Menu
Pokémon Épée / Bouclier
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

#GameFreakLied : on vous explique ce qui s'est passé

News jeu
#GameFreakLied : on vous explique ce qui s'est passé
#GameFreakLied : on vous explique ce qui s'est passé
Switch
Partager sur :

Pokémon Épée et Bouclier sont arrivés sur Nintendo Switch le 15 novembre dernier. Mais deux jours avant leur sortie, ces nouveaux représentants de la saga de Game Freak se sont retrouvés au coeur d’une tempête médiatique, via le hashtag #GameFreakLied présent dans les tendances Twitter.

S’il n’est resté qu’une seule journée dans les tendances, celui-ci avait tout de même réuni déjà plus de 60 000 tweets dans l’après-midi du mercredi 13 novembre (et sans doute davantage dans la soirée qui a suivi), confirmant la colère d’une frange des fans sur le réseau social. Cet ensemble de tweets mécontents est né de l’extraction des données du jeu avant sa sortie, qui a en effet été l’occasion pour certains joueurs de faire fuiter de nombreuses informations à son sujet plus tôt que prévu. Et d’après les joueurs à l’origine du Hashtag, ces données auraient mis en lumière un mensonge de Game Freak.

#GameFreakLied : on vous explique ce qui s'est passé#GameFreakLied : on vous explique ce qui s'est passé#GameFreakLied : on vous explique ce qui s'est passé

Qu’a donc pu dire le studio japonais pour se mettre dans une telle situation ? Quelques mois plus tôt, c’est une interview conjointe de Shigeru Ohmori (directeur) et Junichi Masuda (producteur) auprès de Famitsu qui a été à l'origine du problème. Déjà critiqués pour leur choix publiquement assumé de proposer un Pokédex n’incluant pas l’ensemble des Pokémon existants, les deux hommes ont pris à cet instant le temps d’apporter une justification à cette décision, en précisant que le passage à la Switch nécessitait de “refaire les animations en partant de rien”. En effet, le faire sur 400 Pokémon est forcément moins difficile que de le faire sur l'ensemble des Pokémon existants, qui sont aujourd’hui plus de 800. Une justification qui a donc été contredite quelques mois plus tard avec les données dévoilées, via des preuves montrant que les animations restent les mêmes.

Plus que les animations, un mensonge en question

En comparant les modèles d’animations des versions Switch de Pokémon avec leur pendant sur Nintendo 3DS, quelques vidéos réalisées par des dataminers - dont celle de DJTHED Games - montrent effectivement que celles-ci sont similaires pour les créatures présentes sur les deux supports. S’il part à l’origine de ce problème d’animations, le hashtag a au passage tenu un rôle “fourre-tout”. En effet, de nombreux joueurs ont profité de l’occasion pour relayer l’ensemble des éléments leur ayant posé problème et qui ont été ici relevés à partir de l’extraction des données. On notera ainsi des références aux textures moins travaillées de certaines zones des terres sauvages, à la durée de vie, mais également au “Dexcut”, joli barbarisme désignant le choix assumé de la part de Game Freak d’exclure plusieurs Pokémon du Pokédex de Galar, afin de le réduire à 400 créatures. Autant de soucis finalement “hors-sujets” vis-à-vis du problème à l’origine du lancement du hashtag.

Ce n’est d’ailleurs pas directement le choix de conserver les mêmes animations qui pose souci, puisque c’était déjà le cas sur de précédents épisodes, mais bien le fait que Shigeru Ohmori et Junichi Masuda aient promis de les changer dans la fameuse interview accordée il y a des mois à Famitsu. Des déclarations finalement erronées au regard des informations sorties quelques jours avant le lancement des jeux. Certains adeptes de Twitter utilisant le hashtag sont certes déçus par la question du mensonge réalisé, mais font d'ailleurs montre d’indulgence sur le manque d’évolution des animations, à l’image de GemTrainer :

Honnêtement, j’aurais été heureux d’acheter Épée et Bouclier s’ils avaient gardé chaque Pokémon et animation, mais en revenant aux graphismes pixellisés en 2D de la plus vieille génération, avec laquelle j’ai grandi. En somme, ça aurait été le meilleur choix pour eux.

Parmi les francophones, certains tels que CptHype (“Mentir publiquement, c’est non”) ou MMatias49 (“ne sortez pas de fausses excuses pour vos décisions. Assumez, donnez la vraie raison et le backslash sera (peut être) moins fort”) ont également bien su recentrer le débat sur le coeur du problème, à savoir le mensonge supposé du studio japonais.

Une déclaration à l'épreuve de la traduction

Le soucis, c’est qu’un doute escorte alors les déclarations de l’interview, qui pourraient avoir été mal traduites du japonais vers l’anglais à cause d’une interprétation erronée du site NintendoEverything ayant assuré la traduction. C’est ce qu’évoquent notamment certains posts reddit, arguant que Shigeru Ohmori parlait ici d’une “nouvelle approche dans le développement graphique”, et non pas de modèles d’animations. Ce dernier témoignage laisserait penser que Game Freak n'a pas menti, mais la vérité est loin d'être si claire, car plusieurs autres voix appuient l’inverse, montrant la difficulté d'obtenir une réponse limpide concernant la traduction de l'interview. C'est notamment le cas de celle de Sliated (datant d’il y a 4 mois, dans la foulée de la déclaration donc) qui a même fait appel aux services d’un traducteur professionnel employé par le site Gengo pour appuyer ses propos, preuves à l'appui. Dans ce dernier cas, le traducteur estime que le terme utilisé ne prête pas à confusion :

Les mots exacts que Ohmori a utilisé sont “モデルを最初から作り直す”, ce qui signifie explicitement de les refaire à nouveau en partant de rien.

Contacté par nos soins, The Pokemon Company n'a pas souhaité commenter cette situation. Pokémon Épée et Bouclier sont disponibles sur Nintendo Switch depuis le 15 novembre.

L'introduction de Pokémon Epée et Bouclier

Chargement de la vidéo Pokémon Épée / Bouclier Gameplay
Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Nintendo Switch RPG The Pokémon Company Fantastique
Commander Pokémon Épée / Bouclier
Switch
Switch
45.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Awaikanmem
Awaikanmem
MP
le 24 nov. à 16:08

OSEF qu'il n'y ait pas le Pokédex national, d'ailleurs ils pourraient tout aussi bien ne pas utiliser un seul ancien pokémon, ou au contraire ne pas créer un seul nouveau pokémon et utiliser uniquement des anciens, ce n'est pas ça le problème.

Pour moi le vrai problème c'est que leur recette ne change absolument pas depuis la 1G, voir empire. Aucune ambition alors qu'ils ont de l'or entre les mains, ils pourraient créer un grand RPG avec une belle aventure, ou encore un jeu en ligne persistant avec des MAJ de contenu, mais non, ils persistent avec leur schéma linéaire sans intérêt.

Sans parler de leurs personnages qui sont de plus en plus débiles d'épisode en épisode, avec leur sourire niais sur le visage, et des dialogues complètement mielleux, le prochain jeu sera déconseillé au plus de 6 ans si ça continue, c'est juste à vomir. Cet épisode est clairement un échec (pas commercialement, ça c'est sûr) qui montre le manque d'ambition de Game Freak.

Lire la suite...
Owillow
Owillow
MP
le 24 nov. à 13:39

Au moins avec 400 Pokémon et pas des dizaines de légendaires, le Charme Chroma est plus rapide à récupérer... Mais c'est dommage quand même, et l'agacement est compréhensif quand un mensonge est utilisé pour justifier ça.

Lire la suite...
Nourrisson78
Nourrisson78
MP
le 21 nov. à 21:26

Je n'ai pas l'impression d'avoir appris quoi que ce soit dans cet article, hormis la possible mauvaise interprétation du japonais..

Lire la suite...
Benash
Benash
MP
le 21 nov. à 21:04

on est le 21 c'est bon la soyez à jour aussi personne n'en parle plus et personne n'a demandé d'explication non plus

Lire la suite...
Commentaire édité 21 nov., 21:05 par Benash
jpr78
jpr78
MP
le 21 nov. à 19:01

Et c'est un scandale interplanétaire parce que... ?

Lire la suite...
Commentaire édité 21 nov., 19:01 par jpr78
Xiortram
Xiortram
MP
le 21 nov. à 16:59

mouais... pour moi c'est pas compliqué, soit ils continuent en sortant de la copie de jeux précédents bête et méchante (ça fait 20 ans qu'on joue tous au même jeu hein), et ce tout en pompant le nouveau modèle économique actuel (jeux pas finis à leur sorties, mises à jours trop fréquentes et nombreuses, dlc payants, etc...), soit ils décident une bonne fois d'innover en changeant le style de jeu (et me sortez pas l'argument du pokkén tournament, c'est pas ça un vrai jeu pokémon). Je sais pas moi, un équivalent de botw, mais pour pokémon !
...
apparemment ils ont fait leur choix, dommage...

Lire la suite...
forceful
forceful
MP
le 21 nov. à 10:48

Le nombre de grosses sociétés qui ont fait des "mensonges" lors de leurs interview et aussi montrant des démo "fausses" c'est légion, Avec ce qui s'est qui s'est passé sur cette gen avec tw3, noman'sky, FFXV etc...
Surpris qu'en 2019 il ya encore des "joueurs" qui écoutent/lisent les interviews des dev' et gobent tous ce qu'ils racontent sans réfléchir.
Meme les pub je ne fais plus attention car je sais que tout est fait pour attirer le plus de joueur.

Epée/bouclier sont super agréable à jouer ce sont des bons jeux mais GF ont raté le coche pour l'arrivée de la licence sur console de salon. Une licence si populaire ils auraient mettre la barre haute et montré qu'elle domine tous les autres jeux du même genre.

Lire la suite...
Kolya
Kolya
MP
le 21 nov. à 10:36

Le jeu est top en revanche sur strictement la partie technique ce n'est pas à la hauteur d'un AAA Switch.

Lire la suite...
Cochonoue
Cochonoue
MP
le 20 nov. à 18:56

Osef

Nintendo peut faire ce qu'il veulent , il vendront leur jeux

La communauté nintendo est la plus fidèle , donc bon , même si il ressemble a EA avec leur nombre de truc a payez par mois ou achetez , les gens seront toujours la

Lire la suite...
bac025isback
bac025isback
MP
le 20 nov. à 18:41

Et personne ne nous explique le #silentjaylied #17/20... Hein !!??

Lire la suite...
Top commentaires
E-Seven2
E-Seven2
MP
le 19 nov. à 18:05

le jeu est pas affreux, c'est pas la pire daube du monde, mais venant d'un colosse comme pokémon, c'est faible. Et la défense des fans hardcore en générale c'est "Ouais mais c'est Pokémon, donc je dois l'acheter". Pigeons consuméristes par excellence.

ne tolérez pas la médiocrité, demandez de la qualité !

Lire la suite...
SamStrand
SamStrand
MP
le 19 nov. à 18:08

Les gens gueulent depuis longtemps pour que Pokemon évoluent, le problème c'est qu'on se tape une fanbase dégueulasse qui va tout pardonner car "c'est pokemon donc c'est ok". Quand on vois que le jeu va encore battre des records, a quoi bon changer quand la médiocrité fonctionne ?

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon Switch 44.49€ Cdiscount Switch 44.99€ Fnac Switch 49.99€ Rakuten Switch 50.89€ Amazon Switch 59.98€ Amazon Switch 63.76€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Fairy Tail
19 mars 2020