Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 31-12-2012

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 7.015 fois.

Transcription :

L'échec cuisant de Facebook Poke
Il y a quelques jours, Facebook lançait une nouvelle application : Poke. Destinée au tchat, elle permet d'envoyer des messages qui s'autodétruisent au bout de quelques secondes. Poke reprend le principe de Snapchat, une appli mobile qui cartonne sur l'App Store depuis plusieurs mois et dont raffolent les ados américains. Grâce à Snapchat, ils peuvent en effet s'échanger des sextos et des photos dénudées qui s'effacent au bout de 3 secondes, donc sans aucun risque d'être vus par leurs parents. Facebook avait flairé le filon et a donc sorti Poke, dont le développement a été bouclé en 12 jours. Il paraît même que Mark Zuckerberg aurait participé à l'écriture du code de l'application. Le problème est que Poke était un clone exact de Snapchat qui n'apportait strictement rien de plus, et Facebook pensait pouvoir faire oublier Snapchat en jouant sur sa propre renommée. Après avoir été en tête de l'App Store pendant 3 petits jours, Poke s'est effondré à la 50ème place du classement des applications. C'est donc un cuisant échec pour Facebook qui a de plus en plus de mal à innover. Cette histoire en rappelle une autre, celle de Facebook Camera et Instagram. Facebook Camera, inspiré de Instagram, n'a pas marché, Facebook a donc racheté Instagram. Facebook va sans doute essayer de racheter Snapchat, affaire à suivre.

 

La fin de Installous

 

Il était la bête noire de Apple depuis des années, Installous vient d'annoncer la fin de son activité ! Installous était une sorte d'App Store parallèle, édité par la communauté Hackulous. Il était possible d'y trouver des centaines de milliers d'applications craquées pour iOS. Il sévissait depuis plusieurs années et faisait le bonheur des utilisateurs d'appareils iOS jailbreakés. Hackulous a donc mis fin à son activité qui marque de ce fait la fin de Installous. Le site indique que cet arrêt est dû à une lassitude de la communauté à faire vivre le projet. D'un autre côté, ce sont les éditeurs qui vont être soulagés. Pour certains d'entre eux, Installous était responsable d'un énorme manque à gagner, les versions pirates en circulation étant parfois 10 fois plus nombreuses que les versions légitimes comme l'indiquaient certains petits éditeurs. On se demande quand même comment celui-ci a pu perdurer aussi longtemps. Il est fort possible que Apple ait choisi de le laisser vivre afin de rendre la plate-forme encore plus attrayante, mais ça, l'histoire ne le précise pas. Mystère…

 

Samsung Tizen arrive en 2013

 

Samsung, très attaché à Android et qui vient de lancer son premier Windows Phone s'apprête à dévoiler son propre système d'exploitation, destiné à concurrencer Android de Google, mais surtout iOS de Apple. Et c'est avec un opérateur japonais, que le Coréen pourrait lancer ses premiers smartphones équipés de son nouvel OS mobile : Tizen. DoCoMo est le seul opérateur mobile japonais à ne pas vendre l'iPhone, et pour cette raison, le partenariat conclu avec Samsung est très stratégique. DoCoMo et Samsung veulent donc sortir Tizen dès 2013. Tizen est un OS mobile open source conçu par les ingénieurs de Samsung et Intel dans le but de remplacer MeeGo, un autre système open source dont le lancement a été annulé pour laisser le champ libre à Tizen. D'après le site américain TheNextWeb, Tizen pourrait même être dévoilé en février lors du World Mobile Congress de Barcelone, en même temps que l'autre grosse nouveauté à venir pour Samsung, le Galaxy S4. A suivre…

 

Freshnews c'est fini pour cette année. On se retrouve en 2013 pour de nouvelles infos de la planète high-tech, et vous allez voir qu'on va très bien commencer l'année puisque toute l'équipe de Freshnews se déplace à Las Vegas la semaine prochaine, pour vous faire vivre le CES 2013, depuis le coeur de ce qui est le plus gros salon au monde dédié aux produits high-tech. Ca risque d'être bien sympa. Salut à tous et on se retrouve le 2 janvier !