Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 22-01-2013

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 7.076 fois.

Transcription :

Temple Run 2 bat le record de L'App Store

3 jours après sa sortie, Angry Birds Space avait été téléchargé 10 millions de fois, sur iOS et Android. Google Maps, lui, avait atteint ce chiffre en 2 jours. Mais on a trouvé encore plus fort. Il s'agit de Temple Run 2, ce petit jeu gratuit où le but n'est autre que de courir, et d'éviter les obstacles placés devant vous et les objets qui arrivent de derrière. Ce deuxième épisode vient de sortir sans même avoir été annoncé et il a battu un record ! En 4 jours, le jeu a été téléchargé 20 millions de fois, et uniquement sur l'App Store. On peut rappeler que le premier volet du titre avait atteint le nombre incroyable de 170 millions de téléchargements ! Le jeu est gratuit, mais financé par les micro-achats intégrés et la publicité. Un bel exemple de réussite pour un petit jeu indépendant !

 

HypedMusic : trop beau pour être honnête ?

En matière d'écoute de musique en streaming, on connaissait Spotify ou Deezer. Les deux sont semblables avec une version gratuite mais limitée, et une version premium, mais payante. Attention, un nouvel acteur promet de faire voler ce business model en éclats. Il s'appelle HypedMusic, il est dispo sur le Web, sur Android et sur iPhone, et il est entièrement gratuit. Aucun abonnement, aucune limitation, et un catalogue annoncé de plusieurs millions de titres. HypedMusic propose même le stockage des morceaux en local pour une écoute hors-ligne. Tout cela, c'est sur le papier, car en réalité l'application semble avoir du mal à fonctionner parfaitement en mode hors-ligne sur iPhone, sa légalité est discutable, et son catalogue semble assez parsemé. Si vous y trouvez tous les hits du moment, l'interface pèche par un manque d'ergonomie évident. Mais puisqu'il est gratuit, vous pouvez l'essayer sans risque, tant que le service fonctionne en tout cas.

 

LG dévoile le Optimus G Pro

En matière de smartphones, la tendance 2013 est clairement aux écrans géants. Et la frontière avec les mini-tablettes s'amenuise de mois en mois, avec de plus en plus de smartphones qui adoptent la taille de 5", qui semble être la limite acceptable pour être considéré comme un smartphone et non plus comme une mini-tablette. Après le Sony Experia Z dévoilé au CES il y a quelques jours, c'est au tour de LG de présenter son tout nouveau vaisseau amiral communiquant, le Optimus G Pro. Il est lui aussi équipé d'un écran Full HD et ultra lumineux de 5". Sous le capot, LG annonce un processeur quatre cœurs Snapdragon de 1,7 Ghz. Globalement, cet Optimus G Pro ressemble beaucoup au Experia Z de Sony, à la différence qu'il n'est pas étanche. Le Optimus G Pro devrait être lancé au mois d'avril, et même si aucune annonce n'a été faite pour une disponibilité en France, le prochain salon World Mobile Congress de Barcelone nous donnera peut-être la possibilité d'espérer quelques annonces du côté de nos opérateurs nationaux. Affaire à suivre.

 

LQDJ : Est-il utile d'avoir un antivirus sur Mac ?

LQDJ nous vient de Thomas, qui est sur Mac, et qui se pose une question qu'il ne se poserait pas s'il était sur PC. "Est-il utile d'avoir un antivirus sur Mac ?"

 

Et bien pas vraiment, même si des éditeurs vendent des version Mac de leurs antivirus, il faut savoir que la plate-forme Mac est plutôt épargnée par les virus. Plusieurs raisons à cela, tout d'abord MacOS repose sur un noyaux Unix, très sécurisé, et sur MacOS, on ne peut installer des logiciels que s'ils ont été validés par le Mac App Store. Cette limitation peut être désactivée mais elle permet déjà d'éviter les applications dangereuses qui s'installeraient toutes seules. Et enfin, la logithèque est bien plus restreinte sur Mac que sur PC, il y a donc moins de risques de tomber sur une application malveillante. Donc, a priori non, pas besoin d'antivirus sur Mac.

 

Freshnews, c'est fini pour aujourd'hui, demain, vous retrouverez Nicolas, je vous souhaite une excellente journée, à bientôt !