Menu
Weedcraft Inc
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Weedcraft Inc : publier le jeu a été un "cauchemar" pour Devolver

News jeu
Weedcraft Inc : publier le jeu a été un "cauchemar" pour Devolver
Weedcraft Inc : publier le jeu a été un "cauchemar" pour Devolver
PC Mac
Partager sur :

Si la représentation de la violence est acceptée dans les jeux vidéo, d'autres sujets comme la sexualité ou la consommation de drogues sont encore tabous. L'éditeur Devolver a pu en faire le constat avec Weedcraft Inc, jeu de gestion fraîchement paru sur PC (Steam et GOG).

Dans les colonnes de TechCrunch, le cofondateur de Devolver, Mike Wilson, raconte le calvaire qu'a été la publication de Weedcraft Inc.

C'est définitivement le jeu le plus compliqué que j'ai eu à commercialiser, et ça en dit long. Ça a été un pu*** de cauchemar. Le fait que nous soyons toujours autant effrayés par un sujet comme la marijuana pendant que n'importe qui peut vendre un simulateur de meurtres n'importe où, c'est choquant.

Sans surprise, Wilson nous apprend que les constructeurs de consoles se sont montrés "réticents" à l'idée d'accueillir le jeu, en lui indiquant qu'il n'aurait pas été mis en avant. Devolver a également fait face aux réactions de Facebook et YouTube : aucune pub n'a pu être affichée sur le réseau social, tandis que les vidéos dédiées au jeu ont été démonétisées. Wilson défend pourtant que Weedcraft ne met jamais en scène une utilisation illégale de la drogue. Pour rappel, aux États-Unis, une dizaine d'états ont légalisé la consommation du cannabis :

Ce n'est pas un jeu pro-législation. C'est un jeu de gestion "tycoon". Nous voulions qu'il soit représentatif de toutes les problématiques sociales. C'est comme si nous faisions un jeu sur l'alcool durant l'époque de la prohibition, quel sujet intéressant à étudier, non ?

Une situation pour le moins complexe qui illustre, selon Wilson, la face hypocrite de l'industrie vidéoludique, qui d'un côté accepte des jeux particulièrement violents, et de l'autre se montre frileuse à accepter des titres comme Weedcraft.

> Lire notre test de Weedcraft

Tout savoir du jeu en moins de 3 minutes

Chargement de la vidéo Test Weedcraft Inc en vidéo
Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Mac Gestion Devolver Digital
Commander Weedcraft Inc
PC
16.79 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
pacostrano
pacostrano
MP
le 16 avr. à 16:59

Dans Far Cry 5 on est sur de la drogue une bonne parti du jeu et c'est accepter??? Ou meme Far cry 4 faut qu'on prenne de la drogue pour des missions.

Lire la suite...
piankhi
piankhi
MP
le 16 avr. à 16:42

Je vois pas en quoi un jeu de "weed" style tycoon serait plus difficile à publier qu'un "Hatred" par "Destructive Creations" sorti au prix de "6.66 €". (pour vous dire le délire poussé bien au bout)

Le thème, c'est la publication difficile, pas l'apologie de la drogue, hein. :)

Et oui la drogue, même dure, au même titre que les virus ou venins sont utiliser comme vaccin, moyen thérapeutique et autre cas médicinal.
Pas besoin d’argumenter une défense pour la weed en prétextant l'usage médical dans certains contexte. On voit les consommateurs... :-p

Lire la suite...
nickzetrick
nickzetrick
MP
le 16 avr. à 16:32

Donc en fait ici on peut dire « non je ne suis pas d’accord » ou donner un avis sans se faire insulter... c’est beau 👍 quelle maturité...

Lire la suite...
Mathieu-R
Mathieu-R
MP
le 16 avr. à 16:16

Faut-il incriminer l'influence des réseaux sociaux dans la récente censure imposée en Occident par Sony sur Devil May Cry 5 ? Sur le fait que Dead or Alive Xtreme 3 ne soit pas sorti en Occident alors que les deux premiers, si ?...

Je suis conscient depuis longtemps de la résurgence de puritanisme dans nos sociétés, et du point de vue prôné par les réseaux sociaux en ce sens (idéologique américaine oblige), mais cette affaire autour de Weedcraft me semble brusquement pointer bien davantage du doigt encore tout le mal que ces sites à la con sont en train de faire à la culture en façonnant les esprits des uns et un excommuniant les autres...

C'est très grave, ce qui est en train de se jouer, au fond, bien plus que moi-même je ne l'avais envisagé au début de cette histoire... En manipulant l'exposition médiatique des idées et des nouvelles, les réseaux sociaux sont littéralement en train de transformer notre société. Pour le pire, j'en ai peur...

Lire la suite...
Hombre-Manolo
Hombre-Manolo
MP
le 16 avr. à 15:59

Si sa continue ont va tous ce retrouver sur mario comme sa tout le monde sera plus offusqué :hum:

Lire la suite...
nickzetrick
nickzetrick
MP
le 16 avr. à 15:54

Car il faut être vraiment con pour croire qu’un jeu prônant la conso de marijuanas passe la censure comme dans du beurre après ça reste légale mais j’apprécie pas la démarche, faire croire aux jeunes que c’est cool et sans conséquence...

Quand vous aurez claqué toute vos tunes dans de la weed et qu’il faudra acheter loisirs et bouffe pour vos bambins on en reparlera...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 16 avr. à 15:16

J aime bien les com qui compare ça au meurtre, à la pédophilie ou harcèlement. Pour moi votre connerie est plus dangereuses encore.

Lire la suite...
Goodfougere
Goodfougere
MP
le 16 avr. à 15:10

YouTube et Facebook me font bien rire sur ce coup. Ils ont visiblement un sens moral assez flexible pour pilonner Weedcraft tout en ayant bien profité de l'immense popularité de GTA V, qui aborde cependant ouvertement le traffic (et la consommation) de drogues, d'armes, la prostitution, etc. La Trevor Phillips Enterprise et son psychopathe de patron ne versent pourtant pas dans l'import export de fruits et légumes de mémoire...

Lire la suite...
piloumaha
piloumaha
MP
le 16 avr. à 14:43

Enfin un jeu pour tous les fenecs cailleras des quartiers qui écoutent de l’autotune... tu crois que le jour de la perqui ce sera confisqué aussi?

Au fait ça fait des années que ce genre de jeu existe sur mobiles...

Lire la suite...
Commentaire édité 16 avr., 14:47 par piloumaha
guydegel
guydegel
MP
le 16 avr. à 13:26

Comparer les meurtres et l'apologie de la drogue dans les jeux vidéos pour prétexter que si on accepte l'un on peut bien accepter l'autre est vraiment d'une imbécilité totale. Car ce que le développeur de Weedcraft n'arrive pas à comprendre (prouvant ainsi à tous que la beuh grille bel et bien la cervelle) c'est la notion de passage à l'acte. Passer à l'acte de tuer ou passer à l'acte de fumer un joint n'a strictement rien à voir. Faut vraiment avoir la cervelle grillée pour ne pas comprendre la différence.

Par conséquent, si un FPS ne poussera personne à commettre un meurtre, on peut se poser des questions sur la dédramatisation et les mensonges propagés par les ignares et les ahuris, tel que ce développeur, dans l'esprit d'un ado influencé par cette propagande insinuant que le cannabis est sans danger, au vu de la facilité et l'absence apparente de conséquence avec laquelle il peut se permettre de fumer un joint dans nos sociétés actuelles.

Enfin, heureusement, les drogués peuvent bien rager mais le corps médical a compris ces dernières années, les ravages de l'usage régulier du cannabis. Aucun risque d'avoir une libéralisation de cette drogue en France, hors traitement hospitalier...

Lire la suite...
Top commentaires
Ohww
Ohww
MP
le 16 avr. à 11:46

Oui, c'est fou.. alors que dans certains jeux on fais les pires trucs possibles de violence, des tueries, des traffics divers, du vol banalisé, des braquages, des assassinats, etc. avec un réalisme toujours de plus en plus réel et on est élevés limite au rang d'éducateur pour enfant, un petit jeu tycoon comme Weedcraft se fait cibler comme le mal absolu.

Bienvenue dans le monde de la bien-pensance 2.0, les mecs n'ont aucun sens des priorités à partir du moment ou un truc populaire comme les GTA est rentré dans les mœurs mondiaux mais à côté de ça, on tape sur quelque chose de très léger en comparaison, cachez moi cette plante ou ce bout de sein que je ne saurais voir, mais montrez moi de l'ultra-violence réaliste à foison SVP !

Lire la suite...
Commentaire édité 16 avr., 11:49 par Ohww
thebenjival
thebenjival
MP
le 16 avr. à 11:46

Je suis heureux que des studios et éditeurs ne se contentent pas du politiquement correct! (d'ailleurs en quoi c'est politiquement correct de massacrer des gens, mais pas la weed?! Houla attention...) C'est parfois compliqué, comme l'on peut en attester sur ces déclarations, mais il nous faut plus de studios comme cela!

Lire la suite...
Commentaire édité 16 avr., 11:47 par thebenjival
Meilleures offres
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020