Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / E3 2019 / News E3 2019 /

E3 2019 : Réalité virtuelle - Entre mise en lumière et absence remarquée

News business
E3 2019 : Réalité virtuelle - Entre mise en lumière et absence remarquée
E3 2019 : Réalité virtuelle - Entre mise en lumière et absence remarquée
Partager sur :

Dans le courant de l'E3 2015, la réalité virtuelle, encore à ses balbutiements, était sur toutes les lèvres. L'Oculus Rift peaufinait sa formule tandis que nous parlions encore du Project Morpheus pour évoquer celui qui allait devenir le PSVR. Les conférences du salon accordaient toutes ou presque une place à la VR. 4 ans plus tard, cette nouvelle manière de jouer se trouve dans une situation paradoxale : mise en lumière par un showcase dédié, elle a aussi abandonné les conférences « généralistes ».

Une mise en lumière inédite

E3 2019 : Réalité virtuelle - Entre mise en lumière et absence remarquée

Pour la première fois depuis la (relative) démocratisation de la réalité virtuelle, l'E3 a accueilli un événement dédié à la technologie, ce qui n'a pas manqué de ravir les plus fervents défenseurs des différents périphériques du marché. Sur l'impulsion du site spécialisé Upload VR et d'une bonne poignée de développeurs, le E3VR Showcase s'est tenu le 11 juin dernier en fin d'après-midi. À la manière d'un Nintendo Direct, l'événement était une vidéo pré-enregistrée qui s'est employée à détailler le catalogue à venir pour les supports dédiés à la réalité virtuelle, qui se sont grandement multipliés ces derniers temps, créant au passage une offre parfois confuse pour toute personne ne suivant pas de près l'affaire.

E3 2019 : Réalité virtuelle - Entre mise en lumière et absence remarquée

Pendant plus d'une heure, de très nombreux titres se sont succédé et ont eu pour mérite de couvrir un vaste panel de supports. Oculus Rift, Oculus Quest, HTC Vive, PSVR et d'autres ont donc été mis à l'honneur et de nombreuses licences ont été présentées. Le Showcase a été l'occasion de dévoiler dans la meilleure période possible que la réalité virtuelle n'est pas morte, et que nombreux sont les studios qui s'attellent à la faire vivre. Le fait de s'offrir une vitrine dans le cadre de l'E3 est un marqueur fort du l'intérêt sérieux apporté par l'industrie à la réalité virtuelle et constitue une occasion immanquable de dévoiler aux joueurs curieux le panel d'expériences possible de vivre avec un casque vissé sur la tête. Mais est-ce cependant suffisant pour affirmer que la VR est parvenue à s'extirper de son statut de bête curieuse du jeu vidéo ? Pas si sûr.

Comme un air de déjà vu ?

Si l'on dresse le bilan des jeux annoncés dans le cadre du VR Showcase, il est aisé de constater que ce n'est pas nécessairement la diversité qui a primé ni la réelle innovation. Effectivement, nous avons pu assister à un grand déballage de shooters, de petites expériences ne se prenant assurément pas au sérieux et d'autres titres, plus solennels, mais qui rappellent des jeux déjà vus auparavant, que ce soit en VR ou sur les plates-formes traditionnelles. S'il y a bien eu quelques titres se démarquant du lot, difficile aujourd'hui d'affirmer qu'à l'issue de l'événement, quelque chose de vraiment nouveau semblait se profiler du côté de la réalité virtuelle. Si certes, nous avons pu constater que la pratique parvenait peu à peu à proposer de véritables jeux vidéo plutôt que de courtes expériences, le joueur ne suivant qu'avec peu d'assiduité le média n'y verra sans doute qu'une redite un peu plus soignée du catalogue déjà en place. En outre, pour l'heure, rares sont les « gros » studios, ou du moins les plus connus et populaires, qui investissent leur budget pour ce marché qui a grand-peine à sortir de sa niche.

Arizona Sunshine annonce The Damned

Chargement de la vidéo

L'effet pervers de ce E3VR Showcase est qu'il donne le sentiment que la réalité virtuelle fait bande à part. Si le coup de projecteur donné par cette conférence dédiée est en soi une bonne nouvelle pour les amoureux de la VR, l'absence de mention dans les autres conférences est assez préjudiciable à la démocratisation de la pratique. En effet, les conférences des éditeurs et constructeurs des années passées avaient régulièrement l'occasion de dévoiler un ou deux projets à destination des différents casques du marché. Ubisoft, Sony, Bethesda, le PC Gaming Show... les mentions de la réalité virtuelle n'étaient pas rares depuis quelque temps. Cette année, en l'absence de Sony qui est encore actuellement le constructeur le plus enclin à promouvoir la technologie, la réalité virtuelle a connu un grand vide là où pourtant l'exposition au grand public était la plus forte. Xbox laisse Microsoft gérer la promotion des Windows VR et n'a cette année pas évoqué ses ambitions de réalité augmentée, sorte de technologie satellite de la réalité virtuelle. Ubisoft n'a, a priori, rien de prévu pour la VR dans ses prochaines sorties, tandis que Square Enix et Nintendo n'ont toujours pas montré dans cette édition une quelconque inclination pour elle. Seul Bethesda a cette année poursuivi sa volonté de décliner ses licences en réalité virtuelle avec la présence (succincte, au demeurant) de Wolfenstein Cyberpilot.

La VR dans un cercle vicieux

E3 2019 : Réalité virtuelle - Entre mise en lumière et absence remarquée

C'est alors une sorte de cercle vicieux qui se crée. La réalité virtuelle suscite plusieurs émotions négatives chez les joueurs, ces émotions n'étant pas nécessairement justifiées compte tenu de l'état de la technologie et de son offre, mais parfaitement justifiable au demeurant. Peur du motion sickness, catalogue paraissant assez peu fourni ou limité à des « petits jeux », configuration contraignante pour jouer... nombreux sont les arguments justifiant l'absence d'engouement massif pour les différents casques. Partant de ce constat, le public réfractaire à la VR ne se précipitera sans doute pas vers un événement dédié et n'en entendra pas non plus parler dans la conférence de l'éditeur ou du constructeur qu'il affectionne. En l'absence de médiatisation plus poussée, difficile pour la réalité virtuelle d'attirer un auditoire sceptique dans son giron et, par voie de conséquence, de s'assurer un parc de casques suffisamment étendu pour attirer des investissements conséquents.

E3 2019 : Réalité virtuelle - Entre mise en lumière et absence remarquée

La réalité virtuelle a un statut à part dans le jeu vidéo. Outre la nécessité d'investir dans les périphériques coûteux, c'est aussi dans la nécessité d'être essayée avant de convaincre que la VR trouve ses limites. Difficile effectivement de retranscrire l'immersion incomparable offerte par les casques par l'intermédiaire d'un simple trailer, qui ne rendra pas justice aux sensations de jeu, là où un titre traditionnel peut déclencher l'achat par la seule promesse de son univers. En s'esquivant des conférences que l'on qualifiera de généralistes, la réalité virtuelle s'ampute d'une grande portion de sa visibilité, visibilité pourtant indispensable à sa réelle émergence. Ceci étant, dans un E3 que d'aucuns considèrent comme étant de « transition » avant le déclenchement de la nouvelle génération de machine, rien n'indique que la réalité virtuelle ne s'invitera pas à nouveau sous le feu des projecteurs lors des grands événements du jeu vidéo.

La VR s'est trouvée dans une situation paradoxale à l'issue du lancement de cet E3. Jamais autant mise en lumière et jamais aussi absente des regards du grand public, la réalité virtuelle a prouvé la solidité de sa crédibilité par la création d'un Showcase dédié, mais a aussi confirmé son statut de « niche » en brillant par son absence dans les conférences généralistes. Difficile d’affirmer, encore aujourd'hui, que la réalité virtuelle arrivera un jour véritablement à se démocratiser en raison de sa philosophie à part dans l'industrie. Et pourtant, la pratique a énormément à offrir... encore faut-il convaincre et se donner les moyen de convaincre le public réfractaire.

Retrouvez toutes les infos de l'E3 2019

Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 22 juin à 10:17

J'ai joué en VR et je trouve ça sympa mais je ne crois pas à la VR sur le long terme. Trop de genre de jeux sont inapplicable à cet appareil . En tout cas, moi j'ai du mal avec ça méme si c'est plutot grisant.

Lire la suite...
NEBELWELKINS
NEBELWELKINS
MP
le 21 juin à 21:15

Attendez qu'un editeur digne de ce nom sorte un dragon ball ou un ken le survivant et la VR explosera, surtout que le matos nécessaire aujourdhui pour un rendu vraimant cool, coutera bien moins cher demain. J'ai commencer à jouer sur oculus rift s depuis 15 jours car il ne demande aucune installation dans la pièce puisque les cameras sont intégrées au casque lui meme. c'est vraiment excellent. beat saber et thrill of the fight pour faire du sport (et perdre du poids de facon ludique). elite dangerous qui est vraiment excellent tant l'immersion est totale. Et pour finir, robo recall qui est un shooter vraiment défoulant. Je conseille vraiment au sceptique d'en essayer chez un pote.

Lire la suite...
Coldvidic
Coldvidic
MP
le 21 juin à 13:21

Faut pas rêver la VR restera un support de niche, n'en déplaise aux jean VR.

Lire la suite...
Kisskiss75
Kisskiss75
MP
le 21 juin à 10:33

Perte de repères, déséquilibres, vertiges, nausées, dysfonctionnement de l'oreille interne, bref, vous allez être beau dans quelques années les mecs.

Lire la suite...
xantcha
xantcha
MP
le 21 juin à 10:05

Le problème de la VR, ce sont les acteurs principaux qui ont immédiatement versé dans la concurrence. Sony, notamment, et sa politique agressive d'exclusivités - car au final les catalogues Steam et Oculus sont relativement interchangeables.
Sony, par contre... Certes, leur casque est abordable, et ils font de nombreux jeux qui ont l'air fort sympathiques, mais le fait qu'ils 'agissent d'exclus bloque la circulation des titres ( je n'ai jamais pris Resident 7 sur PC à cause de cette fameuse exclu d'un an sur la VR ) et, en partie, la vente des plateformes. Pour une tech qui reste cher, c'est un problème de "devoir" prendre plusieurs casques pour jouer à l'éventail de jeux proposés ... Ou autres applications ! Si, avec Rift et Oculus, on peut aussi accéder à des programmes VR de modélisation ou de storyboarding bien foutues et bien pratiques, on peut oublier sur PSVR.

Bref, si de nos jours la guerre des consoles ou des launchers PC est relativement viable car les techs sont là, bien implantées, la guerre des plateformes VR est quant à elle relativement néfaste à ce marché.

Lire la suite...
Cpia
Cpia
MP
le 20 juin à 23:09

Tout est dit depuis un moment sur le sujet... Bah non, c'est pas pret de percer.
On en est à quoi là? An 4? Ca décolle pas.
Prix+place+config qui va bien+ éventuelle motion sickness +éventuellement l'envie d'être biiiien isolé chez soi, ça bougera pas.
Ca tacle souvent le PSVR (surement à raison pour sa qualité), mais c'est bien ce genre d'offre, accessible et sur des bécanes de monsieur tout le monde qui peuvent potentiellement faire décoller ce marché.

M'enfin, rigolo de voir que, comme d'hab, une techno sur-marketée au départ ne prends pas, pour de multiples raisons, n'en déplaise aux nostradamus virtuels :D

Lire la suite...
GuyDebord69
GuyDebord69
MP
le 20 juin à 22:56

Je vois que les jean VR sont contents d'avoir eu leur article mensuel
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
C'est pas ça qui va rendre ce dispositif attractif par contre...

ps : oui j 'ai essayé plusieurs fois la VR (je vous vois venir)
Lire la suite...
paybackmike
paybackmike
MP
le 20 juin à 21:38

Perso j’ai passé plus de 250h en VR avec Assetto Corsa Competizione, et je ne suis pas prêt d’arrêter :ok:

Lire la suite...
elbinopsid
elbinopsid
MP
le 20 juin à 21:33

Je fais de la simu auto sur pc, autant dire que la VR me fait plus qu'envie (beaucoup sont déjà passé dessus) mais mon frein, comme beaucoup je pense, c'est la configuration pour pleinement en profiter, ça reste très cher.

Lire la suite...
LeGuideDuCinema
LeGuideDuCinema
MP
le 20 juin à 19:35

Avec l'arrivé de l'oculus quest et vu son succès ça m'étonnerait que la VR soit encore un marché de niche bien longtemps...

Lire la suite...
Top commentaires
VirtuelReality
VirtuelReality
MP
le 20 juin à 14:35

Moi je suis totalement conquis par la VR :-)

Lire la suite...
kantaro70
kantaro70
MP
le 20 juin à 14:45

Perso, j'adore la VR. Mais curieusement, les jeux sur lesquels je me suis le plus amusé sur mon Rift son Subnautica, The Forest, Skyrim VR (qui sont donc 3 jeux jouables aussi bien sur écran qu'en VR) et Lone Echo. J'en ai fait évidement d'autres sympa et j'ai même passé beaucoup de temps sur Google Earth VR. Et maintenant, celui que j'attends le plus c'est le mode VR pour No Man Sky.
Moralité, à titre personnel, si j'adore être immergé dans un jeu, je préfère être assis dans mon fauteuil le pad à la main (et dans ce cas je peu me faire des sessions jusqu'à 4 heures) que debout à m'agiter dans tous les sens avec les câbles du casque qui me gène.
Qu'ils fassent déjà un max de mode VR pour les jeux qui s'y prêtent (perso je verrai bien un mode VR pour Cyberpunk et GTA 6) histoire d'avoir des jeux VR avec de bonnes durée de vie plutôt que des exclues de niche.
Pareil sur PSVR, Résident Evil est une tuerie en VR et Gran Turismo pas mal du tout. Et pourtant, ce sont des jeux mixte ecran/VR également. Ne pas mettre "la charue avant les bœufs" et laisser la VR se démocratiser et surtout s'améliorer. On a commencer a joueur avec des consoles Atari toute basique, pas avec des PS4/X-Box One X, ça évoluera à son rythme et dans 10-20 ans ce sera dingue :ok:

Lire la suite...
Boutique
  • PC Engine CoreGrafx mini
    109.99 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • Super Mario Maker 2
    45.99 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Marvel's Avengers
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce