Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

L'intelligence artificielle est au point mort depuis près de 20 ans !

News débat et opinion
L'intelligence artificielle est au point mort depuis près de 20 ans !
L'intelligence artificielle est au point mort depuis près de 20 ans !
Partager sur :

Au fil du temps, le jeu vidéo a su évoluer grâce à la technologie. L’arrivée de consoles de plus en plus puissantes a permis aux développeurs de proposer des jeux plus impressionnants. Il suffit de regarder dix ans en arrière pour s’apercevoir du chemin parcouru, surtout quand on regarde un Red Dead Redemption II ou un Metro Exodus. Pourtant, quand il s’agit d’aborder l’intelligence artificielle, on est en droit de s’interroger…

L'intelligence artificielle est au point mort depuis près de 20 ans !

Il y a 20 ans encore, l’intelligence artificielle était sur toutes les lèvres. L’arrivée des jeux d’infiltration comme Metal Gear Solid mettait la lumière sur les comportements des ennemis contrôlés par « la machine », dont les réactions se devaient d’être de plus en plus humaines. Vous vous souvenez peut-être avoir joué à découvrir toutes les possibilités et types de réactions de vos adversaires en leur jetant des objets, en vous cachant ou en observant leur va-et-vient. Bien évidemment, à l’époque, les réactions des personnages contrôlées par la machine étaient plutôt limitées, et nous nous imaginions déjà, rêveurs, les possibilités dantesques dans l’avenir, quand l’intelligence artificielle aurait profité de nouvelles technologies.

La stagnation

L'intelligence artificielle est au point mort depuis près de 20 ans !

Malheureusement, 20 ans plus tard, le constat est pour le moins cinglant. L’intelligence artificielle n’a pratiquement pas évolué d’un iota. Diable, mais que s’est-il passé ? Alors que les machines sont beaucoup plus puissantes, capables de traiter des millions de données à la fois, les seules véritables avancées touchent des éléments comme les graphismes, ou la densité des environnements proposés, bien plus importants d’un point de vue marketing. Il est sûr qu’on épate plus son monde avec un trailer à tomber par terre qu’en montrant un soldat réfléchir à la meilleure façon de contourner un problème. Cette orientation est bien plus malheureuse qu’on ne le pense.

L'intelligence artificielle est au point mort depuis près de 20 ans !

Pour reprendre l’exemple des shooters populaires, on aurait pu croire que les derniers épisodes de licences à gros budget, comme The Division 2 ou Anthem par exemple, possèdent les meilleures IA. Pourtant, pour beaucoup, c’est un titre de 2005 qui tient encore la barre, un certain F.E.A.R. Entre les tentatives d’embuscades, les contournements, la communication entre les ennemis selon la situation et même le changement de comportement selon leur nombre, le jeu du studio Monolith Productions en aura épaté plus d’un, offrant aux joueurs des sensations rares dans le genre. C'était il y a presque 15 ans.

L'intelligence artificielle est au point mort depuis près de 20 ans !L'intelligence artificielle est au point mort depuis près de 20 ans !L'intelligence artificielle est au point mort depuis près de 20 ans !
L'intelligence artificielle est au point mort depuis près de 20 ans !

Réfléchissez-y : quand avez vous été vraiment subjugué par une IA pour la dernière fois ? Le seul cas qui me vient à l’esprit est celui d’Alien Isolation, même si le leurre tombe vite : le script des méthodes de recherche du xénomorphe est bien plus prévisible qu’on ne le croit au début. L’intelligence artificielle n’est malheureusement plus un point très important en matière de marketing, ce qui a une terrible incidence sur l’intérêt des titres (ou campagne) solo. Tirer sur des sacs de viandes prévisibles n’est pas des plus excitants et les jeux cachent le manque d’innovation en matière d’IA par des scènes d’action à gros budget ultra scriptées. Pire encore, c’est en montant la difficulté d’un jeu que l’on se rend compte que l’intelligence des ennemis n’a que peu de valeur dans les jeux vidéo d’aujourd’hui. Mettez un shooter en mode « ultra hard », et ils seront juste plus résistants et précis à l’extrême, deux facteurs qui les caractérisent encore plus comme des personnages non humains.

Les répercussions

L'intelligence artificielle est au point mort depuis près de 20 ans !

Comme me le souffle mon collègue Carnbee, John Romero (l’un des créateurs de Doom) disait à l’époque que créer des IA aux réactions proches de réactions humaines serait une erreur, et qu’il fallait que les ennemis agissent dans un certain carcan pour le plaisir de jeu du joueur. Si ce que disait John Romero avait sans doute un sens dans les années 90 avec des jeux typés arcade, je pense que ce mode de pensée n’a plus de raison d’être aujourd’hui. Avec l’expansion des open world, les joueurs cherchent aujourd’hui des mondes cohérents, qui nécessitent alors une intelligence artificielle des plus performantes. Dans un GTA V par exemple, on veut que les PNJ réagissent de façon humaine à nos faits et gestes, s’inquiétant de nous voir courir, klaxonnant quand on traverse devant eux, et s’affolant quand on se met à tirer sur tout ce qui bouge. Comme quoi, il y a quelques évolutions, mais clairement pas assez...

L'intelligence artificielle est au point mort depuis près de 20 ans !

Si les open world et les jeux de tirs sont souvent cités quand on parle d’IA, il ne faut pas oublier les autres genres qui souffrent de plus en plus du manque d’innovation en la matière. Les jeux de sport, par exemple, sont souvent à mettre au pilori. Augmentez la difficulté d’un FIFA/PES, et vous verrez alors les joueurs adverses réagir en un quart de seconde à la plupart de vos dribbles et passes, ce qui ne constitue absolument pas une bonne expérience. Battre l’IA ne demande pas de la réflexion, mais juste de trouver le point faible contre lequel elle a été mal codée, que vous pouvez ensuite répéter sans cesse puisque l’IA n’apprend rien. Les jeux de combat souffrent aussi de ce problème, comme le fameux « Tiger Uppercut » de Sagat à la milliseconde où vous avez osé effleurer la flèche du haut dans un Street Fighter

L'intelligence artificielle est au point mort depuis près de 20 ans !

Les exemples sont nombreux, mais les résultat est toujours le même. Le manque d’évolution est flagrant et c’est l’expérience de jeu qui en pâti. Malheureusement, travailler sur le sujet demande un budget plus que conséquent : il s’agît de revoir entièrement le game design, ce qui demande de la R&D. Tout ce que j’espère, c’est que l’intelligence artificielle redevienne un jour un pilier du jeu vidéo, aidé par la technologie, comme le laisse suggérer des travaux comme ceux de Mike Ambinder chez Valve sur les jeux contrôlés par la pensée. Une IA qui réagit selon ce que vous avez en tête, avouez que ce serait surprenant !

L'intelligence artificielle est au point mort depuis près de 20 ans !
Profil de Anagund,  Jeuxvideo.com
Par Anagund, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
mpiter
mpiter
MP
le 25 juin à 12:05

Je viens seulement de lire cet article et je n'ai réalisé son ancienneté qu'après avoir écrit presque tout mon commentaire, je le poste donc.

J'ai bien aimé l'article avec un point de vue que je trouve très pertinent. Néanmoins, l'article peut laisser penser que l'intelligence artificielle n'aurait guère progresser depuis 20 ans de manière générale alors qu'elle a fait d'immenses bons en avant. C'est juste qu'elle est peu intégrée dans le jeu vidéo, comme l'article le laisse entendre. Un lecteur attentif le comprendra tout de suite, un lecteur plus distrait pourrait passer à côté de la plaque.

Lire la suite...
AdamProost_38
AdamProost_38
MP
le 18 mai à 03:30

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi aucun jeu n'a suivie la tendance de FEAR. Car d'aussi loin que je me souvienne c'est le seul jeu avec une véritable identité au niveau de l'I.A

Tous les FPS étant sorties depuis font pâle figure depuis. Et qu'on ne vienne pas me sortir l'excuse que ça consomme énormément de ram, aujourd'hui tout le monde à au moins 16 Go de ram dans son Pc, voir plus donc bon.

Ah oui pardon, c'est à causse des consoles, toujours en retrait au niveau Hardware. Du coup l'I.A passera toujours en second plan.

Et je tiens à préciser que je suis un gamer, donc je joue aux jeux vidéos et c'est tout. Je ne suis pas un pro connerie, je joue autant à la PS4 qu'à la Switch et même sur mon PC gamer.

J'aime les consoles mais je trouve ça dommage qu'elles tirent un peu le jeu vidéo vers le bas au niveau réalisme et immersion. Donc je suis pour les consoles, mais pas au détriment de l'immersion et de l'avancé technologique, ce qui est vraiment dommage.

Lire la suite...
Commentaire édité 18 mai, 03:32 par AdamProost_38
Iscixion
Iscixion
MP
le 24 avr. à 00:21

Perso j'aimerais jouer à un RPG Open World où les PNJ auraient une intelligence humaine (avec des QI plus ou moins fort en fonction des PNJ ou des mobs). Avoir la possibilité de parler avec eux, et d'avoir l'impression d'être dans un monde à la limite du réel. Et la rejouabilité du jeu serait infinie sans donner l'impression de refaire toujours la même chose.
Que l'histoire du monde ait un sens et que notre personnage ne serait plus juste des pixel que l'on contrôlerais, mais un avatar de nous même, qui aurait une réelle influence sur tout ce qui l'entoure.

Enfin moi en tout cas ça me fait rêver.

Lire la suite...
murdercraft
murdercraft
MP
le 17 avr. à 17:59

Une I.A. trop intelligente ne permettrait plus de passer un bon moment a inventer des plans badass, ce serait juste l'angoisse assurée. Et puis ce serait injuste, tant que le joueur n'aura pas le même champ de vision ni la même capacité a diriger son personnage de façon dynamique. Et pour finir je préfère tuer un programme a la con plutôt que quelque chose qui pourrait ressembler a une conscience.

Lire la suite...
eRicochet
eRicochet
MP
le 05 avr. à 09:34

Et plus les gens joueront online, moins les IA seront développées pour nous, gamer offline.

Lire la suite...
ironbobbi
ironbobbi
MP
le 05 avr. à 08:57

c'est une question que je me suis souvent posé la question de l'IA.
Et aujourd'hui si l'on parle d'IA, dans le jv je pense qu'il y a confusion, et qu'une véritable ia ne serait pas une bonne idée.

un jeu, quel qu'il soit et régis par des règles, donc des scripts. et que c'est au joueurs de si adapté pour s'amuser.

une IA, apprend et s'adapte pour évoluer.

si demain on m'était des IA dans le jeux vidéo. il ne deviendrait plus fun, puisqu'à partir d'un moment l'IA serait capable anticiper toutes nos actions possibles sur 1, 2, 3,... coups à l'avance.

Après réflexion, je préfère que ce soit moi, le joueur, qui évolue, en augmentant la difficulté et la rigueur des scripts proposé. ou en affrontant un autre joueur.
Que de me farcir une IA qui forcément au bout d'un moment réfléchira plus vite que moi, et bousillera mon plaisir de gagner.

je veux rester frustré de perdre à un cheveux, parce que je n'ai pas pu contenir le script de la 45e minute de FIFA, où la carapace bleue de MK.
plutôt que de me dire quoique je fasse maintenant cette IA à tellement emmagasinee d'info qu'elle trouvera une solution à tout. je n'ai plus d'autre choix que de faire une nouvelle partie, en faisant bien attention se ne pas sortir le grand jeu des le départ au risque de sonner trop vite à apprendre à l'Ia.

Lire la suite...
fun11
fun11
MP
le 04 avr. à 18:49

moi je demande pas une intelligence artificielle de ouf juste une intelligence artificielle différentes par exemple dans les jeux de foot ce qu'ils ont un meilleur y a on voit la différence avec ce qu'ils ont moins bon dans les jeux où on affronte des ennemis qu'on est des ennemis intelligent et d'autres stupide comme chez les humains qui est une variation quelle qu'en soit le jeu
bizarre qui est pas un mot sur l'intelligence artificielle des jeux de voiture de course

Lire la suite...
Lost-in-space
Lost-in-space
MP
le 04 avr. à 12:06

Un peu léger comme articles...ça cout combien l'ia, qui s'occupe de l'ia en dev de jeu,comment ça marche au final ....une seul méthode de ia existe t'il ou plusieurs.
l'ia ça prend du temps bcp de temps c'est à dire?

Lire la suite...
ValentinSamuel
ValentinSamuel
MP
le 02 avr. à 23:45

Autant jouer avec des potes au lieu de les remplacer par des bots ^^

Lire la suite...
Commentaire édité 02 avr., 23:45 par ValentinSamuel
Pseudo supprimé
le 02 avr. à 19:48

J'ai lu en diagonal mais encore un journaliste a coté de ses pompes... Y a un screen de GTA V qui utilise Euphoria en plus faut faire un effort les gars.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Euphoria_(moteur_physique)

Si ça c'est pas une avancé je sais pas ce qu'il vous faut

Lire la suite...
Top commentaires
Strategychess
Strategychess
MP
le 01 avr. à 09:18

Le pire, c'est dans les jeux de stratégie, du type Civilization, où, au lieu de proposer une IA plus développé et plus "intelligente", ils les bourrent juste de bonus (commencer avec 3 villes et 5 guerriers au lieu de 1 de chaque + bonus de production, etc...).
La partie devient juste une course à la montre où il ne s'agit plus que de dépasser le bonus d'entrée de l'IA avant de se retrouver à jouer à une partie (presque) normal...

Lire la suite...
allensan
allensan
MP
le 01 avr. à 09:24

premier constat juste pour la comparaison FEAR et The division 2, on parle d'une IA géré coté server pour du multi d'un coté et de l'autre une IA fait pour le solo.

Ensuite, les IA actuelle si les développeurs les nerfaient pas beaucoup serait impossible a battre pour 99% des personnes, déja que anagund a du mal avec un ia basic a elex ....

ça fait des années que les dev soit nerf les IA a apprentissage car elles deviendrait vite trop forte, soit qu'on se base sur des script de comportement qui permettent au joueurs de les reconnaitre et de les apprendres pour gagner.
Imaginons un dark soul ou les IA, partirait en free style et s'adapterais à la façon de jouer du joueur ont irait très vite dans le cadre du jeu quasi impossible, alors que connaitre les patterns permet de rendre le jeu possible.

Donc non L'IA n'est pas au point mort depuis 20 ans , c est un choix délibéré des développeur
La meilleur preuve est l'IA google qui poutre des joueurs pro de starcraft 2.

Lire la suite...
Commentaire édité 01 avr., 09:25 par allensan
Boutique
  • Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon
    292.49 €
  • Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con bleu néon et rouge néon Edition Limitée + code de téléchargement 35€ Nintendo eShop
    299.99 €
  • Fire Emblem : Three Houses
    45.99 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Modern Warfare
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball Z Kakarot
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce