Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 15-11-2012

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 8.026 fois.

Transcription :

Microsoft en procès pour les 16 Go de Surface

L'affaire a fait grand bruit lorsqu'elle a été révélée, on a cru à une blague, mais qui ne fait pas rire tout le monde. La tablette Surface de Microsoft, qui est disponible en version 32 Go, n'offre en réalité que 16 Go disponible pour l'utilisateur, le reste étant réservé au système d'exploitation Windows 8 ! Des différences annoncées entre une taille de stockage et la taille réellement utilisable sont fréquentes chez les constructeurs de disques durs par exemple, qui ont souvent été poursuivis en justice à cause de ça. Mais pour Surface, il s'agit d'une différence qui va du simple au double, ça ne s'est jamais vu ! Un acheteur de la tablette a donc décidé de porter plainte contre Microsoft pour publicité mensongère, et le constructeur va avoir du mal à se justifier. Affaire à suivre.

 

Découverte d'une faille critique sur Skype

Skype a connu une journée quelque peu tendue hier, mais qui s'est bien finalement bien terminée. En début de journée, une faille critique a été découverte. Elle permettait à quiconque de pouvoir s'emparer du compte Skype d'un utilisateur simplement en connaissant son adresse e-mail. En pratique il suffisait de créer un nouveau compte Skype avec l'adresse de la victime. Skype indiquait que l'adresse était déjà utilisée, mais permettait de continuer le processus de création de compte, en proposant de réinitialiser le nouveau mot de passe pendant la phase de création du compte. En créant ce nouveau mot de passe, le compte Skype déjà existant devenait ainsi inaccessible pour son propriétaire légitime. Urgence de la situation oblige, Skype a pour le moment bloqué la possibilité de ré-initialiser les mots de passe avant de pouvoir sortir une version corrigée de son logiciel.

 

100 millions pour Dropbox

Dropbox est une vraie success story de la high-tech. Le spécialiste du stockage dans le cloud vient d'annoncer avoir atteint les 100 millions d'utilisateurs. Il n'est pas le premier, il n'est pas le seul, mais la géniale idée de Dropbox a été de proposer un système ultra simple et transparent, mais surtout le parrainage de compte et c'est sans doute le petit plus qui lui a permis de devenir numéro 1, et surtout de le rester. Malgré des concurrents comme Microsoft Skydrive, Google Drive entre autres, Dropbox est toujours numéro 1 et pour fêter ses 100 millions d'utilisateurs, Dropbox organise un concours dans lequel vous allez devoir raconter vos meilleures anecdotes sur l'utilisation de Dropbox. A la clé, des comptes 100 Go gratuits à vie. Si vous ne l'utilisez pas encore, on ne peut que vous conseiller Dropbox, c'est un service absolument génial qui peut vous sauver la vie… Enfin presque !

 

#freshnews gagne le Golden Blogs Awards 2012 catégorie Vidéo

Vous l'avez peut-être suivi en direct, #freshnews a vécu une belle soirée hier. Dans les salons de la Mairie de Paris était organisée la cérémonie des Golden Blogs Awards 2012, qui récompense les meilleurs blogs francophones. Ils étaient plus de 2.000 à concourir dans 20 catégories. #freshnews a donc remporté le prix du meilleur blog vidéo ou podcast. Je n'ai pas pu remercier tout le monde à cette occasion, donc je voudrais simplement dire un grand merci à Cédric Mallet qui nous a fait confiance et qui nous a permis de diffuser freshnews sur jeuxvideo.com, mais qui nous a également demandé de développer une autre émission, Le Cliq, basée sur le même principe que freshnews, mais vous le savez si vous la regardez tous les jours, sur la thématique du jeu vidéo. #freshnews réalise désormais 400.000 vidéos vues chaque mois, et compte une communauté qui grandit de jour en jour, avec des fans qui nous suivent, et depuis très longtemps pour certains, comme Allan ou David ... on les remercie tous énormément !

 

#freshnews : Des cadeaux et Nico en Super Mario

Pas de question du jour mais je voudrais vous annoncer quelques bonnes nouvelles. Tout d'abord, des cadeaux : nous allons faire gagner les logiciels Dragon qui nous ont été offerts hier soir par Nuance, la marque partenaire de notre catégorie aux Golden Blogs Awards. Au mois de décembre, #freshnews se transformera en maison du Père Noël. Nous allons organiser un grand concours avec de très nombreux cadeaux d'une valeur globale de plusieurs milliers d'euros. Restez attentifs, on en reparle très bientôt. Dernière chose, Aurore, qui s'occupe de la fanpage, m'avait lancé un défi. Si on gagnait les Golden Blog Awards, je devais présenter une émission habillé en Mario. Donc on a gagné, je vais le faire, là aussi, restez attentif, il se pourrait bien qu'un plombier moustachu présente l'émission à ma place dans quelques jours. Encore une fois, merci à vous, et merci pour vos messages hier soir qui étaient supers, même s'ils ont fait chuter l'autonomie de mon iPhone.

 

Et pour la conclusion, voilà ce qu'il s'est passé hier soir à la cérémonie des Golden Blogs Awards 2012