Menu
Oninaki
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / Soluce jeux /

Oninaki, guide : système de Démons, tout ce qu'il faut comprendre pour bien débuter

News astuce
Oninaki, guide : système de Démons, tout ce qu'il faut comprendre pour bien débuter
Oninaki, guide : système de Démons, tout ce qu'il faut comprendre pour bien débuter
PC PS4 Switch
Partager sur :

Le dernier jeu de Tokyo RPG Factory, Oninaki, vient de sortir. Mais contrairement à I Am Setsuna et Lost Sphear, Oninaki est un RPG en temps réel qui mélange subtilement les réflexes et la réflexion. C'est un jeu assez dense et difficile à appréhender si vous n'êtes pas familiers avec ce genre d'univers. En particulier à cause de sa grande spécificité : les Démons. Comment utiliser les Démons ? Ce guide du système de Démons est là pour vous aider à tout comprendre !

Oninaki est un RPG en temps réel assez traditionnel. Le jeu est découpé en zones. Dans chaque zone, il y a différents types de monstres à tuer avant d'arriver à un boss qui fait avancer l'histoire. Et pour venir à bout de tout ce beau monde, il faut utiliser vos Démons ! Les Démons sont des âmes qui vous prêtent leur force de combat. Une fois que vous avez compris comment fonctionne ce système, vous aurez compris comment bien jouer à Oninaki.

L'Arbre de Compétences

Au fil de vos combats, vous allez ramasser des pierres d'âmes. Ces pierres d'âme permettent de progresser sur l'Arbre de Compétences de vos Démons. Attention, seules les pierres d'âme universelles (un objet très rare à utiliser avec parcimonie !) peuvent être utilisées sur n'importe quel Démon. De base, vous ramasserez les pierres d'âme spécifiques au Démon que vous avez équipé.

Sur l'Arbre de Compétences, il y a trois types d'améliorations possibles. Premièrement, il y a l'ajout direct d'une nouvelle compétence. Vous pouvez équiper jusqu'à 4 compétences en même temps sur un Démon. Elles sont interchangeables à n'importe quel moment. Choisissez-les bien pour rendre vos Démons les plus polyvalents possible (c'est à dire qu'ils doivent être capbles de se déplacer rapidement, d'attaquer de près comme de loin, en mono-cible comme en zone...).

Ensuite, il y a les améliorations passives. Un passif, c'est une capacité bonus comme une augmentation du taux de coups critiques par exemple. Parfois, il est préférable d'acheter un bon passif plutôt qu'une nouvelle compétence.

Enfin, il y a les souvenirs des Démons. Les souvenirs des Démons sont divisés en 4 parties, à trouver petit à petit dans l'Arbre de Compétences. Ces souvenirs sont extrêmement utiles pour déverouiller des "branches" de l'Arbre de Compétence. Ils sont à prioriser. C'est en débloquant les souvenirs que vous pourrez plus facilement faire vos choix d'amélioration en fonction de votre style de jeu.

Oninaki, guide : système de Démons, tout ce qu'il faut comprendre pour bien débuter

Rangs et Statistiques des Démons

Le Rang

Ajouter des pierres d'âmes dans l'Arbre de Compétences des Démons ne sert pas qu'à gagner de nouvelles attaques ou de nouveaux passifs. Cela sert aussi à monter de rang. Toutes les 4 compétences achetées, les Démons gagnent un rang. En tout, il y a 10 rangs par Démon. Vous ne pourrez pas terminer l'Arbre de tout le monde, il faudra faire des choix !

Monter de rang permet d'augmenter les statistiques globales d'un Démon. Ainsi, un Démon plutôt offensif de rang 4 ou 5 peut avoir plus de défense qu'un Démon défensif de rang 1 ou 2. Et réciproquement. Deux stratégies principales s'offrent à vous. Soit vous faites un "all-in" sur un ou deux Démons pour les rendre extrêmement polyvalents, au risque d'un peu vous ennuyer en jouant tout le temps la même chose, soit vous montez 4 ou 5 Démons radicalement différents et vous passez d'un Démon à l'autre très régulièrement en fonction de la situation. Ici, la polyvalence ne viendra pas d'un Démon surboosté mais d'une véritable synergie d'équipe. Cette méthode demande assurément plus de réflexion, et terminer le jeu ainsi sera légèrement plus difficile. Mais c'est ce que certains joueurs recherchent, à vous de voir vers quoi vous souhaitez vous orienter !

Les statistiques

Les statistiques des Démons sont visibles sur la page du menu qui leur est dédiée. Il y a 5 statistiques différentes : l'attaque, la défense, la vitesse, les PV et le poids. Chaque Démon a ses propres spécialités, ce qui va beaucoup influencer votre façon de jouer !

Reprenons les deux types de joueurs décrits plus tôt. Ceux qui choisissent un "all-in" veulent choisir des Démons équilibrés en terme de statistiques qui doivent être capables d'être à la fois rapides, puissants et résistants. Mais ce n'est pas tout, un joueur all-in doit aussi s'assurer d'être capable de pourvoir faire beaucoup de dégâts de près comme de loin, à une seule cible ou à un groupe. Cela fait beaucoup de choses à prendre en compte mais certains Démons obtenus rapidement répondent à ces critères. On pense évidemment au Démon de base, Aisha, puis à Dia et Izana.

Ceux qui choisissent la polyvalence ne doivent absolument pas tout miser sur ces Démons polyvalents. À l'inverse, ils doivent se diriger vers des Démons avec des rôles clairement définis comme Wil, un Démon très lent mais très défensif et destructeur en zone ou Zéphyr, un Démon très peu résistant mais très rapide. Vous choisissez quelle équipe de Démon vous accompagne dans le menu "Groupe" disponible uniquement sous les Stèles (les "tours de sauvegarde").

Oninaki, guide : système de Démons, tout ce qu'il faut comprendre pour bien débuter

Affinité et Manifestion

Affinité

Chaque attaque fait monter votre Affinité avec vos Démons. De nombreux passifs de l'Arbre de Compétence sont liés à l'affinité comme par exemple "plus votre affinité augmente, plus vos attaques sont puissante". Cu coup, c'est important d'avoir en permanence un pourcentage d'affinité très élevé. Ceci étant dit, sachez que vous ne pouvez pas monter au-dessus des 200% et qu'à partir de 150% vous perdez un petit peu de défense.

Manifestation

Tout ceci a pour objectif de vous inciter à utiliser votre Manifestation. La Manifestation est une sorte de "mode berserker" où toutes vos stats vont exploser pendant un court instant. Elle peut se déclencher à partir de 100% d'Affinité, mais plus vous montez haut, plus la Manifestation dure longtemps. Il faudra donc déclencher votre Manifestation au bon moment pour ne pas la gâcher. Les "petits monstres" sont très facile à battre, surtout avec une Affinité à 200%. Nous vous conseillons de garder votre niveau d'affinité au maximum pendant presque toute votre partie. Ne déclenchez votre Manifestation que pendant les boss de fin de zone.

Oninaki, guide : système de Démons, tout ce qu'il faut comprendre pour bien débuter

Équipement, Ombroches et Alchimiste

L'équipement

Un joueur débutant aura tendance à ne pas du tout utiliser ses objets. C'est une erreur, car ils peuvent rendre un Démon bien plus puissant. Mis à part l'encens et les pierres d'âmes, tous les objets tournent autour de l'arme des Démons. Chaque Démon possède un type d'arme spécifique, comme les épées pour Aisha et les lances pour Zaav par exemple. En tuant des monstres ou en ouvrant des coffres dans l'Au-delà, vous allez ramasser des armes de plus en plus puissantes pour chaque Démon. Pour les équiper, rendez-vous dans le menu Démons, directement sur la page du Démon concerné.

Les Ombroches

Vous remarquerez que les armes ont toutes 0 à 3 "cases" de libres sous leur nom, comme indiqué sur l'image ci-dessous. Ces cases, ce sont des emplacements pour Ombroches. Chaque arme peut être donc sertie de 3 Ombroches maximum. Une Ombroche confère un passif à une arme, donc au Démon équipé, comme si il avait une compétence supplémentaire (une augmentation de statistiques, du vol de vie, du poison...).

Oninaki, guide : système de Démons, tout ce qu'il faut comprendre pour bien débuter

L'Alchimiste

Pour serir ces Ombroches, il faudra vous rendre chez l'Alchimiste, à l'Est de Ditto. Son magasin est disponible au bout de quelques heures de jeu.

Mais l'Alchimiste ne sert pas qu'à sertir des Ombroches ! Vous pouvez aussi lui vendre des Armes que vous avez en double pour pouvoir améliorer les armes que vous portez. C'est extrêmement pratique et il serait dommage de ne pas améliorer toutes vos armes le plus souvent possible.

Enfin, l'Alchimiste peut "Transformer" vos ombroches. Ce système marche plus ou moins pareil que l'Amélioration d'armes. Vous donnez à l'Alchimiste plusieurs "mauvaises" Ombroches et il les transformera en une nouvelle Ombroche très puissante. Avant chaque nouvelle mission, allez rendre visite à l'Alchimiste, il aura toujours quelque chose de nouveau et de puissant à vous proposer.

ONINAKI : notre soluce complète du jeu

Oninaki et ses personnages hauts en couleurs

Chargement de la vidéo Oninaki trailer
Profil de -LecHad-,  Jeuxvideo.com
Par -LecHad-, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PC PlayStation 4 Nintendo Switch RPG Tokyo RPG Factory Square Enix
Commander Oninaki
PS4
49.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
miss-etna
miss-etna
MP
le 23 août à 16:41

Wil est un enfer niveau gameplay et le shield ne sert à rien... comparé aux compétences de saut/dash/tp...
Il se fait surclasser par le 6eme demon qu'on chope de mémoire.

Lire la suite...
]peceiste[
]peceiste[
MP
le 22 août à 19:25

par contre si possible corrigez votre français avant d'écrire des articles , polyvalent c'est mieux que versatile c'est déjà plus correct.

Lire la suite...
Poorgamer
Poorgamer
MP
le 22 août à 18:07

et dire qu'il y a a 20 ans, j'aurais pris ce jeu en magasin pour sa belle pochette.
le mot "square" faisait autorité

Lire la suite...
Commentaire édité 22 août, 18:08 par Poorgamer
Top commentaires
miss-etna
miss-etna
MP
le 23 août à 16:41

Wil est un enfer niveau gameplay et le shield ne sert à rien... comparé aux compétences de saut/dash/tp...
Il se fait surclasser par le 6eme demon qu'on chope de mémoire.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Death Stranding
08 nov. 2019