Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 31-10-2012

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 2.079 fois.

Transcription :

4 millions de Windows 8 en 3 jours

La conférence BUILD 2012, où Microsoft s'adresse aux développeurs, vient d'être lancée à Redmond, aux Etats-Unis. Steve Ballmer en a profité pour annoncer les premiers chiffres de ventes de Windows 8. Ce sont ainsi plus de 4 millions de mises à jour qui ont été écoulées en 3 jours. Alors même si Steve Ballmer était tout excité en donnant ces premiers chiffres, il faut cependant noter que c'est un démarrage plutôt moyen. A titre de comparaison, Apple avait vendu 3 millions de copies de OSX Mountain Lion au bout de 4 jours. Et si l'on considère qu'il y a 10 fois plus de PC que de Mac dans le monde, les ventes de Windows 8 ne sont pas aussi bonnes que cela puisse paraître. Microsoft indique également avoir vendu des dizaines de millions de copies aux fabricants, et du côté des revendeurs, on note une hausse des ventes de PC 20% supérieure aux prévisions, et ce, depuis le 26 octobre. Pour les ventes de Surface, Steve Ballmer est resté très peu loquace en indiquant seulement qu'il n'y a pas grand-chose à dire, ce qui veut sans doute tout dire.. A suivre.

 

Disney rachète Lucasfilm

Impossible de passer à côté de l'info majeure tombée hier soir. Le studio Walt Disney rachète Lucasfilm, la société fondée par Georges Lucas et détentrice des droits de la saga Star Wars. Le rachat se monte à plus de 4 milliards de dollars. Disney n'as pas traîné et vient déjà de faire une annonce de taille : une nouvelle trilogie Star Wars est en chantier et le premier film, Star Wars 7 sortira dès 2015. Grâce à ce rachat, Georges Lucas devient le second plus gros actionnaire de Disney, avec 2.2% des parts du studio. Et même s'il s'est dit ravi de pouvoir enfin passer la main à une nouvelle génération de réalisateurs pour faire vivre la franchise Star Wars, Lucas restera consultant créatif sur tout ce qui sera développé autour de la plus lucrative licence de l'histoire du cinéma. Comme Steve Jobs avait occupé une place importance chez Disney quand ce dernier avait racheté sa société Pixar, Georges Lucas devrait rester un personnage important dans l'état major de Disney. Et enfin, on espère vivement que ce rachat permettra à Disney de réussir dans le space opéra , genre déjà effleuré avec John Carter cette année, mais sans grand succès auprès du public.

 

Apple vire le boss de iOS et retarde iTunes 11

Ca ne va pas très fort chez Apple en ce moment. On vient d'apprendre que la sortie de iTunes 11, initialement prévue pour fin octobre, allait être retardée d'au moins un mois. Officiellement, Apple indique vouloir procéder à quelques améliorations de la toute nouvelle version de son logiciel. Mais la réalité pourrait être bien différente. Apple vient de virer Scott Forstall, le boss de iOS. Alors non, il n'a pas été viré pour avoir porté des chemises rayées d'un goût très douteux, mais il paye seulement la piètre qualité de Plans sur iOS6, et surtout le fait d'avoir refusé de signer la lettre d'excuse d'Apple à propos de cette version ratée du remplaçant de Google Maps. Apple aurait confié à Jonny Ive, responsable du design des produits Apple, la responsabilité de toutes les interfaces logicielles, y compris iTunes. Le designer pourrait ainsi décider de faire des modifications majeures dans iTunes, d'où le retard annoncé. Affaire à suivre..

 

LQDJ nous vient de Nadir Trabelsi, fidèle de Freshnews, qui nous demande : "Si j'achète une version de Windows 8 à 29.99 €, est-ce que je peux mettre à niveau à la fois mon PC fixe et mon PC portable, où est-ce je dois acheter une version pour chaque machine ?"

 

Et bien Nadir, merci de nous âtre fidèle. Pour répondre à ta question on est allé fouiller dans la FAQ de Windows 8, et on trouvé une info qui va t'intéresser. Microsoft précise que l'on peut installer Windows 8 au maximum 5 fois pour une licence. Donc si on l'interprète au pied de la lettre, en théorie, oui, tu peux faire la mise à jour sur tes deux PC. Mais attention, il ne te restera que 3 chances de faire cette installation.