Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Rebellion (Zombie Army 4) : Epic Games "paye une fortune" pour ses exclusivités

News business
Rebellion (Zombie Army 4) : Epic Games "paye une fortune" pour ses exclusivités
Rebellion (Zombie Army 4) : Epic Games "paye une fortune" pour ses exclusivités
Partager sur :

Depuis son lancement en décembre dernier, l'Epic Games Store attire dans ses filets un nombre grandissant de studios partenaires, prêts à faire l'impasse sur Steam et son audience colossale pour proposer leurs jeux en exclusivité temporaire sur cette jeune boutique en ligne. Comme le confie Jason Kingsley, PDG du studio Rebellion Developments, Epic Games n'hésite pas à sortir le chéquier pour convaincre les plus réticents (via GamesIndustry).

Rebellion (Zombie Army 4) : Epic Games "paye une fortune" pour ses exclusivités

Comment un éditeur ou un studio peuvent tourner le dos à Steam et ses 90 millions d'utilisateurs actifs chaque mois (chiffres datant d'octobre 2018) pour aller vers une boutique décriée par une partie des joueurs PC ? La réponse est simple : l'argent. Sur la scène de la conférence Develop:Brighton, Jason Kingsley est revenu sur les raisons pour lesquelles il a accepté de signer un contrat d'exclusivité avec Epic Games, lui qui déclarait en mai dernier chez MCV.uk qu'il lui faudrait une "très bonne raison" pour le faire :

Généralement, je pense que je préfère ne pas faire d'exclusivité, mais je comprends la position d'Epic à ce sujet, et très honnêtement, ils payent une fortune pour bâtir leur boutique. Tout le mérite leur revient, c'est fantastique, et nous allons prendre une partie de leur argent, merci à eux. J'étais au courant qu'Epic signait des contrats d'exclusivité, mais nous n'en avions pas eu auparavant. Je ne pensais pas qu'ils nous en proposeraient, parce que typiquement, ils vont vers les très gros jeux. Bien évidemment, ils ont notre nouveau jeu Zombie Army 4 : Dead War parmi leurs gros titres, ce qui est bien, c'est un gros bonus pour nous. J'étais assez impressionné du montant qu'ils nous ont offert. Parfois, en tant que développeur indépendant, il faut savoir saisir sa chance. Jason Kingsley, PDG du studio Rebellion Developments.

Fin juin, le PDG d'Epic Games Tim Sweeney déclarait que cette politique agressive d'exclusivités était le seul moyen de faire baisser la marge que prend Steam sur la vente des jeux (30%). Il a également affirmé que si Valve s'alignait sur la répartition 88 / 12, Epic Games se retirerait de cette course aux exclusivités.

Zombie Army 4 : Dead War : Les zombies sont de sortie - E3 2019

Chargement de la vidéo Zombie Army 4 : Dead War Gameplay
Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Epic Games Rebellion

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
codoma
codoma
MP
le 15 juil. à 12:50

Ceux qui sont né après 2000 qui ont connu qu'internet et Steam , et crachent sur les concurrents vous faites vraiment pitier

Lire la suite...
Cpia
Cpia
MP
le 15 juil. à 01:15

Le pognon? en 2019? Mais quelle surprise!

Epic débarque 15 ans apres tout le monde, avec ZERO idée, ZERO innovation, ZERO plus (surement une PME, hein ;) :x ), bawi, pourquoi se creuser la tête quand on a le pognon illimité de Tencent? Hein? vraiment...

Là, pour le coup de Rebellion, vu le studio de.. ah, bah de merde en fait, effectivement, bonne affaire pour eux, pour ce qu'ils doivent vendre d'ordinnaire...

Bien, sélection naturelle en fait, merci Timmy, tu mets en lumiere les studios bien foireux, et tu les colles dans ton store cancer vide, cool :) On sait définitivement qui éviter maintenant :)
En plus d'être rigolo, t'as ton utilité, en fait. bisous!

Lire la suite...
ColonelMoran
ColonelMoran
MP
le 14 juil. à 20:43

Et qu'est-ce que ça peut bien changer pour nous les joueurs de savoir que des éditeurs se font plus de thune sur notre dos ?

Parce qu'en soit le prix des jeux ne baisse pas, alors ils auront beau faire leurs petites magouilles entre eux, ça ne changera rien pour nous. D'ailleurs je trouve ça indécent de manquer de respect à ce point aux joueurs en affichant ouvertement leurs transactions et leur fierté de se faire de la maille etc, pendant que nous on va continuer à payer plein pot.

Et le fameux le "prix va baisser" alors que si ils ont l'occasion de vendre au même prix, pourquoi ils s'en priveraient puisque ça marche ? Bref, le festival de l'hypocrisie est ouvert

Lire la suite...
Commentaire édité 14 juil., 20:45 par ColonelMoran
benq_
benq_
MP
le 14 juil. à 19:30

c'est légal ça d'acheter des exclus ? ça serait pas un peu de la concurrence deloyal ? (oui un comble contre steam)

Lire la suite...
Max10600
Max10600
MP
le 14 juil. à 18:37

Cela serait bien que Steam réagisse ! Franchement si il y en a bien un qui a besoin d’un bon gros coup dans la gueule c’est bien Steam ! Leur monopole a asser durée ! Il est temps de baisser votre marge immense et offrir de quoi de mieux ! Vive la concurrence ! Ce que epic fait est tellement bon pour le consommateur! Mais cela faut voir a long terme ce qui est trop dur a imaginer pour 90% des gamer qui préfère attende un an une sortie de jeu pour 1 min de clic....

Lire la suite...
Arawndin
Arawndin
MP
le 14 juil. à 18:32

Toutes les exclus epic = no achat. Et pour le moment hors metro exodus je ressens aucun manque..
Je vais attendre tranquillement.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 juil., 18:36 par Arawndin
poseidon360
poseidon360
MP
le 14 juil. à 17:57

Je m'en fous, je le prendrais uniquement sur One et en physique.

Lire la suite...
laast
laast
MP
le 14 juil. à 17:05

et nous allons prendre une partie de leur argent, merci à eux.

Remercie plutôt les kikoo kosmetik sur Fortnite, c'est eux qui financent. :ok:

Lire la suite...
Mattwews
Mattwews
MP
le 14 juil. à 16:08

Bon avant tout sachez que je suis globalement contre les exclusivités , quelles que soient leurs origines .

Mais il y'a un truc qui me chiffonne chez les gamers c'est qu'ils ne savent pas se soulever quand il le faut pour briser des pratiques commerciales anti consommateur mais pro entreprises .
Personne ne se plaint quand Square Enix signe une exclusivité temporaire pour son prochain Final fantasy VII Remake avec Sony , un jeu qui est pourtant attendu par la quasi totalité des amateurs de RPG de la planète .

Personne ne se plaint quand le même Square Enix signe une exclusivité temporaire avec nintendo pour Octopath traveler , qui a foutu une bonne année sur switch et quand tout à coup , 1 an plus tard est annoncé sur PC :hap: , même pas sur PS4 ou Xbox one hein , donc déjà les possesseurs de ces consoles peuvent sniffer du vent hein , cimer SE .
Il y a plein d'exemples , mais c'est ceux là qui me viennent les premiers à l'esprit .

Mais au contraiiiire :) . On est content de vanter les exclus de sa console , vous n'avez pas besoin d'aller loin pour vérifier , regardez juste en dessous de la barre d'adresse de votre navigateur , mettez le pointeur de la souris sur "Forums" et cliquez sur "Guerre des consoles " , et voilà :)
Sachez que c'est le cas un peu partout et pas seulement ici . L'être humain est égoïste par nature , il s'en fiche si l'autre ne peut pas obtenir ce que lui possède , mais quand son tour arrive...

Cette stratégie commerciale existe depuis des décennies , elle marche très bien jusqu'a aujourd'hui et les joueurs sont globalement d'accord avec , du moment que ce sont des entreprises qui veulent se faire de l'argent .
Mais n'oubliez pas , Valve , Epic games , Ubisoft , EA , CD projekt , etc. sont aussi des entreprises :)
Donnez moi une raison pour laquelle l'une a plus le droit de gagner de l'argent que l'autre ?
Aujourd'hui je vous apprend rien , tous les moyens sont bons pour s'enrichir , surtout dans le domaine du jeu vidéo .
Si une tactique commerciale marche de puis des dizaines d'années et que les "gamers" continuent de bien avaler comme il faut sans se plaindre , bah en tant qu'entreprises , ils n'ont aucune raison de ne pas se mettre bien :)

Ici on assiste juste à ce à quoi l'industrie nous a habitué depuis toutes ces années , rien de plus , ni de moins , juste que c'est sur une seule plateforme hardware que ça se passe . Et ça désolé je vois pas pourquoi ça serait super bien dans un cas et pas dans l'autre .

Il aurait suffi que les joueurs montrent que ce sont les avantages de la console de jeu ou de la plateforme qui leurs font migrer dessus et non les exclusivités et toutes ces conneries auraient disparu depuis des années .
Aujourd'hui quand quelqu'un achète une PS4 , c'est pour god of war , spider man , horizon zero dawn , etc.
Une Xbox one , Gears of war , forza , fable , sunset overdrive .
Une switch , Mario , Zelda , Bayonetta , Metroid , Astral chain .

Bref ils n'ont qu'a suivre le courant de l'industrie au même titre qu'ils font des game as a service .

Lire la suite...
sebluc30
sebluc30
MP
le 14 juil. à 15:41

Rebellion en meme temps a jamais sortie de quoi de hot a part Sniper Elite.Trahir les consommateurs a un prix ils vont se faire boycotté.

Lire la suite...
Top commentaires
Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
MP
le 14 juil. à 11:10

Tout le mérite leur revient, c'est fantastique

Parler de mérite quand tu lâches des liasses de billets... Hum, ouai....

et nous allons prendre une partie de leur argent, merci à eux

Je sais pas pourquoi cette phrase me fait rire par contre, cette franchise :rire:

Lire la suite...
Xem68
Xem68
MP
le 14 juil. à 11:29

Si epic proposait tout ce que propose steam, ils verraient que l'utopie du 12% n'est absolument pas viable (dans bon nombre de pays, dont les état-unies, c'est d'ailleurs impossible sans vendre à perte, à cause de frais bancaires élever sur certains type de CB, qu'Epic ne prend évidement pas en charge, mais Steam oui).

Perso, tant qu'Epic n'arrêtera pas de prendre le consommateur pour un con, je boycotterais.
Donc on veut: de vrai services, la PEC de frais bancaires (j'en ai pas perso, mais solidarité oblige), et SURTOUT, des jeux MOINS CHERE comme promis, en l'était, leur store est PLUS CHERE QUE STEAM !

Lire la suite...
Boutique
Pokémon Epée Amazon 44,49€
Luigi's Mansion 3 Amazon 44,49€
Pokémon Bouclier Amazon 62,99€
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Shenmue III
19 nov. 2019