Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 18-01-2013

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 9.288 fois.

Transcription :

Une Samsung Galaxy Tab 8" pour contrer l'iPad mini

 

A un peu plus d'un mois du Mobile World Congress de Barcelone, des fuites commencent à arriver d'un peu partout. Cette fois-ci, c'est du côté des tablettes Samsung que l'on évoque une possible annonce d'une Galaxy Tab 8". Cette tablette serait prévue pour concurrencer directement celle qui commence à bien occuper le terrain des mini-tablettes : l'iPad mini.

 

Pour Samsung, il s'agirait ainsi de proposer une alternative à un prix inférieur et d'une qualité supérieure. On évoque ainsi un écran HD alors que celui de l'iPad mini ne l'est pas, et un lecteur de Micro SD Card, que ne possède pas non plus l'iPad mini.

 

Comme les Galaxy Note II et 10,1, cette version 8" serait équipée d'un stylet et d'applications associées. Aucune notion de prix n'a été évoquée mais Samsung pourrait également faire très fort si avec toutes ces caractéristiques, cette Galaxy Note 8" était vendue moins cher que l'iPad mini. Réponse fin février à Barcelone.

 

Instagram ne connaît plus la crise

 

Le bad buzz qu'a connu Instagram il y a quelques semaines semble déjà loin. La célèbre appli photo, propriété de Facebook, vient d'annoncer des statistiques d'utilisation pour la première fois depuis fin décembre.

 

Instagram annonce donc le nombre d'utilisateurs mensuels, et surprise, ce chiffre est plutôt constant. En effet, Instragram analyse l'évolution mensuelle de ses utilisateurs et non quotidienne. Et lorsque les nouvelles conditions d'utilisation, précisant que Instagram pouvait revendre les photos des utilisateurs, avaient été dévoilées, de nombreux accros de l'appli avaient tout bonnement arrêté de l'utiliser. Mais sans doute uniquement pendant quelques jours, et pas assez par rapport au nombre de nouveaux inscrits.

 

Instagram annonce donc désormais 90 millions d'utilisateurs actifs chaque mois. 40 millions de photos sont postées chaque jour. Elles génèrent 8.500 likes et 1.000 commentaires par… seconde. Soit 9.500 actions qui ne sont pas finalement si loin des 37.000 likes et commentaires combinés annoncés sur Facebook. Pas mal Instagram !

 

Montaj, l'assistant réalisateur pour iOS 6

 

Si vous êtes équipé d'un iPhone, iPod Touch ou même iPad sous iOS 6, écoutez bien ce qui va suivre si vous aimez faire des vidéos avec votre appareil. Le problème quand on tourne des vidéos, est que tout le monde n'est pas réalisateur dans l'âme. Et l'un des plus gros problèmes rencontrés par tous ceux qui filment avec leur smartphone est justement qu'ils ne savent pas forcément filmer. Ainsi, tourner une séquence de 3 minutes est très difficile à exploiter. Tous les spécialistes vous diront qu'il vaut mieux tourner de petites séquences de quelques secondes. Le montage final en sera beaucoup plus aisé et dynamique.

 

C'est le but d'une nouvelle appli, qui s'appelle tout simplement Montaj. Elle vous oblige en effet à ne filmer que des séquences de 5 secondes. Une fois vos séquences en boîte, c'est l'appli elle-même qui va procéder au montage des séquences. Elle va y ajouter automatiquement une musique libre de droits. Et cerise sur le gâteau, Montaj se veut lui aussi l'Instagram de la vidéo. L'appli ajoutera également des filtres pour personnaliser votre vidéo, exactement comme le fait Instagram sur les photos. Bien entendu, vous pouvez modifier tout ce que l'appli a fait pour vous.

 

Montaj sera disponible sur l'App Store le 22 janvier, et avant l'été sur Android. Même si nous ne l'avons pas encore essayé, tout porte à croire que Montaj a tout ce qu'il faut pour être notre appli coup de coeur du jour !

 

Et nous avons tout de même une pensée spéciale pour tous ceux qui tournent des vidéos avec leur iPad. On vous l'a sûrement déjà dit, et si ce n'est pas le cas, désolé mais vous êtes un peu ridicule.

 

LQDJ : Quels logiciels gratuits pour faire des films sur Windows ?

 

LQDJ nous vient de Antoine qui nous dit : "J'ai Windows 7 et je cherche un logiciel gratuit pour faire des films avec ma webcam".

 

Salut Antoine et merci d'être fidèle à freshnews, alors pour faire des films gratuitement, je te propose la solution suivante : tout d'abord, tu peux utiliser VirtualDub qui te permet d'enregistrer la vidéo de ta webcam, c'est gratuit, ça marche très bien et c'est bourré d'options en tout genre. Ensuite, pour le montage tu peux utiliser bien sûr Windows Movie Maker de Microsoft, mais il y a aussi d'autres outils que tu peux essayer comme Wax, Video Spin, ou AVI Tricks.

 

Dans les logiciels payants pour moins de 100 €, on te conseille vivement Adobe Première Elements ou Cyberlink Powerdirector. Pour plus cher, tu as aussi Sony Vegas ou Adobe Première. En tout cas, sache que l'outil que tu utilises ne va pas t'aider à faire de meilleurs films, tout ce qui compte ce sont les idées que tu auras, et c'est souvent quand on a le moins de moyens que l'on est le plus créatif, donc amuse-toi bien !

 

#freshnews c'est fini pour aujourd'hui, on se retrouve lundi pour de nouvelles news de la planète high-tech, en attendant, je vous souhaite une excellent week-end, salut à tous et à lundi !