Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 08-02-2013

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 8.526 fois.

Transcription :

Microsoft attaque Gmail avec "Scroogled" épisode 2

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, on vous parlait de Microsoft qui lançait une attaque frontale contre Google en dénonçant les pratiques douteuses de son moteur de recherche, qui privilégiait les recommandations commerciales plutôt que de vrais résultats naturels de recherche. Pour des réponses honnêtes, Microsoft suggérait de passer à Bing. Aujourd'hui, Microsoft lance le deuxième épisode de "Scroogled", cette fois-ci destiné à démontrer les pratiques trop curieuses de Gmail, qui lit l'intégralité de vos emails et vous propose des publicités en relation avec les mots clés détectés dans vos courriers. Microsoft nous explique que Google est Big Brother, que vous êtes épié, que tous vos courriers, même les plus privés, sont lus et analysés intégralement. Microsoft nous propose ainsi de switcher vers Outlook.com, qui lui, respecte votre vie privée et ne lit pas vos emails. Le message est simple, et direct, c'est donc une guerre ouverte dont on attend maintenant une réponse de la part de Google.

 

Orange lance Hellopolys

Un opérateur télécom qui lance un jeu vidéo, ce n'est pas souvent que ça arrive, mais c'est pourtant ce qu'a dévoilé hier soir Orange. Il s'appelle Hellopolys et c'est un jeu social lancé sur Facebook sur le modèle des jeux de gestion de villes, comme Sim City. Dans Hellopolys, vous allez devenir votre propre opérateur télécom. Vous devrez ainsi créer votre réseau fixe et mobile dans une ville et sa périphérie. Une fois que vous lancez le jeu, vous devez choisir votre expertise : réseau filaire ou mobile, et c'est parti. Le but sera de construire un réseau en obtenant la plus grande satisfaction client grâce à l'obtention de badges, d'arriver à couvrir l'ensemble de votre territoire et d'assurer cette connectivité pour le plus grand nombre de personnes. Il faudra ainsi maîtriser les dépenses, pour créer, innover et réparer le réseau. Hellopolys fera aussi appel à vos amis Facebook, puisque chaque joueur pourra avoir des compétences différentes qui pourront être mises en commun pour améliorer les parties de chacun. Après une première phase de bêta-test qui démarre le 25 février, le jeu sera lancé le 18 mars, suivi d'une déclinaison sur plates-formes mobiles, y compris en mode déconnecté.

 

Mailbox est arrivé !

Mailbox est enfin lancé. Cette application vise à révolutionner la gestion des emails. Elle nous provient d'un éditeur de logiciels de Todolist, qui a donc intégré le concept de gestion des tâches à cette nouvelle application de gestion des emails. L'idée de Mailbox est justement de transformer sa boîte mail en liste de tâches, et de pouvoir gérer chaque email reçu comme une tâche. Pour chaque message, on peut définir un rappel horaire pour traiter l'email plus tard, ou même déplacer un mail dans la liste des messages reçus pour modifier son importance. On utilise ainsi les gestures pour supprimer, déplacer, ou attribuer un rappel à chaque email. Seul inconvénient, Mailbox ne gère pour l'instant que les comptes Gmail, mais comme ce fut le cas pour Sparrow, un autre client email innovant et dont Mailbox s'inspire beaucoup, les développeurs nous promettent que leur appli permettra bientôt de gérer d'autres types de comptes mails. Mailbox est disponible sur iOS mais attention, même si vous installez l'application, il y a une très longue liste d'attente dans laquelle il va falloir patienter avant de pouvoir utiliser l'application.

 

LQDJ : "Quand sortira Ubuntu OS ?"

On en a parlé il y a un petit moment et c'est vrai que l'on attendait des nouvelles, et Vladimir Richardeau-Coulon aussi, puisqu'il nous pose la question "Quand sortira Ubuntu OS ?" Alors Vladimir, merci de ta question, et de nous êtes fidèle, ton message tombe à pic puisque le patron de Canonical, éditeur de Ubuntu a annoncé hier que les premiers appareils équipés de Ubuntu OS sortaient en octobre. Il a même indiqué que deux marchés importants seraient tout d'abord visés, mais sans préciser lesquels. On pense évidemment à l'Asie et l'Afrique. Nous serons au Mobile World Congress de Barcelone dans quelques jours et nous ne manquerons pas de poser la question directement aux équipes de Ubuntu, c'est promis.

 

#freshnews c'est fini pour aujourd'hui, on se retrouve lundi, passez un super week-end et n'oubliez pas que vous pouvez désormais nous retrouver sur notre appli iPhone, et très bientôt sur l'appli Android. Salut à tous et à bientôt.