Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Epic Games poursuivi en justice pour les loot boxes de Fortnite

News business
Epic Games poursuivi en justice pour les loot boxes de Fortnite
Epic Games poursuivi en justice pour les loot boxes de Fortnite
PC PS4 Switch ONE Mac iOS Android
Partager sur :

Epic Games est visé par une plainte déposée devant le tribunal californien le 28 février dernier par le père d’un enfant joueur de Fortnite. Les coffres à butins aléatoires du mode PvE Sauver le monde, qui prennent la forme de lamas-piñatas, étaient d'après lui utilisés de manière agressive par l'éditeur américain pour gagner de l’argent aux dépens de l’addiction des joueurs.

Epic Games poursuivi en justice pour les loot boxes de Fortnite
Depuis fin janvier, certaines loot boxes de Fortnite affichent leur contenu

Le site américain The Verge met en lumière la plainte de Steve Altes, qui parle pour son fils mineur. L'homme pointe d'abord du doigt les faibles taux d'obtention des objets rares et déclare que "seul Epic connaît les chances de recevoir tel objet dans un Lama, et il exploite sans merci cet avantage pour inciter les mineurs et les autres consommateurs à effectuer des achats qu'ils ne feraient pas sinon". Il accuse également l'éditeur de vendre le mode Sauver le monde (tarifé à 39,99€, là où le mode battle royale est gratuit) "à un tarif moins élevé que la concurrence afin d'inciter les joueurs à commencer à jouer, avec l'objectif de les attirer vers des microtransactions". Un schéma "de prédateur", assène la plainte. "La progression est inextricablement liée à la récupération d'objets, les joueurs sont poussés à obtenir un meilleur loot", nourrissant ainsi l'addiction pour ces loot boxes. Le document affirme enfin qu'Epic Games a pensé ce mode en "limitant la faculté des joueurs à progresser sans dépenser d'argent dans des loot boxes".

Le père de famille demande des dommages-intérêts et l'interdiction de ce qu'il décrit comme des pratiques illégales. Précisons que depuis la fin janvier, certains coffres mystères du mode Sauver le monde sont dotés d'une fonction "rayons x" qui permet aux utilisateurs de vérifier le contenu de la boîte, brisant la dimension aléatoire de ce modèle économique hautement décrié, notamment dans cette plainte. Une poignée de pays comme la Belgique et les Pays-Bas jugent que les loot boxes sont assimilables à des jeux de hasard et doivent donc être bannies de nos jeux. Il est par exemple impossible d'acheter des points FIFA en Belgique. Fin février 2019, la Federal Trade Commission américaine a annoncé préparer une grande consultation publique autour de ce sujet.

Fortnite : La saison 8 du Battle Royale se dévoile !

Chargement de la vidéo Fortnite Battle Royale trailer
Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Nintendo Switch Xbox One Mac iOS Android Action Tir Shooter Battle Royale Epic Games Contemporain

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Folkvir
Folkvir
MP
le 26 mars 2019 à 22:22

Quand je vois Alliance vs Empire (AxE) qui propose des loot box équivalentes où les chances d'avoir les meilleurs items du jeu sont inférieures à 0,1% je ne peux que soutenir le mec qui monte au créneau contre cette pratique.

Sans compter que le prix de ces loot box n'a cessé d'augmenter. A ce rythme, j'ai peur de ce qu'on aura dans le futur Diablo 4.

Lire la suite...
Issagkzelda
Issagkzelda
MP
le 06 mars 2019 à 17:39

Je pense que tout le monde l'avais remarqué à commencer par steam

Lire la suite...
Leraizinfou
Leraizinfou
MP
le 05 mars 2019 à 19:35

Un gros éditeur qui veut se faire de l'argent sur l'addiction du jeux vidéo, c'est insensée personne ne ferai une chose pareil...
Désoler du sarcasme mais c'est pas d'hier que les éditeurs nous prennent pour des pigeons!!!

Lire la suite...
dricc1
dricc1
MP
le 05 mars 2019 à 15:28

Ce que l'on voit de plus en plus dans les free to play , c'est un bouton vers un écran qui te donne les probabilités d'obtention . C'est le cas dans fire emblem par exemple .

Lire la suite...
LeGrosWinnie
LeGrosWinnie
MP
le 05 mars 2019 à 10:20

Vu certains commentaires y'en a plein qui ne pige pas que si personne ne dit rien ça ne peut que aller dans le mauvais sens (suffit de voir le monde en général hein, je doute qu'on tende vers un paradis...).
Et après ça sera les mêmes qui vont aller gueuler parce que ça ne va plus...
Le problème ne vient pas des loot boxes en tant que tel, mais de celle qui sont caractérisés par un aspect inconnu et aléatoire.
Car même si on sait le contenu potentiel, je doute qu'un huissier soit allé vérifier si le % de chance de gagner était réel.
C'est bien ça le problème.
Un jeu te fait payer 5€ pour X chance de gain, sauf que le jeu est fait par une boîte privée qui ne rend des comptes à personne donc rien ne garantit les X chances. SI ça se trouve c'est 10 voir 100 fois moins...

Lire la suite...
Wolgast
Wolgast
MP
le 05 mars 2019 à 10:17

C'est devenu n'importe quoi ces micro-transactions. Avant t'achetais un jeu complet, après ils ont commencé à découper les jeux avec des DLCs et maintenant t'as les DLCs + les micro-transactions. C'est pas obligatoire, mais faut pas se mentir, ils font tout pour les rendre essentielles.

Lire la suite...
kineast
kineast
MP
le 05 mars 2019 à 09:31

Peut être que rendre PEGI18 tour les jeux contenant des micro transaction pourrait être un bon début. Je sais que cela ne réglerais pas le problème mais cela aurait un léger impact sur les ventes qui ferait réfléchir à deux fois les éditeurs...

Ou alors ils se lâcheraient sous couvert de: bah ouai mais c'est que pour les adultes...

Lire la suite...
AzKoko
AzKoko
MP
le 05 mars 2019 à 08:48

Le daron a tout a fait raison, je m'attendais a une plainte d'Américains traditionnelle dans le genre What the fuck

Lire la suite...
okegima
okegima
MP
le 05 mars 2019 à 00:48

A quand la possibilité de voir ce qu'il y a dans une lootbox avant de l'acheter !

Lire la suite...
K-_-zu
K-_-zu
MP
le 04 mars 2019 à 21:27

bientôt ils porteront plainte contre les fabricants de consoles car ça incite à acheter des jeux...
c'est aux parents de s'intéresser à leurs gosses et à leurs activités avant qu'ils ne prennent la carte bancaire en cachette. ils ont un rôle à jouer, c'est pas à epic, sony ou tf1 qu'on confie l'éducation d'un enfant.

Lire la suite...
Top commentaires
Furious_Monkey
Furious_Monkey
MP
le 04 mars 2019 à 10:24

Dire que les microtransactions reflètent une "évolution du jeu vidéo et des tendances", c'est être hypocrite. Pour moi ça reste un cancer dans le secteur ludique.

Lire la suite...
fun11
fun11
MP
le 04 mars 2019 à 07:52

bien fait comme ça ils s'occuperont plus facilement du prochain Unreal tournement

Lire la suite...
Fortnite Battle Royale
PCPS4PS5SwitchONE"Xbox Series"MaciOSAndroid
Fortnite
PCPS4PS5SwitchONE"Xbox Series"MaciOSAndroid
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
4
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020