Menu
Shenmue III
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Shenmue 3 : Les raisons d'y croire et de douter

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu Shenmue 3 : Les raisons d'y croire et de douter
2302 vues
PC PS4
Partager sur :

Son annonce lors de la conférence Sony à l’E3 2015 a fait grand bruit. Shenmue 3 devenait alors une réalité après de nombreuses années à attendre. La suite de la saga imaginée par Yu Suzuki a, après une campagne de financement participatif record, connu un développement chaotique. Repoussé à maintes reprises, ce jeu d’aventure suscite l’intérêt des fans et des curieux non sans faire naître une pointe de crainte. Faut-il croire en Shenmue 3 ou au contraire douter ? Voici plusieurs éléments de réponse à partir de la démo "Backer" dans sa version 0.90 et des déclarations des équipes en charge du projet.

Bande-annonce de Shenmue 3

Chargement de la vidéo Shenmue III trailer

Une vengeance en suspens

Shenmue 3 : Les raisons d'y croire et de douter

Les joueurs attendent depuis 18 longues années la suite des aventures de Ryo Hazuki. En 2001, nous quittions le jeune héros après un cliffhanger qui a marqué à l’époque de nombreux fans. La grotte, les peintures murales, les miroirs du Dragon et du Phoenix, Lan Di… le premier objectif de Shenmue 3 est de poursuivre un récit tout simplement mis en pause. Ainsi, le jeu de Yu Suzuki fait suite au second épisode et reprend l’histoire où nous l’avions laissée. Cependant, à en croire le créateur japonais, la trilogie ne couvrirait que 40% de l'histoire. La trentaine d’heures annoncées pour finir Shenmue 3 ne mènerait qu’à une nouvelle halte narrative qui, espérons-le, ne durera pas deux décennies. En l’état, les quelques minutes passées sur la démo ne permettent pas de se forger un avis concret sur un scénario doublé en japonais et anglais ainsi que sous-titré en français. Nous pouvons tout de même affirmer que le classicisme de la mise en scène et la narration épurée font écho à ceux des précédents épisodes. Ce minimalisme convient à la franchise et devrait permettre à l’histoire de prendre ses aises sans altérer une plume qui a séduit les joueurs par le passé et a fait de Shenmue une saga intemporelle à l’aura singulière.

Une aventure à la “Shenmue”

Shenmue 3 : Les raisons d'y croire et de douter

La vie est un long fleuve tranquille et Shenmue 3 en est le parfait exemple. Ce dernier retrouve le rythme si particulier de ses aînés et parvient à en conserver l’approche contemplative. Le jeu sait parfaitement prendre son temps et se poser un instant à l’image de Ryo Hazuki arpentant doucement mais sûrement le village de Bailu et ses alentours sans être ni pressé par le temps ni agressé par des dizaines d’événements systémiques. A l’heure des mondes ouverts “hystériques” aux multiples opportunités, la saga de Yu Suzuki mise une fois encore sur la simplicité et sur une progression organique faite d’objectifs vagues à déterminer et d’indices récoltés au gré des discussions. Cependant, les habitants de cette zone rurale n'existent que pour remplir une fonction bien précise, dans le cas présent divulguer une information. La fine plume des premiers épisodes se laisse donc pour le moment désirer. La musique occupe toujours un rôle central en soulignant avec élégance le récit, malgré des coupures parfois abruptes. Les mini-jeux, essentiels pour contenter les fans, signent par contre un retour mitigé si ce n’est décevant. L’idée d’entrecouper le récit de séquences décalées est louable… si seulement ces dernières avaient un réel intérêt ludique.

Promenade champêtre au bord d'une rivière

Chargement de la vidéo Shenmue III Gameplay

Un amalgame ludique

Shenmue 3 : Les raisons d'y croire et de douter

Yu Suzuki a pioché dans de nombreux genres et fait des deux premiers Shenmue d’excellents pots-pourris de mécaniques de gameplay et leur suite ne déroge pas à la règle. Le créateur japonais affirme ainsi que Shenmue 3 est constitué à 50% de nouveautés. Si nous retrouvons d’anciennes features, il faut reconnaître à cet épisode sa volonté de renouveler l’expérience de jeu. La question suivante étant… est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? Ys Net dote Shenmue 3 d’une dimension RPG qui renforce l’attachement des joueurs au protagoniste. Ryo Hazuki s’entraîne pour améliorer son Kung Fu ou encore son endurance, apprend de nouvelles techniques avec l’aide de parchemins et combat des experts en arts martiaux. La nourriture a aussi son importance. La faim tiraille un héros qui mange régulièrement pour maintenir sa santé à flot. Les relations avec les PNJ (personnages non jouables) impactent quant à elles la progression. Gagner la confiance des habitants est essentielle afin d’obtenir les informations désirées. Shenmue 3 ne révolutionne rien dans le domaine du jeu de rôle et pourrait même faire pâle figure face à la concurrence, mais l’ajout de ces mécaniques, aussi secondaires et perfectibles soient-elles, donnent un certain charme à l’ensemble.

Le renouveau des combats

Shenmue 3 : Les raisons d'y croire et de douter

L’héritier de la famille Hazuki aura fort à faire pour assouvir sa vengeance. Pas moins de quatre boss en incluant Lan Di et de nombreux autres adversaires se dressent sur la route de Ryo. Ys Net abandonne le Virtua Engine et repense intégralement le système de combat de la série afin de le dynamiser sans pour autant le simplifier outre mesure. Shenmue 3 esquive le simple “button bashing” des Beat’em All et ressemble de près à un jeu de combat 3D avec ses combos, ses contres et ses enchaînements. Malheureusement, la caméra récalcitrante et le manque cruel d’intensité lors de ces phases de gameplay ternissent des combats souhaitant à l’origine être une représentation réaliste des arts martiaux chinois. Toutefois, un système de combat automatique a été ajouté et permet de déclencher sans effort des techniques parfaites.

Un combat nocturne

Chargement de la vidéo Shenmue III Gameplay

Une réalisation nostalgique

Shenmue 3 : Les raisons d'y croire et de douter

Le village de Bailu, situé en Chine continentale, ne manque pas de charme, mais pêche par son incapacité à insuffler la vie dans un univers poétique pourtant propice au dépaysement. Certe, Shenmue 3 se veut contemplatif et poétique. Cela n’excuse pas pour autant certains parti-pris artistiques et plusieurs errements techniques. Les visuels de ce jeu développé sous l’Unreal Engine 4 soufflent le chaud et froid. Le mélancolique et le coloré côtoient le banal et le générique avec une facilité déconcertante. La rigidité des animations et les expressions faciales sommaires n’arrangent rien et font de Shenmue 3 un jeu accusant plusieurs années de retard en 2019.

Shenmue 3 pourrait bien être le digne héritier de la franchise, un successeur au charme certain, mais ancré dans une vision datée du jeu vidéo. Les fans devraient probablement être séduits par la proposition de Yu Suzuki et Ys Net tandis que les profanes passeront à côté de cette oeuvre atypique et nostalgique.

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Aventure Combat Deep Silver Ys Net Contemporain
Commander Shenmue III
PS4
44.89 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
EvilZangief
EvilZangief
MP
le 29 oct. à 06:17

Qu'est-ce que c'est que ce titre totalement alambiqué "Shenmue 3 : Les raisons d'y croire et de douter".

Soit on y croit soit on doute mais on ne peut pas faire les deux en même temps. Il ne fallait pas utiliser "et" mais "ou" pour que cette phrase est du sens. Les termes antinomiques ne peuvent être additionnés.

Bref, cette ligne d'introduction m'a coupé l'envie de lire l'article...

Lire la suite...
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 25 oct. à 00:14

Encore un peu de temps et enfin on y jouera !! :ok:
Il faut qu'il marche le plus possible!

Lire la suite...
Midgarsin
Midgarsin
MP
le 24 oct. à 14:34

Ayant fait les deux premiers il y a 20 ans, la suite ne s'adresse malheureusement qu'aux nostalgiques à 80 %..
20 années sont passées et durant ces 20 années beaucoup de choses ont évolué, et les mentalités aussi. Quand le jeu est sorti shenmue est apparu comme un jeu révolutionnaire dans de nombreux points. Pour ma part je garde une experience de jeu unique avec des vrais bon souvenirs. Mais ceux qui n'ont pas fait le jeu à ce moment la ne ressentiront jamais ce qu'on a ressenti à l'époque.

Graphiquement on a bien évolué, niveau gameplay également. Nous sommes dans une génération qui est dans l'incapacité de glorifier un jeu jugé « moyen » graphiquement. Nous ne sommes plus à l'ère du jeu solo, il faut tout et tout de suite, le travail in game est mâché et j'en passe.

Ceux comme moi qui avaient 16/17 ans à l'époque sont maintenant peut être passés à autre chose ou ont lâchés les jeux videos donc au final cela ne va concerner que très peu de joueurs.. C'est vraiment dommage mais c'est comme ça, c'est sorti trop tard et ils vont le payer cher. Il est d'ailleurs certain qu'il n'y aura pas de shenmue 4 donc on va rester sur une histoire inachevée qui se conclura sûrement dans un mini film.. C'est mon avis perso

Lire la suite...
StEvUgnIn_
StEvUgnIn_
MP
le 24 oct. à 09:33

<3 <3

Lire la suite...
beufaledef
beufaledef
MP
le 24 oct. à 09:04

Prenez shenmue comme un voyage a 60 euro .C est dur a decrire, tout le monde n est pas receptif a ce genre de chose .Il y a une certaine poesie dans cette saga, une atmosphere unique et un sens du detail que je n ai jamais retrouver ailleur.

Lire la suite...
Y_a_pl1_2_virus
Y_a_pl1_2_virus
MP
le 24 oct. à 01:09

Vaste blague.
Les jeux shenmue ont marqué une niche et pas vraiment une génération.
Ils ont posé pas mal de base des jeux modernes, le QTE principalement qui est présent PARTOUT.
La ce qui m'inquiete surtout, c'est que le jeu va flopper comme il faut et qu'il y aura pas plus de suite.
Le jeu a l'air d'être dans la lignée des precedents graphiquement. Et c'est pas une bonne
A l'époque il a carement tacler la plus part des juex toutes consoles confondues...
Le jeu montre environ 10 ans de retard graphique. C'est un peut dommage quand on voit la qualité a l'epoque et l'avance que le jeu avait a ce niveau.
Reste plus que l'aspect scénaristique. C'est a peut pret tout ce qui le sauvera ce jeu.

Lire la suite...
JeanKevin0011
JeanKevin0011
MP
le 23 oct. à 19:13

Mais c'est quoi cette mentalité de cas soc et d'enfant gâté ...
Ou sont les vrais journaliste humble et passionné des années 90 ?

Déjà, le jeu existe, ce qui est déjà énorme, je vous rappel qu'il n'était même pas sensé être la initialement.

Les mecs ne sont jamais content et toujours à chialler comme des enfants pourrit gâté..
cette génération est juste à gerber !

Lire la suite...
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 23 oct. à 18:46

" les profanes passeront à côté de cette oeuvre atypique et nostalgique."

A coup sur avec ce genre de torchon !

Lire la suite...
bulls82
bulls82
MP
le 23 oct. à 14:28

Va être compliqué ce shenmue 3 :malade:

Lire la suite...
fredfredfred
fredfredfred
MP
le 23 oct. à 13:54

"Toutefois, un système de combat automatique a été ajouté et permet de déclencher sans effort des techniques parfaites."

C'est quoi l'intérêt d'une tel option quand tu joue à Shenmue?...

Lire la suite...
Top commentaires
garbage
garbage
MP
le 22 oct. à 18:35

il a l'air de vouloir vraiment être en continuité des deux premiers. mais pour les avoir fait dernièrement justement...ce sont des jeux qui ont mal vieillis il faut l'avouer. ils ont été un renouveau a leur sortie. mais maintenant dans leur jus, on sent bien les mécaniques rouillés. Du coup si le 3 reste dans le côté vieillot il risque de se casser les dents.

Lire la suite...
AP-REAPER-CREW
AP-REAPER-CREW
MP
le 22 oct. à 20:14

Gameplay vieillot ?
Vous ne trouvez pas que GTA ou RDR 2 on un gameplay vieillot, rigide, mou et chiant qui n'a jamais évoluer ?
Ca n'a pas l'air d'en déranger beaucoup.
Alors pourquoi cela vous dérange t'il sur ce jeu ?

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Cdiscount PS4 44.90€ Amazon PS4 44.90€ Rakuten PS4 44.99€ Fnac PS4 54.99€ Rakuten PS4 59.06€ Amazon PS4 59.98€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Fairy Tail
19 mars 2020