Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News personnalité /

Anne-Karine Denoble : Du journalisme aux relations presse dans le jeu vidéo

News personnalité
Anne-Karine Denoble : Du journalisme aux relations presse dans le jeu vidéo
Anne-Karine Denoble : Du journalisme aux relations presse dans le jeu vidéo
Partager sur :

Anne-Karine Denoble a accepté de lever le voile sur son parcours professionnel, qui l’a menée à intégrer le monde du jeu vidéo il y a maintenant plus de vingt ans. Pourtant, rien ne la prédestinait à s’orienter vers ce secteur, Anne-Karine n’étant pas une joueuse assidue. C’est son intérêt marqué pour le journalisme qui va lui permettre de découvrir le gaming. En effet, après une période passée dans le domaine du théâtre, elle se tourne vers cette profession qui lui plaît depuis toujours. Anne-Karine décide de suivre une formation au CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes). Sa carte de presse en poche, ses premières missions freelance l’ont amenée à rédiger des articles pour des magazines dédiés au jeu vidéo, un monde qu’elle n’a plus jamais quitté depuis.

Anne-Karine Denoble : Du journalisme aux relations presse dans le jeu vidéo

Lorsque Anne-Karine débute sa carrière de journaliste, son client principal est Gen4 (Génération 4), magazine appartenant au groupe Pressimage, concurrent direct d’une revue intitulée Joystick, tous deux faisant figure de référence dans les années 90. Ayant hérité de la rubrique loisirs, Anne-Karine a ainsi pu s’initier à l’univers du jeu-vidéo.

Cela m'a permis de découvrir le JV et d'en voir la richesse : médium à la croisée de l'image, du son, du jeu, un mix de cinéma, de jeu et de musique, que je trouvais très riche, et plein de promesses d'avenir car le jeu vidéo était en devenir, tout était à faire, je trouvais ça passionnant !

Anne-Karine intègre ensuite Virgin Interactive en qualité de directrice de la communication et elle travaille notamment sur les jeux développés par SEGA. Cette période est marquée par l’arrivée de son premier enfant, puis elle entre chez SG Diffusion au début de sa création, en tant que Directrice marketing et communication. Cette société va être rachetée par Koch Media un éditeur qu’Anne-Karine va quitter puis rejoindre à nouveau en qualité de Responsable des relations presse, période durant laquelle elle met au monde son second enfant. Enfin, elle devient Directrice de la communication chez ITRnews, groupe média BtoB (s’adressant aux entreprises) spécialisé dans les nouvelles technologies.

Puis Anne-Karine souhaite relever un nouveau défi : après ce beau parcours elle décide d’ouvrir sa propre agence, alors que son troisième bébé a six mois. Elle met ainsi à contribution toute l’expérience acquise ces dernières années pour diriger son entreprise.

Anne-Karine Denoble : Du journalisme aux relations presse dans le jeu vidéo

J'avais fait le tour de mon métier du point de vue de l’éditeur et je trouvais intéressant de connaître le travail en agence. Parmi les jeux majeurs que j'ai lancés, outre Fallout, Baldur's Gate I et II ainsi que d’autres titres de cette époque, il y a eu plus récemment Skyrim et les jeux Bethesda. Skyrim est sorti alors que le jeu de rôle n'avait plus à se faire connaître. La campagne RP s'est fait donc différemment, en s'appuyant plutôt sur les plans de communication mondiaux de Bethesda que sur une campagne 100% française. Le budget de Skyrim étant conséquent, nous avons pu tout de même réaliser un campagne RP nationale d'envergure qui nous a permis d'obtenir, outre de nombreux articles (près de 2000 durant toute la campagne !), six premières de couverture en presse spécialisée, de nombreuses reviews, une belle couverture de presse sur des médias nationaux comme le Journal Télévisé de TF1, Le Monde, L'Obs, Libération, 20mn ou même Paris Match !

Cela fait maintenant dix ans qu’Anne-Karine dirige Ak&Co Pr, son agence de Conseil Relations Médias et Communication. L’essentiel de sa clientèle demeure liée au JV, un domaine qui reste toujours aussi passionnant à ses yeux.

Ce métier représente pour moi la diversité ! Chaque campagne de relation presse me permet de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux produits, d'appréhender de nouveaux univers. C'est extrêmement enrichissant. De plus, c'est une industrie en mutation constante. Le jeu-vidéo a souvent été un secteur précurseur en termes d'innovation : 3D, réalité virtuelle, écran tactile, interface de reconnaissance de mouvement (Kinect)... Il a ouvert la voie à de nouveaux types de business model : les DLC, le jeu sur abonnement, le jeu freemium*... qui sont pour certains utilisés dans d'autres industries aujourd'hui.

Selon Anne-Karine, le jeu-vidéo est un univers de passionnés et par voie de conséquence un monde passionnant, un lieu d’échange et de discussion. Les journalistes et les acteurs du JV débattent souvent des jeux qu'ils aiment, de ceux qui les ont déçus, de ce qui les a fait vibrer...

Il y a des jeux un peu linéaires oui, mais il existe aussi des jeux d'une incroyable richesse... malheureusement ce ne sont pas toujours des AAA, ne bénéficiant pas des mêmes moyens financiers, ni de la même visibilité. Heureusement les journalistes détectent ce genre de pépites, je pense notamment à GRIS sorti fin 2018.

Anne-Karine Denoble : Du journalisme aux relations presse dans le jeu vidéoAnne-Karine Denoble : Du journalisme aux relations presse dans le jeu vidéoAnne-Karine Denoble : Du journalisme aux relations presse dans le jeu vidéo

Anne-Karine met également l’accent sur la manière dont elle appréhende son métier, qui est différent aujourd’hui de ce qu’il était hier, notamment en raison de l’industrialisation du secteur du jeu-vidéo.

Il y a quelques années, nous devions créer un plan de communication par territoire et adapter nos stratégies en fonction des différences culturelles. Aujourd'hui, nous ne faisons souvent qu'appliquer un plan de com international.

Malgré tout, Anne-Karine continue d’aimer ce qu’elle fait. Certains clients viennent d’autres secteurs, comme celui des nouvelles technologies, mais le jeu vidéo reste le coeur de son métier. Lorsqu’elle a créé son agence, son bagage dans ce domaine lui a offert de nombreuses possibilités de contrats. Elle n’a pas rencontré de difficulté à développer son activité. Ses maîtres mots ont été organisation et priorisation, ce qui lui a permis d’assurer avec succès les différents lancements confiés à son agence. Aujourd'hui, Anne-Karine vient tout juste d'intégrer le poste de Head of Communication pour la franchise Meltdown, une société qui met en place des bars à thème dédiés au gaming.

Anne-Karine revient sur un point abordé à plusieurs reprises lors de nos échanges : le milieu des développeurs.

Les développeurs sont par essence curieux et cette curiosité leur permet de s’aventurer vers de nouveaux chemins, et pour peu qu'ils en aient les moyens (pas seulement financiers), de développer de véritables merveilles !

Pour conclure, Anne-Karine souligne également le fait que les femmes qui s’engagent dans la voie du développement ont beaucoup de choses à dire sur leur place dans ce secteur de l’industrie vidéoludique et elle salue l’initiative de la création de Women In Games (WIG), une association qui donne la parole aux femmes du JV et les soutient dans leur parcours, tout en oeuvrant pour plus de mixité.

Remerciements : Anne-Karine Denoble, pour le temps consacré à nos entretiens.

*Le Freemium est une stratégie commerciale par laquelle on propose un produit ou le plus souvent un service gratuit, en libre accès, qui est destiné à attirer un grand nombre d'utilisateurs.

Sources images :

Gen4 : https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=27&num=476&images=oui
Skyrim : https://elderscrolls.bethesda.net/fr/skyrim

Profil de Midnailah,  Jeuxvideo.com
Par Midnailah, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 10 juil. à 07:09

Si on vivait dans une société du mérite ça se saurait. Femme ou homme à la fin ce qui compte ce n'est pas les compétences réelles, encore moins le talent, mais bien le réseau d'influence que vous possédez. Donc tout ce discours sur l'égalitarisme des sexes est une vaste fumisterie. JVC à la pointe dans ce domaine, là-dessus vous êtes forts.

Lire la suite...
Commentaire édité 10 juil., 07:10 par pseudo supprimé
Langvar
Langvar
MP
le 09 juil. à 09:27

Montrer que d'autres réussissent (là dans le cas d'une femme) donne espoir à ceux qui voudraient ce lancer et les encourage à agir plutôt que rêver. Et c'est Bien ! On à tous besoin je pense de ce genre de démonstration dans la vie. Que ce soit nos parents, nos amis, nos profs, nos idoles, etc, on à besoin de "mentors" , de héros, si on à un rêve. Ce n'est pas décisif bien sur et ce n'est pas cet article en particulier qui va faire que plus de femmes se lancent dans le monde du JV, mais ce sont les petits riens qui font les grands tout !
Faut juste que ce soit cohérent et harmonieux avec le reste.

Lire la suite...
Trypouille
Trypouille
MP
le 08 juil. à 20:51

""...Le budget de Skyrim étant conséquent, nous avons pu tout de même réaliser un campagne RP nationale d'envergure qui nous a permis d'obtenir, outre de nombreux articles (près de 2000 durant toute la campagne !)..."""

Dont 1'999 sur jv.com !

Lire la suite...
hammon
hammon
MP
le 08 juil. à 18:26

et du coup elle bosse quand chez jeuvideo.com pour élever le niveau ou pas mdr

Lire la suite...
Tapeworm
Tapeworm
MP
le 08 juil. à 18:20

Gen4,Joystick....ça remonte à loin tout ça...
Omg je me fais vieux...
Mis à part ça,j'ai toujours préféré le ton si particulier de Joystick,qui n'avait aucun égal que je connaisse.

Lire la suite...
kajjun
kajjun
MP
le 08 juil. à 17:42

Un vrai journaliste qui a fait ses études,c'est rare dans le jeu vidéo.On commence à monter en grade.

Lire la suite...
Draconichon
Draconichon
MP
le 08 juil. à 17:30

Jvc qui fais du racolage politique maintenant :rire:

Lire la suite...
CheumLayden
CheumLayden
MP
le 08 juil. à 17:24

Les joueurs s'en foutent royalement que les jeux soient faits par des hommes ou des femmes.
La diversité est bienvenue, mais vos diversions maladroites et oppressantes sont hors sujet et commencent a insupporter tout le monde.

De même pour vos methodes marketing; qu'elles soient similaires en europe et en asie, ON S'EN FOUT !

Soyez honnêtes, TRANSPARENTS, et proposez nous des BONS jeux sans nous faire les poches et sans nous remplir la tête de vos publicité à longueur de temps, c'est tout ce que les joueurs demandent.

Lire la suite...
Leclad555
Leclad555
MP
le 08 juil. à 17:02

Pubception.
Faire la promo de la main qui te graisse la tienne.

Lire la suite...
Mavia
Mavia
MP
le 08 juil. à 16:37

Un style quelconque, un article qui se résume à avoir rédigé en phrases verbales complètes le contenu d'un profil LinkedIn, et des citations qui n'ont rien de marquant ou même de particulièrement intéressant. Je suis une femme, je prends forcément à coeur leur représentation dans l'industrie et dans le média qu'est le jeu vidéo, mais j'ai honte en voyant ce type de communication sponsorisée mal faite et qui porte préjudice à un mouvement pourtant sincère et sans ambition mégalomaniaque, comme on le leur reproche souvent injustement et avec trop de méfiance.

C'est simple JVC, il suffirait de mettre en lumière des profils talentueux (peu importe leur sexe) comme vous l'aviez fait il y a quelques temps avec Gabrielle Shrager, la Narrative Director de BGE2, et l'on aurait pas besoin de se coltiner ces articles-PR ridicules et qui font mal à votre profession de journalistes.

Lire la suite...
Top commentaires
DiaboloCrunch
DiaboloCrunch
MP
le 08 juil. à 15:33

Pour conclure, Anne-Karine souligne également le fait que les femmes qui s’engagent dans la voie du développement ont beaucoup de choses à dire sur leur place dans ce secteur de l’industrie vidéoludique

Et sinon, ces femmes ont-elles des choses à dire sur le jeu vidéo ?
Est-ce qu'elles ont des compétences et des idées pertinentes à proposer pour participer à la création de jeux vidéo ?
Parce qu'au fond, c'est pas ça le plus important ?

elle salue l’initiative de la création de Women In Games (WIG), une association qui donne la parole aux femmes du JV et les soutient dans leur parcours, tout en oeuvrant pour plus de mixité.

Quelqu'un a t-il un jour empêché une fille de jouer à Miss Pac-Man et de s'exprimer dessus ?
Quelqu'un a t-il un jour empêché une fille de venir jouer avec nous dans les salles d'arcade ?

C'est très bien que vous présentiez des profils et des parcours diversifiés dans le secteur du jeu vidéo mais merci de ne pas vous faire le relai d'une idéologie identitaire et victimaire particulièrement déplacée.

Lire la suite...
Mavia
Mavia
MP
le 08 juil. à 16:37

Un style quelconque, un article qui se résume à avoir rédigé en phrases verbales complètes le contenu d'un profil LinkedIn, et des citations qui n'ont rien de marquant ou même de particulièrement intéressant. Je suis une femme, je prends forcément à coeur leur représentation dans l'industrie et dans le média qu'est le jeu vidéo, mais j'ai honte en voyant ce type de communication sponsorisée mal faite et qui porte préjudice à un mouvement pourtant sincère et sans ambition mégalomaniaque, comme on le leur reproche souvent injustement et avec trop de méfiance.

C'est simple JVC, il suffirait de mettre en lumière des profils talentueux (peu importe leur sexe) comme vous l'aviez fait il y a quelques temps avec Gabrielle Shrager, la Narrative Director de BGE2, et l'on aurait pas besoin de se coltiner ces articles-PR ridicules et qui font mal à votre profession de journalistes.

Lire la suite...
Boutique
Pokémon Epée Amazon 44,49€
Luigi's Mansion 3 Amazon 44,49€
Pokémon Bouclier Amazon 59,40€
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Shenmue III
19 nov. 2019