Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Quand Nintendo incite les joueurs à faire du sport : historique et résultats

News jeu
 Quand Nintendo incite les joueurs à faire du sport : historique et résultats
Quand Nintendo incite les joueurs à faire du sport : historique et résultats
Switch WiiU Wii Nes
Partager sur :

Notre mode de vie contemporain est responsable de nombreux problèmes de santé et le jeu vidéo participe à la sédentarisation des joueurs en augmentant drastiquement le temps passé quotidiennement devant un écran. L’exergaming (terme anglophone utilisé pour décrire les jeux vidéo qui encouragent la pratique d’une activité sportive) ou jeu vidéo actif, est la réponse des éditeurs et des constructeurs à ce phénomène. Dans ce domaine, Nintendo domine de la tête et des épaules.

N.B.
Cet article s’attarde uniquement sur les titres développés par Nintendo et ses studios en interne et n’a pas pour objectif d’être exhaustif, mais simplement de retracer la relation entretenue entre l’éditeur et le sport à travers son catalogue de jeux, les accessoires et les études portant sur la pratique de ces derniers.

Il va y avoir du sport

 Quand Nintendo incite les joueurs à faire du sport : historique et résultats

Les premiers pas de Nintendo dans l’exergaming remonte aux années ‘80. Bandai Namco sort en 1986 sur la console de salon 8-bit NES (Nintendo Entertainment System) le Family Trainer… un tapis de sol servant de contrôleur. Dans la foulée, le constructeur japonais acquiert les droits de cet accessoire en Amérique du Nord uniquement et le renomme alors Power Pad. En fin de vie, onze titres sont compatibles avec ce périphérique parmis lesquels Athletic World, Stadium Events, Dance Aerobics, Jogging Race… ou encore Street Cop.

 Quand Nintendo incite les joueurs à faire du sport : historique et résultats

Les choses sérieuses commencent véritablement avec l’émergence puis la démocratisation du Motion Gaming. Le raz-de-marée “Wii” déferle en 2006 sur le marché du jeu vidéo et popularise très rapidement une nouvelle manière d’interagir avec un jeu. Par le biais de la Wii Remote et de son Nunchuk, les joueurs transpirent dans le réel pour agir dans un univers virtuel. Vendu avec la console à sa sortie, Wii Sports est un carton planétaire et ce ne sont pas les 82,87 millions d’unités écoulées qui diront le contraire. Le sport vu par Nintendo séduit le grand public et s’impose dans les salons du monde entier.

 Quand Nintendo incite les joueurs à faire du sport : historique et résultats

Toutefois, le premier “exergame” n’est pas Wii Sports à proprement parler. Il s’agit de Wii Fit et sa Wii Balance Board, un nouvel accessoire essentiel pour profiter de ce titre aux intentions on ne peut plus claires, vous faire transpirer exercices de yoga à l’appui. 22,67 millions de jeux vendus plus tard, la conversion des joueurs en sportifs n’est plus un rêve. Conscient de l’intérêt du public pour le genre, Nintendo réitère l’expérience dès 2009 en proposant coup sur coup Wii Sports Resort et son Wii Motion Plus ainsi que Wii Fit Plus, deux exergames aux ventes significatives avec respectivement 33,10 et 21,13 millions de copies distribuées.

 Quand Nintendo incite les joueurs à faire du sport : historique et résultats

Les résultats mitigés de la Wii U incitent Nintendo à capitaliser sur ses franchises connues et les accessoires de la Wii. Ainsi naissent en novembre 2013, soit un an après la sortie de cette console de 8e génération, Wii Fit U et Wii Sports Club, un remake HD de Wii Sports. Puis l’exergaming disparaît des plans de Big N durant cinq longues années avant de rechausser les gants en décembre 2018 sur Switch. Auréolé du succès fracassant de sa machine hybride, Nintendo lance Fitness Boxing… un titre exploitant la technologie et la précision des Joy-Con pour offrir aux possesseurs de Switch une excellente manière de garder la forme tout en apprenant les rudiments du fitness et de la boxe.

Nintendo ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Un nouveau challenger va débarquer en octobre 2019. Il s’agit de Ring Fit Adventure… un titre mêlant habilement jeu vidéo et activité sportive au sein d’un univers d'heroic-fantasy mâtiné de RPG. Big N gamifie le sport à l’extrême et invite les joueurs à brûler des calories sans même s’en apercevoir en s’équipant d’un nouvel accessoire imaginé pour l’occasion… le Ring-Con.

Lire l'aperçu de Ring Fit Adventure

Nintendo présente Ring Fit Adventure

Chargement de la vidéo

Les bienfaits du sport vidéoludique

 Quand Nintendo incite les joueurs à faire du sport : historique et résultats

En 2011, un article publié dans la revue “Cyberpsychology, Behavior and Social Networking” se penche sur le phénomène des exergames. "Is Playing Exergames Really Exercising? (S’exerce-t-on vraiment en jouant à des jeux vidéo actifs ?) analyse l’activité physique engendrée par ces jeux vidéo nous poussant à l’effort et les premiers retours sont prometteurs. Au-delà d’une amélioration notable des aptitudes aérobiques des patients, les chercheurs confirment une activité physique relative allant de légère à modérée. Puis, un second papier de l’université de l’état du Michigan datant de 2013 intitulé Using Active Video Games for Physical Activity Promotion (Utilisation de jeux vidéo pour la promotion de l'activité physique) démontre l’efficacité de plusieurs exergames tout en affirmant que cette pratique ne peut combler l’absence d’activité physique extérieure.

 Quand Nintendo incite les joueurs à faire du sport : historique et résultats

Les années passent et les chercheurs s’intéressent de près aux bénéfices des jeux vidéo actifs. En 2017, l’article The effect of active video games on cognitive functioning in clinical and non-clinical populations (L'effet des jeux vidéo actifs sur le fonctionnement cognitif dans les populations cliniques et non cliniques) développe preuves à l’appui l’hypothèse selon laquelle les exergames permettent d’améliorer le fonctionnement cognitif chez les adultes âgés ou d’en retarder la détérioration dans le cas de maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer. Les bienfaits des exergames touchent également les populations souffrant de surpoids ou d’obésité.

 Quand Nintendo incite les joueurs à faire du sport : historique et résultats

Dans le cadre d’une pratique assidue, des professionnels de la santé des quatre coins du globe (Iran, Chine, Arabie Saoudite, Etats-Unis) confirment l’impact des jeux vidéo actifs sur l’indice de masse corporelle (ou IMC) des enfants et des adolescents. L’article Impact of Game-Based Health Promotion Programs on Body Mass Index in Overweight/Obese Children and Adolescents (Impact des programmes de santé basés sur le jeu sur l'indice de masse corporelle chez les enfants et les adolescents en surpoids/obèses) va dans ce sens, mais modère tout de même ses propos en affirmant que les exergames doivent être accompagnés d’une activité sportive traditionnelle pour gagner en efficacité.

 Quand Nintendo incite les joueurs à faire du sport : historique et résultats

Cee type de jeux vidéo serait également un plus pour la vie sociale des joueurs, en particulier chez les personnes âgées. Selon The Social Effects of Exergames on Older Adults (Les effets sociaux des jeux vidéo actifs sur les personnes âgées) publié en 2018 dans les colonnes du Journal of Medical Internet Research, la majorité des études font état de résultats prometteurs quant à l'amélioration du bien-être social. Les auteurs font mention d’une réduction de la solitude, d’une augmentation du lien social et des attitudes positives à l'égard des autres. Le jeu vidéo tisse un lien entre les joueurs et cela est d’autant plus vrai dans le cadre des exergames. Les études et analyses manquent encore de données et de recul pour confirmer sans aucun doute possible les bienfaits d’une telle pratique, mais les premiers retours soufflent un vent d’espoir. La santé par la pratique du jeu vidéo… en voilà une drôle, mais plaisante idée.

Nintendo poursuit son rêve… celui de fusionner jeu vidéo et sport autour d’une activité commune et l’exergaming est la progéniture née de cette alliance. La future sortie de Ring Fit Adventure est une nouvelle étape dans la gamification du sport et cela pourrait bel et bien séduire la communauté des joueurs.

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Nintendo Switch Wii U Wii Nes Nintendo Nintendo
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
gyls34
gyls34
MP
le 07 oct. à 17:27

invitation à (se) dépenser ? plutôt dépenser pour les gadgets !!!!!

Lire la suite...
micablo1
micablo1
MP
le 17 sept. à 18:19

Les fans de nintendo sont toujours prêts à se dépenser, que ce soit physiquement ou financièrement.

:dehors:

Lire la suite...
coupecip
coupecip
MP
le 17 sept. à 18:07

bientôt des remakes pour les jeux sport du coté de chez Nintendo :rire:

Lire la suite...
Jane_Dark
Jane_Dark
MP
le 17 sept. à 16:54

Nintendo

Pour un esprit sain dans un corps sain.

:rire:

Lire la suite...
Objectif-AAH
Objectif-AAH
MP
le 17 sept. à 12:53

"Tu es sportif ?" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/3/1545863638-jesus-fronce-sourcil-sticker.png

"Oui, j'ai Wii Fit" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489502123-risitas-switch.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Lire la suite...
Swardandan
Swardandan
MP
le 17 sept. à 12:49

Nintendo incite les joueurs a se dépenser a multiplier les interractions sociales
soniais et microdaube incite les joueurs à rester sur le canapé en solo a devenir gras
on voit qui ce soucie de la santé des joueurs merci nintendo :oui:

Lire la suite...
MalakBane
MalakBane
MP
le 17 sept. à 12:40

Nintendo incite les joueurs à acheter des gadgets plutôt non ?

Lire la suite...
[Matraque]
[Matraque]
MP
le 17 sept. à 12:36

Avant je devais monter les escaliers, puis m'installer dans mon salon pour jouer à la console ou devant mon ordinateur pour pouvoir jouer.
Maintenant j'ai juste à tendre mon bras, prendre ma Switch et rester couché pour pouvoir jouer :ok:

Vive le sport :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 17 sept., 12:36 par [Matraque]
zloslesp
zloslesp
MP
le 17 sept. à 12:23

Il y a 20 ans les jeux d'arcade à accessoires pullulaient. Mais bon la multinationale géante Sony a décidé de standardiser le média avec sa dualshock et d'en faire une succursale du média cinématographique en tuant le rôle du game designer (dénoncé par Jason Rubin lors de son discours au DICE en 2004 qui lui a vallu d'être viré de Naughty Dog). Cette ringardisation du jeu d'arcade a bien évidemment tué Sega le plus gros acteur de l'arcade de l'époque. Nintendo essaie aujourd'hui de faire survivre l'esprit de ce type de jeux mais bon c'est bien difficile face à une multinationalé géante comme Sony et son armée de fanboy faisant tout pour tuer la liberté créative du média pour que tout soit jouable à la dualshock.

Lire la suite...
Akira_22
Akira_22
MP
le 17 sept. à 12:12

Et Pokemon Go il a été oublié ?

Lire la suite...
Top commentaires
phydias19
phydias19
MP
le 17 sept. à 09:58

"il se peut même que vous mouillez le maillot en jouant" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 17 sept. à 10:05

Ring Fit Adventure EN VRAI : Résumé Authentique des Infos Importantes : https://youtu.be/z7TPY6-3bao

:o))

Lire la suite...
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 54,99€
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch Amazon 59,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 44,49€
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Death Stranding
08 nov. 2019