Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 26-02-2013

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 5.858 fois.

Transcription :

Windows Phone 8 : Les applications Nokia HERE pour tous

Salué pour son efficacité et sa gratuité, le système de cartographie de Nokia s'étend aujourd'hui à tous les smartphones tournant sous Windows Phone 8. Avec Google et Apple en ligne de mire, Nokia compte bien asseoir sa position avec son panel d'applications HERE, en devenant à elles seules un argument commercial. Sont concernées les applications HERE Maps, HERE Drive+, HERE Transit et HERE CityLens. Pour rappel, Nokia HERE donne accès à des cartes gratuites de 196 pays dont 32 d'entre eux disposent d'info trafic. S'ajoute à cela 29.000 bâtiments en 3D, 6.000 centres commerciaux et aéroports, 700 villes avec les transports en commun ou encore 60 langues pour le guidage. Et comme si cela ne suffisait pas, HERE Maps peut désormais compter sur la technologie LiveSight qui se charge de vous indiquer quels lieux vous entourent, tandis que PlaceTag se concentrera sur vos Points of Interest. Une stratégie plus agressive pour le constructeur finlandais qui, à terme, pourrait très bien taquiner la concurrence sur son propre terrain, comme le fait si habilement Google sur iOS.

 

Le Galaxy S4 se passerait d'écran OLED et d'Exynos

Grand absent de la scène du Mobile World Congress, le Galaxy S4 de Samsung fait néanmoins l'objet de bruits de couloir au salon espagnol, à tel point que ses principales caractéristiques techniques auraient fuité. Selon une source du site SamMobile, exit l'écran AMOLED au profit d'un écran LCD. La photo, malgré sa faible luminosité, semble le confirmer avec les halos d'un rétro-éclairage. Comme escompté, l'écran du Galaxy S4 serait de 4,99 pouces pour une résolution 1920 x 1080 pixels, autant dire du Full HD. Le processeur s'en va aussi de son changement avec un Snapdragon 600 de Qualcomm, l'Exynos 5 posant des problèmes de surchauffe à Samsung. Ce nouveau CPU quadri-cœur serait cadencé à 1,9 GHz et accompagné de 2 Go de mémoire vive pour une mémoire interne de 16, 32 ou 64 Go. Enfin, les 13 millions de pixels du capteur dorsal devraient, si cela se confirme, ravir les aficionados de la photo. Il n'y a plus qu'à attendre patiemment le 14 mars prochain, date réservée par Samsung pour la présentation du S4.

 

Le réseau social App.net s'essaie au freemium

Pendant que des dizaines de réseaux sociaux se tirent le mou dans une lutte acharnée, d'autres ont décidé d'emprunter une toute autre voie. C'est le cas d'App.net qui se distingue de ses congénères avec ses membres pour seule source de revenus. Il fut un temps où il était nécessaire de débourser par an la modique somme de 27,5 euros, un tarif qui, malgré ses avantages, en rebutait plus d'un. C'est pourquoi le fondateur du réseau a souhaité lâcher du lest en offrant la possibilité aux curieux d'ouvrir un compte gratuit et limité. Pour cela, l'invitation au réseau devra se faire par un adhérent au réseau. Chaque membre peut parrainer trois amis, une limite qui pourrait sauter assez rapidement. Comme l'idée ici est de donner un avant-goût des services App.net, seuls 500 Mo de stockage sur les 10 Go habituels vous seront octroyés. Une restriction qui s'applique également aux followers, limités à 40 contrairement aux membres premium pour lesquels cette limitation n'existe pas, encore heureux ! Ce revirement de situation pour App.net doit-il se traduire par un désintérêt naissant des membres ou, au contraire, une prise de conscience sur la pérennité de son modèle économique ? Les prochaines semaines nous le diront...

 

Retrouvez dès à présent les reportages de Nicolas au Mobile World Congress sur lecollectif.orange.fr ou sur notre site, rubrique World Mobile Congress, il vous dévoile les nouveautés des constructeurs pour cette année 2013. Et nous vous avons parlé il y a quelques jours de Hellopolys, alors si vous souhaitez le tester, la version bêta publique est lancée.

 

Freshnews, c'est fini pour aujourd'hui, je vous souhaite une bonne journée.