Le freshnews

L'actu du web et du digital en 2mn et en vidéo !

Le freshnews du 14-12-2012

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Cette vidéo a été visionnée 10.080 fois.

Transcription :

Idée cadeau : Offrez une app !
Si vous manquez d'idées pour Noël et que vous avez un tout petit budget, voici une idée assez sympa qui vous permettra de faire plaisir à vos amis ou à vos proches : offrir une application ! Ca se passe sur iOS. La fonctionnalité existait déjà mais avait disparu avec iOS6. Quelques jours avant Noël, elle est donc de retour, il est à nouveau possible d'offrir une application. Pour cela, c'est très simple : une fois que vous êtes sur l'App Store et sur la page d'une appli, il vous suffit d'accéder aux fonctions de partage et vous y verrez ainsi le bouton Offrir. Vous pouvez programmer la date d'envoi de l'appli vers l'appareil de la personne choisie, pour son anniversaire par exemple, et dans un délai de 3 mois. Si vous ne précisez pas de date, elle lui est envoyée immédiatement. C'est donc une bonne idée de cadeau à partir de 99 centimes. Ca ne va pas vous ruiner.

 

Mailbox révolutionne l'email
Cela fait 30 ans que l'email existe et il a peu évolué depuis sa naissance, mais une nouvelle appli pourrait révolutionner l'utilisation que nous faisons de l'email. Elle s'appelle Mailbox et nous vient de Orchestra, éditeur spécialiste des applications de todolist. L'idée de Mailbox est justement de transformer sa boîte mails en liste de tâches, et de pouvoir gérer chaque email reçu comme une tâche. Pour chaque message, on peut définir un rappel horaire pour gérer l'email plus tard, ou même déplacer un email dans la liste des messages reçus pour modifier son importance. On utilise ainsi les gestures pour supprimer, déplacer, ou attribuer un rappel à chaque email. Pour l'instant, Mailbox ne fonctionne qu'avec un compte Gmail, mais comme ce fut le cas pour Sparrow, un autre client email innovant, la compatibilité avec d'autres services de mail devrait être assurée prochainement. Mailbox sera disponible sur iOS début janvier et c'est évidemment notre coup de coeur du jour.

 

Facebook 2.0 pour Android
Souvenez-vous, il y a quelques jours, on vous indiquait que Facebook voulait mettre le paquet sur Android, allant même jusqu'à afficher des posters dans les bureaux pour inciter les employés à abandonner leurs iPhone et switcher vers l'Os de Google. Eh bien, tous les utilisateurs d'androphones vont être ravis, puisque vient de sortir la toute nouvelle version de Facebook pour Android. Elle a été entièrement revue, elle est deux fois plus rapide que la précédente version, vous permettra de naviguer dans vos photos et de revenir à la timeline plus rapidement, et affichera les mises à jour de vos amis sous forme de pop-up en haut de l'écran. La nouvelle version de Facebook 2.0 pour Android devrait être disponible dans la journée sur Google Play, et elle est bien entendu gratuite.

 

Dell abandonne les smartphones
Le constructeur américain DELL vient d'annoncer son retrait définitif du marché des smartphones. Depuis plusieurs années, Dell a fait plusieurs tentatives avec des appareils sous Android. Le dernier en date s'appelle Streak, et c'est un androphone de 5" avec une interface supplémentaire appelée Dell Stage. Le constructeur comptait sur son réseau de distribution qui a fait ses preuves pour les ordinateurs, mais malgré tout, n'a jamais réussi à percer, sur un marché largement dominé par des mastodontes comme Apple ou Samsung, qui de plus, sont très largement distribués dans de vrais magasins, ce que ne proposait pas Dell. Le constructeur abandonne donc les smartphones mais ne quitte pas pour autant le marché des appareils mobiles, puisqu'il indique vouloir se concentrer sur les tablettes tournant sous Windows 8.

 

LQDJ : C'est quoi une appli native ?
La question du jour nous vient de Bruno Follet qui nous dit "Vous parlez souvent d'applications "natives", mais qu'est-ce que c'est ?"

 

Eh bien salut Bruno, merci de ta fidélité. Une appli native est une version développée pour un système d'exploitation précis. Par exemple, on vient de parler de Facebook pour Android, c'est une appli native, qui a donc été développée uniquement pour Android, et que tu dois installer depuis Google Play. Pour iPhone, il faudra passer par l'App Store pour télécharger cette appli. L'opposé d'une appli native est une version Web mobile, c'est-à-dire qui pourra être accessible aussi bien depuis un iPhone qu'un androphone, voire même un Windows Phone, depuis une adresse Web et donc dans un navigateur Web. Là, il n'y aura pas de téléchargement nécessaire, mais l'application ne pourra pas tenir compte des spécificités de la plate-forme.

 

Freshnews c'est terminé pour aujourd'hui, je vous souhaite un excellent week-end, et puisque l'on a encore parlé de Noël aujourd'hui, écoutez bien...