Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

FIFA 20 vs PES 2020 : Lequel faut-il acheter ? - Explications en vidéo

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu FIFA 20 vs PES 2020 : Lequel faut-il acheter ? - Explications en vidéo
15424 vues
PC PS4 ONE
Partager sur :

PES contre FIFA, FIFA contre PES, c’est le combat qui revient chaque année pour les amateurs de foot. Les deux séries ont eu des hauts et des bas, et si certaines époques ont connu leurs évidences, il peut parfois être difficile de faire un choix.

Cette année, nous avons donc décidé d’opposer les qualités des derniers opus de chaque série, eFootall PES 2020 et FIFA 20 version PC/Xbox One/PS4, afin que puissiez choisir le meilleur selon vos préférences, celui qui vous convient le mieux ! Et pour ce faire, procédons étape par étape :

Gameplay : La construction ou la finition

Extrait : Partie 1 - Gameplay

Chargement de la vidéo

FIFA et PES s’opposent sur de nombreux points, mais le gameplay reste pour beaucoup l’élément le plus important. En effet, deux philosophies s’affrontent.

FIFA 20 vs PES 2020 : Lequel faut-il acheter ? - Explications en vidéo

PES 2020 propose un jeu basé sur la construction, où arriver devant les cages demande une bonne connaissance des mouvements et de la formation de l’équipe. Des deux jeux, il est celui qui punit le plus le manque de précision. Si votre joueur n’est pas dans une bonne position, il ratera sa passe au risque d’offrir des contre-attaques cinglantes. Les dribbles sur les petits espaces sont aussi d’une importance capitale et il ne faut pas espérer enchaîner les roulettes à pleine vitesse. Toutefois, cet opus avantage un peu plus les contre-attaques et l’inertie naturelle des joueurs et du ballon, très prononcée, rend le gameplay plus organique. Ces deux éléments rendent cependant la défense plus compliquée, avec l’obligation de gérer soi-même le placement de certains joueurs si on ne veut pas se faire percer en deux temps trois mouvements. D’un côté, c’est bon pour la courbe de progression, de l’autre, PES 2020 manque peut-être un peu d’accessibilité au premier abord. Les gardiens, quant à eux, ne sont pas exempts de tout reproche ce qui pourrait en agacer quelques-uns. Les intros et ambiances de matchs ont aussi été grandement améliorées, c’est d’ailleurs toute la mise en scène qui est montée d’un cran avec notamment de meilleurs éclairages, pour un résultat convaincant. Quoi qu’il en soit, grâce à son rythme plus lent, ses animations retravaillées et la finesse de son jeu, PES 2020 convient mieux aux amateurs de simulation qui veulent de la profondeur de gameplay.

FIFA 20 vs PES 2020 : Lequel faut-il acheter ? - Explications en vidéo

De son côté, FIFA 2020 mise plutôt le spectacle, avec un jeu rapide qui s’intéresse plus à ce qui se passe dans les surfaces de réparation qu’au milieu de terrain. Ainsi, les passes fusent et arrivent régulièrement dans les pieds, et la gestion du timing et du positionnement n’est pas primordiale dans la construction, ça ne veut pas dire que vous pouvez faire n’importe quoi, mais cette liberté est agréable pour ceux qui veulent rentrer dans le vif du sujet. Cependant, même si on retrouve un peu plus d’inertie qu’à l’accoutumée, les actions et mouvements de balles ont tendance à se ressembler et on est rarement surpris par la trajectoire d’un contrôle ou d’une frappe contrée. Du côté des animations, un bel effort a été effectué, rendant le jeu plus fluide notamment avec des contrôles de balle dans le sens du jeu, par exemple. Une fois dans la surface de jeu, la facilité de placer des dribbles et des tirs aurait pu tendre vers des scores-fleuves, mais ce serait sans compter une défense très efficace dans le placement, dépendant assez peu d’effort de celui qui tient la manette. Ainsi, FIFA 20 est sans aucun doute plus accessible que son prédécesseur, offrant des sensations immédiates et du spectacle, au détriment d’une certaine profondeur.

Ainsi, tout est question de philosophie selon le type de joueurs que vous êtes. FIFA est plus instinctif et PES est plus tactique. Bien que PES 2020 semble être au-dessus de FIFA 20 en termes de densité de gameplay, reste à voir si vous recherchez vraiment de la profondeur ou juste de l’amusement.

La bataille des licences et du contenu

Extrait : Partie 2 - Contenu hors-ligne"

Chargement de la vidéo

Le contenu offline et les licences sont deux points de grande importance quand on compare les deux jeux de foot phare. C’est donc une nouvelle occasion de les opposer pour voir qui propose le contenu le plus dense.

FIFA 20 vs PES 2020 : Lequel faut-il acheter ? - Explications en vidéo

PES 2020 n’a jamais été bien loti en matière de licence, avec l’absence des noms, maillots et stades officiels pour certains gros championnats comme la Premier League ou la Liga. Mis à part les clubs partenaires que sont Barcelone, Arsenal et Manchester Utd, il va falloir faire avec les Merseyside Blue et consort. Notons que chaque année la communauté crée des patchs pour remédier à cela, même si cela ne règle pas le problème des modélisations de stade par exemple. L’absence totale du championnat allemand, hormis les clubs Bayern Munich, Bayer Leverkusen et Shalke 04, fait aussi tache, tout comme la Champion’s League et l’Europa League qui ne sont pas présents dans cet opus. C’est fort dommage, même si on note l’effort de Konami pour tout de même se démarquer face à la concurrence. Outre la série A et l’exclusivité de la licence de la Juventus Turin, il faut ajouter quelques championnats plus exotiques comme le championnat russe, la 2ème division brésilienne et la ligue thaïlandaise qui font leur arrivée, s’ajoutant donc aux championnats belge, suisse, argentin, colombien, néerlandais, turc, danois ou encore français, déjà présents l’année dernière, liste non exhaustive. Cette vision très internationale se retrouve aussi dans la présence de la Champion’s League asiatique, d’ailleurs. Bref, quelques manques au top niveau, mais un contenu loin d’être ridicule au niveau des licences.

Pour les modes hors-ligne, PES 2020 compte toujours sur sa Ligue des Masters pour les parties en solo sur le long terme, avec une refonte de l’interface fort bienvenue ainsi qu’une mise en scène plus poussée. Pas de gros changements cela dit par rapport aux années précédentes. On peut dire la même chose du mode Vers une Légende qui n’a pas vraiment bougé depuis l’année dernière. Même si on peut aussi participer à des championnats, il faut bien avouer que les modes hors-ligne manquent de pêche et on aura du mal à vous conseiller de jouer solo offline, ce qui n’empêche pas les parties canapés avec les amis, bien évidemment.

FIFA 20 vs PES 2020 : Lequel faut-il acheter ? - Explications en vidéo

Du côté de FIFA 2020, les licences ont toujours été une force et l’obtention de la Ligue des Champions et de l’Europa League l’année dernière fut un plus indéniable. On retrouve tous les championnats principaux européens comme la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et le Portugal, mais aussi la Russie, la Belgique, la Turquie, la Suisse, le Brésil, l’Argentine le Japon ou encore la Chine. Les exceptions exotiques sont rares, mais si vous aimez le grand football, FIFA 2020 ne manque pas de grand-chose. L’ajout du championnat roumain est à noter, mais on rappellera quand même que la Juventus Turin est exclusive à PES 2020, raison pour laquelle FIFA ne dispose pas du nom et du maillot du club de Cristiano Ronaldo.

Le contenu offline de FIFA 2020 s’annonce d’office plus impressionnant que celui de PES 2020. Outre les matchs aux règles spéciales pour s’amuser, on peut compter sur le mode Volta pour offrir un environnement différent avec du street football. On note des variations de gameplay comme les dribbles facilités et le jeu contre les murs, même si on garde le moteur et les animations du jeu en 11v11, ce qui fait des matchs en 3v3, 4v4 ou 5v5 un format bâtard qui peine à gagner en profondeur sur le long terme. Son scénario bateau et son système d’évolution basé sur les micro-objectifs et l’obtention d’accessoires risquent de lasser les joueurs. Le mode Carrière fait son retour et satisfait toujours, avec quelques nouveautés comme une meilleure communication avec la presse et les joueurs, et surtout le système de potentiel dynamique grâce auquel le temps de jeu et les performances ont une influence sur le futur niveau des joueurs. Le moral a aussi une plus grande importance, ce qui demande forcément plus de finesse dans la gestion de l’équipe. Malheureusement, tout ça est gâché par les très nombreux bugs rencontrés par les joueurs sur ce mode carrière au lancement. Bref, si Volta semble moins prenant que ne l’était le mode Aventure des précédents opus, FIFA 20 semble avoir un petit peu d’avance sur son concurrent quant aux modes solos. Cependant, cela veut aussi dire que vous appréciez jouer contre l’IA, alors que celle-ci, et c’est valable pour les deux jeux, n’est pas des plus intéressante sur le long terme avec un jeu bien trop stéréotypé.

Pour le contenu, si vous jouez en mode canapé avec des potes, c’est votre préférence de gameplay qui l’emporte, mais si vous voulez jouer dans des modes contre l’IA, la balance penche pour FIFA 20.

Qui impose sa loi en ligne ?

Extrait : Partie 3 - Contenu en ligne"

Chargement de la vidéo

Si jouer dans son canapé avec des potes est toujours un bon délire, le jeu en ligne est aussi une alternative importante qu’il ne faut surtout pas négliger. PES 2020 et FIFA 20 visent des publics différents et il vous faut là aussi trouver chaussure à votre pied.

FIFA 20 vs PES 2020 : Lequel faut-il acheter ? - Explications en vidéo

Le mode coopération de PES 2020 met en avant des parties à trois joueurs qui demandent une bonne coordination et un grand sens tactique. Grâce à un système de classement, mais surtout de statistiques affinées, on comprend les forces et faiblesses de chaque joueur ce qui permet de définir des rôles. La formation de clan se fait simplement et les joutes en ligne sont jouissives si on fait partie d’un groupe avec une bonne affinité. Original dans son concept, ce mode est une vraie particularité de la licence. Toutefois, PES 2020 arrive avec une nouveauté, appelée Matchday dans lequel on doit chaque semaine choisir un camp parmi deux équipes proposées. En jouant des matchs, on engrange des points pour son équipe qui dépendent de statistiques variées comme le pourcentage de passes réussies par exemple. A la fin de la semaine, le meilleur joueur d’une équipe affronte celle de l’autre et des bonus sont offerts à la fin. Dans l’ensemble, l’idée est originale et la diffusion en direct du match final pousse l’aspect communautaire du concept. Cela dit, l’obligation de jouer ses matchs entre 17h et 20h peut être problématique vu que tout le monde ne peut pas être à la maison sur ses heures là.

Enfin, le mode MyClub n’a eu le droit qu’à quelques retouches et à l’arrivée de nouvelles légendes. Moins demandeur d’investissements, que ce soit personnel ou financier, que Ultimate Team, il reste toutefois un gacha dans un jeu payant qui est remis à jour chaque année si vous achetez l’épisode suivant. Cela dit, se faire une équipe de rêve est possible sans avoir l’impression d’y passer toute sa vie.

FIFA 20 vs PES 2020 : Lequel faut-il acheter ? - Explications en vidéo

De son côté, FIFA 20 dispose toujours de ses matchs à 11 joueurs contre 11 en ligne pour s’amuser, même s’il va falloir une organisation titanesque pour se faire une vraie équipe avec 10 potes. Cependant en dehors de modes classiques, le gros du online de FIFA 20 a lieu sur le mode Ultimate Team. Complet à la démesure entre les drafts, l’économie des transferts et les modes contre le CPU et contre d’autres joueurs, sa popularité reste une affaire de communauté plus que de réel intérêt de jeu. En effet, le nombre de matchs à enchaîner en semaine, jusqu’à 30 en un seul week-end, s’approche plus de la torture que du véritable amusement. Sans ces matchs, les gains en packs sont bien trop légers pour espérer se faire une équipe potable, d’autant que le pourcentage de chance d’avoir des joueurs qui valent vraiment quelque chose sur le marché est famélique. L’autre moyen de jouer gratuitement est d’acheter des packs bronzes et de revendre les contenus un à un, mais c’est deux heures de jeu sans aucun intérêt vidéoludique. Pour rester compétitif, il faut donc passer à la caisse avec des prix exorbitants pour ensuite jouer à la roulette, là où PES 2020 dans son mode MyClub nous assure d’avoir un joueur de haut niveau pour moins d’argent engagé. Bref, le modèle financier d’Ultimate Team nous incite à ne pas vous le conseiller, au risque d’être, au fil du temps, déçu du temps et de l’argent perdu.

Ainsi pour le jeu en ligne, PES 2020 nous semble plus intéressant sur le long terme, notamment grâce à son mode 3v3 qui tourne vraiment l’intérêt sur le gameplay. L’investissement que demande Ultimate Team ne nous semble pas rentable.

En conclusion, puisque comme dans la réalité, c’est le terrain qui prime, PES 2020 semble clairement au-dessus. La stagnation de FIFA 20, qui suit un FIFA 19 qui n’avait déjà pas plu à tout le monde, en fait un titre en deçà des attentes des joueurs. Toutefois, la philosophie des deux jeux étant relativement différente, on ne peut pas non plus dire qu’il serait totalement incohérent d’acheter le jeu d’Electronic Arts. En somme, si vous voulez vraiment avoir l’impression de construire vos actions et si vous jouez surtout avec vos potes, PES 2020 est le jeu qu’il vous faut. Si vous aimez juste l’aspect spectaculaire des matchs, FIFA 20 n’est pas un choix absurde.

eFootball PES 2020 est disponible sur PC, PS4, Xbox One, iOS et Android.

FIFA 20 est disponible sur PC, PS4, Xbox One et Switch.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC PlayStation 4 Xbox One Sport EA Sports Konami EA
Annonce
Commander eFootball PES 2020
PC
34.99 €
PS4
42.99 €
ONE
38.19 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
vouvinch
vouvinch
MP
le 19 oct. à 18:55

Bon article qui retranscrit bien la réalité. Je suis joueur fifa depuis 2010, avant cela, pes.
9ans donc de fifa.
Je passe cette année sur pes avec les potes. je n'osais pas partir sur pes de peur de ne pas m'y retrouver.
En réalité, le changement s'opère sans trop de difficultés et le gameplay de pes est clairement tourné vers la construction et beaucoup plus profond que fifa. De plus, le myclub demande en effet beaucoup moins d'investissement pour se construire une équipe de rêve, là ou fifa demande des effort incommensurable soit en terme de temps de jeu soit en mettant des sommes astronomique (chose que je fais pas bien sûr).
Mieux, le mode coop permet de jouer avec nos équipes myclub. Le 3vs3 nous permet de mixer les joueurs de nos équipes respectives, et ça, c'est vraiment le top!
Par ailleurs, les match semblent êtreplus "propre". Le moindre gros tampon par derrière est sifflet faute là où sur fifa c'est moment courante, voire, être la seule solution pour prendre le ballon.
Le fairplay semble être de mise, peut être dû à une communauté de joueurs plus mâture et respectueuse de l'esprit du sport. Lors d'un match, je me suis mis un but avec mon gardien sur une mauvaise manipulation. Le joueur d'en face à bien que j'étais débutant, et s'est mis un but à lui même.. question fairplay, c'est du jamais vu sur fifa.

Lire la suite...
xXEvil-SharkyXx
xXEvil-SharkyXx
MP
le 07 oct. à 15:53

La version SWITCH !!!! :rire:

Lire la suite...
zaki95
zaki95
MP
le 07 oct. à 15:24

fifa 20 a l'air superbe..

Lire la suite...
Kaio_ken
Kaio_ken
MP
le 07 oct. à 10:47

Se ne sont que des MAJ vendu à plein tarif. Ils se foutent tellement de nous.
Exemple l'icone du launcher de " NBA 2K 20 ", qui était celle de 19.

Lire la suite...
spamy
spamy
MP
le 06 oct. à 19:12

Lequel faut-il acheter ? AUCUN DES DEUX !
Les micro transactions ont tué les jeux de sports.

Lire la suite...
Sylvidra45
Sylvidra45
MP
le 06 oct. à 12:10

La dernière fois que j'ai joué à un jeu de foot, c'était fifa 98... les pixels piquaient les yeux. Mais c'était marrant.

Lire la suite...
_hellblazer_
_hellblazer_
MP
le 06 oct. à 09:09

Ayant une vie professionnelle assez chargée, j'avais vraiment perdu l'engouement pour les simulations sportives. Je me contentais simplement des démos où quand mes amis venaient, je pouvais jouer à des parties locales sans pour avoir des remords sur un investissement que je n'aurai jamais amorti..

Justement pour le sujet traité, je pense qu'il n y a pas meilleur juge que soi-même. Les démos téléchargeables sur les diverses plate-formes vous donneront une bonne idée sur la chose.

Pour ma part (PS4), je n'ai testé aujourd'hui qu' ePES 2020 sachant que je m'étais arrêté à la mouture de 2016. Je perçois un changement radical, les dribbles d'antans ne sont plus fonctionnels, on est vraiment en face d'une simulation où la construction ne paye que si une vraie stratégie est mise en place. Les menus sont sobres et léchés. En l'espace de 3 années je sens une véritable prouesse due à une implication sincère de la part des développeurs.

Fifa loin d'être qu'une vulgaire mise à jour mise plus sur le spectaculaire et on sent que leur recette peine à se renouveler ces deux dernières années où il est plus question d'équilibrage et d'IA qu'une remise en question des mécaniques. Néanmoins sans pour faire de la contradiction les possesseurs de Fifa19 sur switch feraient mieux de s'abstenir tant les avis de la presse et des joueurs sont unanimes : il s'agit bel et bien d'un habillage avec une m-à-j des stats et des maillots des joueurs

Lire la suite...
rixor
rixor
MP
le 06 oct. à 05:42

En 2000

"Entre PES ou Fifa, lequel est le meilleur"

En 2019

"Lequel il faut acheter"

Le titre est gerbant et ne retranscrit même pas le plaisir du jeu mais purement un passage en caisse, comme si les joueurs sont des idiots à qui il faut expliquer quelque chose

Lire la suite...
kidnoff
kidnoff
MP
le 06 oct. à 00:48

Je suis un joueur solo (carrière), mais je ne vois pas pourquoi je prendrais FIFA pour autant. Je veux du gameplay, de la simu.

L'important dans ce genre de jeu est toujours le gameplay. Le monde sur FIFA sont la uniquement à cause du EA access, du nombre de personnes en ligne et des licences.

Je ne vois pas vraiment pourquoi on prendrais FIFA en faite. La base même du foot est la construction des jeux et tout, l'essence même du foot n'est pas dans FIFA...

Ce n'est même pas une question de jeu arcade ou pas, ce n'est pas un FPS. C'est un jeu de sport censé être simu (autant FIFA que PES, c'est écris dans leur genre). C'est juste que FIFA à raté sont coup et c'est donc construit une communauté autour de ça, c'est tout. Quand tu t'appelle EA, tu obtiens toujours une grande communauté, peu importe le jeu qui tu sors. Et c'est encore plus vrai avec un jeu qui à un grand passé comme FIFA. La popularité d'un titre n'en fait pas un meilleur jeu.

Lire la suite...
Commentaire édité 06 oct., 00:50 par kidnoff
Shadow-M-P
Shadow-M-P
MP
le 05 oct. à 23:37

Je préfère un jeu Nintendo lié à Mario football.

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 04 oct. à 18:44
Aucun des deux :o))
Lire la suite...
Noponleon
Noponleon
MP
le 04 oct. à 18:51

Je dirai que c'est un peu comme le débat dota2/lol, dota2 et pes offrant une approche plus "tryhard" (si je peux me permettre le terme) tandit que lol et fifa ont une approche plus "casual" (pas dans le sens péjoratif je devrait plutôt dire grand public mais c'est pas éxactement ce que je veux dire non plus).
Après à chacun de voir ce qu'il veut (dans mon cas ni l'un ni l'autre je préfère le sport IRL )

Lire la suite...
eFootball PES 2020
PCPS4ONEiOSAndroid
FIFA 20
PCPS4SwitchONE
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace ONE 38.19€ Fnac Marketplace PS4 38.98€ Amazon ONE 41.90€ Cdiscount PS4 42.00€ Amazon PS4 42.99€ Cdiscount ONE 44.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Death Stranding
08 nov. 2019