Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Crise à Hong Kong : Riot Games et l'ESL se positionnent

News business
Crise à Hong Kong : Riot Games et l'ESL se positionnent
Crise à Hong Kong : Riot Games et l'ESL se positionnent
Partager sur :

Depuis la polémique blitzchung, un joueur de HearthStone sanctionné pour avoir affiché son soutien aux manifestants de Hong Kong lors d'une compétition, plusieurs acteurs de l'industrie ont pris position sur la situation. Dans la lignée de Blizzard, Riot Games et l'Electronic Sports League (ESL), plus grande entreprise du secteur de l'esport au monde, souhaitent éviter d'aborder les sujets sensibles.

Crise à Hong Kong : Riot Games et l'ESL se positionnent
L'apparition en live de blitzchung, avant qu'il ne crie son slogan

Le site Hong Kong Free Press affirme avoir récupéré un message envoyé en interne par Ralf Reichert, cofondateur de l'ESL, à ses quelque 700 employés. Il les invite à "ne pas s'engager dans la discussion, tout spécialement sur les réseaux sociaux", concernant la crise politique et démocratique qui secoue Hong Kong. "En tant qu'entreprise internationale active dans de nombreux pays à travers le monde, nous nous abstenons naturellement de participer aux discussions politiques et donnons l'exemple en faisant vivre nos valeurs", peut-on lire. Un porte-parole de l'ESL a ensuite précisé que les employés restent libres d'exprimer leurs opinions sur leurs réseaux privés. Comme le souligne Hong Kong Free Press, l'ESL a signé un partenariat avec le service de streaming chinois Huya (filiale du géant de l'internet chinois Tencent) en septembre dernier pour la diffusion de compétitions sur ce marché, particulièrement friand d'esport.

Responsable de League of Legends et filiale de Tencent, Riot Games veut également garder les questions politiques à l'écart. En charge du département esports, John Needham a indiqué dans un communiqué diffusé vendredi soir avoir "rappelé" aux joueurs professionnels et aux casters qu'ils doivent se retenir d'évoquer leurs opinions personnelles sur des "sujets sensibles" lors des compétitions, afin que les retransmissions se concentrent sur le jeu et le sport. Le MOBA est au coeur de l'actualité avec la tenue des World Championships, une compétition à laquelle participent notamment l'équipe Hong Kong Attitude et trois équipes chinoises.

En contraste avec ces réactions, Epic Games a annoncé, jeudi dernier, "encourager la liberté de chacun à s'exprimer sur la politique et les droits de l'Homme", assurant qu'aucun joueur ou créateur de contenus ne sera condamné pour sa prise de parole sur de tels sujets. Rappelons que l'éditeur de Fortnite est détenu partiellement par Tencent, actionnaire à 40%.

Quels liens entre la Chine et les éditeurs et studios occidentaux ?

Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Urleur
Urleur
MP
le 14 oct. à 14:42

Vive le monde de winnie l'ourson avec son pot de billet, heu miel.

Lire la suite...
Laim26
Laim26
MP
le 14 oct. à 09:11

Là où cette histoire me fait rire c'est que les commentaires seraient tellement tout autre si le gagnant avait soutenue la cause des supremasistes blancs et s'était fait bannir derrière.

Comme quoi, les avis changent en fonction du contexte sans comprendre les raisons derrière les choix. Blizzard encore une fois le stipule dans les contrats qu'ils font signer, les evenements sous l'égide de Blizzard ne doivent pas servir a véhiculer des idées politiques, le faire c'est aussi accepter les sanctions qui en découlent.

Connaissant l'existance de ce genre de clause, je n'ai pas ete offusqué de la sanction hormis de sa gravité.

La liberté d'expression existe mais est encadré. On ne peut pas dire ce que l'on souhaite où l'on souhaite et ce qu'importe ou l'on se trouve.

Si Blizzard avait laissé le joueur dans sanction un minimul intimidante c'est risqué transformer les comptiitions en plateaux de débat et d'influence hors ce n'est pas le but donc pour limiter les dérive il faut instaurer des règles et s'y tenir.

Lire la suite...
Hombre-Manolo
Hombre-Manolo
MP
le 14 oct. à 06:36

Bref c est la merde en ce moment ww3 coming soon

Lire la suite...
Frutizone
Frutizone
MP
le 13 oct. à 23:58

Est ce de la politique ou tout simplement de la survie ?
Ou bien la survie d'un peuple peut elle être considéré comme de la politique ? :)

Lire la suite...
vshooter
vshooter
MP
le 13 oct. à 22:38

C'est triste à dire mais rien ne me choque dans les réactions hormis Epic qui finalement à oser l'ouvrir, même si bcp les taxent d'opportunistes bizarrement les autres éditeurs n'ont pas voulu saisir cette "opportunité".

Bref on vit dans un monde où la principale valeur est l'argent, pas étonnant qu'on dise aux joueurs de la fermer du moment qu'on peut se faire des millions grâce à la Chine. L'occident est habitué à fermer les yeux sur les droits de l'homme tant qu'il y a de la tune à se faire, voir à faire les gros hypocrites. Avant meme Hong Kong, ils ont fait bien pire en créant des camps de concentration pour mater l'ethnie des ouighours et les "rééduquer" mais à part quelques articles dans la presse circulez y a rien à voir.

Pendant un moment on achetait meme de l'essence à Daesh et on a vendu des milliards d'armes à l'Arabie Saoudite qui a meme réussi grâce à sa tune et aux dirigeants occidentaux à sa botte à se trouver à la tete d'un panel du conseil des droits de l'homme et etre élu à la commission des droits de la femme...Même les scénaristes de films de science fiction ne l'auraient pas osé celle là. C'est limite si les élites de ce monde ne faisaient pas de gros fuck à la populasse genre regardez comme on se fout de votre gueule et vous bronchez meme pas.

D'ailleurs là les gens sont + offusqué par le fait que le gars s'est fait ban (processus d'identification) que par la situation à hong kong même

Lire la suite...
esperonche
esperonche
MP
le 13 oct. à 21:00

Rebel scum https://image.noelshack.com/fichiers/2018/01/2/1514907510-join.png

Lire la suite...
telephonerobot
telephonerobot
MP
le 13 oct. à 21:00

Bonjour,

L'un de vos contenus a été signalé par un membre de notre communauté comme étant contraire à nos règles d'utilisations.
Un administrateur a pris connaissance de votre dossier et a décidé de maintenir cette sanction (bannissement temporaire (1 jour(s))). Celle-ci reste donc en vigueur.
Pour en savoir plus sur votre karma : http://www.jeuxvideo.com/sso/settings.php

Voici le contenu signalé :

Pour tous les mecs qui trouve ca pas normal de dénoncer pendant un événement blablabla vous connaissez ca?

http://www.noelshack.com/2019-41-7-1570985419-jo.jpg
Voici les informations relatives à votre sanction :

Numéro : 15861651
Motif : Message inopportun
Détails :
  • Modération ultime - Justification(s) du ou des traitant(s) :
    • Le traitant a confirmé l'alerte avec la justification suivante : Concerne les messages parasitant une discussion. Cela peut être un message avec un unique mot ou smiley sans rapport avec la discussion, un message copiant parfaitement le message précédent dans le but de créer une chaine. Le flood de masse n'entre pas dans cette catégorie.

ah ouai les modo qui me supprime cette image http://www.noelshack.com/2019-41-7-1570993088-jo.jpg

Bien la censure? On en parle de jvc sinon? http://www.noelshack.com/2019-41-7-1570993163-1564361641-1483709929-1476456244-chien.png

Lire la suite...
zwoque
zwoque
MP
le 13 oct. à 20:23

En France ce qui est bien c'est que y a même pas besoin de censurée, les joueurs pro, les journalistes, streameur et youtubeur jv sont tous a la botte de la politique et la cautionne.

Tout le monde se rappel de leur prise de position durant le point culminant des gilets jaunes hein! Hein?

Lire la suite...
silentwindfr
silentwindfr
MP
le 13 oct. à 20:22

le probleme n'est pas qu'il exprime ces convictions politiques, le soucis est qu'il se serve d'une plateforme dedier a un event, pour les exprimer lors de l'evenement.... alors qu'il as signer une clause l'en interdisant.

j'ai vue des gens dire que le sport c'est politique et autre, utilisant le fait que des pays est boycotter certain evenement sportif.... oui c'est une facon de faire.... mais a aucun moment, lors d'un de ces evenements ont as vue un sportif etaler ses opinions politiques sans etre reprimander derriere.... s'il avait fait cela en dehors de l'evenement, profitant de la notoriété qu'il avait gagner lors de l'evenement ca n'aurais eu aucun impact. le soucis est qu'il l'as fait pendant l'evenement.

et ca n'as rien a voir avec le fait que ca soit la chine, le quatar ou meme la russie. c'est une question de bon sense, si on commence a politiser le sport ouvertement, on vas creer une situation ou des pays vont simplement interdir ces fameux sports.

il faut faire la part des choses entre ou tu etale des convictions politiques et quand tu le fait. parce que meme en france, tu entend rarement un sportif parler de ces convictions politiques pendant des interviews.... parce que si on s'interesse a lui avant tous c'est pour ces capacités sportive... pas pour ses opinion politique.

Lire la suite...
Commentaire édité 13 oct., 20:23 par silentwindfr
Coloratorz3
Coloratorz3
MP
le 13 oct. à 19:32

En gros ça assume de se coucher devant la Chine, bon pour Riot c'est normal vu que c'est Tencent, mais l'ESL... :)

Lire la suite...
Top commentaires
DocteurKahl
DocteurKahl
MP
le 13 oct. à 16:16

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476305152-risitasflutebykillerjamme-sansbordurenoir.png

Lire la suite...
[jv]sanscoeur3
[jv]sanscoeur3
MP
le 13 oct. à 16:15

D'un coté ce genre de compétition ne laisse pas la place à de la politique et c'est normal, quand on regarde un match de foot on veut pas savoir ce que pensent les joueurs sur telle ou telle polémique.
De l'autre, les sanctions de Blizzard sont bien trop grosse et on voit clairement que c'est juste fait pour faire plaisir à xi jinping

Lire la suite...
Boutique
Pokémon Epée Amazon 44,99€
Luigi's Mansion 3 Amazon 44,49€
Pokémon Bouclier Amazon 44,99€
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Fairy Tail
2020