Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos à la une / Vidéos de jeux / Toutes les vidéos de type Making-of /

Vidéo Making-of Star Wars : The Old Republic : Rise of the Hutt Cartel : Episode 2 : Conflit sur Makeb

Chargement du lecteur vidéo...
Vidéo Making-of Star Wars : The Old Republic : Rise of the Hutt Cartel : Episode 2 : Conflit sur Makeb
3129 vues
PC

Le second carnet de développeurs de l'extension Rise of the Hutt Cartel se penche en détails sur la lutte de pouvoir qui a lieu sur la planète Makeb.

Mis à jour le 26/03/2013 Voir l'historique
PC MMO RPG BioWare Electronic Arts + Cinéma
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (15)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Thebotsh
Thebotsh
MP
le 28 Mars 2013 à 14:38:17

Oui le débat Wow-Swtor n'a pas lieu d'être car en 2012(année de sortie du jeux) on à le droit de demander une évolution par rapport à 2005, surtout quand on paye 12€/mois.
Les développeurs ont tout misé sur des histoires solo et scénarisées mais et ce que c'est ça que demande des joueurs de MMO? Quand on est en groupe, faire attendre tout le monde parce qu'on est en train de regarder une cinématique je trouve ça pas top perso :x. En plus tout les objets liés limitant le commerce entre les joueurs, normal pour un MMO?
Donc oui SWTOR est un bon "RPG solo/coop" mais pas un bon MMO. Une fois qu'on a fini la/les campagne(s),il n'y a plus grand chose à voir malheureusement.

Et perso moi je m'en fou des autres MMO(qui réussissent ou non), je suis allé sur TOR car je suis fan de Star Wars pas pour avoir un MMO lambda ressemblant aux autres, surtout quand on prétend être une révolution dans le milieu et avoir investie autant alors que d'autres font pareil avec quasiment aucune ressource de départ.

Lire la suite...
Yodathrawn
Yodathrawn
MP
le 27 Mars 2013 à 15:19:47

Une phrase de Colt186 m'a interpellé : "inversons les rôles, si TOR était sorti il y a 8 ou 9 ans"

Oui, TOR il y a 8 ans aurait été un très bon MMO, peut être une référence avant WOW.

Mais voilà, nous sommes en 2013, les jeux ont évolués, les nouveaux doivent apporter de la...nouveauté. Or avec un quasi copié / collé de WOW 8 ans après, ça ne passe pas. Il y a bien quelques aspects novateurs, mais rapidement effacés par le gameplay vu X fois dans bien d'autres jeux.
Quand je voyais l'ineptie de l'outil de recherche de groupe, je me suis cru revenir 8 ans en arrière quand il fallait spammer un canal pour trouver des compagnons. Il y a 8 ans cela ne choquait personne. En 2012 si. Je suis parti de TOR avant qu'ils changent cela, mais le fait de n'avoir pas réaliser un outil correct pour cette fonction essentielle dès la sortie du jeu montre à quel point le développement de TOR a été mauvais.

En plus TOR partait avec la licence Star Wars, et en plus avec l'étiquette Bioware. Il y avait donc une très grosse attente. Les KOTOR sont tout simplement excellents. TOR, s'il avait été en solo (en KOTOR 3) aurait été bien. Mais on ne fait pas un MMO en rendant multi un jeu solo. TOR est tout simplement trop linéaire, inacceptable pour un MMO.

Enfin, n'oublions pas que Star Wars Galaxy était un MMO avec une liberté propre à ce style de jeu, et qui aurait dû être celui de TOR. Et pour faire vivre TOR, EA a choisi de flinguer à bout portant SWG. Résultat : un bon jeu exécuté dos au mur, pour faire vivre un mauvais.

J'ajoute que lors des betas fermées, de nombreuses remarques ont été faites sur la trop grande facilité du jeu. Lors de la sortie officielle, rien n'avait été pris en compte.

Bref, TOR a beaucoup déçu des joueurs de MMO qui attendaient ce jeu avec impatience (dont moi).

Lire la suite...
Quilan
Quilan
MP
le 27 Mars 2013 à 11:23:04

"Justement, comme je dis, c'est nous les joueurs qui sommes devenus bien plus (trop) exigeants."

De nombreux joueurs n'ayant jamais joué aux MMO ont déserté. Ce n'est pas le seul argument à prendre en compte.

Quant à WoW, il est certes premier, mais avec combien de joueurs occidentaux effectifs ? Combien de comptes fantômes (débités mais non joués) ? Le succès de WoW est à relativiser.

Les autres MMO sortis en 2012 ont tenté une formule différente de WoW, SW ne s'en est que peu éloigné. Sans la fanbase SW, l'échec aurait été complet.
Et on ne peut pas blâmer les joueurs de SW, qui ont touché à WoW, de critiquer le contenu d'un jeu sorti en 2011 et qui serait inférieur à un concurrent. Les joueurs paient 12€ par mois, s'ils considèrent que leur expérience est moindre par rapport à un concurrent, ils auraient tort de se priver de partir.

Mais je pense que le débat avec WoW est déplacé, car les joueurs ne sont pas les mêmes. Il y avait des joueurs de WoW parmi les joueurs de TOR, mais c'est loin d'en constituer la majorité. D'où ma remarque sur le fait que ce débat est déplacé, car bon nombre de joueurs seraient incapables de comparer les 2.

Quant aux exigences des joueurs, c'est comme pour tous les jeux ils en ont. La différence est que sur un MMO, payant de surcroît avec un abonnement, leurs exigences sont d'autant plus importantes. TOR a délaissé le côté multijoueurs, or c'est cet aspect qui permet de rattacher les joueurs au jeu.
De nombreux ajouts, assez simples en réalité, auraient changé la donne. ça demandait tout simplement de réfléchir autrement, de penser le jeu autrement.
Certes les joueurs sont exigeants, mais il faut savoir les caresser dans le sens du poil, et ça ne se limite pas à avoir 45 000 instances. On peut très bien rendre satisfaits les joueurs autrement, par du contenu réutilisable sans qu'il soit lassant (mini-jeux en premier lieu). Si les joueurs râlent sur le contenu haut-level, c'est car on ne leur propose que ça pour rester abonné.
Le jeu a voulu imiter le modèle d'autres MMO, avec un contenu haut-level passant par des instances pour chopper du stuff, et ainsi passer à l'instance suivante. Pour tenir face à ces autres MMOs, il faut être sûr de pouvoir suivre. La licence SW ne fait pas tout.
Certains aimeront sans conteste faire des rerolls, mais les quêtes secondaires étant les mêmes ils ne le feront pas. L'héritage a été mis en place pour inciter aux rerolls et délaisser, ne serait-ce que temporairement, le contenu HL, mais n'a pas été au bout de sa logique (bonus payants, peu de bonus non payants).

Quant au F2P, faire des restrictions trop importantes rebute le joueur qui souhaite venir. Les restrictions sont mal pensées, il ne faut pas restreindre le contenu gratuit de façon draconienne, il faut rajouter grand nombre d'ajouts et de bonus aux joueurs abonnés. Mettre trop de restrictions repousse les joueurs potentiels, qui seraient prêts à payer, mais pas forcément tout de suite. Tous les joueurs peuvent potentiellement payer (bon nombre de joueurs de TOR, abonnés aujourd'hui, ne s'imaginaient pas il y a 2 ans payer un abonnement sur un MMO je pari), à condition de faire en sorte qu'ils viennent à payer.

EA a compris très tardivement qu'ils ont fait erreur là-dessus, quand bien même les joueurs ont dénoncé la stupidité du régime du F2P. Les premières restrictions étaient si draconiennes que les joueurs abonnés qui les avaient testés n'ont pu s'empêcher de râler, alors qu'ils ne seraient pas concernés !
Désormais les restrictions s'amenuisent, et Bioware adopte un langage de bonus pour les abonnés. On change le curseur, ce qui est une bonne chose. ça se voit avec la réputation, mais encore une fois il faudra attendre quelques mois pour voir si c'est bien la direction que prend Bioware.
Il est aisé de dire qu'il s'agit d'un bonus pour les abonnés quand c'est une nouvelle fonctionnalité. Il suffit de créer le contenu avec comme base les abonnés, puis d'appliquer une restriction pour les autres. Si on applique la logique inverse, on prend comme base normale les F2P/privilégiés, puis on applique un bonus pour les abonnés. Dans les 2 cas le résultat diffère.
Bioware s'en mord les doigts, et il y a fort à parier que la restriction sur l'expérience des joueurs F2P/privilégiés viennent encore se réduire. Autrefois elle s'appliquait au level 10, désormais c'est level 20 environ si je ne me trompe pas.

Le jeu a été pensé avec comme base les abonnés. D'ailleurs ça ne plait pas aux joueurs abonnés, car certains veulent faire toutes les ZL/quêtes spatiales/quêtes secondaires tandis que d'autres n'ont que faire des quêtes secondaires et ZL. Il y a de fortes disproportions pour des joueurs étant au même endroit dans la quête de classe. Certains auront des niveaux d'avance, d'autres de retard. Bioware n'a pas envisagé que les joueurs n'auraient pas les mêmes plaisirs.
D'ailleurs certains abonnés préfèrent être en F2P pour ce simple fait...
Les F2P qui n'aiment pas les quêtes secondaires se retrouvent avec un fort retard, et ce n'est pas les ZL et BG limités qui lui permettront de combler le retard. Ainsi très logiquement, il abandonnera avant même d'avoir pu goûter au jeu, suffisamment goûté pour être devenu accro et s'abonner.

"Disette
Posté le 27 mars 2013 à 02:01:34
À écouter certaines critiquent on devrait faire un MMo gratuit avec un add-on gratuit par semaine , mais d'une qualité exigeant des couts d'exploitation de 400M de dollars par an !"

:d) Attention à ne pas tout mélanger.
Pour rappel, ce contenu était présenté à l'E3 parmi beaucoup d'autres contenus qui sont sortis (seul 1 n'est pas sorti hormis Makeb, la mission spatiale inédite dont personne n'a plus jamais entendu parler) et ils sont sortis gratuitement.
De plus, Bioware présente cela comme une extension alors que le contenu est très proche d'une mise à jour majeure, qui sort toutes les 6 à 8 semaines. La vérité c'est que ce n'est qu'un DLC, dont le prix l'atteste par ailleurs. En 2 màj écartées de 6/8 semaines, ça aurait bien pu sortir, et c'est ce que pensaient probablement de nombreux joueurs après l'E3.

Faire une extension permet de montrer qu'il y a un vrai changement dans le jeu, ça permet de refaire la promotion et d'espérer ramener du monde. Là, le modèle de l'extension ordinaire est délaissé avec tous les avantages qu'il implique. Et le DLC ne sort qu'en version digitale, je pense que la messe est dite sur le qualificatif à donner au contenu !

Lire la suite...
disette
disette
MP
le 27 Mars 2013 à 02:01:34

À écouter certaines critiquent on devrait faire un MMo gratuit avec un add-on gratuit par semaine , mais d'une qualité exigeant des couts d'exploitation de 400M de dollars par an !

Lire la suite...
L1fegame
L1fegame
MP
le 27 Mars 2013 à 01:33:23

J'ai vraiment hâte, la ZL sur le toit du train a l'air terrible et la planète somptueuse

Lire la suite...
Colt186
Colt186
MP
le 26 Mars 2013 à 22:34:51

Justement, comme je dis, c'est nous les joueurs qui sommes devenus bien plus (trop) exigeants. TOR est arrivé sur le marché avec de très bonnes idées (combats spatiaux, certes linéaires au possible mais sympathique histoire de changer) des quêtes de classes foutrement bien mises en scènes et le jeu entièrement doublé, ce qui est suffisamment rare pour le souligner. Mais avec les exigences actuelles, les guildes qui plient les instances en deux semaines hé ben forcement, il ne peut pas suivre comme l'a fait WoW à son époque quand on voit la concurrence de tous les côtés.

Oui je parle de WoW car c'est un peu la "référence" actuelle et celui qui a le mieux marché.

WoW aussi est arrivé très pauvre en contenu : Pas de champs de bataille, tout le monde se foutait sur la gueule à Hillsbrad, 2-3 instances de niveau 60 et un seul raid (Molten Core).

Comme je dis et continue de le croire, si WoW était arrivé version vanilla il y a un an il aurait complètement bidé lui aussi.

C'est comme tous ces MMO qui se cassent la gueule :WAR, TERA, TOR, AION et j'en passe. On leur demande à tous un contenu et une qualité égale à un jeu implanté et suivi depuis déjà des année. Forcément, les joueurs, blasés, finissent par partir sans donner une chance au jeu en question et toujours pour les mêmes raisons : "Y a pas de contenu !" - "Y a des bugs" - "Y a du lag" - "Y a ceci, il y a cela" et bla bla bla. Bref, les jeux se font directement défoncer sans pouvoir par la suite se rattraper, corriger et se gonfler de contenu.

Ce qui fait qu'à force, le jeu perdant encore et toujours des abonnées car de moins en moins de moyens finit par passer en F2P hyper restrictif.

Attention, je dis pas qu'il faut accepter n'importe quelle merde qu'on nous met sous le nez, mais le fait est que les gens veulent tout tout de suite.

Pour beaucoup à mon avis ce n'est pas de la faute des dévs qui cherchent à bien faire pour certains, mais surtout celle des joueurs beaucoup trop exigeants.

Pour le côté solo que tu cites sur TOR, personnellement je ne l'ai pas remarqué, dès Coruscant j'ai passé 95% de mon temps à jouer groupé avec des potes, ce qui fait que je n'ai absolument pas été touché par cet aspect. Après, forcément....le jeu se vidant...de moins en moins de monde pour quêter ensemble, instance etc...

Lire la suite...
Quilan
Quilan
MP
le 26 Mars 2013 à 21:06:49

La comparaison avec WoW n'a pas lieu d'être, de grandes différences existent et le contenu n'est pas le même (qualitativement ou quantitativement). D'ailleurs, quitte à faire la même chose si on suit ta logique, autant être sûr de faire mieux sinon on courre indéniablement à la catastrophe. Beaucoup de MMO ont tenté de réelles nouveautés en 2012, qui a été une année très concurrentielle en ce domaine. TOR a misé sur du contenu plus proche du solo que du multi, et ça lui a fait défaut surtout qu'en on exige un abonnement.

TOR n'a pas échoué qu'auprès des joueurs de MMO, mais aussi des novices dans le genre. Ce sont notamment les novices qui ont permis un fulgurant succès lors de sa sortir, lui permettant de battre des records pour un MMO.

Lire la suite...
Colt186
Colt186
MP
le 26 Mars 2013 à 20:38:17

Quilan

Je ne reste que pour les quêtes de classe et les BG sur mes différents reroll (12 personnages créés actuellement). Les quêtes secondaires ont des histoires répétitives, les objectifs étant eux-mêmes répétitifs ça ne m'étonne pas le moindre du monde que de nombreux joueurs aient quitté le navire.
Et le jeu stagne fortement, tout ce qui a été implémenté à l'heure actuelle n'est qu'une resucée de ce qui existe déjà. Peut-être que ça changera un peu avec Makeb, quelques ajouts semblent amener le jeu vers un léger renouvellement. Mais si c'est pour re-tuer 40 mobs pour lancer une seconde phase où il faudra en tuer 15 dans chaque quête, on aura vite fait le tour.

Certaines personnes disent qu'on ne peut critiquer le jeu si on n'a pas fini tout le contenu HL. Encore une fois, le jeu doit satisfaire le maximum de monde, et tout le monde n'a guère envie de refaire les mêmes instances en boucle, pour chopper un stuff haut level et finir d'autres instances en boucle. D'autant plus que la difficulté est le plus souvent artificielle (nombre de PV, dégâts...). Seules les énigmes ou les stratégies à adopter relèvent du défi. Et encore une fois, ce serait réducteur de croire que tout le monde à envie de faire ça, preuve en est avec les rerolls ou le PVP.

Le jeu est un échec, on ne va pas se leurrer. Ils visaient plus haut, ils ont pris une sacrée rouste. En espérant que ça leur apprendra la modestie. Mais avec le marché du cartel pour rentabiliser le tout désormais, je demande à voir...

------------------------------------

Tiens, dans tout ça je reconnais un certain jeu qui compte encore des millions d'abonnés...mais lequel ?
Ah oui, WoW !!

Là aussi, toujours les mêmes quêtes : va tuer 40 mobs, rapporte moi 15 coeurs de raptors, récupère 8 plumes et 9 serres sur les harpies, apporte ce paquet à machin.

Les instances et les raids ? C'est pareil, on se les tapes des centaines de fois pour avoir le stuff désiré afin de mieux rouler sur l'instance suivante afin de choper du stuff pour passer à la suivante et ainsi de suite.

Même chose pour les difficultés des mobs, on booste les pv et les dégâts, on change pas la strat.

Le reproche que tu porte sur TOR on peut le copier pour tout autre MMO.

Alors pourquoi cracher sur le jeu ? Pourquoi ?

La réponse est simple : WoW a eu le monopole du MMO pendant longtemps. Les gens deviennent exigeants comme pas permis.

Inversons les rôles un coup histoire de rire : TOR serait sorti il y a 8-9 ans et WoW il y a une année.

Bien sur, entre temps les choses se seraient bonifiées et étoffées sur TOR durant ces années, quand à WoW il serait sorti version Vanilla avec son Molten Core de base.

Qu'est ce que cela donnerait à votre avis ?

Certainement une "plantée" de WoW et une réussite de TOR.

Il n'y a qu'une chose qui fait que TOR ait "bidé" : Le cerveau des gens devenus, trop exigeants et qui s'attendent à ce qu'un MMO sorte avec l'équivalent de 8 ans de travail et de contenu...

Lire la suite...
Quilan
Quilan
MP
le 26 Mars 2013 à 18:41:12

Les défauts de TOR sont nombreux. Si le jeu ne portait pas sur SW, grand nombre de joueurs serait passé à autre chose, moi le premier.

Je ne reste que pour les quêtes de classe et les BG sur mes différents reroll (12 personnages créés actuellement). Les quêtes secondaires ont des histoires répétitives, les objectifs étant eux-mêmes répétitifs ça ne m'étonne pas le moindre du monde que de nombreux joueurs aient quitté le navire.
Et le jeu stagne fortement, tout ce qui a été implémenté à l'heure actuelle n'est qu'une resucée de ce qui existe déjà. Peut-être que ça changera un peu avec Makeb, quelques ajouts semblent amener le jeu vers un léger renouvellement. Mais si c'est pour re-tuer 40 mobs pour lancer une seconde phase où il faudra en tuer 15 dans chaque quête, on aura vite fait le tour.

Certaines personnes disent qu'on ne peut critiquer le jeu si on n'a pas fini tout le contenu HL. Encore une fois, le jeu doit satisfaire le maximum de monde, et tout le monde n'a guère envie de refaire les mêmes instances en boucle, pour chopper un stuff haut level et finir d'autres instances en boucle. D'autant plus que la difficulté est le plus souvent artificielle (nombre de PV, dégâts...). Seules les énigmes ou les stratégies à adopter relèvent du défi. Et encore une fois, ce serait réducteur de croire que tout le monde à envie de faire ça, preuve en est avec les rerolls ou le PVP.

Le jeu est un échec, on ne va pas se leurrer. Ils visaient plus haut, ils ont pris une sacrée rouste. En espérant que ça leur apprendra la modestie. Mais avec le marché du cartel pour rentabiliser le tout désormais, je demande à voir...

Lire la suite...
Yodathrawn
Yodathrawn
MP
le 26 Mars 2013 à 18:13:14

Ce n'est pas parce que l'on critique un jeu que c'est un troll. Il faut arrêter et accepter le débat.

Ce jeu est un fail car il n'a pas tenu ses promesses et espoirs (un MMO Star Wars se devait d'être absolument épique). Au lieu de cela on a un MMO moyen, qui sans la licence SW aurait été juste acceptable. En plus un jeu qui a coûté des centaines de millions de dollars en 7 ans et qui passe en F2P moins d'un anu après sa sortie, ca s'appelle un fail.

Il y a et il y a eu d'autres MMOs de bien meilleur qualité que SWTOR.

Lire la suite...
pas d'image
  • Accueil
  • Tests
  • News (6)
  • Vidéos (4)
  • Images
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
PLAYLIST
  • Bande-annonce : Star Wars : The Old Republic : Teaser du système de Housing
    00:52 - 7583 vues
    10/03/2014
  • Bande-annonce : Star Wars : The Old Republic : Rise of the Hutt Cartel : Trailer de sortie
    01:28 - 9339 vues
    16/04/2013
  • Making-of : Star Wars : The Old Republic : Rise of the Hutt Cartel : Episode 2 : Conflit sur Makeb
    03:33 - 3129 vues
    26/03/2013
  • Making-of : Star Wars : The Old Republic : Rise of the Hutt Cartel : Episode 1 : La création de Makeb
    03:04 - 3113 vues
    11/03/2013
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.