Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 04-01-2013

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 14.702 fois.

Transcription :

Le Hold-up de Free sur la pub

Coup de poing dans le PIF hier soir ! Le PIF, c'est le Paysage Internet Français... Hier après-midi, Free a procédé à une mise à jour de son boîtier Freebox server, et celui-ci est désormais affublé d'une fonctionnalité qui bloque les publicités sur les pages Web que ses abonnés regardent. Cette option est déjà une vraie provocation en soi, mais elle est beaucoup plus grave qu'il n'y paraît. En effet, si elle va sans doute perturber le marché de la publicité en ligne en France, elle est surtout un vrai problème éthique, puisque Free modifie les pages visitées par ses abonnés sans même les prévenir. Mais il y a encore plus grave, puisque ce filtrage sauvage semble localisé sur les publicités diffusées par Google. Et il provoque des dommages collatéraux : Google Analytics devient ainsi totalement inefficace sur les pages visitées. La ministre de l'économie numérique Fleur Pellerin a déjà demandé à rencontrer des représentants de Free et des régies publicitaires. Free va devoir s'expliquer, mais l'opérateur dit déjà assumer complètement ce qu'il considère comme sa "nouvelle politique". Affaire à suivre.

 

Samsung se penche sur la mort subite du Galaxy SIII

On avait rarement vu un tel évènement dans l'histoire de la téléphonie mobile et l'affaire commence à faire du bruit : celle de la mort subite du Samsung Galaxy SIII. Des centaines de cas ont été signalés dans plusieurs pays, et Samsung aurait déjà mis une cellule de crise en place. Alors que se passe-t-il exactement ? Eh bien le Galaxy SIII a la fâcheuse tendance à tomber subitement en panne au bout de 200 jours, et sans qu'aucune explication n'ait encore été trouvée.

 

Le problème touche uniquement les modèles 16Go qui est le modèle le plus vendu. Il se pourrait que la source du problème réside dans sa carte mémoire défaillante, mais rien n'a officiellement été annoncé par le constructeur. Celui-ci va devoir réagir rapidement, car son principal concurrent, Apple, pourrait très bien rebondir sur cette actu et utiliser cette mauvaise passe de Samsung pour insister sur la fiabilité de ses iPhone.

 

Archos dévoile TV Connect

Quelques jours avant l'ouverture du CES, le Français Archos vient de dévoiler son système Archos TV Connect qui devrait faire du bruit la semaine prochaine à Las Vegas. Il s'agit d'une solution permettant de transformer votre télé en smart TV. Ce n'est pas la première fois qu'un constructeur nous propose de vivre l'expérience smart TV, mais la différence est qu'ici, tout est intégré dans ce qui est à la fois une télécommande, un clavier complet et une manette de jeu. Le Archos TV Connect tourne sous Android 4.1 et il est accompagné d'un capteur qui sert aussi de webcam. Archos n'a pour l'instant montré que des photos, nous essaierons évidemment d'en savoir plus la semaine prochaine sur ce nouveau produit qui est annoncé aux alentours de 129 dollars.

 

LQDJ : Mais qu'est-ce que vous allez faire à Las Vegas ?

La question du jour nous vient de ma maman, qui me demande "Mais qu'est-ce que tu vas faire à las Vegas ?". Eh bien Maman, et puis également pour tous les autres... toute l'équipe de freshnews se déplace en effet à Las Vegas la semaine prochaine car du 8 au 11 janvier aura lieu le CES 2013. Il s'agit du plus gros salon au monde destiné aux produits high-tech. 20.000 nouveaux produits y sont dévoilés chaque année, et beaucoup d'entre eux feront l'actualité en 2013. Le CES est donc l'occasion de vous les présenter et d'en essayer quelques-uns. Nous serons sur place, où nous tournerons plusieurs émissions, mais aussi des reportages que vous pourrez voir sur plusieurs sites français. Evidemment ça va être une semaine un peu particulière puisque nous essaierons de respecter les horaires de publication des émissions, sauf que nous aurons un décalage de 9 heures en moins par rapport à la France. Donc ne manquez pas notre semaine spéciale CES, et ça commence dès lundi !

 

freshnews c'est fini pour aujourd'hui je vous souhaite un excellent week-end et à lundi depuis Las Vegas, Nevada, pour le CES 2013. Salut à tous.