Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Nintendo voudrait limiter les dépenses des joueurs sur smartphone pour soigner son image

News jeu
Nintendo voudrait limiter les dépenses des joueurs sur smartphone pour soigner son image
Nintendo voudrait limiter les dépenses des joueurs sur smartphone pour soigner son image
iOS Android
Partager sur :

Selon les sources de Takashi Mochizuki du Wall Street Journal, Nintendo aurait demandé à ses studios partenaires développant des jeux sur smartphone de faire en sorte que les joueurs ne soient pas contraints de payer pour pouvoir s'amuser.

Depuis 2016, Nintendo est officiellement lancé sur le marché des jeux pour smartphones, avec des free to play particulièrement lucratifs (notamment Fire Emblem Heroes) qui proposent aux utilisateurs divers types de microtransactions afin de faciliter leur expérience de jeu. Un modèle décrié par une certaine frange des joueurs, et Nintendo semble en être conscient. Selon le Wall Street Journal, la firme de Kyoto craindrait d'être perçue comme étant "cupide".

Nintendo voudrait limiter les dépenses des joueurs sur smartphone pour soigner son image
Fire Emblem Heroes : 230 millions de dollars générés en 2018 selon SensorTower

Elle aurait ainsi demandé à ses partenaires, dont DeNA (Fire Emblem Heroes, Animal Crossing : Pocket Camp, Super Mario Run) et CyberAgent (Dragalia Lost), d'ajuster leurs jeux afin que les joueurs ne soient pas obligés de dépenser trop d'argent réel pour s'amuser. Un employé de Nintendo aurait rapporté au WSJ que l'entreprise voit principalement les jeux sur smartphone comme un moyen de développer l'intérêt pour ses licences, et éventuellement de convaincre des joueurs d'acheter ses consoles traditionnelles. Une politique qui ne serait pas du goût des développeurs : "Nintendo n'est pas intéressé par le fait de générer beaucoup d'argent avec un jeu pour smartphone. Si nous avions fait le jeu nous-mêmes, nous aurions pu en faire beaucoup plus", a déclaré un employé de CyberAgent au WSJ. Pour la première fois en 17 ans, l'entreprise nippone propriétaire du studio Cygames a vu à la baisse ses prévisions financières, la faute à des "revenus par joueur" trop faibles sur Dragalia Lost. Ce dernier n'est pas encore jouable en France, mais seulement dans une poignée de pays comme le Japon et les États-Unis.

Rappelons que Nintendo et DeNA préparent actuellement la sortie de Mario Kart Tour, prévu pour cet été.

Développé par Cygames, Dragalia Lost est le dernier jeu mobile estampillé Nintendo

Chargement de la vidéo Dragalia Lost trailer
Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Nintendo iOS Android Aventure Gestion Action RPG Tactical RPG Runner Cygames

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Jyveks
Jyveks
MP
le 16 juil. à 02:04

Nintendo annonce qu'ils vont réduire le côté pay-to-win de leurs jeux et qu'ils ne veulent pas être perçu comme cupide.

Animal Crossing: Pocket Camp: début 2018: Facilement possible d'avoir tous les meubles, persos, trucs limités et d'avoir même un surplus de ticket vert sans payer/ Aujourd'hui: Impossible de tout avoir à 100% sans payer.

Tous leurs jeux mobiles: des Loot box et du gacha.

Belgique interdit les lootbox et gachas.
EA: retire les lootbox et les gachas de leurs jeux en Belgique
Blizzard: Retire les lootbox et les gachas de leurs jeux en Belgique
Nintendo: Trop arnaqueur, refuse de retirer les lootbox et gacha, décide de retirer leurs jeux de la Belgique et de les envoyer promener et de ne pu publier leurs prochains jeux (qui ont tous des lootbox/ gacha).

Mario Kart Tour: Lootbox/ gacha, avec format pay to win (meilleur conducteur à achater, conducteur de merde reçu plus souvent).

Ah et oublions pas Super Mario Run, qui n'a pas d'option d'achats, certe, mais qui est vendu 15$ pour 24 niveaux (plus récemment 9 niveaux étoiles) avec un perso qui avance tout seul. Un prix plus que cupide, quand on voit rayman à 4$ avec 200 niveaux et un personnage qu'on doit jouer soi-même.

Alors c'est vraiment que de la comm pour avoir une meilleure image auprès des joueurs, puisqu'ils font l'inverse x)

Lire la suite...
Commentaire édité 16 juil., 02:07 par Jyveks
Mathieu-R
Mathieu-R
MP
le 06 avr. à 16:41

Difficile de ne pas passer pour cupide dès le moment où l'on met le pied dans le monde du mobile, mais si Nintendo fait de son mieux pour l'éviter, tant mieux.

Maintenant, je doute sincèrement de l'intérêt de leur démarche, car je ne crois pas du tout, comme eux, qu'il y ait de telles passerelles entre le jeu sur téléphone et le vrai jeu vidéo sur support dédié. Selon moi, les casus qui n'achètent pas de console ne vont pas se mettre à le faire, quelle que soit la "qualité" du truc avec lequel ils tuent le temps aux chiottes ou dans le métro : ça n'est tout simplement pas leur culture et le fait est que le jeu vidéo n'intéresse pas nécessairement tout le monde.

Par conséquent, j'estime qu'il est plus que temps que les éditeurs de jeu vidéo arrêtent de voir des clients partout et frustrent les joueurs pour câliner les casus dans l'espoir vain de les fidéliser.

Lire la suite...
-Artegore-
-Artegore-
MP
le 06 mars à 22:08

ouais trop tard car la au vus des prix jeux switch !! il pourrais quand même faire des efforts ...

Lire la suite...
Kobalt1001
Kobalt1001
MP
le 06 mars à 19:04

Dans tous les cas les jeux mobiles... ce n'est que mon avis et mon ressenti mais c'est de la merde. Trop de mobile ça amène des c&c foireux, diablo bizarre, une déception énorme de l'annonce du dernier tales of... Bref moins y'aura de fric possible sur mobile a se faire mieux ce sera pour nous car moins les studios iront nous pondre leur merde à tune. Merci Nintendo plus qu'a concrétiser.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 06 mars à 17:33

d'ajuster leurs jeux afin que les joueurs ne soient pas obligés de dépenser trop d'argent réel pour s'amuser.

Trop c'est combien , 1000 balles ? :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 06 mars, 17:33 par pseudo supprimé
Noponleon
Noponleon
MP
le 06 mars à 16:57

Coté FEH je trouve que c'est déjà pas trop mal équilibré : en F2P on peut facilement faire une ou deux invocs par jours en jouant 5-10 min, les droprates sont bons et le jeu donne pas mal de trucs pour recharger l’énergie qui permet de faire les niveaux; après je joue pas trop au modes pvp donc je sais pas sur ce point là. Perso je trouve que bigN est moins radin que la plupart des F2P.

Lire la suite...
Fjorm
Fjorm
MP
le 06 mars à 16:53

Bonne nouvelle, car il faut avouer que sur Fire Emblem Heroes ça devient un peu la cata, le jeu était assez f2p-friendly au départ, mais depuis quelques temps commence à cumuler les pratiques très douteuses et les décisions suintant la cupidité (foire au powercreep, mécaniques de jeu qui favorisent de plus en plus les "whales", réduction du nombre d'orbes obtenables gratuitement, même l'événement de l'anniversaire du jeu était basé sur la rng et incitait à dépenser), on peut espérer qu'ils se calment un peu ...

Lire la suite...
Hellcat
Hellcat
MP
le 06 mars à 15:57

Les Amiibos c'est tellement mieux.

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 06 mars à 15:35

Quand on voit le prix des remix sur cartouche comme par exemple resident evil on se pose quand même des questions ou encore le coup du carton. Cette limite sa fait déjà depuis longtemps qu'elle est dépassé et surtout depuis que bigN est dans le mobile.

Lire la suite...
Jickylo
Jickylo
MP
le 06 mars à 15:32

On en reparlera dans quelques mois si ils ont baissé tout ca :)

Lire la suite...
Top commentaires
FinalVersusXIII
FinalVersusXIII
MP
le 06 mars à 14:09

Oh Nintendo, ne vous inquiétez pas, vous êtes à des années lumières du niveau de cupidité d'EA et Activision Blizzard, même si vous le vouliez vous n'arriverez pas à atteindre le niveau de non respect qu'ils ont atteint.

Lire la suite...
Hallow_West
Hallow_West
MP
le 06 mars à 14:21

"Nintendo n'est pas intéressé par le fait de générer beaucoup d'argent avec un jeu pour smartphone. Si nous avions fait le jeu nous-mêmes, nous aurions pu en faire beaucoup plus", a déclaré un employé de CyberAgent au WSJ.

Ouais sauf que ton jeu il se serait jamais fais connaître si Nintendo ne t'avais pas donné la licence et t'aurai pas gagné plus avec :hap:

Lire la suite...
Dragalia Lost
iOSAndroid
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests
  • News (15)
  • Vidéos (3)
  • Images (27)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
Fire Emblem Heroes
iOSAndroid
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (50)
  • Vidéos (10)
  • Images (37)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (50)
  • Vidéos (2)
  • Images (32)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
Super Mario Run
iOSAndroid
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (46)
  • Vidéos (6)
  • Images (99)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Modern Warfare
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball Z Kakarot
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce