Menu
Night in the Woods
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • Linux
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News personnalité /

Alec Holowka : le co-créateur de Night in the Woods est décédé

News personnalité
Alec Holowka : le co-créateur de Night in the Woods est décédé
Alec Holowka : le co-créateur de Night in the Woods est décédé
PC PS4 Switch ONE Mac iOS Android Linux
Partager sur :

La semaine passée, l'industrie du jeu vidéo a été secouée par plusieurs affaires de harcèlements et d'agressions sexuelles impliquant des noms connus, tels que le compositeur Jeremy Soule et le développeur indépendant Alec Holowka. Après avoir été exposé sur les réseaux sociaux, ce dernier est décédé le 31 août à l'âge de 35 ans, comme l'a annoncé sa soeur Eileen Holowka sur Twitter.

Alec Holowka : le co-créateur de Night in the Woods est décédé
Aquaria (2007)

Développeur et compositeur sur des jeux tels que Night in the Woods, Aquaria et TowerFall Ascension, Alec Holowka a fait l'objet d'accusations de violences psychologiques et d'abus sexuels par Zoë Quinn. Déjà au coeur de la controverse du Gamergate en 2014, qui lui avait valu plusieurs mois de harcèlement en ligne, la développeuse a décrit dans un long récit publié sur Twitter (depuis, Quinn a supprimé son compte) une relation intime "destructrice" qui s'est déroulée il y a plusieurs années, en faisant notamment état de comportements agressifs de la part du Canadien.

Alec Holowka : le co-créateur de Night in the Woods est décédé
Alec Holowka à l'Independent Games Festival 2007

Des allégations que la justice n'a pas encore étudiées (la présomption d'innocence est donc de rigueur), mais qui ont incité Scott Benson et Bethany Hockenberry, les deux autres principaux créateurs de Night in the Woods, à couper les ponts avec Holowka. Une décision qui a causé l'annulation du projet sur lequel travaillait le trio et le report de l'édition physique de Night in the Woods. Matt Thorson, le créateur de Celeste et de Towerfall, a également expliqué avoir arrêté de travailler avec lui "il y a des années", se disant "choqué, mais pas étonné" par les accusations.

Si les circonstances de son décès n'ont pas été révélées, il paraît évident que Holowca s'est donné la mort, considérant "qu'il avait trop perdu". À travers un message sur Twitter, la soeur du défunt est revenue sur le fait qu'il avait été victime de maltraitance étant jeune et qu'il souffrait de troubles de l'humeur et de la personnalité.

Je ne vais pas prétendre qu'il n'a jamais causé de tort, mais au fond c'était quelqu'un qui voulait faire le bien autour de lui. Il a mis du temps à comprendre comment. Ces dernières années, avec la thérapie et les traitements, Alec était devenu une nouvelle personne, la même personne qu'il a toujours été mais sans la noirceur. Il était calme, heureux, positif et aimant. Évidemment, le changement est un processus lent et il n'était pas parfait, mais il faisait des efforts pour sa réhabilitation et pour une vie meilleure.

Eileen Holowka a conclu son message en indiquant qu'Alec "souhaitait le meilleur à Zoë et à tout le monde". "Alors ne vous servez pas de notre peine comme d'une excuse pour harceler des gens", a-t-elle ajouté. Contacté par IGN, elle n'a pas souhaité répondre et a depuis verrouillé l'accès à son compte Twitter.

Alec Holowka : le co-créateur de Night in the Woods est décédé
Night in the Woods (2017)

Initié à la programmation dès ses 8 ans par son père, Alec Holowka s'était fait connaître dans l'industrie en remportant le prix du meilleur jeu au Independent Games Festival de 2007 avec Aquaria, projet issu d'une collaboration avec Derek Yu (Spelunky) dont il a signé les musiques et qui fut l'un des premiers succès de la scène indé. Cette bande-son dynamique, qui appuie avec brio la découverte d'un monde aquatique ouvert plein de mystères, avait notamment reçu des louanges dans nos colonnes. Holowca a ensuite composé pour Towerfall Ascension, sorti en 2013, avant de lancer la même année la campagne Kickstarter de Night in the Woods avec l'animateur Scott Benson et la scénariste Bethany Hockenberry, réunis sous la bannière du studio Infinite Fall. Paru en février 2017, ce jeu d'aventure narratif a été salué pour sa patte artistique et son écriture aussi drôle que sérieuse, abordant des thèmes tels que la dépression et les troubles mentaux.

Notre vidéo-test de Night in the Woods

Chargement de la vidéo Test Night in the Woods en vidéo
Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Nintendo Switch Xbox One Mac iOS Android Linux Aventure Point'n Click Infinite Fall Animaux Chats Chiens Enquête
Commander Night in the Woods
PS4
23.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Yodis
Yodis
MP
le 04 sept. à 08:46

Une petite news qui rend légitime le jugement de 2 personnes?.... l'évidence de ce qui est vrai et faux?... bien et mal? vraiment???? S'il vous plaît...... voilà quoi...

Lire la suite...
Commentaire édité 04 sept., 08:47 par Yodis
Yunlien
Yunlien
MP
le 03 sept. à 21:21

La Zoe Quin elle est toujours dans les mauvais bails...

Lire la suite...
elghim
elghim
MP
le 03 sept. à 13:16

Zoë Quinn,
qui était déjà présente pour le gamergate.
qui lance un Kickstarter, ne donne pas de nouvelles, et annonce que l'argent a été totalement dépensé et le projet mort : https://www.oneangrygamer.net/2019/03/kickstarter-projects-85000-ran-out-a-long-time-ago-says-zoe-quinn/80548/
qui jette en pâture un mec que tout le monde savait instable psychologiquement et qui était suivi

Il vaut mieux pas la croiser dans sa vie celle là...

Lire la suite...
reno083
reno083
MP
le 03 sept. à 13:00

un article (en anglais) avec le tweet de zoe quinn et son accusation envers alec (c'etait assez fastidieux a trouver sur google) :

https://wccftech.com/zoe-quinn-publically-accuses-alec-holowka-of-sexual-assault/

Lire la suite...
OXAYOTL
OXAYOTL
MP
le 03 sept. à 11:45

Alors peut être que dire qu'il n'y a pas que Matt Thorson a avoir dit qu'il n'était pas surpris, en parler plus tôt dans l'article et pas le glisser en fin de paragraphe après une phrase en gras pleine de sous entendus.
Que sa team avait eu des soucis avec lui et son comportement bien plus tôt dans le développement du jeu et que là c'était la goutte d'eau qui fait déborder le vase, pas un retournement de veste soudain pour éviter une mauvaise image ou je sais pas quoi.

Expliquer que si Quinn n'en a pas parlé avant comme le suggèrent beaucoup de "juges d'internet", c'est aussi parce que le mec étant justement connu il pouvait mettre une pression pro incroyable, et qu'elle s'est décidée à en parler après qu'un autre dev indé ai dénoncé le comportement de Jeremy Soule.

Bref l'article sent un peu mauvais et mériterais clairement d'être remanié, sauf si le but est bien sûr d'aller dans le sens de tous les connards de 4chan et compagnie qui n'attendent que ça pour partir en croisade contre le "les féminazi" et "l'agenda SJW"!

Bref un article

Lire la suite...
burnferl
burnferl
MP
le 03 sept. à 11:30

Que cet homme ait eu des comportements violents? Ça ne m'étonne pas...un homme troublé dont la détresse psychologique se répercute dans une relation malsaine, c'est malheureux mais ça arrive souvent.
Dénoncer les agressions auprès des autorités? C'est la bonne chose à faire. Même s'il n'est pas retenu coupable, au moins des personnes sont au courant de l'affaire.
Poster nos accusations sur les réseaux sociaux? Jamais...c'est trop facile de briser la vie de quelqu'un en quelques mots. Ça ne vaut pas la peine. Mais souvent, la colère et la frustration poussent les personnes a étaler leurs problèmes PERSONNELS sur les réseaux sociaux, question de rallier des gens derrière eux...ils se sentent plus compris.
Bref, je ne croit pas qu'elle voulait sa mort, et une personne qui s'enlève la vie c'est toujours malheureux, quelle que soit la raison...

Lire la suite...
morcook1
morcook1
MP
le 03 sept. à 10:52

Les troubles du comportement, un sujet (très) vaste, néanmoins si pas de prise en charge médicale tôt c'est un problème pour le patient et sa famille qui déborde forcément sur l'entourage (jusqu'à s’avérer dramatique si incompris du style ceux qui pensent qu'il s'est juste réveillé du pied gauche, se sont de vrais pathologie que la science commence à peine à toucher du doigt), malheureusement pour les préserver il faut les protéger d'eux même.
Ainsi je peux comprendre le désarroi de la dite "victime" et l'empathie qui fédère sa famille (lien du sang).
Que la terre lui soit légère.

Lire la suite...
Horreb
Horreb
MP
le 03 sept. à 10:27

Même si ces accusations sont vraies, je ne comprends pas qu'on puisse en faire un post sur Twitter.

Il y a des tas de décérébrés qui jouent les WK sans avoir aucune notion de justice et qui vont prendre la défense de la prétendue victime sans la connaître et/ou sans connaître la version du prétendu agresseur...

La justice est faite pour ça, laisser chaque partie s'exprimer. Ici, aucune justice. Juste des randoms Twitter qui ont harcelé cette personne sans prendre deux secondes pour réfléchir aux conséquences.

Lire la suite...
[personagrata]
[personagrata]
MP
le 03 sept. à 09:51

par contre la meuf elle a bien pris soin de cacher les stats de son patreon dans les jours qui ont suivi ses accusations, preuve que dans l'histoire elle est pas perdante. et de toutes façons, laver son linge sale en public, c'est jamais innocent; ceux qui font ça cherchent évidement du soutien.

Lire la suite...
Commentaire édité 03 sept., 09:52 par [personagrata]
Rhalph
Rhalph
MP
le 03 sept. à 09:47

Les allégations de Zoe Quinn ont été corroborées par un PAQUET d'autres personnes. Lisez ce message de la team de Night in the Woods avant de partir en mode GamerGate 2 : https://www.reddit.com/r/NightInTheWoods/comments/cy5lx9/news_regarding_alec_holowka_future_discussion/

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 03 sept. à 09:16

Le tribunal de twitter qui transforme les témoignages en preuves a encore frappé :)

Lire la suite...
Mushrotoxic
Mushrotoxic
MP
le 03 sept. à 09:26

Alec Holowka a fait l'objet d'accusations de violences psychologiques et d'abus sexuels par Zoë Quinn

Va-t-elle faire l'objet d'accusations de violences psychologiques ayant entraîné un suicide ?
Ou ça ne marchera que dans un sens ?

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Switch 18.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020