Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 30-01-2013

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 6.677 fois.

Transcription :

Le Nexus 4 de retour sur Google Play

Le Nexus 4 est peut-être de retour ! Annoncé comme indisponible depuis plusieurs semaines dans le monde entier, le dernier smartphone de Google est distribué au compte-gouttes, au rythme où LG, le fabricant, arrive à les fournir. Des rumeurs annoncent le retour du Nexus 4 sur le store Google Play français dès aujourd'hui, mais une fois de plus, les stocks devraient être épuisés en quelques minutes, tant la demande est forte. Pour Google et LG, qui semblent avoir sous-estimé la demande sur ce produit, il est important de conserver de l'avance sur leurs concurrents. Le Mobile World Congress, qui a lieu le mois prochain à Barcelone, devrait ainsi permettre à tous les constructeurs d'annoncer leurs nouveautés pour 2013, le Nexus 4 pourrait ainsi devenir has been avant même de pourvoir être distribué à grande échelle !

 

Microsoft Office 2013 est arrivé !

Microsoft Office 2013 est disponible depuis hier. Outre un redesign complet de l'interface des applications qui la composent, la suite bureautique adopte définitivement le cloud. Ainsi, par défaut, vos documents sont désormais stockés en ligne grâce à Skydrive, une idée intéressante pour retrouver tous ses documents quel que soit l'ordinateur sur lequel vous travaillez. La licence d'utilisation octroie d'ailleurs le droit d'installer Office 2013 sur 5 ordinateurs au maximum. Autre nouveauté : le mode de commercialisation. En plus d'un achat classique en version boîte à partir de 140 € pour la version famille et étudiant, Office 2013 est désormais vendu par abonnement via l'offre Office 365, pour un prix de 99 € par an. Petit bémol, Microsoft ne propose plus de tarif de mise à jour, comme c'était déjà le cas pour Office 2010. Et avec une forte intégration du online, Office se rapproche des possibilités offertes par ses concurrents comme Google Docs, mais en conservant un modèle payant qui reste assez cher.

 

Surface Pro : Stockage amateur

C'est la semaine prochaine que les ordinateurs Surface Pro sortent dans le commerce, pour le moment aux Etats-Unis. Et comme ce fut déjà le cas pour Surface RT, Microsoft a communiqué sur le stockage utile sur ses tablettes. Ainsi pour Surface RT, le modèle 32 Go n'offrait que 16 Go d'espace disque réellement utilisable, le reste étant occupé par le système. Pour Surface Pro, c'est un peu la même chose. Le modèle 128 Go n'offrira que 83 Go d'espace réellement utile. Quant au modèle 64 Go, il ne laissera que 23 Go d'espace disque libre. Et ce, à cause du système Windows 8 et des applications préinstallées qui occupent un total de 45 Go !

 

Des chaînes payantes sur YouTube

Alors que le bilan des chaînes thématiques lancées par YouTube en 2012 est plutôt mitigé, y compris en France où les résultats sont très inégaux, la plate-forme vidéo serait en train d'étudier un nouveau modèle de revenu pour les YouTubers : faire payer l'accès aux internautes. Selon le site américain AdAge, YouTube aurait ainsi approché plusieurs stars de sa plate-forme en leur proposant de facturer aux internautes l'accès à leur chaîne entre 1 à 5 dollars. Ce modèle se rapproche de plus en plus de la télévision où ce contenu payant a fait ses preuves. YouTube pourrait aussi dévoiler des offres sur l'accès payant pour des diffusions en direct. Toutes ces infos pourraient être officialisées au mois d'avril. A suivre.

 

LQDJ : Quelles sont les réelles différences entre les réseaux 3G et 4G ?

LQDJ nous vient de Olivier CH qui nous demande : "Quelles sont les réelles différences entre les réseaux 3G et 4G ?" Et bien, la principale différence est la vitesse. Alors Olivier, parlons chiffres : la 3G permet d'atteindre 2 mégabits par seconde, soit environ 256 ko/s. La 3G+, elle, peut aller jusqu'à environ 20 mégabits. Mais la 4G va beaucoup plus loin, puisqu'elle est capable d'atteindre 100 mégabits par seconde, soit environ 11 mégaoctets. Cela correspond à la vitesse d'un réseau local en Ethernet. La 4G permettra de jouer à des jeux en streaming, mais aussi de regarder de la vidéo HD sur son portable. Pour le moment, il y a très peu d'appareils compatibles et encore moins de bornes relais existantes. SFR et Orange ont lancé la 4G dans quelques quartiers à Paris cette semaine, mais il faudra attendre plusieurs mois avant un déploiement plus global. Freshnews, c'est fini pour aujourd'hui, et attention, ne manquez pas l'émission de demain. Dans une compétition qui sera diffusée en live demain soir sur Dailymotion, j'aurai le plaisir de participer, aux côtés d'autres personnalités du Web, à une course de voiture sur une plate-forme de jeu plutôt inhabituelle. Et soyez attentif, car si vous aimez les jeux de course de voiture sur consoles, il y a aura un superbe cadeau à gagner pour ceux qui nous soutiendront sur Twitter... On vous explique tout ça dans l'émission de demain matin. Salut à tous et bonne journée !