Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / E3 2019 / News E3 2019 /

E3 2019 : Project Scarlett, la next-gen de Microsoft s’imagine “monstrueuse”

News hardware
E3 2019 : Project Scarlett, la next-gen de Microsoft s’imagine “monstrueuse”
E3 2019 : Project Scarlett, la next-gen de Microsoft s’imagine “monstrueuse”
Scarlett
Partager sur :

Souvenez-vous en janvier dernier, nous avions analysé quelques rumeurs entourant la prochaine génération de Xbox. Lors de sa conférence E3 2019, Microsoft a officialisé ce qui ne s’avérait être que des suppositions. Alors que nous nous attendions à ce que deux modèles de consoles soient présentés, la firme de Redmond a préféré parler de l’unique philosophie qui englobe le projet Scarlett. Processeur, RAM, disque dur, lecteur optique, nous revenons sur tout ce que nous savons à propos de l’avenir hardware de la marque Xbox.

De la même façon que la Xbox One X a su cohabiter avec la Xbox One S, la société américaine aurait pour ambition de sortir deux consoles de puissance différente. C’est en tout cas ce qu’assurait le souvent bien informé Brad Sams (Thurrott). Microsoft n’a pourtant pas abordé l’existence de plusieurs modèles, et a préféré donner quelques grosses orientations techniques pour son projet Scarlett à venir pour la fin de l’année 2020.

Fidèle aux attentes

E3 2019 : Project Scarlett, la next-gen de Microsoft s’imagine “monstrueuse”

La ou les machines disposeront d’un CPU custom basé sur le Zen 2 d’AMD, et d’une architecture Radeon RDNA. De quoi offrir, selon Microsoft, une puissance quatre fois supérieure à celle de la Xbox One X, l’ancien “monstre” qui sert désormais de “petit-déjeuner” à la Scarlett, selon Kareem Choudhry (directeur du génie logiciel chez Xbox). Il faut reconnaître que le “4K, 60 fps” de l’ancienne Scorpio fait déjà quelque peu daté face à la compatibilité 8K et au 120 fps fièrement brandis par Microsoft pour sa prochaine génération. Un effet d’annonce, évidemment, qui vise à contrer les récentes promesses de la PlayStation 5 s’aventurant elle aussi, pour le moment, sur le terrain de la puissance brut. Dans les faits, ce taux d’images par seconde communiqué ne signifie pas grand chose, surtout à une époque où le 60 fps sur consoles se fait aussi rare. Le groupe américain a tout de même prouvé par le passé qu’il était capable de proposer des titres à la fluidité élevée, à l’instar de Forza Motorsport, Gears of War 4, Halo : The Master Chief Collection, Halo 5 : Guardians, Killer Instinct ou encore Super Lucky's Tale. Du côté de la mémoire RAM, nous retrouverons de la GDDR6, comme longuement pressenti. La petite surprise vient surtout de la présence d’un ray tracing qui serait géré par le hardware, ce que les PC sous architecture Navi seraient incapables de faire.

La chasse aux temps de chargement, comme chez Sony

E3 2019 : Project Scarlett, la next-gen de Microsoft s’imagine “monstrueuse”

À l’instar des techniciens de Sony, les chercheurs de Microsoft souhaitent réduire les temps de chargement. Alors, est-ce que “devoir rester dans un faux ascenseur parce que l’on sait que le jeu charge en arrière-plan” va réellement disparaître, comme le sous-entend une des intervenantes de la vidéo promotionnelle ? C’est en tout cas l’objectif visé par la firme de Redmond. “Nous avons créé une nouvelle génération de SSDs” peut-on entendre dans le trailer d’annonce. Un SSD qui serait utilisé comme mémoire virtuelle, et qui pourrait multiplier les performances par 40 selon les ingénieurs de Microsoft. Interrogé chez Gamesindustry, Phil Spencer assure que la ou les prochaines consoles auront bien un lecteur de disques. Le grand manitou de Xbox ajoute qu’il veut donner aux gens le choix, et que pour le moment le support physique est le choix de millions de personnes. Il a également confirmé sur la scène du Microsoft Theater que le très attendu Halo Infinite serait un titre de lancement.

E3 2019 : Project Scarlett, la next-gen de Microsoft s’imagine “monstrueuse”E3 2019 : Project Scarlett, la next-gen de Microsoft s’imagine “monstrueuse”E3 2019 : Project Scarlett, la next-gen de Microsoft s’imagine “monstrueuse”
Les spécificités techniques officielles
  • AMD Zen 2, architecture Radeon RDNA
  • Stockage sur SSD
  • Mémoire RAM GDDR6
  • Lecteur optique
  • Accélération hardware pour le Raytracing
  • Promise 4 fois plus puissante qu’une Xbox One X, et 40x plus rapide
E3 2019 : Project Scarlett, la next-gen de Microsoft s’imagine “monstrueuse”E3 2019 : Project Scarlett, la next-gen de Microsoft s’imagine “monstrueuse”

Si l’on se fie à ce qui a été dévoilé par Sony pour sa PlayStation 5, les ressemblances sont nombreuses. Les deux futures consoles promettent de la 8K, du 120 fps (sûrement en 4K), des chargements ultra-rapides (SSD) et du raytracing.

Xbox Scarlett : La nouvelle console Microsoft officialisée - E3 2019

Chargement de la vidéo trailer

La prochaine génération de Xbox garde encore beaucoup de secrets malgré son apparition à la conférence Microsoft. Impossible pour le moment de savoir si c’est elle ou la PlayStation 5 qui en aura le plus sous le capot. La firme de Redmond elle-même reste prudente, en expliquant que la Scarlett est la console la plus puissante conçue par leurs équipes, plutôt que de dire "la plus puissante" tout court. Dan Greenawalt, le patron de Turn10, et Bonnie Ross, la directrice de 343 Industries, font partie des grands noms qui vantent les mérites de la Scarlett dans le trailer d’annonce. Nous verrons si nous avons raison de les croire lorsque nous découvrirons la bête en détail.

Retrouvez toutes les dernières news sur la Xbox Scarlett

Retrouvez toutes les infos de l'E3 2019

Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
E3 Xbox Scarlett
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Trap
Trap
MP
le 14 juin à 22:11

et si au lieu de balancer de la 8k, en sachant que 1/3 des gens en seront équipés (je parle de vrai écrans 8k en moyen et haut de gamme). et le temps que les devs nous sortent des foutus jeux en 8k maîtrisé dans 5-6 ans en fin de vie de console, ils ne se serais pas concentré sur une foutu 4k à 120 fps constant, avec des i.a de feu, et des perf en réseau monstrueuse et des innovation un peu plus subtile que "wwwaaaaaaa que c est beau" !!

Lire la suite...
Dolmenhir
Dolmenhir
MP
le 13 juin à 18:31

Franchement, l'article laisser à désirer au niveau de la syntaxe et de l'orthographe...

Lire la suite...
sgeut
sgeut
MP
le 12 juin à 14:21

Je vous rappel un truc, c'est que les plus puissant pc, à plus de 4000 euros de config n'arrive pas à tenir la moitié des perfs annoncé dans l'article.
Alors leurs console 8k 120 fps qui va y croire??

Lire la suite...
Lougnar
Lougnar
MP
le 11 juin à 22:27

C'est pas avec la vidéo montré d'Halo que l'on voit que c'est 4 fois plus puissant ^^ ! Pas aussi beau qu'Uncharted 4 abusé !

Lire la suite...
Ze-Poucave
Ze-Poucave
MP
le 11 juin à 17:20

La suite on la connait...
Its a Compromised Monster http://www.noelshack.com/2018-37-3-1536781088-385-the-surge-v1-0.gif

Lire la suite...
Mathieu-R
Mathieu-R
MP
le 11 juin à 16:19

Si elle pouvait être un peu moins dépendante d'Internet que la One, surtout... Déconnectez votre Xbox One et voyez la quantité d'onglets qui disparaissent du menu principal : même accéder à ses captures d'écran prises en local devient un parcours du combattant !

Et aussi, que quelle idée d'imposer le téléchargement des mises à jour du système, par exemple, avant tout démarrage de la console là où la PS4 ainsi que la version PC de Windows 10 (soit du même système d'exploitation !!!) sont capables de les télécharger en arrière-plan pour les installer plus tard ?

Cette manière de procéder est en tout point arriérée et ne tient pas compte d'une réalité toute bête : le débit n'est pas énorme partout et la dernière mise à jour de ma One m'a pris une bonne demi-journée (pour trois Gigas sept) ! Moi, quand j'allume ma console, figurez-vous que j'ai envie de jouer, pas d'attendre bêtement la fin d'une énième mise à jour !

Alors c'est bien beau de nous parler de puissance, mais j'espère que ce ne sera pour que tout soit bridé, une fois de plus, par une intégration particulièrement exaspérante d'Internet dans le fonctionnement de leur système d'exploitation...

Sinon, un design pas trop compact et un boîtier bien refroidi et bien aéré, ce serait bien. Ce ne serait pas la première fois que Microsoft se planterait sur ce point qui est pourtant crucial ; avec autant de puissance, il est clair que ça va chauffer... et que les pannes risquent d'être nombreuses sur les premières séries.
À ne surtout pas acheter "day one", donc... comme n'importe quelle console, d'ailleurs. Une marge de sécurité d'un an me semble toujours de mise, d'autant que les prix en profitent pour baisser... Sans compter qu'on ne sait jamais, maintenant, avec ces lubies cochonnes de "mid-gen" inspirées du modèle économique le plus respectueux de ses clients : le téléphone portable...

Lire la suite...
Commentaire édité 11 juin, 16:24 par Mathieu-R
Actuellement
Actuellement
MP
le 11 juin à 15:59

Les menus des jeux seront en 8K 3000 FPS.
In-game ce sera du 900p 60 FPS.
Comme au bon vieux temps.

Lire la suite...
H0rnett
H0rnett
MP
le 11 juin à 15:24

A voir mais je risque de me prendre la PS5 Day One comme pas mal de gens si les promesses de jeux sont une fois de plus meilleures chez Sony. :(
Et si on a une vraie bonne grosse rétrocompatibilité des jeux PS4 aussi, ça permettra de patienter le temps que le catalogue s'étoffe.

La course à la puissance je m'en fous totalement, on se doute qu'il s'agit des consoles les plus puissantes jamais conçues sérieusement :-(

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 11 juin à 14:29

moi je suis pour, mais qui à une TV 8 K ? sérieusement.

Lire la suite...
MorcarFree
MorcarFree
MP
le 11 juin à 14:28

Deux modèles dès la sortie, ça peut être une bonne idée. Il y a bien différents niveaux de config PC. Du moment que les jeux marchent sur les deux.
Mais on risque d'avoir un troisième modèle en milieu de génération, comme il y a eu la X. A ce rythme là, on n'en finit plus, et on perd tout l'avantage des consoles, à savoir que tout le monde a la même config

Lire la suite...
Top commentaires
Seb_le_Sensible
Seb_le_Sensible
MP
le 11 juin à 00:06

Rooh, c'est bon. J'ai 32 ans, et à chaque génération on nous fait le même coup, c'était déjà pareil du temps de la PS2 : La prochaine génération de consoles révolutionnera le jeu vidéo, et blablabla.

C'est juste une next-gen de plus, hein.

Lire la suite...
YUNODIE
YUNODIE
MP
le 11 juin à 00:01

Oui oui, aller aller on verra sur la tas hein.

Lire la suite...
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 52,99€
Call of Duty: Modern Warfare - Edition Exclusive Amazon (PS4) Amazon 57,99€
Borderlands 3 pour PS4 Amazon 49,99€
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
FIFA 20
27 sept. 2019
5
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020