc complet mini 10h max.

Lire la suite...
Keltwaen
Keltwaen
MP
le 22 nov. à 11:09

Un jeu qui a l air excellent,
par contre le casque VR + un PC master race pour pouvoir jouer... ça va en refroidir certains.
C'est le soucis avec du hardware prohibitif.
C'est une excellente nouvelle pour la VR en tous cas.
Il est évident que les développeurs vont s'y mettre et proposer plus de contenu dans ce genre sur le long terme.

Lire la suite...
slayerdax
slayerdax
MP
le 22 nov. à 10:54

"Déjà, selon David Speyrer, l'idée n'a pas débuté par l'envie de créer un prochain Half-Life, mais plutôt par celle de développer un nouveau grand jeu VR."

Euh, d’après ce que je comprends, VALVE ne tente pas le coup du "on a des idées pour de la VR, mais pour pas prendre de risque et d’être un minimum rentable on va habiller le jeu en HALF-LIFE" ??? O_o

Bon ben je vais passer mon tour...pas trop dur j'ai pas d'équipement VR de toute façon :-/

Lire la suite...
Azerytus
Azerytus
MP
le 22 nov. à 10:53

C'est pas un jeu qui me fera acheter la VR .

Mais un catalogue et une vrai révolution en terme de technologie de plus ce n'est pas donner ni facile a tester .

Lire la suite...
Commentaire édité 22 nov., 10:53 par Azerytus
[succubus]]
[succubus]]
MP
le 22 nov. à 10:33

Ce jeu va relancer la VR à coup sûr, du coup mon HTC VIVE va reprendre du service :noel:

Lire la suite...
Top commentaires
deflou
deflou
MP
le 22 nov. à 10:09

je n'ai pas de VR car c'est un sacré investissement donc dommage pour le moment.
Mais je me doutait, j'étais même persuadé que le prochain volet de half life serait un jeu VR.
Justement pour encore une fois tenter de révolutionner l'industrie.
Donc je suis frustré mais pas du tout déçu de cette nouvelle!

Lire la suite...
magicjl2
magicjl2
MP
le 22 nov. à 09:56

Si ça pouvait donner un coup de boost à la VR qui peine franchement... !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
The Last of Us Part II
29 mai 2020
5
Fairy Tail
19 mars 2020