Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 24-01-2013

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 7.609 fois.

Transcription :

Nokia EOS : Un Windows Phone Pureview ?

Branle-bas de combat pour tous les Nokia addicts, une nouvelle rumeur d'un Windows Phone finlandais vient de nous arriver. On parle souvent de l'incroyable 808 Pureview et de son capteur magique de 41 mégapixels, et si l'appellation Pureview avait été concédée au Lumia 920, ce dernier n'abritait qu'un modeste capteur de 8,7 mégapixels.

 

Mais le constructeur finlandais aurait une surprise dans ses cartons, et selon le site TheVerge, il serait prêt à nous dévoiler le Nokia EOS, le mois prochain, à Barcelone. Ce Windows Phone serait le premier équipé du même capteur 41 mégapixels que celui du 808 Pureview, car ce dernier tournait sous Symbian, l'autre OS de Nokia, désormais quasiment à l'abandon.

 

Alors évidemment, avec un nom comme Nokia EOS, on pense aux appareils photo Canon, ce sont des reflex, qui vont jusqu'au très haut de gamme. Y aurait-il un partenariat entre Nokia et Canon ? C'est peu probable, et dans le cas contraire, Canon risque de ne pas laisser Nokia utiliser cette dénomination pour son prochain Windows Phone, car le risque de tromper les consommateurs avec l'appellation EOS pourrait de se présenter. Affaire intéressante, que nous suivrons avec attention.

 

Une première pub pour Surface Pro

Au cas où le doute serait encore permis, l'arrivée de Microsoft sur le marché des PC va faire du bruit. Après la tablette Surface RT équipée de Windows 8, et dont le démarrage est pour l'instant un peu pénalisé par l'omniprésence de l'iPad, Microsoft vient de dévoiler la pub pour la version PC de Surface, équipée de Windows 8 Pro.

 

Celle-ci met en avant les compétences techniques de son portable convertible en tablette, ou l'inverse, et marque bien la différence avec les tablettes Windows RT. On évoque ainsi un affichage haute définition, une compatibilité USB 3, une sortie Display Port permettant un affichage sur un écran externe, un stockage flash de 64 ou 128 Go, et le plus important : le fait que cette tablette Windows 8 Pro soit un vrai PC sur lequel peuvent être installés tous vos logiciels classiques.

 

Microsoft n'hésite d'ailleurs pas à mettre en avant Photoshop dans la pub, et tout ce que la version Pro de Surface est capable de faire dans un environnement professionnel. Surface Pro est donc un vrai PC, ultra-portable, et sa capacité à se transformer en tablette puissante, même si elle sera un peu lourde, devrait être un avantage concurrentiel face aux traditionnels ultra-portables sous Windows 8.

 

L'arrivée des tablettes Surface Pro est prévue pour le 9 février aux Etats-Unis, la date de sortie en France n'est toujours pas annoncée.

 

Les dérives de Facebook Graph Search

Petit malaise autour du nouveau Graph Search de Facebook. Le nouveau moteur de recherche interne de Facebook permet de faire des recherches croisées combinant plusieurs critères. Ainsi, on pourra trouver des amis de mes amis qui aiment Freshnews, McDonald's et qui sont accros à Instagram.

 

Mais ces recherches combinées ont dès le départ posé un vrai problème : même si les recherches sont effectuées dans les infos publiées de manière publique par chaque membre du réseau, l'extraction de ces données croisées peut conduire à des dérives. C'est exactement ce que vient de mettre en lumière un internaute anglais, Tom Scott. Il a créé un site où il démontre que des résultats de recherche peuvent aller du marrant au malaise. Exemples : des hommes mariés qui aiment les prostituées, des employeurs de personnes qui aiment le racisme, ou des femmes célibataires qui habitent près de chez vous, qui cherchent un copain et qui aiment se prendre des cuites.

 

Vous le voyez, ça ne fait pas dans la dentelle, mais Tom Scott a ainsi voulu mettre en exergue les dérives possibles de cet outil de recherche. Son blog a été fermé, puis réouvert, et Tom Scott indique avoir reçu un demi million de visites en 24 heures dont la majorité viennent… de France. Autant dire que l'arrivée de Graph Search chez nous s'annonce pimentée. A suivre…

 

LQDJ : "Est-ce que iTunes fonctionne sous Windows 8 ?"

La question du jour nous vient de Pierre-Alain Chiola qui, comme beaucoup de monde, se pose des questions existentielles sur Windows 8. Il nous demande ainsi : "Est-ce que iTunes fonctionne sous Windows 8 ?" Et bien, pour répondre à cette question, il faut détailler par plate-forme : sur Windows 8 sur PC, oui sans problème, tu peux installer tous tes logiciels préférés, mais sur Windows 8 RT, que l'on trouve sur la tablette Surface, non, car l'appli n'est pas encore dispo dans le Windows Store, mais ça viendra sans doute rapidement.

 

#freshnews, c'est fini pour aujourd'hui, on se retrouve demain pour le Freshnews du week-end, bonne journée à tous !