Menu
League of Legends (LoL)
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
News débat et opinion
Riot Games se voit-il en nouveau Blizzard ?
Riot Games se voit-il en nouveau Blizzard ?
PC Mac
Partager sur :

Si en 2015 Blizzard tentait quelque peu d'empiéter sur les plates-bandes de Riot Games avec Heroes of the Storm, la vapeur vient d'être très clairement renversée cette nuit pendant le Legend10, l'événement lors duquel l'éditeur-développeur de League of Legends a dévoilé ses plans pour l'avenir, car le moins qu'on puisse dire, c'est que cette façon de renvoyer au même univers à travers plusieurs jeux nous a rappelé quelqu'un.

Riot Games se voit-il en nouveau Blizzard ?

Cultiver un monde plutôt que des franchises

Ceux qui s'attendaient seulement à l'annonce d'un nouveau champion pour LoL et peut-être à un TCG ont été plus que servi cette nuit lors du Legend10, Riot Games s'est lancé à la conquête du monde.

Un versus Fighting, un Shooter tactique, un jeu de cartes et une série animée viennent rejoindre League of Legends et Teamfight Tactics dans ce qui peut désormais être appelé "l'univers Riot". Plus intéressant encore, les champions rendus célèbres par 10 ans de combats sur la faille de l'invocateur (la carte de LoL) joueront les rôles principaux dans la grande majorité de ces titres.

Riot Games se voit-il en nouveau Blizzard ?Riot Games se voit-il en nouveau Blizzard ?

Or cette façon de faire, elle rappelle fortement un autre éditeur, qui, depuis Irvine, s'efforce depuis des années de vendre non pas des franchises séparées, mais un univers en package. Une position qui se retrouve dans chaque récompense "Cross-game" et de façon plus évidente encore : dans la chaotique réunion de famille que constitue Heroes of the Storm.

Notons que contrairement à Blizzard, qui a créé des franchises bien distinctes puis qui les a rassemblées dans Hots, Riot opère le mouvement inverse et exporte les personnages d'un seul jeu (league of legends) dans presque tous ses titres.

Oeil pour oeil et jeu pour jeu

Sorti alors que LoL avait déjà atteint le rang de référence, Hots n'a jamais su capter une part sérieuse des joueurs de Moba, mais TFT, au contraire, s'est emparé sans mal de bien des joueurs d'HearthStone, lassés d'un jeu qui va maintenant sur ses six ans et qui, trop souvent au goût de sa communauté, a basé les pouvoirs de ses cartes sur le hasard.

Cette frange de joueurs appréciant les jeux plus calmes où la réflexion bat la prouesse mécanique, étaient des proies parfaites pour l'auto-battler de Riot, et maintenant qu'ils sont dans le giron de l'éditeur au poing rouge, les voilà devenus des cibles plus parfaites encore pour Legends of Runeterra.

Riot Games se voit-il en nouveau Blizzard ?

Mais s'emparer des joueurs de cartes ne suffit pas ! Avant de faire des TCG et des auto-battler Riot s'est adressé pendant 10 ans aux hardcore gamers et c'est en toute confiance que l'éditeur se place avec Project A (son shooter tactique) pour affronter le titre étendard de Blizzard : Overwatch.

Le vénérable éditeur n'est cependant pas attaqué sur tous les fronts : pas de Hack'n slash pour affronter Diablo ni de jeu de stratégie face à Starcraft. Des dépenses que Riot aura probablement estimées inutiles au vu des âges vénérables de ces jeux et de la petitesse des playerbases qui y subsistent.

Par contre, Riot se place sur le créneau du jeu de combat, probablement rassuré par les récents succès de Dragon Ball FighterZ et de Super Smash Bros. Ultimate. La line-up Riot n'est pas un bête copié-collé de l'offre Blizzard, elle s'adapte à son époque et prend des joueurs là où elle le peut, sans s'attarder pour autant sur les genres les moins populaires.

Riot Games se voit-il en nouveau Blizzard ?Riot Games se voit-il en nouveau Blizzard ?

Évidemment, aucun MMO en vue, d'autres ont essayé d'aller chercher World of Warcraft, et il est des combats qu'il vaut mieux ne pas mener.

Il y avait des signes

Ca fait quelques années maintenant que Riot travaille d'arrache-pied sur son lore. Les personnages de League of legends sont revisités les artworks sont redessinés, les histoire réécrites et une avalanche de produits dérivés voit le jour sous forme de romans ou de bande dessinés. On s'interrogeait sur les forums, pourquoi mettre autant de ressources pour chambouler le lore d'un jeu qui, premièrement : n'est vraiment plus tout jeune et deuxièmement : a déjà un lore bien établi.

Riot Games se voit-il en nouveau Blizzard ?

Une partie des joueurs grinçait même des dents. "Ça fait 8 ans que mon champion préféré a une histoire et soudainement vous réécrivez tout son passé, pourquoi Riot ?" Pouvait-on lire sur les forums. "Ce remaniement constant du lore n'aide ni les joueurs ni Riot, seulement les gens qui sont payés pour le faire", voyait-on encore. Mais après ce soir, il apparaît que ce lore, tant chamboulé ces derniers temps, est la graine qui donnera naissance à un univers plus large que ce que League of Legends n'aurait jamais pu être. Alors peut-être, en effet, qu'un certain remaniement était nécessaire.

Don't you guys have phones ?

Enfin, on constate dans les annonces de la soirée une volonté nette d'exister sur le marché du mobile. Teamfight Tactics, League of Legends : Wild Rift et LoL Esports Manager sont autant de preuves que le futur se trouve en partie sur iOS et Android.

Ici le parallèle avec Blizzard n'est pas particulièrement nécessaire tant tous les éditeurs du monde semblent séduits par les promesses du marché mobile. Riot a cependant eu la prudence de ne porter sur mobile que des titres existant déjà sur d'autres supports, évitant ainsi la controverse subie par Blizzard lors de la dernière Blizzcon lorsque les joueurs PC, public privilégié jusque-là, ont appris que le prochain épisode de Diablo ne serait pas disponible sur leurs machines.

Profil de thegreatreview,  Jeuxvideo.com
Par thegreatreview, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Mac Stratégie MOBA Riot Games Heroic Fantasy

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
sebseb5
sebseb5
MP
le 21 oct. à 09:58

En gros, RIOT ne sachant se renouveler et n'ayant qu'un seul titre phare depuis 2009 (qui est autant en déclin que WoW), suit le chemin de la décrépitude de blibli. Enfin, on pourra noter quand même que malgré le fait que blizzard soit sur le pente descendante depuis des années, ils ont au moins, eux, su s'investir dans d'autres genre que DOTA, contrairement a riot games qui n'ont jamais rien su faire d'autre que LoL. Une nouvelle ère commence peut-être.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 oct., 09:59 par sebseb5
Nyhall
Nyhall
MP
le 18 oct. à 17:28

Blizzard à innové, Riot copie. Ils n'auront jamais leur aura.

Lire la suite...
samuro44
samuro44
MP
le 17 oct. à 17:00

RIOT peuvent remercier Blizzard pour n'avoir jamais rien fait avec dota.
Leur obsession pour WoW était telle qu'ils s'en foutaient royalement de la popularité d'un mod apparu sur leur propre jeu. C'est comme si valve avait laissé filé Counter strike.

Lire la suite...
Rejuki
Rejuki
MP
le 17 oct. à 16:30

C'est marrant que des contrefaçons des héros de dota finissent par devenir plus populaires que les originaux.

Comme si Adodos prenait le pas sur Adidas quoi x)

Lire la suite...
blorks421
blorks421
MP
le 17 oct. à 11:15

BLIZZARD n'est BLIZZARD que de nom... depuis quelques années je ne reconnais plus mon editeur fétiche. Ils n(ont plus que leur DA de malade pour les sauver.

Diablo3 : catastrophique au lancement et sera legerement sauvé par la suite.
Starcraft 2 : n'est jamias arrivé aux chevilles du 1
Overwatch : jeu qu'ils laissent mourir bêtement, pas d'investissement mis a part L'oWL, pas d'ecoute de la communauté etc etc.
WOW: le dernier rempart... (croulant)

Voila ce que c'est blizzard, (ou activision) des franchises poussiéreuses réduites a attirer les fans pour faire acheter des lootbox..... j'enrage.

Lire la suite...
THEDARKNAZE
THEDARKNAZE
MP
le 17 oct. à 11:05

TFT, au contraire, s'est emparé sans mal de bien des joueurs d'HearthStone, lassés d'un jeu qui va maintenant sur ses six ans et qui, trop souvent au goût de sa communauté, a basé les pouvoirs de ses cartes sur le hasard.

Oui enfin TFT c’est encore plus RNG qu’Hearthstone :hap:

Lire la suite...
Yule334
Yule334
MP
le 17 oct. à 09:12

L'ironie est forte étant donnée que le jeu qui a lancer RIOT Games (League of legend) est un mod de Warcraft 3.
Blizzard doit avoir la pression pour cette blizzcom

Lire la suite...
Commentaire édité 17 oct., 09:12 par Yule334
eatthehype
eatthehype
MP
le 17 oct. à 07:13

DON'T YOU GUYS HAVE PHONES ?

:rire: :rire: certains memes ne meurent décidément jamais.

Lire la suite...
Namriel
Namriel
MP
le 17 oct. à 06:43

Ils ont trop de retard pour tenter de concurrencer Epic Games donc ils se rabattent en utilisant des formules qu'ils savent lucratives et Blizzard pouvant être mis en difficulté (comme ce fut le cas pour HotS), ils cherchent le marché qui a le plus de chance de leur rapporter.

Vu l'agressivité des micro-transactions de Riot, c'est pas étonnant qu'ils aient pu lancer autant de projets (dire que certains justifiaient cette agressivité en pensant que "c'est parce que beaucoup de gens travaillent sur LoL" ou car "une boîte ça doit faire de l'argent"...) . Reste que Blizzard est encore plus agressif au niveau des micro-transactions et possède une base de fan (pas des consommateurs, mais des personnes vraiment fidèles prêtes à le suivre, même si c'est en critiquant ce qui ne va pas) .

Les deux studios sont excellents pour rendre une interface magnifique et aussi attirante que possible, ce qui leur permet d'attirer beaucoup de nouveaux joueurs... Mais Riot se concentre beaucoup moins sur les joueurs excellents et vise à charmer une communauté grandissante.

Quelque part, je pense que c'est un double combat :
- Une gestion des (micro-)transactions quelque peu plus éthique de la part de Riot Games, notamment si on compare leur approche du modèle de leur TCG avec Blizzard, alors que ces derniers ont une approche plus classique (pour ne pas dire autre chose) . Bien sûr, ça n'empêche toutefois pas les deux d'abuser de techniques commerciales douteuses (allez chercher toutes les façons dont Riot Games abuse des biais cognitifs pour vendre leurs cosmétiques plus chers que leur valeur initiale, vous serez surpris !) .
- La satisfaction d'une communauté de joueur assidus pour Blizzard et la recherche de toujours plus de joueurs pour Riot Games, qui notamment s'attaque à des fronts très différents en même temps (FPS / Jeu de combat / Hack and Slash / Jeu de carte) .

Bref, tout est là pour les opposer. Pour autant, Blizzard a été un précurseur et a innové, contrairement à Riot Games. Et l'autre raison pour laquelle Blizzard restera bien plus dans la mémoire des joueurs, c'est que tous ses jeux reposent sur le développement d'une histoire alors que Riot Games s'est longtemps contenté de donner des pistes sans jamais aller au bout. Après avoir compris que le storytelling fait vendre, ils ont commencé à développer toutes les branches d'histoires laissées en suspens mais je doute fort qu'ils pourront jamais dépasser la cosmogonie de l'univers de Warcraft.

Même si c'est une bataille, aucun n'enterrera les rêves de l'autre ; ils se disputent uniquement des parts de marché... Au moment où Blizzard est le plus fragile.

Lire la suite...
Goatsemen
Goatsemen
MP
le 17 oct. à 03:09

Pas sûr que Riot sorte une série de jeux aussi qualitative et culte qu'une saga comme Warcraft (je parle même pas forcément du MMO).

Lire la suite...
Top commentaires
nekrosis
nekrosis
MP
le 16 oct. à 13:27

Niveau timing ils n'auraient pas pu faire mieux en tout cas, vu comment Blizzard est fragilisé vis à vis de toutes les polémiques en ce moment !

Lire la suite...
Heimrigg
Heimrigg
MP
le 16 oct. à 13:24

Si le jeu est de qualité et qu'ils sont bienveillant envers les joueurs c'est tout ce qu'il faut pour qu'ils deviennent les nouveaux leader oui.

Il suffit de voir warframe, leur bienveillance envers la communauté les a mené super loin alors qu'ils sont tout petit à la base.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020