Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News événement /

Batman Day : 5 jeux Batman qu'il faut connaître

News événement
Batman Day : 5 jeux Batman qu'il faut connaître
Batman Day : 5 jeux Batman qu'il faut connaître
Partager sur :

Si vous êtes un fervent admirateur du Chevalier noir, vous n'êtes pas sans savoir que le justicier de Gotham fête cette année ses 80 ans. Nous profitons ainsi du Batman Day pour lui fêter un bon anniversaire et revenir sur cinq jeux oeuvrant dans des genres différents. Bien entendu, cette sélection étant totalement suggestive (et volontairement éclectique), nous vous invitons à nous donner votre propre liste dans les commentaires.

Depuis 1986, année de sortie du premier jeu Batman sur Amstrad CPC, plus de 35 jeux ont vu le jour avec, comme souvent dans le cas d'une adaptation de franchise, de grandes réussites mais aussi des échecs cuisants. Si nous reviendrons peut être un jour, via une analyse plus complète, sur le parcours vidéoludique sinueux de notre vigilante préféré, concentrons-nous aujourd'hui sur cinq titres complémentaires qui ont, chacun à leur manière, retranscrit l'univers du comics de Bob Kane et Bill Finger.

The Adventures of Batman & Robin (1994 / SNES)

Batman Day : 5 jeux Batman qu'il faut connaître

Inspiré de ce qui reste encore aujourd'hui la meilleure adaptation animée de Batman, Batman : The Animated Series (et plus particulièrement sa dernière partie, Les Aventures de Batman et Robin), le titre (à ne pas confondre avec le navrant Batman & Robin sorti en 1998 sur PSone) débarque sur SNES au milieu des années 90. Profitant de l'excellent design du talentueux Bruce Timm, le tout dispose de graphismes chatoyants (qui ont d'ailleurs très bien vieillis) et du fameux mode 7 de la console pour apporter un peu plus de profondeur à certaines séquences à commencer par l'affrontement entre Batman et Joker au sommet de montagnes russes.

Le fait que Konami ait délibérément cherché à coller à l'esprit de la série animée offre au jeu une série de tableaux très inspirés que ce soit à travers des passages de plates-formes, d'action, de course avec la Batmobile ou la galerie de personnages faisant intervenir Catwoman, Double-Face, L'Epouvantail et bien d'autres. Les développeurs ont également eu la bonne idée de compenser la faible palette de coups par les inévitables gadgets du justicier afin de ne pas trop frustrer le joueur. Si on pourra pester contre la durée de vie réduite (7 heures en Normal), on pourra également trouver étrange que le Robin du titre, bien qu’apparaissant à divers moments, ne soit pas jouable.

Batman Arkham City (2011 / PC-PS3-360-WiiU)

Batman Day : 5 jeux Batman qu'il faut connaître

En 2009, les anglais de Rocksteady sortent ce qui est encore aujourd'hui l'un des meilleurs jeux dédiés à Batman, doublé d'un véritable cri d'amour au personnage, Batman Arkham Asylum. C'est seulement deux ans plus tard qu'arrive sa suite, Batman Arkham City, profitant pour l'occasion d'un scénario de Paul Dini qui a officié sur la série Batman : The Animated Series.

Si on pouvait logiquement s'attendre à un jeu aussi bon que le premier opus, la surprise est de taille. En effet, en deux ans, Rocksteady a absolument tout amélioré. Zone de jeu plus vaste (l'asile d'Arkham troquant sa place pour la ville de Gotham en semi open world), l'excellent système de combat Free Flow (maintes fois copié par la suite) a été peaufiné, les énigmes sont plus intéressantes, bien plus de quêtes annexes faisant intervenir plusieurs supers-vilains font leur apparition, les combats de boss sont intelligents et variés, la vitesse d'animation est bien meilleure, etc. En mixant un gameplay quasi parfait et une incroyable patte artistique, ce second volet s'offre même le luxe de très nombreux easter eggs ou bien encore la possibilité d'incarner d'autres personnages à l'image de Catwoman. Un titre d'exception, malgré une conclusion scénaristique décevante, qui reste actuellement l'un des meilleurs jeux de supers-héros jamais créé, si ce n'est le meilleur.

Note : Si vous n'avez jamais eu l'occasion d'y jouer, veuillez noter que la trilogie Batman Arkham de Rocksteady est actuellement offerte sur l'Epic Games Store.

Batman s'envole vers un jeu de légende

Chargement de la vidéo Batman Arkham City trailer

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes (2012 / PC-PS3-360-WiiU...)

Batman Day : 5 jeux Batman qu'il faut connaître

Egalement disponible gratuitement sur l'Epic Games Store jusqu'au 26/09/2019, LEGO Batman 2 : DC Super Heroes est un titre rempli d'humour mais aussi et surtout de personnages jouables puisqu'on en compte une cinquantaine, soixante en rajoutant ceux accessibles via les DLC. Reprenant la formule du précédent LEGO Batman, tout ici est prétexte à sourire. Les développeurs de Traveller's Tales s'en sont donné à cœur joie et il est difficile de réprimer des rires francs même si, paradoxalement, le fait d'avoir inclu des voix, amoindrit le côté humoristique qui passait simplement dans les précédents jeux LEGO à travers les gestes et situations.

Quoi qu'il en soit, le fait d'incarner Batman mais aussi tous les membres de la Justice League (et bien d'autres) offre au titre une pluralité de supers-pouvoirs permettant au joueur de ne pas trop ressentir la redondance des missions nous proposant d'évoluer cette fois à travers un open world. Bien qu'on déplore que Traveller's Tales n'ait pas vraiment fait évoluer la formule des jeux LEGO, DC Super Heroes dispose de suffisamment d'atouts, en mélangeant plates-formes, action ou séquences en véhicules que ce soit en pilotant la Batmobile, la Batwing ou bien encore le Batboat, pour qu'on se laisse tenter. Notons qu'on retrouvera le craquant personnage de LEGO Batman dans l'excellent film La Grande Aventure Lego sorti en 2014, ainsi que sa suite en 2018, et dans un autre long-métrage qui lui sera entièrement dédié, LEGO Batman Le Film, datant de 2017.

Batman s'apprête à casser des bras mais surtout des briques !

Chargement de la vidéo LEGO Batman 2 : DC Super Heroes trailer

Batman : The Telltale Series (2016 / PC-PS4-ONE-Switch...)

Batman Day : 5 jeux Batman qu'il faut connaître

Bien que le jeu de Telltale Games conserve moult problèmes inhérents aux productions de la firme (niveau technique désarmant, gameplay limité, traduction française catastrophique), il n'en reste pas moins très intéressant. Composé de 5 épisodes (malheureusement inégaux), ce titre narratif a l'originalité de nous mettre dans la peau de Batman mais également de son alter-ego Bruce Wayne. Une très bonne idée d'autant qu'en fonction de vos choix, vous pourrez à certains moments opter pour la diplomatie en incarnant le milliardaire ou la manière forte en endossant le costume du Dark Knight.

Profitant d'un cel-shading renvoyant joliment aux comics, le jeu nous permet également de rencontrer certains personnages iconiques, dont Alfred ou Catwoman, ou bien encore d'assister à la naissance de Double-Face. Disposant de plusieurs rebondissements et surtout d'une histoire devenant beaucoup plus sombre, voire glauque, arrivé à la moitié du jeu, Batman : The Telltale Series est un titre certes imparfait mais qui vaut d'être parcouru pour profiter d'un scénario inédit aux nombreuses fulgurances.

Batman & Bruce devront cette fois mener l'enquête de front

Chargement de la vidéo Batman : The Telltale Series trailer

Batman Arkham VR (2016 / PSVR-Oculus-Vive)

Batman Day : 5 jeux Batman qu'il faut connaître

Bien que très court, l'aventure se terminant en 1 heure à peine, Batman Arkham VR est une expérience à vivre absolument si vous êtes fan de Batou et que vous possédez le Playstation VR, le HTC Vive ou l'Oculus Rift. Faisant partie des titres du lancement du casque de réalité virtuelle de Sony, le jeu de Rocksteady mise avant tout sur son immersion. VR oblige, nous n'incarnons pas ici Batman, nous sommes Batman, de l'incroyable introduction nous faisant revivre le meurtre des parents de Bruce Wayne à la résolution de l'affaire qui nous mènera sur les traces du Joker et du Pingouin.

Ménageant ses effets de style tout en nous faisant visiter les rues de Gotham, le Manoir Wayne mais aussi la Batcave, ce titre profite du savoir-faire des développeurs et des deux précédents jeux Batman Arkham. On y retrouve ainsi plusieurs énigmes à résoudre via des puzzles mais aussi de la recherche d'indices, ceci accentuant encore plus le côté détective du personnage. Il faudra donc accepter que le titre évite sciemment l'action au profit de la réflexion. On y retrouve malgré tout quelques gadgets (trois pour être exact) qui, combinés, font quelque peu oublier leur faible nombre. Précisons que bien que Batman Arkham VR soit jouable avec le pad sur PS4, on lui préférera largement les PS Moves pour une précision accrue.

I am Batman !

Chargement de la vidéo Batman Arkham VR trailer
Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
Par Logan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Onepoc
Onepoc
MP
le 23 sept. à 16:29

Lolilol... Le seul c'est Arkham City.
À bon entendeur.

Lire la suite...
corgan59
corgan59
MP
le 23 sept. à 12:24

Je conseille a tous de jouer a la série Arkam, elle est géniale, moi qui ne suis pas 'super heros" (spiderman, superman ect...) et j'attent depuis bien longgtemps un jeu SPAWN!!!! Enfin vou l'aurez comprit cette trilogie vaut largement son prix (et encore sur PC j'ai eu les 3 en boite et neuf pour 10euros 1 ;) ) Je restre sa s'intalle nikek et bim la claque

Lire la suite...
cremnancy
cremnancy
MP
le 23 sept. à 09:24

Oui, c'est dingue comment les jeux Batman sont souvent gage de qualité. Pas comme d'autres superhéros.
Il y a eu aussi un des premiers, le Batman de la NES, si exigeant.

Et pourquoi se limiter à Batman Arkham City, tellement toute la série Batman Arkham est excellente. Arkham City a grandement amélioré Arkham Asilum, mais vous oubliez de dire combien ce dernier a été révolutionnaire. Il a jeté un pavé dans la marre et ouvert la voie de tous les futurs Batman Arkham...

Lire la suite...
Skwat42
Skwat42
MP
le 23 sept. à 09:17

Aucun Batman n'a su reproduire le souffle epique de la série animée à mon sens (rien que le générique depasse de loin mes meilleurs souvenirs de jeux Batman). Mais faut avouer que la serie Arkham a de la gueule et que jouer Catwoman dans Gotham est vraiment kiffant.

Lire la suite...
Commentaire édité 23 sept., 09:18 par Skwat42
bogdoga
bogdoga
MP
le 23 sept. à 08:53

Roh il était marrant ce batman et robin ps1 avec des énigmes sympa et le principe de trouver des indices dans l'open world pour etre en avance sur le lieu du prochain crime. La jouabilité était un peu raid mais on s'amusait quand même.

Lire la suite...
Isse9484848
Isse9484848
MP
le 22 sept. à 17:58

Conclusion scénaristique décevante Arkham City ? Il faut arrêter l'alcool là.

Et Batman Vengeance sur ps2 aurait mérité d'être dans ce classement.

Lire la suite...
djshotam
djshotam
MP
le 22 sept. à 17:18

Sur Amiga et aussi je crois sur Atari ST il y avait un batman pas trop mal

avec la batmobile on lancait le grapin pour prendre des virages à 90°

Lire la suite...
zigmut
zigmut
MP
le 22 sept. à 15:36

Salut.
Je suis assez d'accord sur plusieurs commentaires qui disent que Batman Arkham Origins est aussi un bon jeu. J'ai eu du plaisir à le refaire aussi malgré, je trouve, un gameplay plus mou et imprécis. Mais je pense qu'il brille par son ambiance. Un Joker bien amené et les débuts de Batman. Je trouve que ce jeu a un scénario plus sombre qui colle bien à la série et qui, je pense, a été inspiré de "The Dark Knight" qui reste, pour moi, un film exceptionnel. Un Joker différent encore mais unique. (D'ailleurs le doubleur en français du Joker est le même dans le jeu que dans le film non? Ou mes oreilles me jouent des tours, c'est possible aussi.)
C'est un avis personnel bien entendu mais tout est question de goût :)
Bonne journée à vous et bon annif à Batman.

Lire la suite...
_ZHI_VAGO_
_ZHI_VAGO_
MP
le 22 sept. à 14:03

Batman sur NES
Batman & Robin sur SNES
Batman & Robin sur MEGADRIVE
Et évidemment les Batman Arkham!

Lire la suite...
xavier_agassi
xavier_agassi
MP
le 22 sept. à 13:11

Batman sur Amstrad CPC 6128, avec les plateformes, la batmobile, la recherche du poison du Joker, et le final ou l'on a qu'une seule chance, sur le toit de l'immeuble avec l'hélicoptère :D

Lire la suite...
Top commentaires
jokerxxstyle
jokerxxstyle
MP
le 21 sept. à 18:57

Quitte a me faire lyncher, je trouve dommage qu'on ne parle que rarement en bien de "Origins" alors qu'il est très bon aussi... J'ai adoré le côté brutal de Batman et sur surtout le fait d'avoir droit a la première rencontre avec certains vilains iconiques 😊
A titre d'exemple je trouve Bane meilleur dans celui-ci 😊
Fin voilà de toutes façon les 4 Arkham sont, pour moi, des jeux cultes 😁

Lire la suite...
RiddleMeThat
RiddleMeThat
MP
le 21 sept. à 18:58

Note : Si vous n'avez jamais eu l'occasion d'y jouer, veuillez noter que la trilogie Batman Arkham de Rocksteady est actuellement offerte sur l'Epic Games Store.

Ah bah ça tombe bien dis donc !! http://www.noelshack.com/2019-38-6-1569085081-90215-full.png

Lire la suite...
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 44,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 41,99€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
Death Stranding
08 nov. 2019
5
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020