Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Les joueurs mobile, des joueurs comme les autres ?

News débat et opinion
Les joueurs mobile, des joueurs comme les autres ?
Les joueurs mobile, des joueurs comme les autres ?
Partager sur :

Lox est sur le plateau du Journal pour jeter un pavé dans la mare : les joueurs mobile sont-il de vrais joueurs ? Un débat clivant, qui partage nos chroniqueurs autant que le chat.

Chargement de la vidéo

On se plaint souvent de la condescendance de certains milieux de notre société envers les gamers. Pourtant les gamers sont condescendants entre eux, avec les joueurs sur mobile ! En effet, les joueurs aiment mettre en avant un certain élitisme : les joueurs PC sont condescendants envers les joueurs console, et les joueurs console sont condescendants envers les joueurs mobile. Pourtant, parmi les 34 millions d'internautes français, 2/3 d'entre eux jouent sur mobile. De plus, le jeu sur mobile est en énorme croissance partout, et les consoles portables sont de moins en moins utilisées depuis l'arrivée du smartphone. D'autant plus qu'ajourd'hui on peut connecter des manettes à nos téléphones. Certains jouent même à des FPS au clavier-souris sur mobile ! D'ailleurs, le jeu mobile n'est plus cantonné au téléphone, puisqu'ils arrivent désormais sur nos télévisions avec l'Apple TV et le Google Chromecast. Et tous ces éléments ne prennent en compte que notre biais occidental du jeu vidéo. En Asie, particulièrement en Chine et en Inde, la part de joueurs mobile est énorme. Ils considèrent d'ailleurs souvent qu'être un vrai hardcore-gamer, c'est jouer à son jeu partout, et tout le temps. Autrement dit, jouer sur PC en rentrant chez soi, ce n'est pas assez !

On vous laisse découvrir le débat en vidéo, puisqu'il a partagé Lox, Lâm, Logan, Alvin et Ken, ainsi que le chat de LeStream, jusqu'à arriver à la fameuse question : qu'est-ce qu'on considère comme un jeu vidéo ?

Toutes les news débat et opinion de jeuxvideo.com

Toutes les séquences du Journal ici

Profil de Damien-Scaletta,  Jeuxvideo.com
Par Damien-Scaletta, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Ken Bogard Le Journal Logan

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
IcarusGW
IcarusGW
MP
le 12 oct. à 21:39

Asphalt 8 sur TV via un câble, c'était énorme.
En soirée chez un pote, on pouvait passer des heures en jouant à des jeux ios sur TV.
La seule crainte, c'était que nos femmes nous envoient des nudes ^^

Lire la suite...
Kryo0s
Kryo0s
MP
le 12 oct. à 09:54

Ce qui est clivant surtout (en dehors du modèle économique qui commence à s'uniformiser d'ailleurs), c'est que le public majoritaire sur mobile a plus de 50 ans et que parmi cette génération, beaucoup dénigrent totalement le jeu vidéo et ne peuvent envisager de le considérer comme un art, disent que c'est toujours une perte de temps et que ça rend idiot.

Si on parle de la majorité de l'industrie du AAA actuelle ou du jeu mobile, effectivement c'est compliqué de considérer le jeu vidéo mainstream comme autre chose que ce pourquoi il a été conçu : un bien (et de plus en plus un service) de consommation, dont le but sera de proposer une expérience déjà vue et simplifiée, dans un univers "inspiré" de tout ce qui se fait déjà dans le genre en question, toujours avec une esthétique et/ou un semblant d'avant-propos intriguant au premier abord pour le néophyte, mais qui ne va jamais en profondeur et ne tranche jamais pour ne pas perdre/choquer la masse, tout ça mis en avant à grand renfort de pub sur tous les canaux "jeu vidéo" possibles, pour toucher le maximum de cibles.

L'ironie de la chose c'est que parmi ces plus de 50 ans, on a Valérie qui se permet de faire des leçons de moral sur un sujet qu'elle ne connait pas puisqu'elle n'a jamais pu poser les mains sur des jeux de niche, des jeux qui tranchent par le game design, l'esthétique, le propos et qui t'invitent à remettre en cause ta vision d'un genre, du jeu vidéo, d'un thème, voire du monde comme pourrait le faire (à certains égards et avec ses spécificités) la littérature ou le cinéma par exemple.
Alors que cette même Valérie "tue" littéralement son temps sur Candy Crush en salle d'attente ou chez elle, ou en attendant son film du dimanche après le repas.
Pour dire les choses autrement, Valérie use de son temps libre pour s'abrutir sur des free-to-play sans âme sur lesquels un enfant de 4 ans peformerait autant qu'elle, et une fois sa partie terminée te dira que : "Jouer à tes jeux vidéo là, ton "olo naïte" ou à ton "roquette ligue" c'est quand même abrutissant, et puis c'est violent en plus tu tues des créatures"

Finalement, s'il y a bien une chose sur laquelle on peut être d'accord avec les Valérie, c'est qu'elle ne joue pas au Jeu-vidéo.

Lire la suite...
burnferl
burnferl
MP
le 11 oct. à 23:50

Je crois que les joueurs uniquement mobile le sont parce que leur situation les oblige, pas parce qu'ils préfèrent jouer sur smartphone. Par exemple, dans les pays en développement, ça revient principalement au coût et à l'accès aux jeux consoles/pc vs mobile. Ils ont pour la plupart pas les moyens de s'acheter une console et des jeux, mais ils possèdent un smartphone et les jeux sont "gratuit". Automatiquement, ils se lancent dans le jeu mobile, parce que jouer c'est l'fun!

Après, c'est mon avis, s'il y en a qui kiffe le jeu mobile, tant mieux pour eux!

Lire la suite...
randomfrenchi
randomfrenchi
MP
le 11 oct. à 22:22

On est sur JVC ou Game One j'ai un doute (?) :(

Lire la suite...
-naxe-
-naxe-
MP
le 11 oct. à 19:24

Si je devais résumer en une phrase le jeu mobile, ça serait celle-ci:

"C'est du divertissement éphémère sans âme."

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 11 oct. à 19:02

Tous les joueurs mobile que je connais sont des casual gamers.

Lire la suite...
b0urb0n-kid
b0urb0n-kid
MP
le 11 oct. à 19:00

Quelle différence... une switch c’est une console portable mais si je retire les joyscons je deviens joueur mobile ? Les jeux multi plateforme indé ou AAA sont portés sur mobile et des manettes peuvent être connectées. Faut vous y faire, il y a (encore) un nouveau support...

Salon: Xbox, Switch, pc, Play ,Stadia (cloud gaming)
Portable: Switch, Apple arcade, Android, Stadia.
Et ce sera pire avec le cloud gaming (Amazon et Apple arrivent)

Mais bon... les gens sont contents de défendre leur chapelle ou payer 4 ou 5 machines pour profiter de tout le catalogue.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 oct., 19:06 par b0urb0n-kid
Acwel
Acwel
MP
le 11 oct. à 18:54

Moi j'ai juste du mal à comprendre comment ils arrivent à prendre du plaisir en jouant sur des écrans si minuscules.

Lire la suite...
Switch-Gamer
Switch-Gamer
MP
le 11 oct. à 18:48

hardcore-Gamer = minorité.

Sur ps4 ils sont entre 10 et 15 millions sur 100 millions de ps4 vendu dans le monde
Sur one, ils sont entre 7 et 10 millions sur 42 millions de Xbox one vendu dans le monde
Sur Switch ils sont entre 20 et 25 millions sur 40 millions de Switch vendu dans le monde.

bcp de Gamers( meme si Gamer = minorité) font

ps4+Switch
one+Switch
pc+Switch

d autre sont des joueurs nomade dut a leur mode de vie et sont passer de la 3DS a la Switch. c est pour ça que la Switch est la console ou il y a le plus d adulte et ou il y a une majorité de joueurs entre 25 et 45ans( le coté hybride a fat mouche + la formidable ludothèque exclusive)

Sinon oui les joueurs smartphone sont a part, il y a très peu de jeux Gamers avec le Gamplay qui va avec sur mobile, et faut aimer jouer sur un écran tout rikiki

Lire la suite...
Xeboblob
Xeboblob
MP
le 11 oct. à 18:23

Le truc, c'est qu'on a beau essayer de nous faire croire que 50% des Français sont des gamers, on sait tous pertinemment que c'est faux, et ce pour la simple et bonne raison que la façon de consommer (je n'aime pas ce terme, mais faute de mieux, ça décrit bien ce que j'essaie de dire) le jeu vidéo est très différente entre le mobile et les plate-formes plus classiques.

Non seulement l'approche et la philosophie des ces deux milieux sont différentes, mais le public et sa perception du jeu vidéo le sont aussi. Si le jeu mobile s'est démocratisé auprès du plus grand nombre, c'est parce qu'il vise un public casual et s'adresse donc aux non-initiés (et il n'y a rien de mal à ça, si on ne considère pas le modèle économique qui va avec :pacg: ). Ces joueurs, s'ils jouent effectivement aux jeux vidéo, n'ont pas grand chose à voir dans leur approche du média avec des joueurs réguliers plus passionnés et impliqués dans le jeu vidéo.
Quand je joue, j'essaye de comprendre les intentions créatives qu'il y a derrière et je m'intéresse aussi beaucoup aux mécanismes du jeu et à la place qu'occuper l'interactivité dans l'oeuvre. Bref, pas sûr que le consommateur moyen de jeu mobile en fasse autant, et encore une fois, rien de mal à ça, chacun est libre de jouer comme il l'entend.

Tout comme il y a des cinéphiles et des spectateurs lambda, ou comme il y a des profs de lettres et des lecteurs occasionnels, il y a des joueurs casual et des gamers plus impliqués dans leur approche de leur média favori. Pour moi, ce n'est pas de l'élitisme que de dire cela, mais simplement des faits. Maintenant, si il y a du mépris qui accompagne cet état de fait, là c'est effectivement problématique.

Lire la suite...
Top commentaires
vicci21
vicci21
MP
le 11 oct. à 16:42

Non.

Lire la suite...
Coloratorz3
Coloratorz3
MP
le 11 oct. à 17:06

https://techjury.net/stats-about/mobile-gaming/

Quelques stats sur les joueurs mobiles

Only 37% of mobile gamers are men.

On est dans des statistiques inversées des jeux consoles où les 3/4 sont des hommes

55% of mobile gamers are around 55 years old, while 21% are between 25 and 34 years old.

On est sur une population assez agée de gens qui jouent pour passer leur temps, pas par affection

According to mobile gaming statistics, 85% of gamers do not identify as such.

Ces mêmes gens ne s'identifient pas en tant que Gamer, ça confirme ce que je dis plus haut

30% of all play games daily

Nous n'avons pas des joueurs réguliers sur cette plateforme

Donc non, les joueurs mobiles sont très différents des joueurs réguliers Console/PC

Lire la suite...
Boutique
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch Amazon 59,99€
Pokémon Epée Amazon 44,49€
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Fairy Tail
19 mars 2020