Menu
Final Fantasy VII Remake
  • Tout support
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Final Fantasy VII Remake : 15 minutes de gameplay pour tout savoir du système de combat

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu Final Fantasy VII Remake : 15 minutes de gameplay pour tout savoir du système de combat
15426 vues
PS4
Partager sur :

Final Fantasy VII Remake, il suffit de prononcer le nom du jeu pour que le compteur de la Hype explose ! Depuis son annonce lors de l’E3 2015 face à un public surexcité, l’ambitieux projet de Square Enix semble avoir tout vécu. Une longue phase d’absence, pas mal de doute chez les joueurs et un retour en force depuis quelques mois avec une multiplication des annonces autour du projet. Si le titre a fait forte impression lors du dernier E3 avec la révélation d’une véritable séquence de gameplay, il devrait profiter du Tokyo Game pour se présenter un peu plus. En attendant, nous sommes retournés nous frotter à la démo du jeu pour vous la présenter plus en détail dans cette vidéo et article.

Une démo assez courte, d’une quinzaine de minutes, au cœur du complexe industriel de début de jeu à Midgar et jusqu’au premier boss Scorpion Sentinelle.

Une pause finalement très active

Final Fantasy VII Remake : 15 minutes de gameplay pour tout savoir du système de combat

Le système de combat laisse une excellente impression avec un mélange réussi entre action directe et pause active à actionner pour mieux planifier ses prochaines attaques. L’aspect stratégique repose sur la bonne gestion de sa jauge ATB qui se remplit au rythme de vos attaques et défenses. Une touche sert à attaquer, une autre à esquiver et le maintien de la gâchette droite permet de bloquer les coups. Une fois l’une de vos deux barres ATB pleine, il suffit d’appuyer sur croix pour entrer en mode tactique, le temps est alors très fortement ralenti et l’on accède au menu des compétences spéciales des personnages en bas à gauche de l’écran. On alterne donc entre combats directs, très dynamiques grâce aux effets de caméra et autres animations fluides des personnages et passages très régulier en pause tactique pour lancer ses attaques spéciales.

Final Fantasy VII Remake : 15 minutes de gameplay pour tout savoir du système de combat

Contre les sbires, pas trop de problème, on reste en mode action directe ; mais dès qu’un ennemi spécial ou un boss pointe le bout de son nez, il convient de bien gérer son positionnement, son timing d’attaque et sa défense pour maximiser le potentiel de sa jauge ATB. D’autant que le switch entre les personnages de l’équipe s’effectue avec aisance d’une simple pression des flèches du PAD directionnel. Passer de Cloud à Barrett permet de mieux appréhender certains ennemis comme cette tourelle de défense en début de démo que Cloud ne peut pas vraiment atteindre au corps-à-corps alors que Barrett n’a aucun mal à dégommer à distance avec sa gatling gun. Pas besoin de contrôler un personnage spécifique pour accéder à ses capacités, le Tactical Mode permet de choisir un personnage à la volée pour lui donner un ordre.

Le ralenti activé par cette pause qui n’en est pas vraiment une donne lieu à de très jolis effets visuels, les projectiles se déplacent au ralenti, les mouvements des ennemis deviennent plus lisibles. Même s’il est tout à fait possible d’envisager ce remake en mode full action en assignant des raccourcis pour toutes vos compétences, le choix d’un ralentissement du temps plutôt qu’un arrêt total de l’action permet de maintenir un certain rythme de jeu.

Final Fantasy VII Remake : 15 minutes de gameplay pour tout savoir du système de combatFinal Fantasy VII Remake : 15 minutes de gameplay pour tout savoir du système de combat

De l'importance du Stagger

Final Fantasy VII Remake : 15 minutes de gameplay pour tout savoir du système de combat

Le système de combat déploie tout son potentiel lors du combat de cette démo face au Scorpion Sentinel. Il est possible d’attaquer le corps du robot ou bien ses jambes de manière à le faire trébucher. L’idée est d’éviter ses attaques les plus puissantes et de faire peu à peu monter sa jauge de staggering, une jauge qui une fois pleine, met vos ennemis à terre et affaiblit fortement ses défenses. Une fois au sol, il est temps de tout envoyer, déclencher ses capacités spéciales ou même ses Limit Break pour encore plus de puissance et d’effet à l’écran. Le boss offre toutefois une bonne résistance avec une relecture de ses attaques signatures en plusieurs phases, bouclier, attaques électromagnétiques, laser à éviter derrière les débris derrière les débris, la rencontre est corsée, dynamique, mais reste toujours très lisible à l’écran. Elle laisse supposer du très bon par la suite si les autres boss sont du même acabit, on pense à Genova, le dragon rouge, ou encore la porte des démons. De quoi soulever de nombreuses questions pour la suite des choses.

Car si l’on sait que ce remake sera divisé en plusieurs chapitres séparés dont le premier, en deux chapitres ne concerne que la partie de Midgar, et peut être même une visite inédite dans le Midgar supérieur, plus riche et lumineux que les bas-fonds, le travail effectué sur ce début de jeu donne déjà une très bonne direction pour la suite de l’aventure. Avec une entente réussie entre action et pseudo tour par tour, l’expérience se montre fluide, agréable à l’œil et décidément très excitante.

Profil de mrderiv,  Jeuxvideo.com
Par mrderiv, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PlayStation 4 RPG Square Enix CyberConnect2
Annonce
Commander Final Fantasy VII Remake
PS4
59.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
MouveGolon
MouveGolon
MP
le 14 sept. à 07:11

Je trouves ca toujours incroyable que tout le monde oublit de les bacher sur le cote episodique du jeu
C'est pas possible de prendre autant de temps pour le développement et finir par acheter une partie du jeu seulement. C'est vraiment... incroyable le changement qu'il y'a eu dans cette industrie

Dire que Xenogears a prit du retard justement pour eviter de sortir en episodique... Et aujou'd'hui on a des gens qui prennent du retard et au final meme pas pour sortir un jeu entier

Lire la suite...
Commentaire édité 14 sept., 07:12 par MouveGolon
heveah
heveah
MP
le 13 sept. à 13:49

Cette présentation m'a rassuré, fidèle à l'original avec un système de combat dynamique , et un MrDeriv au poil dans ses commentaires.
Du coup, Day one pour moi.

Lire la suite...
youshii7
youshii7
MP
le 13 sept. à 12:01

Le système de combat à la FF XV n'était pas déplaisant mais de toute façon Square Enix ne pouvait pas se permettre un système de combat au tour par tour comme l'original (même si je pense que beaucoup de joueurs nostalgiques du premier y auraient sûrement trouvé leur compte).
C'est juste que c'est obsolète, que la technologie avance et on s'adapte, sur les bons comme sur les mauvais côtés.
Moi perso ce dont je suis le plus impatient, c'est de voir les matéria d'invocation tel que Bahamut, Néo et 0 en l'occurrence , Hadès, Shiva, Ifrit etc.. en images de synthèse :bave:. Je sais que le jeu ne sera pas une copie conforme à l'original (comme ils l'avaient évoqué) mais je souhaite vraiment que les invocations y sont incluses :ange: :play:

Lire la suite...
Suiisen
Suiisen
MP
le 13 sept. à 09:30

Contrairement à d’autres, j’ai adoré les FF XIII, alors je me réjouis je voir ce système de combat !
Mention spéciale à Deriv qui garde la parole tout le long de la vidéo en disant toujours quelque chose d’intéressant ! :ok:

Lire la suite...
Datven
Datven
MP
le 13 sept. à 06:51

Cette mode de faire TOUT découvrir d'un jeu des mois avant sa sortie bordel (coucou Cyberpunk). Le véritable plaisir à l'achat c'est de tout découvrir soi-même (système de combat etc)

Lire la suite...
Gensounator
Gensounator
MP
le 12 sept. à 23:07

Le système de staggering était typique du 13e opus, je pense que c'est pour cela que certain(e)s font appel à ce jeu quand ils voient la démo. Il faut dire que c'est assez pratique comme système.

Reste à voir le reste. Je pense que chacun a déjà un petit avis sur la question, mais on en saura plus avec la démo et forcément, avec le jeu.

Par contre ,je n'ai pas compris un truc, si quelqu'un peut m'éclairer : On aura 2 Blu-rays et ils ont dit que Midgar serait séparé en deux épisodes. Cela veut-il dire qu'on aura droit à 1 Blu-ray par étage de Midgar (d'où les deux) ou alors faudra-t-il attendre un autre épisode pour avoir accès à la partie supérieur de Midgar ?

Lire la suite...
Commentaire édité 12 sept., 23:08 par Gensounator
SlipCrade
SlipCrade
MP
le 12 sept. à 21:06

J'ai l'impression que graphiquement c'est un peu paresseux sur certaines textures... Sinon, le système de combat m'enthousiasme bien plus que celui de FFXV qui était une vraie purge, même si ça fait quand même beaucoup slasher...

Lire la suite...
Net_
Net_
MP
le 12 sept. à 20:46

Donc les merveilleuses matérias (sous réserve qu'il y en ait encore ..) qui procurent de merveilleuses magies deviennent complétement inutilisables pour un combat à distance avec Cloud ?! ..
Waooow , quelle évolution dans le gameplay ... :rire2:

Lire la suite...
Sigmund_is_back
Sigmund_is_back
MP
le 12 sept. à 20:46

clairement cette caméra fixée sur le personnage me gêne. J'aurais quand intégrer à certains moment une caméra moins dynamique avec des angles de vue différent, des plans fixe ou qui pivote pour mettre en valeur certains décors... là ça fait très très jeu d'action.

Lire la suite...
PoupiC18
PoupiC18
MP
le 12 sept. à 20:10

Ce jeu qui m'a fait acheter la ps4 *_* plus que quelques mois, j'espère que l'on pourra tester la démo..

Lire la suite...
Top commentaires
Omnislash666
Omnislash666
MP
le 12 sept. à 06:14

c'est vraiment le jeu que je peux plus attendre je le veux :)

Lire la suite...
forceful
forceful
MP
le 12 sept. à 06:44

Toujours pas montré le système des materias:doute:

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 59.99€ Fnac PS4 69.99€ Fnac PS4 89.99€ Amazon PS4 89.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
FIFA 20
27 sept. 2019
4
Death Stranding
08 nov. 2019
5
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020