Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 21-12-2012

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 11.161 fois.

Transcription :

HTC prépare une tablette Windows RT
HTC est l'un des constructeurs ayant cru à Windows Phone 8. Le 8X est l'un des appareils les plus performants et les plus vendus sur la plate-forme mobile de Microsoft. Selon des sources très bien informées, et relayées par Bloomberg, HTC serait prêt à aller plus loin et préparerait ainsi son arrivée sur le marché des tablettes Windows RT. Un premier modèle 7" serait déjà prévu. Il serait également un smartphone avec la possibilité d'y connecter une oreillette bluetooth. Cette tablette serait ainsi la toute première de cette taille sous Windows RT. Le segment des tablettes 7" compte déjà l'iPad Mini, le Google Nexus 7 ou le Kindle Fire, mais ceux-ci ne permettant pas de téléphoner. Selon Bloomberg, Microsoft serait très sélectif pour autoriser des constructeurs à sortir des produits Windows RT, Toshiba aurait ainsi été renvoyé à ses ateliers car les premiers modèles de tablettes n'étaient pas conformes aux standards de qualité exigés par Microsoft. Des tablettes sous Windows RT pour téléphoner, ce sera l'info à suivre pour l'année qui vient.

 

Apple tue un projet Kickstarter
Le site de financement participatif Kickstarter regorge de projets en tout genre dont certains connaissent souvent des carrières commerciales fulgurantes. Mais il en existe d'autres qui peuvent être stoppés du jour au lendemain. C'est la mésaventure qui vient d'arriver au projet Pop Portable station. C'est une station de recharge portable, qui vous permet donc de brancher plein d'appareils mobiles afin de recharger leurs batteries. Il est compatible avec de nombreux smartphones et tablettes, y compris les appareils iOS sortis en 2012 et équipés du fameux port lightning. Mais Apple n'a pas vraiment apprécié que le port lightning côtoie un vulgaire port USB, et même l'ancien format de prise pour iPhone. Résultat : Apple a tué le projet en refusant au créateur de la station de recharge l'autorisation de pouvoir exploiter le port lightning. Le pauvre inventeur ne comprend évidemment pas la décision de Apple. Il a donc dû stopper le projet, et s'est résigné à rembourser les 137.000 dollars récoltés auprès des internautes. Une sale histoire.

 

ZMS révolutionne le SMS avec la géolocalisation
L'application ZMS vient de dévoiler sa toute nouvelle version. Comme son nom le laisse supposer, c'est une appli qui permet d'envoyer des messages de type SMS sur le smartphone de vos contacts. Sa grande force est d'y apporter la couche de géolocalisation désormais supportée par la quasi-totalité des appareils sur le marché. ZMS permet ainsi de programmer l'envoi de messages à vos amis afin qu'ils les reçoivent lorsqu'ils se trouvent dans un endroit donné. Par exemple, si vous souhaitez que votre conjoint n'oublie pas de prendre du pain en sortant du travail, vous pouvez programmer l'envoi d'un message qu'il recevra lorsqu'il passera à proximité de la boulangerie. Vous pouvez aussi programmer des rappels pour vous-même. ZMS permet également la conversation texte et audio, et même à plusieurs. ZMS est dispo dans une toute nouvelle version sur iOS, et vient de sortir également sur Android, et en version bêta pour Windows Phone 8 ! ZMS est gratuit. Une fois que vous l'aurez installé, vous ne pourrez plus vous en passer. C'est évidemment l'appli coup de coeur du jour.

 

LQDJ : "Quelles applications pour les imprimantes 3D ?"
La question du jour nous vient de Jim Kirk. C'est marrant, ce nom me dit vaguement quelque chose. Il nous demande "On entend beaucoup parler d'imprimantes 3D, est-ce que vous avez un exemple d'utilisation concrète" ? Salut Jim, tu salueras Spock de ma part, je suis un grand fan. Merci de ta question. Effectivement les imprimantes 3D devraient exploser en 2013. Concrètement, l'impression 3D te permet de fabriquer des objets réels avec partir d'un fichier numérique. Par exemple, aux Etats-Unis, un ingénieur est en train d'essayer de reproduire des disques vinyles grâce à une imprimante 3D. Evidemment, la précision n'est pas encore suffisante pour obtenir une copie parfaite et le son est donc de qualité très moyenne, mais ça fonctionne. Encore une preuve que l'on pourra sans doute, demain, fabriquer chez soi des objets que nous n'aurons plus besoin d'acheter. La révolution de l'impression 3D est définitivement en marche. On attend avec impatience le CES de Las Vegas en janvier prochain où l'on devrait beaucoup en parler. Freshnews c'est fini pour aujourd'hui, je vous souhaite un excellent week-end. Bonnes vacances pour certains, et attention, lundi, c'est le lancement de notre semaine de Noël, avec une émission spéciale, et avec bien entendu un invité exceptionnel. Ne la manquez pas, vous risqueriez de le regretter. Salut à tous et bon week-end.