Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Nintendo Switch Lite : Moins de fonctionnalités, plus de mobilité

News hardware
Nintendo Switch Lite : Moins de fonctionnalités, plus de mobilité
Nintendo Switch Lite : Moins de fonctionnalités, plus de mobilité
Switch
Partager sur :

L’hybride a choisi son camp sur l’échelle de l’évolution. Avec sa version Lite, la Switch penche définitivement du côté nomade de la force. En se délestant de tout ce qui la relie à la télévision, la petite console perd du poids et des fonctionnalités. Adieu les Joy-Con amovibles et la possibilité de diffuser ses parties sur un autre écran que celui de la machine, le modèle Lite veut tenir dans les poches en se préoccupant des petites bourses. Vendue à 200 euros, la console portable s’attaque en fait à une autre produit de la même société : la 2DS.

Nos impressions en vidéo de la Nintendo Switch Lite

Chargement de la vidéo Test en vidéo

Une Switch libérée, délivrée de la télé

Nintendo Switch Lite : Moins de fonctionnalités, plus de mobilité

Nintendo a pris l’habitude de sortir des versions revisitées de son matériel qui négligent la promesse initiale d'un produit. Après une 2DS supprimant la 3D stéréoscopique du modèle d’origine — son argument de vente premier — voilà que débarque une Switch sans système de switch TV/portable. Un positionnement osé qui transforme la célèbre hybride en console strictement portable capable de faire tourner les jeux Switch. Cette mutation engendre une perte de diverses fonctionnalités. Tout d’abord, la version Lite ne peut être branchée de quelque manière que ce soit à une télévision, c’est d’ailleurs pourquoi elle est vendue sans station d’accueil. Le port situé sous la console n’est utilisé que pour brancher le chargeur fourni. Ensuite, les Joy-Con ne peuvent être retirés de l’écran tactile. La présence d’une vraie croix multidirectionnelle plutôt que des boutons fléchés rappelle la 2DS par rapport à la prise en main.

Nintendo Switch Lite : Moins de fonctionnalités, plus de mobilitéNintendo Switch Lite : Moins de fonctionnalités, plus de mobilité

Malgré l’amour du développeur de Thumper pour cette fonctionnalité, la vibration HD (HD rumble) disparaît, au même titre que tout type de vibration, à moins de connecter des Joy-Con annexes comme cela est paramétrable après un tour dans les options. La caméra infrarouge du Joy-Con droit passe elle aussi à la trappe. Il faut néanmoins reconnaître qu’à part 1-2 Switch et Nintendo Labo, peu d’expériences utilisent cet atout. La disparition de ces caractéristiques rend certains jeux moins amusants à jouer, même si la possibilité de connecter des Joy-Con supplémentaires contourne le problème (manipulation obligatoire pour s'amuser à Super Mario Party). Enfin, l'accéléromètre est toujours intégré directement à la console tandis que le petit pied en plastique pouvant la maintenir en mode Table est retiré.

Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte ?
Nous retrouvons à l’intérieur du carton de la Nintendo Switch Lite :
  • La console de jeu Nintendo Switch Lite
  • Le chargeur officiel Nintendo
  • Le mode d’emploi Switch/Switch Lite (noir et blanc)
Le carton contient donc le minimum syndical. Nous déplorons l’absence d’un code Switch Online de quelques mois.

De subtiles améliorations du côté de la prise en main

Nintendo Switch Lite : Moins de fonctionnalités, plus de mobilité

Même si Nintendo insiste sur le fait que la Switch “classique” reste le modèle sur lequel toutes les attentions sont portées, c’est bien la Lite qui va être mise en avant durant ces prochains mois. Et l’argument majeur pour remporter les suffrages réside dans le soin apporté à tout ce qui touche à sa portabilité. La prise en main de la nouvelle machine concoctée par Nintendo est agréable, malgré un positionnement des boutons “X”, “A”, “B” et “Y” toujours délicat pour les mains de géant. Ce qui se remarque d’emblée, c’est la légèreté de l’appareil. Par rapport aux 398 grammes de la version de base, les 275 grammes de la version Lite sont agréables à porter sur de longues périodes, en plus d’être plus pratiques pour les plus jeunes. La disposition des touches rencontre quelques changements et améliorations. Si l’emplacement des sticks et des boutons sont identiques (à deux exceptions près, les boutons “Capture” et “Home” étant légèrement abaissés et rapprochés de l’écran), les gâchettes de la tranche supérieure (“L” et “R”) ressortent légèrement plus. Nous apprécions les boutons au “clic” plus souple, “ZL” et “ZR” inclus.

Nintendo Switch Lite : Moins de fonctionnalités, plus de mobilitéNintendo Switch Lite : Moins de fonctionnalités, plus de mobilité

Plus petite et plus légère, la Switch Lite se rapproche des dimensions d’un smartphone. Sa largeur lui donne la possibilité de rentrer dans les poches, mais sa longueur reste encore trop importante pour rendre ce mode de transport confortable. L’ergonomie générale est en tout cas très bonne et répond aux nombreux besoins des joueurs nomades. Malheureusement, l’autonomie est assez proche de celle de la console d’origine (dans sa version de lancement). Officiellement, la machine est capable de tenir entre 3 et 7 heures selon le titre joué. Elle reste moins endurante que les derniers modèles de Nintendo Switch sortis sur le marché (HAD), mais légèrement plus résistante que les premières versions (HAC). Nos tests ont montré une console capable de tenir 4h05 sur Super Mario Maker 2 (3H25 sur une Switch "HAC"), la luminosité poussée au maximum. Nous avons également remarqué que la batterie se décharge à la même vitesse que celle de la Switch “classique” en mode veille (-3% en 8h). Sur ce point en particulier, nous espérions de meilleurs résultats. Il faudra désormais voir si avec le temps, les sticks ne rencontreront pas les mêmes problèmes que ceux constatés sur certains modèles de Joy-Con. Nous n’avons néanmoins pas rencontré de soucis durant nos sessions de tests.

Nintendo SwitchNintendo Switch Lite
Mode téléviseurOui (station d’accueil)Non
Mode sur tableOuiNon (mais possibilité de connecter des Joy-Con annexes)
Mode portableOuiOui
Joy-ConDétachablesIntégrés à la console, non détachables
Vibrations HDOuiNon
Caméra infrarougeOuiNon
Dimensions102 mm x 239 mm x 13,9 mm (Joy-Con attachés)91,1 mm x 208 mm x 13,9 mm
Poids398 grammes (Joy-Con attachés)275 grammes
ÉcranÉcran tactile capacitif / LCD 6,2 pouces / résolution : 1280x720Écran tactile capacitif / LCD 5,5 pouces / résolution : 1280x720
AutonomieModèle "HAC" entre 2h30 et 6h30 - Modèle "HAD" entre 4h30 et 9hEntre 3 et 7 heures
Stockage32 Go + emplacement carte MicroSD32 Go + emplacement carte MicroSD

La Lite, console portable d’élite ?

Nintendo Switch Lite : Moins de fonctionnalités, plus de mobilité

Résolument tournée vers le jeu nomade, la Nintendo Switch Lite se heurte forcément à son curieux positionnement. Tarifaire, tout d’abord. Vendue 100 euros moins cher qu’une Switch “classique”, elle voit disparaître la plupart de ses atouts d’origine. Philosophique, ensuite, puisqu’elle cohabite avec une 2DS que Nintendo assure vouloir continuer à soutenir. Est-ce qu’un propriétaire de Switch doit dépenser 200 euros pour se procurer cette édition centrée sur la portabilité ? Cela ne nous semble pas forcément obligatoire, à moins bien sûr qu’il n’utilise sa console qu’en mode mobile et qu’il souhaite une prise en main mieux pensée à son mode de consommation.

Le choix des couleurs

La Nintendo Switch Lite est disponible en 3 couleurs de base : jaune, bleu et gris. Une édition spéciale Zacian & Zamazenta sera également proposée en novembre. Elle sera grise avec des boutons bleus à gauche et rouges à droite.

Nintendo Switch Lite : Moins de fonctionnalités, plus de mobilitéNintendo Switch Lite : Moins de fonctionnalités, plus de mobilité

Les finitions de la console sont soignées. L’écran, bien que plus petit, ne trahit pas le travail des artistes grâce à une définition qui est la même que celle de la Switch “classique” (1280x720). Son aspect réfléchissant est cependant toujours présent, ce qui rend les parties en extérieur, au soleil, pas toujours très confortables. Nous n’aurions pas été contre une luminosité supérieure, quand bien même cela grignoterait plus rapidement la batterie. Toujours au rayon de la lumière, nous signalons que l’option de luminosité automatique a été retirée. Le son stéréo sortant de la machine, quant à lui, ne paraît pas atteindre le volume de l'hybride, même lorsqu'il est monté au maximum. Heureusement, une prise casque est toujours disponible afin de brancher des écouteurs. Enfin, la Nintendo Switch Lite embarque toujours un processeur Nvidia Tegra personnalisé pour des performances inchangées.

Points positifs
  • De subtils changements au niveau de la prise en main
  • Une légèreté bienvenue pour une portable
  • Il reste possible de connecter des accessoires supplémentaires
  • Même s'il n'est pas OLED, l'écran est agréable à regarder
Points négatifs
  • Une autonomie qui ne connaît pas de grandes améliorations
  • Nous aurions aimé des options supplémentaires de luminosité
  • Forcément, la disparition de certaines fonctionnalités peut gêner

Conclusion

Annoncée quelques semaines après la fermeture de l’E3 2019, la Nintendo Switch Lite espère bien décorer les sapins de Noël de cette fin d’année avec ses couleurs jaunes, bleues et grises. Si votre cœur bat la chamade pour le côté nomade, alors cette version 100% portable de la console répondra certainement à vos attentes. Disposant de finitions soignées malgré une autonomie à peine améliorée par rapport au modèle d’origine, la Lite répond tout simplement à ses promesses, fussent-elles modestes.

Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Jimmy31400
Jimmy31400
MP
le 01 oct. à 15:37

Les mecs qui vont ce jeter sur la console one day

Dans le recours collectif contre Nintendo aux États-Unis pour le problème de Joy-Con Drift sur Switch, les plaintifs ont fait ajouter la Switch Lite à la liste du matériel affecté par le problème.

Lire la suite...
XXxx000xxXX
XXxx000xxXX
MP
le 26 sept. à 09:44

https://www.tomsguide.fr/switch-lite-un-petit-espoir-de-ne-pas-avoir-joy-con-drift/

Lire la suite...
Lornoir92
Lornoir92
MP
le 24 sept. à 21:47

Du coup tous les jeux sont en dématérialisé ?
Combien de jeux peut-on télécharger au maximum sur cette console ?

Lire la suite...
Aurios54
Aurios54
MP
le 22 sept. à 14:42

Bah, si le prix baisse je pourrais me laissé tenter. Ma fille a la switch normale mais l'utilise svt.

Avoir ma propre switch full nomade cela pourrait me plaire.

Je verrai.

Lire la suite...
Danvador1
Danvador1
MP
le 22 sept. à 11:07

C'est pas cher 200 euro pour une console qu'on gardera plusieurs années comparé aux smartphones qui durent 2 ans et qui coûtent 5 fois plus cher.

Lire la suite...
rocketboom
rocketboom
MP
le 22 sept. à 10:11

lors de son annonce je me disais que ça allait être comme la PS4 slim que ce serait une version moins cher mais identique à la switch normal mais j'ai totalement désenchantée quand j'ai vu que les joy-con était attaché à la console 😖😖

Lire la suite...
VentDeCelica
VentDeCelica
MP
le 21 sept. à 19:28

J'espère qu'ils feront une switch rose

Lire la suite...
DarkPudge
DarkPudge
MP
le 21 sept. à 10:29

La Switch Lite ne s'attaque par à la 2DS, toujours bourré de conneries les articles JVC, y'a juste aucun lien. Elle marque un peu un tournant avec la famille 3DS, la fin. Et c'est aussi différent de la 3DS/2DS avec la 3D complètement facultative. Et la première 2DS était surtout une version solide à mettre dans les mains d'un nouveau né.

Là on est juste sur la fin de la famille 3DS et d'offrir une alternative moins cher à qui ne veut que du portable face à qui voudrait aussi jouer sur TV. Et pour un gosse c'est parfait (console compact, plus solide, moins cher).

Si y'a une analogie avec la 2DS (la première, pas le new) c'est le côté compact et moins cher, en particulier pour les enfants, car l'ergonomie pour un adulte était à chier. Mais l'analogie avec la 3D c'est un peu une analyse de comptoir.

Lire la suite...
Metem521
Metem521
MP
le 20 sept. à 23:58

Vraiment, ne pas avoir mis d'écran OLED sur cette console, c'est de la pingrerie. Ou alors ils ne voulaient pas concurrencer la switch classique

Lire la suite...
Rimbaud
Rimbaud
MP
le 20 sept. à 19:44

Dés demain je passe en magasin l'acheter, elle est incroyable c'te machine
Et l'option TV en moins c'est pas dérangeant pour moi

Pour 200 euros, je dis foncez !

Lire la suite...
Top commentaires
Jickylo
Jickylo
MP
le 19 sept. à 17:25

http://www.noelshack.com/2019-38-4-1568906640-1568817303-9183-photo.jpg
Ca me fait bien rire la gamine qui joue à la switch pendant son sport d'escalade.
"Nintendo incite à faire du sport" :hap: :rire:

Lire la suite...
Commentaire édité 19 sept., 17:25 par Jickylo
Mauritian
Mauritian
MP
le 19 sept. à 17:05

C'est quand même dommage d'avoir virer la vibration HD :(

ça fait l'affaire pour les petits budgets ou pour les familles qui ont plusieurs enfants mais perso je garde ma Switch de base :hap:

Lire la suite...
Boutique
Pokémon Epée Amazon 44,49€
Luigi's Mansion 3 Amazon 44,49€
Pokémon Bouclier Amazon 44,49€
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020