Menu
Pokémon Épée / Bouclier
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / E3 2019 / News E3 2019 /

E3 2019 : Pokémon Épée / Bouclier - tous les Pokémon ne pourront pas être transférés via Pokémon HOME

News jeu
E3 2019 : Pokémon Épée / Bouclier - tous les Pokémon ne pourront pas être transférés via Pokémon HOME
E3 2019 : Pokémon Épée / Bouclier - tous les Pokémon ne pourront pas être transférés via Pokémon HOME
Switch
Partager sur :

Le coup d'envoi du Nintendo Treehouse E3 2019 a été donné hier soir. Pokémon Épée / Bouclier a fait l'objet d'une présentation de 30 minutes, durant laquelle de nouvelles informations ont été diffusées, notamment concernant le service Pokémon HOME.

E3 2019 : Pokémon Épée / Bouclier - tous les Pokémon ne pourront pas être transférés via Pokémon HOME

Annoncé durant la Pokémon Press Conference 2019, le Pokémon HOME permettra de rassembler nos monstres de poche dans un seul écosystème puisqu'il sera capable de se connecter à la fois à la Banque Pokémon pour les jeux 3DS, à Pokémon GO sur appareils mobiles et à Pokémon Let's Go ainsi qu'aux futurs jeux Switch. Mais contrairement à Pokémon Soleil / Lune, il ne sera pas possible de transférer n'importe quel Pokémon vers Épée / Bouclier. Game Freak a indiqué que seuls les Pokémon apparaissant dans le Pokédex régional de Galar pourront faire le voyage. Le studio a notamment justifié cette décision en évoquant l'équilibrage des combats, sachant qu'il existe déjà près de 800 Pokémon. Junichi Masuda a également rajouté que cette restriction devrait aussi concerner les futurs jeux.

Pokémon Épée / Bouclier sortira le 15 novembre prochain sur Nintendo Switch.

Retrouvez toutes les infos de l'E3 2019

Pokémon Épée / Bouclier : Dynamax c'est quoi ?

Chargement de la vidéo Pokémon Épée / Bouclier trailer
Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
E3 Nintendo Switch RPG The Pokémon Company Fantastique
Commander Pokémon Épée / Bouclier
Switch
Switch
59.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
mayukawa
mayukawa
MP
le 16 juin à 14:03

Pour commencer, Le dynamax... Je ne sais pas si vous avez la même vision, mais moi je le vois comme ça: ils ont voulu marquer le coup du passage officiel des jeux 8g sur switch, après les opus secondaire let's go. Au passage, et c'est officiel, les jeux EB sont basés sur le même code que les jeux let's.

Donc, GF voulait quelque chose de nouveau. A chaque gen, on a des éléments nouveaux qui arrivent... Mais pourquoi une nouvelle mécanique de jeu? Parce qu'ils font comme tout ce qui se fait actuellement, un pseudo reboot. Il y a eu les changements énormes dans l'anime, les changement dans les films, et maintenant, ce sont les jeux. Ils suivent la tendance, on ne peut pas leur reprocher de faire ce qu'il faut pour attirer du monde, en soi.

Mais, le dynamax... Au delà de l'aspect d'une nouvelle mécanique qui se cache derrière une nouvelle stratégie de combat... Ce n'est en rien un concept créé pour pokémon. Ils ont juste voulu exploiter la puissance de la switch, et plutôt que développer les éléments déjà existants, les étendre à un niveau supérieur, ils ont opté pour la nouveauté, totalement hors sujet, mais dont tout le monde parle, en bien ou en mal, avant même sa sortie officielle. En somme, c'est un très bon coup marketing.

Mais voilà, le soucis, c'est qu'au final, ils ont tellement misé là-dessus, au détriment de tout ce qui est construit, qu'ils se sont retrouvés acculés par leur propre concept, et ça empiétait trop sur les mégas et les z-moves, trop chargé. Ils sont donc forcés de retirer ceux-ci, question d'équilibre. En un sens, qu'on approuve ou non, c'est logique. Moi je déteste, mais je comprends le raisonnement.

Le soucis... C'est que ce dynamax / giga..., c'est juste qqch qui écrase beaucoup trop... C'est trop... C'est "too much"... C'est... Du foutage de gueule^^. C'est une mécanique qui exploite parfaitement la puissance de la switch, mais voilà, c'est basé en premier lieu pour exploiter la switch, pas pour les fans de pokémon (JE RAPPELLE QUE JE PARLE POUR MOI, pas de violence gratuite svp^^).

Mais c'est quoi au final? Un gros truc qui brille bien dégueu, au beau milieu du jeu. Autant les méga, c'était bien construit, avec la possibilité d'en découvrir de nouvelles, sans que ce soit trop excessif (on ne devait pas se les taper à chaque arène non plus), autant les z-moves, c'était encore de l'inédit, mais déjà un peu trop soulant (au bout de 10 turbocharge bulldozer on a déjà la nausée avec la cinématique), autant ici le dynamax, on ne voit plus que ça. Comment voulez-vous autrement? C'est comme voir un accident de la route, c'est moche, mais on ne peut s'empêcher de regarder (misdirection)...

Je l'ai déjà dit, si ça avait été limité aux raids, comme mécanique secondaire pour le multijoueur, j'aurais trouvé ça vraiment génial. Mais là, à peine vous foutez le pied dans la première arène (stade), vous avez déjà une baudruche géante. En quoi est-ce intéressant dans pokémon d'avoir tous les pokémon à la même taille? Parce qu'au final, ils sont bien tous au même niveau, wailord dynamax a la même taille que chenipan dynamax. Et au final, le dynamax, il est uniquement observable par la comparaison avec le "rapetissement" du dresseur et l'étendue du pokémon sur la surface de combat, vous faites un zoom... Oui, ils ont vraiment travaillé le concept (stats augmentées, attaques boostées...), mais 3 tours? Pas de switch? C'est ridicule. Les combats Pokémons, ce n'est pas ça, jeu ou anime. Ceci, c'est un concept pour ceux qui aiment le ridicule. Moi je n'ai jamais trouvé pokémon ridicule, jusqu'à maintenant.

Je ne reviens pas sur les points positifs 8g, je les ai déjà évoqués précédemment. Mais comment voulez-vous défendre ce concept qui écrase tout, quand en parallèle vous avez un pokedex limité, l'oblitération totale des précédentes mécaniques et concepts, et des nouveaux pokémon qui seront si restreints qu'on ne devrait pas en avoir plus de 50?

Lire la suite...
aymeric172
aymeric172
MP
le 15 juin à 18:41

vu que pokemon épee/bouclier ne detient pas tout les pokemon alors je parie que sa va permette a game freak de sortir le remake de la 4G

Lire la suite...
Billy-Boy68
Billy-Boy68
MP
le 13 juin à 23:33

De toute façon avec l'abandon du dex national en 7G c'était déjà mal parti...
Pour moi GF a tout faux, encore une fois, mais je comprends les réactions mitigées. Au final ils ont écouté ceux qui recherchaient une évolutions dans la strat' et tant mieux pour eux. Mais du coup on lèse les collectionneurs, dont je fais parti, et franchement ça me saoule, parce que perso j'aime avoir mon PC rempli dans l'ordre croissant du dex national, c'est ma façon de platiner le jeu et ce depuis les premières versions.
Alors y'en a qui le comprenne pas et qui jure que par le méta et autres critères... Certes, mais ça reste une régression sur une des, si ce n'est sur LA, features principales de la licence. Qu'ils enlèvent les méga, les z-moves.. m'en tape, j'ai jamais vraiment apprécié et ça semble mettre tout le monde d'accord, mais pas le dex national.
Pour moi GF se cache derrière des fausses excuses, plus par manque de temps, de flemme ou je ne sais quoi. Que le calendrier ne permettent pas de repousser, OK, mais alors tu embauches du personnel bordel. C'est pas comme si ils n'avaient pas le moyens. Quoiqu'il en soit, il y avait obligatoirement d'autres alternatives pour satisfaire tout le monde. Et là ils viennent de décevoir une très grande partie de la communauté.. A voir la suite, mais comme dit en intro, la 7G a démontré qu'ils ne se sont jamais remis en cause. Et je pense qu'ils finiront par le payer.

Putain rien que d'imaginer les petits Kikoos de 8 ans qui quand ils découvriront un artwork de Limonde au hasard sur le net diront "Weess c tro Pa un vré Pokaymon, il è pa den eypé é bouklié !", ça me fout les nerfs.

Bref... dégoûté.

Lire la suite...
shadowSuicune
shadowSuicune
MP
le 13 juin à 17:27

Ce jeu de la honte.

Signé : un gros pokéfag.

Lire la suite...
jopoiss
jopoiss
MP
le 13 juin à 05:04

Lol croyez moi, au vue des commentaire et du feedback suivant cette news, il n'auront pas le choix.

Lire la suite...
DeathOfGame5
DeathOfGame5
MP
le 13 juin à 02:22

Game Fric dans toute sa splendeur. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1475948358-fv.png

Lire la suite...
benmanubis
benmanubis
MP
le 12 juin à 20:32

S'ils ne savent pas gérer le fait de regrouper tous les pokémon, qu'ils arrêtent d'en faire des nouveaux... Le slogan de base, c'est attrapez-les tous. Merde, ce n'est pas attrapez ceux qu'on veut bien vous donner.

Avant le online, il pouvait y avoir une raison physique (encore que, il suffisait de dire "transférez de gb à gba, puis de gba à ds puis de ds à 3ds, hop tout en online, switch on récupère), mais là...

Lire la suite...
goldv38
goldv38
MP
le 12 juin à 18:55

Joueur depuis la première génération, j'ai toujours adoré Pokemon et j'ai joué à chaque opus avec plaisir. Je suis également un stratège assidu, et un collectionneur d'évent. Ce concept va juste tuer la strat et la collection. J'ai plus de 500 events que j'ai récupéré pendant de longues années, des tonnes de strat et des heures d'investissement dans ces jeux. Si je ne peux pas transférer mes bêtes ça va être sacrément problématique et ça va sûrement marqué à mon sens une grosse rupture avec la licence... Je suis très déçu par cette feature

Lire la suite...
Shikonai
Shikonai
MP
le 12 juin à 15:17

Faut dire qu'on en arrive à une tier list de près de 1 000 pokémons et dans le tas, il n'y en a pas des masses qui sont joué (qui a un insolourdo dans son équipe ? ou un zarbi ?) donc je comprends l'idée...

Après, c'est sur que ça fout une claque à l'aspect collection...

Lire la suite...
RZXDelanoche18
RZXDelanoche18
MP
le 12 juin à 15:13

Je trouve que ce changement c'est du grand n'importe quoi, si tous les pokemons ne sont pas disponibles, cela va littéralement tuer la strat. :oui:

-"oui bah tant mieux, comme ça on pourra jouer uniquement les pokemons présents dans le jeu" (c'est un argument que j'ai vu sur le 18-25 ce matin (topic qui a été 410 par la modération qui est connue pour adorer la liberté d'expression :)), je ne sais pas s'il y a des gens qui l'ont mentionné ici): je trouve perso que c'est un faux argument puisque ces personnes sont libres de jouer uniquement les pokemons attrapables dans le jeu et pas ceux qu'on peut obtenir uniquement par transfert, et laisser les autres avoir les pokemons qu'ils aiment (notamment ceux qu'on peut avoir par transfert). :)

-"gneu gneu gneu, le but dans pokemon c'est de compléter le pokedex": non Corentin, chacun ses objectifs dans pokemon. Pour certains, c'est effectivement de compléter le pokedex, d'autres n'en ont rien à branler du pokedex et préfèrent se tourner vers d'autres objectifs comme faire une équipe pour la strat, faire une équipe avec les pokemons qu'on aime, avoir le plus de shineys possibles etc. Et puis bon, à quoi ça sert de se dire j'ai complété le pokedex alors que t'as juste réussi à obtenir une poignée de pokemon parmi les plus de 800 existants? :(

-"tant mieux, le metagame sera diversifié": certes, on peut dire qu'il y a du vrai, des pokemons qui étaient assez peu joués seront probablement plus joués qu'avant. Sauf que si il y a moins de pokemons (j'ai vu le chiffre de 300 pokemons disponibles, c'est à dire un peu plus qu'en 2G), il devrait y avoir grosso modo 3 tiers comme en OAC: Uber, OU et UU.

Sauf qu'en Uber, il y aura probablement très peu de pokemons qui y seront (il y avait 5 Ubers en OAC https://www.smogon.com/dex/gs/formats/uber/ donc on peut imaginer grosso modo la même chose), donc il n'y aura pas vraiment de Uber (même si le Uber était de base plus une banlist des pokemons trop forts en OU qu'un tier et est devenu un tier à part entière au fil des générations avec l'ajout de plus en plus de pokemon). Dans cette configuration, le Uber n'existera quasiment pas (ou alors les teams ne seront pas très diversifiées, alors qu'en 7G, j'imagine que les teams sont un peu plus diversifiées malgré le fait que certains pokemons centralisent la meta plus que d'autres (bon après je connais pas trop l'Uber même si je sais que primo groudon est quasi joué dans 3 teams sur 4, donc peut-être que des pro Uber m'arrêteront sur ce point) :noel:

J'ai tenté de me renseigner sur l'UU 2G, et j'ai rien trouvé à part 2 fiches sur smogon montrant comment jouer migalos et azumarill en UU 2G, mais c'est tout, faut croire que l'UU 2G était encore plus inexistant que l'Uber. Après, on peut prendre en compte le fait que les tiers et smogon à l'époque n'existaient pas. :noel:

https://www.smogon.com/dex/gs/formats/uu/

On peut imaginer que si on a uniquement 300 pokemons, l'UU devrait être assez inexistant.

Maintenant, si on passe à l'OU. J'imagine que les gens qui parlaient de meta diversifiée, critiquaient aussi le fait qu'il y ait des pokemons centralisants en OU (comme Démétéros-T et Magearna en OU 7G par exemple). Sauf que cela a toujours existé, il ne faut pas espérer une sorte d'équilibre quasi parfait où chaque pokemon ne serait pas trop centralisant mais aurait une place quasi équitable dans le tier. Cela relève d'une utopie, il suffit de voir ne serait-ce qu'en OU 2G où Ronflex centralisait complètement le tier. https://www.smogon.com/forums/threads/gsc-viability-ranking-ou.3503082/ Et en plus de cela, il était joué dans quasiment toutes les teams (97% d'usage) https://www.smogon.com/st/stats/2019-05/gen2ou-1760.txt

En plus, en OU OAC, il y avait assez peu de pokemons (logique vu qu'il n'y avait que 250 pokemons)
https://www.smogon.com/dex/gs/formats/ou/
Et donc, qui dit peu de pokemon dans un tier dit teams très peu diversifiées

Alors qu'en OU 7G, il y a nettement plus de pokemons (logique vu qu'il y a plus de 800 pokemons)
https://www.smogon.com/dex/sm/formats/ou/
Donc, forcement les teams seront plus diversifiées, même si on verra plus de pokemon que d'autres. https://www.smogon.com/dex/sm/formats/ou/

Et quand on regarde les usages des vilains oppresseurs surutilisés démétéros-T et magearna en OU, on peut voir qu'ils ne sont qu'à respectivement 42% et 31% d'usage
https://www.smogon.com/st/stats/2019-05/gen7ou-1825.txt

Certes, c'est logique vu qu'il y a plus de pokemons dans le tier, il y aura forcement plus de pokemon capables de les gêner, cela montre que réduire le nombre de pokemon pour diversifier une meta n'est pas une bonne chose, bien au contraire. :hap:

Et en ce qui concerne les UUBL (pokemon trop forts pour l'UU mais trop peu joués en OU), l'UUBL 2G c'est ça: https://www.smogon.com/dex/gs/formats/uubl/
l'UUBL 7G c'est ça: https://www.smogon.com/dex/sm/formats/uubl/

On peut remarquer que paradoxalement, il y a à peine plus de pokemon UUBL en 7G qu'en 2G. Donc, même la réduction du nombre de pokemon ne pourra pas forcement réduire le nombre de pokemon peu joués (vu que pour ceux qui ne le savent pas le UUBL est une banlist pas un tier).

Du coup en 2G, quels sont uniquement les pokemons qui sont joués?
Les OU qui sont au nombre de 24 sur 250, quelle diversité :bravo:
Les Uber, UU et UUBL sont quant à eux très peu joués.

Par contre, en 7G, certes l'OU est le tier le plus joué, néanmoins, il y a aussi des joueurs qui jouent en Uber, UU, RU, NU, PU, et qui essayent d'imposer les ZU (ZU n'est pas un tier officiel, il est joué par des gens qui jouent les pokemon peu joués en PU), et donc au final, on se retrouve pas avec un nombre énorme de pokemon qui sont peu joués. On peut mettre un bémol sur les UUBL, RUBL, NUBL, et PUBL qui regroupent les pokemons peu joués dans les tiers au dessus et bannis des tiers en dessous. Cela dit, à part le UUBL et le RUBL qui ont à peu près la même taille, les 2 autres banlists sont juste un tout petit peu plus grandes que l'Uber 2G. :hap:

Si, on veut changer un metagame d'une génération sur l'autre, je pense que cela se fait par l'ajout de pokemon (comme prédastérie arrivé en 7g, qui a été l'un des facteurs ayant réduit la puissance de Dracaufeu Y et de Keldeo en OU notamment) ou encore par des buffs ou nerfs (comme Bekipan par exemple qui a gagné le talent crachin et qui est passé du PU à l'OU Bekipan 6G: https://www.smogon.com/dex/xy/pokemon/pelipper/ Bekipan 7G: https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/pelipper/ )

Donc, pour conclure, non, réduire le nombre de pokemon ne diversifiera pas le metagame, bien au contraire, il n'y aura que l'OU qui sera joué dans 95% des parties, et seuls un peu plus d'une vingtaine de pokemon devrait être joués si ils décident de mettre 300 pokemon alors que si tous les pokemons seront présents, tous les tiers seront joués (même si l'OU sera quand même le tier le plus joué), donc la grosse majorité des pokemons seront joués (sauf les pokemons présents en UUBL, RUBL, NUBL, et PUBL mais ils ne représenteront qu'une poignée par rapport aux autres). :oui:

J'espère que GF changera d'avis et si ce n'est pas le cas, j'espère que pokemon showdown nous permettra de jouer tous les pokemon pour les parties 8G. :hap:

Et même, c'est assez triste pour tous les gens qui voudront transférer tous les pokemons avec lesquels ils trainent depuis 10 ans voire plus sur une même cartouche. :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 12 juin, 15:18 par RZXDelanoche18
Top commentaires
Brumisatrice
Brumisatrice
MP
le 12 juin à 09:50

De mieux en mieux Game Freak :)

Aurevoir à certains de mes pokemon qui me suivent depuis la 3G.

Dont Catch 'Em All

Lire la suite...
Darkxehanort94
Darkxehanort94
MP
le 12 juin à 10:13

Vas falloir changer le slogan . Attrapez les Tous n' as plus aucun sens si on peut pas transférer nos Anciens Pokemon .

Lire la suite...
Boutique
  • Pokémon Épée / Bouclier SWITCH
    59.99 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Death Stranding
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce