Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 23-10-2012

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 8.393 fois.

Transcription :

Le Google Chromebook déjà épuisé

Annoncée la semaine dernière, la nouvelle version du Chromebook de Google est en vente depuis hier aux États-Unis. Il ressemble à un clone du MacBook Air, mais il est propulsé par ChromeOS, système d'exploitation de Google basé sur son navigateur Chrome, et il est surtout vendu seulement 249 $. Cet ordinateur portable intègre toutes les applis Google et, s'il ne propose qu'un stockage de 16 Go, extensible grâce à un port SD, il est en revanche ultra léger et très abordable. Avec autant d'avantages, il n'a pas fallu plus de quelques heures pour que les stocks soient déjà écoulés. Le Chromebook est donc épuisé mais devrait revenir très vite sur Google Play. En France, sa sortie et son prix restent toujours un mystère. Affaire à suivre...

 

Skype pour Windows 8

J-3 avant la sortie de Windows 8. L'une des applis très attendue de cette nouvelle version de Windows est bien sûr Skype, qui a été racheté par Microsoft l'an dernier. Skype va définitivement enterrer Windows Live Messenger qui va donc disparaître, et afin de coller parfaitement avec l'environnement de Windows 8, une toute nouvelle version de Skype vient donc d'être dévoilée. Totalement intégré au système, Skype fonctionnera en tâche de fond et sans besoin d'être lancé, il se réveillera si vous recevez un message. Skype a été entièrement réécrit, et ne repose plus sur le protocole peer2peer comme c'était le cas à ses débuts, mais utilise désormais l'architecture Messenger de Microsoft. Et comme tout le monde ne sera pas sur Windows 8, mais que Skype est très populaire sur toutes les autres plates-formes, l'équipe de développement annonce des versions mises à jour pour Android et iOS pour très bientôt.

 

Demetricator pour Facebook

Il y a beaucoup d'extensions utiles sur les navigateurs Web, mais d'autres dont l'utilité est plus discutable. C'est sans doute le cas de Demetricator, qui vient de sortir pour Firefox, Chrome et Safari, et qui n'a qu'un seul but : supprimer toute notion de quantité sur les notifications Facebook. Ainsi, une fois que l'extension est activée, vous savez qu'il y a eu des Like sur vos messages, mais vous ne savez pas combien. Idem pour les messages reçus, le nombre d'amis, de commentaires publiés, et même pour les heures de publication des messages. L'auteur souhaite nous aider à privilégier la qualité des échanges sur la qualité. Mais aujourd'hui, le nombre de Like, de partages et de commentaires est devenu un vrai moyen de mesurer le succès d'une page Facebook. Une extension à essayer mais qui devrait être très perturbante.

 

LQDJ : Pourquoi les cigarettes font un tabac sur l'App Store ?

La question du jour nous vient de Magic Aymeric qui nous demande : "Pourquoi trouve-t-on beaucoup d'applis sur les cigarettes sur l'App Store ?"

 

Bonjour Aymeric, alors on a cherché, et effectivement, les cigarettes envahissent les smartphones. D'ailleurs, selon la revue Tobacco Control qui relaye une étude menée par l'Université de Sidney, les fabricants de cigarettes auraient financé plus d'une centaine d'applications pro-tabac. Elle sont disponibles sur l'App Store ou Google Play et tentent de séduire les jeunes au travers d'applis ludiques comme des fonds d'écrans, des applis qui simulent l'action de fumer, et même des applis pour collecter des points pour acheter des cigarettes. On le rappelle, toute publicité pour le tabac est interdite dans les médias et ces applications semblent violer la loi. Ces applis auraient été téléchargées par environ 6 millions de personnes. On ne va pas vous faire la morale, mais fumer ne sert à rien, ça ne rend pas plus cool, ça pue, ça coûte cher, c'est nuisible pour les gens qui vous entourent, et c'est surtout mortel.

 

#freshnews c'est fini pour aujourd'hui. Demain, une émission largement consacrée à la keynote d'Apple qui aura lieu ce soir. Salut à tous et bonne journée !