Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

The Witcher – La Légende : La Maison de Verre - Une BD enjolivée par ses personnages

News culture
The Witcher – La Légende : La Maison de Verre - Une BD enjolivée par ses personnages
The Witcher – La Légende : La Maison de Verre - Une BD enjolivée par ses personnages
PC PS4 Switch ONE PS3 360 Mac
Partager sur :

Même si l'univers du sorceleur existe depuis de longues années grâce aux nombreuses nouvelles et aux cinq romans d'Andrzej Sapkowski, la série The Witcher s'inscrit seulement dans notre quotidien depuis l'année 2015 grâce à CD Projekt Red et leur troisième production, The Witcher 3. Avec cet open-world fantastique encensé par les joueurs comme par la critique, Geralt de Riv devient un personnage emblématique, voire iconique, connu de toutes et de tous.

The Witcher – La Légende : La Maison de Verre - Une BD enjolivée par ses personnages

C'est donc avec une certaine logique que The Witcher – La Légende : La Maison de Verre, publié pour la première fois en 2014 sur le territoire Américain, arrive dans nos contrées françaises. Il permet à nous, joueurs francophones de prolonger enfin l'expérience proposée par The Witcher 3, pour vivre encore et encore les aventures de Geralt de Riv. Et cela tombe bien puisque même si vous n'avez pas terminé la trilogie vidéoludique du studio polonais ou de lire les romans d'Andrzej Sapkowski, il est possible de se lancer dans cette aventure exclusive composée de 136 pages, qui s'apparente plus à une petite quête supplémentaire qu'à une suite à part entière. La bande dessinée en profite alors pour nous faire rencontrer de nouveaux personnages, et ce, sans faire référence ou presque aux autres œuvres de ce même univers. Une bande dessinée accessible aux nouveaux venus comme aux fans de la série donc.

Des personnages attachants pour une aventure contée en accéléré

The Witcher – La Légende : La Maison de Verre - Une BD enjolivée par ses personnages

The Witcher – La Légende : La Maison de Verre présente deux personnages inédits, Vara, une succube rongée par la solitude et surtout Jakob, un chasseur mélancolique. C'est d'ailleurs sur ce dernier protagoniste que la bande dessinée éditée par Urban Games décide de s'attarder. En seulement quelques bulles, soit dès la première planche, le chasseur devient attachant. Les dialogues partagés entre notre héros aux cheveux et à l'épée d'argent et Jakob sont écrits avec un naturel déconcertant. On se prend tout de suite au jeu et on a vraiment envie de poursuivre ce périple, presque reposant, pour échanger d'autres moments autour d'un feu de camp avec ce duo de personnages. Cette première partie, plutôt courte, rappelle constamment l'ambiance calme et désertique des vieux films de western, et ce n'est pas pour nous déplaire. Le rythme est lent, décomposé et complètement en accord avec ce voyage réparateur. Malheureusement, une fois le premier chapitre terminé, le comics passe à la vitesse supérieure.

The Witcher – La Légende : La Maison de Verre - Une BD enjolivée par ses personnages

Le récit décide de s'introduire dans cette fameuse maison de verre plus étroite que les champs et les forêts déjà traversés, pourtant la relation presque intime entre nos voyageurs s'efface peu à peu. La faute à l'arrivée d'un troisième personnage, la séduisante Vara. À partir de ce moment précis, Jakob, le chasseur sympathique, devient fuyant et cherche le moindre prétexte pour s'éloigner du sorceleur. Un choix, bien évidemment en adéquation avec le reste du scénario, mais qui nous entraîne dans une boucle incessante ; Geralt de Riv est constamment à la recherche de Jakob. Pour combler cette routine qui s'installe peu à peu, le scénariste Paul Tobin décide d'accélérer le rythme en proposant de plus en plus de péripéties et de scènes d'action. Des scènes d'action qui, contrairement à la première partie de l'histoire, ne prennent pas le temps de s'installer et de se construire. Les ennemis, à peine évoqués, sont déjà mis au tapis, privant le lecteur de se délecter des acrobaties du sorceleur. Ce rythme, bien trop rapide, retire tout sentiment d'inquiétude et d'empathie pour le personnage principal. Nous savons, dès les premiers instants, que le combat se réalisera sans peine et que Geralt en sortira victorieux. Heureusement, l'aura mystérieuse de cet établissement isolé et le dessin réussi de Joe Querio, nous convainquent de poursuivre la lecture.

Un dessin vivant et dynamique

The Witcher – La Légende : La Maison de Verre - Une BD enjolivée par ses personnages

La plus grande force de ce The Witcher – La Légende : La Maison de Verre, en dehors de la relation entre Geralt de Riv et Jakob, réside dans le trait énergique du dessin. Le sorceleur sait se mouvoir comme il faut et quand il faut pour dynamiser les planches. Les plans choisis ne sont pas en reste. Ils savent se placer dans des endroits improbables pour donner du sens à des émotions ou pour mettre en valeur la diversité des décors. Joe Querio n'hésite pas à aller à l'essentiel, oubliant parfois de dessiner les visages de ces personnages, ou en réalisant même des erreurs de proportions. Un choix, encore une fois, qui sert à dynamiser le dessin, pour mettre en valeur, un détail du décor ou un mouvement de Geralt. Un trait qui arrive à s'éloigner de ce qui a déjà été créé et qui tolère les erreurs pour mieux mettre en avant l'ensemble des cases. Un dessin qui est à l'image de ces nombreux vitraux qui parsèment les couloirs de la maison de verre. Sobre, vivant et dynamique. Une réussite, tout simplement.

The Witcher – La Légende : La Maison de Verre - Une BD enjolivée par ses personnages

The Witcher – La Légende : La Maison de Verre réussit à instaurer cette ambiance particulière chère aux œuvres du sorceleur. Lent et digne d'une des nombreuses quêtes proposées par le jeu vidéo, la bande dessinée prend le temps de nous faire apprécier les personnages avec des dialogues réussis avant de partir dans une seconde phase, malheureusement un peu vite expédiée. On aurait aimé que Paul Tobin nous propose des scènes d'action dignes des premiers dialogues échangés entre Geralt de Riv et le chasseur.

> Commander The Witcher – La Légende : La Maison de Verre

> Lire l'avis sur le comics Agent 47 : Birth of the Hitman

Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Cross media PC PlayStation 4 Nintendo Switch Xbox One PlayStation 3 Xbox 360 Mac RPG CD Projekt RED Bandai Namco CD Projekt Fantastique Heroic Fantasy
Annonce
Commander The Witcher 2 : Assassins of Kings
PC
18.76 €
360
21.96 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jefonce
jefonce
MP
le 16 juil. à 20:48

assez rigolo ce merchandising, pour les vrais the witcher existe en comic en pologne depuis 1993...ils ont pas attendu l'oncle sam^^ "wiedzmin" en polonais.
mais bon avec l'informatique et un bon déssinateur tout ca, si ca fait un bon produit tant mieux :))

Lire la suite...
hellnight
hellnight
MP
le 15 juil. à 14:42

je suis déçu il n'y a qu'une cover de mike mignola

Lire la suite...
Tapeworm
Tapeworm
MP
le 15 juil. à 13:47

Dommage que j'ai pas pu la trouver sur la boutique en ligne.

Lire la suite...
cira
cira
MP
le 14 juil. à 23:06

J'ai lu cette histoire quelques semaines après la sortie du jeu. Elle date un peu la "news".

Lire la suite...
blorks421
blorks421
MP
le 14 juil. à 12:18

perso j'adore le style de dessin un peu "cabossé" ça a l'air bien dynamique. Et l'encrage en jette !

Lire la suite...
jmcort
jmcort
MP
le 14 juil. à 04:13

Pour ce qui aime cette Bd, voici le lien en anglais ;

https://readcomiconline.to/Comic/The-Witcher-2014/Issue-1?id=55446
https://readcomiconline.to/Comic/The-Witcher-Fox-Children
https://readcomiconline.to/Comic/The-Witcher-Library-Edition
https://readcomiconline.to/Comic/The-World-of-the-Witcher
https://readcomiconline.to/Comic/The-Witcher-Curse-of-Crows
https://readcomiconline.to/Comic/The-Witcher-Of-Flesh-and-Flame

The Witcher house of glass Completed
The Witcher: Fox Children Completed
The Witcher: Library Edition Completed
The World of the Witcher Completed
The Witcher: Curse of Crows Completed
The Witcher: Of Flesh and Flame

Lire la suite...
anachoret
anachoret
MP
le 14 juil. à 01:54

Plutôt vilain.....

Lire la suite...
aj_morg
aj_morg
MP
le 13 juil. à 20:32

Et quoi le site de jeux vidéo font dans la critique d'art maintenant ? Commencer par embaucher des journalistes formés pour le métier plus que des geeks gras sortis de leur cave et ensuite on discutera p-e d'art, nan mais je rêve, notre époque peut se résumer à n'importe qui peut faire n'importe quoi, après tout, l'avis d'un quidam sur un site vaut bien celui d'un professionnel, hein.

Lire la suite...
taaliesine
taaliesine
MP
le 13 juil. à 19:59

Pour infos cet BD était offert pour l'achat de The Witcher 3 par Amazon. Je confirme que l'histoire est vraiment bien. les dessins correct mais peut mieux faire. C'est surtout la maison et les personnages qui sont intéressante. Il y a deux autres comics sur The witcher qui sont sortit et qui sont à lire.

Lire la suite...
1980venom
1980venom
MP
le 13 juil. à 19:18

Pas vraiment fan des dessins. Quand tu dessines un bd, les proportions des personnages doivent environ rester les mêmes. Là on dirait qu'ils y a plusieurs dessinateurs. Et le "Splosh" ne correspond pas du tout avec le monde de The Witcher.

Lire la suite...
Top commentaires
Antisystem73
Antisystem73
MP
le 13 juil. à 13:29

Bien évidemment le lien pour commander cette BD n'est autre qu'Amazon, le livre contrairement aux jeux vidéos disposant d'un prix unique (loi Lang) je vous invite à l'acheter chez votre libraire.
Ras le bol de voir cette complicité avec ce site marchand qui ne paye presque pas d'impôts et traite ses employés comme des esclaves, soyez citoyens et responsables boycottez un maximum cette enseigne.

Lire la suite...
MonopSebastopol
MonopSebastopol
MP
le 13 juil. à 13:13

Les dessins ont pas l'air de très bonne qualité, dommage :(

Lire la suite...
The Witcher 3 : Wild Hunt
PCPS4SwitchONE
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac PS4 14.99€ Fnac Marketplace PS4 18.03€ Fnac Marketplace PC 49.31€ Amazon Switch 49.99€ Cdiscount PC 53.99€ Fnac Switch 54.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020