Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 31-01-2013

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 7.150 fois.

Transcription :

L'ultime retour de Blackberry ?
Hier, avec quelques heures de retard ou quelques années, c'est selon, Research In Motion a frappé un grand coup en annonçant sa disparition... au profit du nom de son produit de référence, le Blackberry. Le PDG Thorsten Heinz a donc fait les annonces de la renaissance de Blackberry : un nouvel OS, Blackberry 10, entièrement réécrit, et faisant table rase du passé. Il va tenter de séduire à la fois le public professionnel, autrefois chasse gardée de la marque, et qui depuis belle lurette est passé sur iOS, mais aussi le grand public, et particulièrement les jeunes, accros du vrai clavier complet, idéal pour composer des sms. Blackberry introduit donc un nouveau système multitâche, basé sur des mosaïques pour retrouver ses applications les plus utilisées plus rapidement. L'usage de nombreuses gestures permet de faciliter la navigation entre les écrans et les applications, qui sont d'ailleurs en nombre important, on parle d'environ 70.000 applis déjà disponibles. Ont également été présentés deux smartphones. Un modèle haut de gamme et entièrement tactile, le Z10, qui ressemble étrangement à l'iPhone 5, mais un peu plus grand, et équipé, lui, d'une puce NFC. Le Z10 est disponible dès aujourd'hui en Grande-Bretagne et le sera en France fin février. Le second modèle est le Q10, plus classique avec son clavier physique, mais lui aussi équipé de l'OS Blackberry10. Ce modèle satisfera à coup sûr les accros de la touche en relief. Et enfin, Blackberry a présenté non pas un troisième smartphone, mais sa nouvelle directrice artistique, Alicia Keys. Alors, Blackberry qui supprime les touches de son smartphone, mais qui embauche Alicia Keys… Les touches, Keys, est-ce vraiment une bonne idée ? On ne voit pas trop à quoi elle va bien pouvoir leur servir, mis à part être un atout de charme. Mais cela sera-t-il suffisant, c'est loin d'être gagné. A suivre…

 

Un moteur de recherche pour Mega
L'idée n'est pas de Kim Dotcom et lui-même s'en serait sûrement bien passé, mais il existe un moteur de recherche pour Mega. Celui-ci n'a pas été conçu par l'équipe de Mega, mais par des développeurs indépendants qui souhaitent bien entendu garder l'anonymat. Ils veulent utiliser la puissance d'hébergement du successeur de Megaupload. Et, puisqu'il n'y a pas de possibilité d'effectuer des recherches dans les comptes d'autres utilisateurs, ce nouveau site, appelé Mega-search.me compte sur la participation des internautes pour alimenter eux-mêmes le moteur en liens vers des fichiers hébergés. Evidemment, ces derniers sont des films ou des albums protégés par les droits d'auteur, et la vitesse de téléchargement est sans commune mesure avec Bitorrent par exemple, ici, 100% de votre bande passante est utilisée pour télécharger. Ce moteur, associé à hébergement gratuit de 50 Go pour chaque utilisateur, risque donc de devenir la nouvelle plaque tournante de l'échange de fichiers illégaux en ligne. Les avocats de Mega ont bien entendu réfuté tout lien avec ce nouveau site mais la justice va sans doute se pencher sur cette affaire, qui ne va sûrement pas aider Kim Dotcom à se refaire apprécier des ayants droit lésés par le piratage !

 

Le Jailbreak pour iOS 6
On pensait le Jailbreak terminé avec iOS 6 et avec la fin de l'application Installous, qui permettait de télécharger des applis piratées, celui-ci avait perdu de son intérêt pour beaucoup, mais une équipe de développeurs aurait réussi le Jailbreak de la dernière version de iOS. La Team Evasion promet en effet qu'un Jailbreak sera disponible dès dimanche, avec une interface graphique pour Linux, Mac et Windows. Il serait ainsi le premier Jailbreak pour l'iPhone 5 et l'iPad Mini, et serait compatible avec l'ensemble des appareils sous iOS, sauf l'Apple TV. Bien entendu, nous n'encourageons pas le Jailbreak, même si celui-ci est en quelque sorte légal aux Etats-Unis, mais il a l'avantage de pouvoir proposer des applications qui n'ont pas été validées par l'App Store. Ainsi, il permet aux développeurs indépendants de proposer des applis qui ont été refusées sur l'App Store car elles ne respectent pas les conditions d'utilisation imposées par Apple.

 

Compétition Asphalt6 #liveboxplay #Orange
Est-ce que vous avez envie de gagner ça. C'est un cockpit Thrustmaster Ferrari Wireless GT - 430 Scuderia Edition, en gros, c'est un superbe volant avec des pédales métalliques à brancher sur votre console. C'est très lourd, il coûte près de 200 € et l'un de vous va pouvoir le gagner dès ce soir. Comment faire ? Très simple. Ce soir, je serai donc l'un des participants à la compétition Asphalt6 #liveboxplay #Orange. Je vais affronter d'autres personnalités du Web en jouant au jeu Asphalt 6 sur la toute derrière Livebox Play Orange. Et j'ai besoin de vous, car en plus de devoir me battre sur la piste, vos retweets seront nécessaires sur le message que je viens de poster sur mon compte Twitter. Plus vous allez retweeter ce message, plus je gagnerai de secondes dans la course. Et l'une des personnes qui aura retweeté le message gagnera ce magnifique cockpit Ferrari. La compétition est diffusée en live sur Dailymotion ce soir à 20h30 précises. Je compte sur vous, car je conduis super mal, à ce soir !

 

freshnews c'est fini pour aujourd'hui, on se retrouve ce soir pour la compète et demain pour le freshnews du week-end ! Salut à tous !