Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 11-01-2013

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 10.611 fois.

Transcription :

OpenStreetMap dépasse le million d'utilisateurs enregistrés

Médiatisé sans le vouloir par les déboires de l'application Plans d'Apple, le projet OpenStreetMap de cartographie sous licence libre annonce avoir atteint le chiffre symbolique du million d'utilisateurs. Lancé en 2004, OpenStreetMap collecte chaque jour des données dans le monde entier sur les routes, les voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore. Semblable à Wikipédia dans sa philosophie, OpenStreetMap fait lui aussi appel à une armée de contributeurs pour ajuster chaque parcelle de carte. Avec un million au compteur, la branche française peut compter sur bon nombre de volontaires pour les 1000km de portions de route ajoutés chaque jour. Egalement utilisé par la réseau Foursquare, OpenStreetMap commence tout doucement à faire parler de lui et semble accorder une importance certaine dans l'utilisation mobile de ses cartes…

 

Google Time : un concept mettant en scène Google Now

Pleinement opérationnel aux Etats-Unis, Google Now aura tapé dans l'oeil de plus d'une personne. Adrian Maciburko fait partie de l'une d'elles et a songé bon de décliner le nouveau service de Google au dernier support en vogue : les SmartWatch. Reprenant à l'identique les codes couleurs et les lignes de Google Now, ce concept intervient là où l'utilisation de notre téléphone n'est pas toujours justifiée. Ainsi, avec un tapotement sur l'écran tactile, Adrian a imaginé pouvoir accéder à la météo de sa ville ou, pour les plus businessman d'entre nous, gérer ses rendez-vous et rappels. Il en va de même pour la mise à jour de son statut Google+ ou plus basiquement, lancer une recherche sur le web. Google Time prendrait tout son sens avec la réception de notifications qui ponctuent désormais notre quotidien. Des idées intéressantes pour un produit qui pourrait être repris sans mal par les ingénieurs de Google.

 

Nokia contre attaque avec le Lumia

En l'espace de seulement trois mois, le constructeur finlandais sera parvenu à écouler 86,3 millions de téléphones pour 13,7 millions de smartphones, dont 4 millions sont des Lumia. Tandis qu'Apple et Samsung bataillent pour dominer le marché, Nokia souffle enfin en communiquant sur des chiffres encourageants. A titre d'exemple, sur la même période l'année dernière, les Lumia avaient timidement décroché le million. La concurrence en 2012 fut pourtant rude avec la sortie de l'iPhone 5, du Galaxy S3 ou du Nexus 7 sur le segment des smartphones haut de gamme. Pour 2013, la tendance semble être aux téléphones low cost et aux formats plus compacts. Nokia a déjà annoncé la couleur en prévoyant de commercialiser en février prochain le Lumia 620 pour la somme de 259 euros.