Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 21-01-2013

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 9.814 fois.

Transcription :

La plate-forme Mega est arrivée !!

Elle est arrivée. Elle, c'est la nouvelle version de Megaupload, appelée simplement MEGA. Pour son retour, samedi soir, un an exactement après la fermeture de Megaupload, Kim Dotcom avait l'intention de marquer le coup il n'a pas manqué son rendez-vous : 100.000 comptes ont été créés en 1 heure, et 1 million en moins de 24 heures ! Chacun peut donc créer un compte gratuit qui lui permettra d'héberger 50 Go de données dans un espace privé. Il est possible d'y stocker des dossiers entiers et d'obtenir un lien de téléchargement pour chaque élément hébergé. Les versions payantes sont aussi très intéressantes, puisque pour 9,99 € par mois, vous pouvez héberger 500 Go, soit 5 fois plus que Dropbox pour un tarif identique. Pour l'instant tout se passe dans un navigateur, Chrome est d'ailleurs fortement recommandé, mais l'avantage de Mega est la mise à disposition d'API pour les développeurs. En clair, cela signifie que ces derniers vont pouvoir créer des applications pour toutes les plates-formes. On imagine donc qu'on pourra voir très bientôt un clone de Dropbox utilisant la plate-forme Mega. Mais que risque Kim Dotcom avec cette nouvelle version de Megaupload ? Concrètement : rien ! L'upload, l'hébergement et le téléchargement de fichiers sont protégés par des clés de chiffrement très complexes de bout en bout. En clair : personne, en dehors de vous, ne peut accéder à vos fichiers, Mega n'est donc pas responsable de ce qui est hébergé sur sa plate-forme. Face au succès qui a rendu le site difficilement accessible au lancement, Kim Dotcom a déjà annoncé que les capacités des serveurs allaient être mises à jour pour assurer un service de qualité. A suivre.

 

iPhone Math avec un écran de 4,8" ?

On ne va pas toutes vous les passer en revue, mais la rumeur du jour sur le prochain iPhone n'est pas inintéressante. Selon le quotidien China Times, qu'on lit tous les matins au p'tit déj, Apple aurait prévu de sortir pas moins de 3 nouveaux iPhone cette année. Le premier, surnommé iPhone Math, serait équipé d'un capteur de 8 Mégapixels et d'un écran de 4,8", qui ferait donc voler en éclats la théorie d'Apple selon laquelle un pouce doit pouvoir couvrir à lui seul la surface de l'écran. Mais la concurrence est rude, et Apple doit ainsi s'adapter, sous peine d'être distancé. Aux côtés de cet hypothétique iPhone Math, un iPhone 5S ferait son apparition, avec une petite production de 8 millions d'appareils. Il est prévu pour alimenter le milieu de gamme. China Times croit savoir que ces deux appareils seraient mis en production en mars pour un lancement courant avril. Et enfin, un 3ème appareil, dédié à la photo et équipé d'un capteur de 12 Mégapixels, serait introduit sur le marché plus tard dans l'année. Des infos à prendre avec des pincettes, comme d'habitude en ce qui concerne les nouveaux produits Apple.

 

Le désigner Andrew Kim embauché par Microsoft

Il y a 6 mois, et on vous en parlait dans Freshnews, un jeune designer la tête remplie de bonnes idées avait fait beaucoup parler de lui en présentant une refonte complète de l'identité visuelle de Microsoft, rien que ça. Il avait ainsi proposé un nouveau logo pour Microsoft, pour Windows, Office et Surface, mais aussi des packagings pour les boîtes de logiciels, de smartphones et de tablettes de la marque, tablettes qui n'existaient alors même pas. Et bien le jeune designer n'aura pas effectué ce travail en vain, puisqu'il vient d'annoncer sur son blog qu'il travaille désormais chez Microsoft ! Il a en effet été embauché dans la division Xbox, qui, étonnamment, est la seule partie importante de Microsoft qu'il n'avait pas inclus dans son projet. Andrew Kim indique que suite à son projet qui avait eu un fort retentissement dans le monde entier, le jeune homme avait été approché par un grand nombre de sociétés. Mais il indique avoir choisi Microsoft car c'est l'entreprise pour laquelle il avait le plus envie de s'exprimer. Bravo à lui, et on attend de voir ce que son travail peut donner pour Xbox.

 

LQDJ : "Est-ce qu'on peut s'attendre au retour de Megaupload avec toutes les rumeurs qui circulent ?"

La question du jour nous vient de Martin Olivier qui nous a envoyé cette question ce week-end : "Est-ce qu'on peut s'attendre au retour de Megaupload avec toutes les rumeurs qui circulent ?"

 

Hum comment dire… et bien reviens au début de l'émission et tu verras que c'est plus vraiment une rumeur. Mais le retour de Megaupload sous le nom de Mega n'est pas la seule surprise que nous réserve Kim Dotcom pour 2013. En effet, toujours ce week-end, Kim Dotcom en a rajouté une couche sur ses nouveaux projets, il a même posté une capture d'écran de Mega Movies, nouvelle plate-forme autour du cinéma, mais dont le fonctionnement reste pour l'instant mystérieux. Il a également reparlé de Megabox, son projet de plate-forme musicale, avec laquelle il espère être le poil à gratter qui va déstabiliser iTunes. On reparlera sans doute de tout ça dans les mois qui viennent.

 

Freshnews c'est fini pour aujourd'hui, on se retrouve demain pour un nouveau Freshnews, rempli d'infos aussi fraîches que la neige qui colle à nos après-skis, salut à tous et à demain !